Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Psychologie cognitive
-
Une théorie de la dissonance cognitive
Leon Festinger
- Enrick B.
- Les Classiques Des Sciences Humaines
- 24 Avril 2017
- 9782356441522
La théorie de la dissonance cognitive est un ouvrage majeur de la psychologie scientifique écrit par le Pr. Leon Festinger et paru en 1957. La question initiale est ambitieuse par sa simplicité : comment les individus gèrent-ils des idées contradictoires ? La réponse apportée par la théorie de Festinger a profondément modifié le paysage de la psychologie scientifique en apportant pour la première fois une théorie complète faisant le pont entre cognitions, comportements et émotions.
La dissonance cognitive est une théorie essentielle de la psychologie sociale qui a trouvé des débouchés dans l'ensemble des sciences humaines et sociétales. Elle a profondément influencé les décennies suivantes et elle est à l'origine d'un grand nombre de théories relatives au Soi, à la régulation émotionnelle ou encore aux menaces.
En soixante ans, ce livre incontournable n'avait jamais fait l'objet d'une adaptation française. Le présent ouvrage a reçu un soin tout particulier pour permettre au lecteur de faire la jonction entre 1960 et nos jours. Le livre est ainsi annoté de commentaires scientifiques permettant de comprendre comment la théorie a évolué. Un chapitre complémentaire permet aussi de saisir la complexité de la théorie et les ramifications actuelles. Il nous démontre ainsi que la théorie de la dissonance est définitivement une théorie moderne.
-
émotions et raison ; comment changer notre regard sur l'éducation et éduquer nos émotions
Ferran Salmurri
- Enrick B.
- Essais
- 21 Octobre 2016
- 9782356441386
«La raison est la seule chose qui nous rend hommes.»- Descartes.
«Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas.» - Pascal.
L'on oppose souvent le rationnel à l'émotionnel, invitant les personnes à s'en remettre à la raison plutôt que d'écouter leurs émotions. Cela s'inscrit d'ailleurs dans la droite ligne des progrès considérables réalisés en matière d'intelligence rationnelle. Au détriment de la gestion des émotions, qui, relayée à un second plan, en est restée à une ère quasiment préhistorique.
Or, qu'elles soient négatives ou positives, les émotions sont omniprésentes. Elles imprègnent notre mode de fonctionnement sans même que nous en ayons conscience et disposent d'une réelle emprise sur la vie de tout un chacun. Nier leur existence, et leur légitimité peut conduire les individus à s'enfermer dans des systèmes de pensée les empêchant d'accéder au bonheur.
Convaincu que le bonheur peut « s'apprendre » et « s'enseigner » dès le plus jeune âge grâce à la gestion des émotions, Ferran Salmurri nous livre dans cet ouvrage sa méthode d'éducation émotionnelle afin non seulement d'éviter les souffrances inutiles, mais également de les combattre avec des armes plus adaptées...
En commençant par chercher le bonheur par l'intérieur.