Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Psychologie du développement
-
Tout proches ; ou comment devenir soi après la perte d'un jumeau in-utero ?
Nicole Langlois-meurinne
- Enrick B.
- Psychotherapie
- 24 Avril 2017
- 9782356441836
Une intuition, trois regards, de multiples témoignages : ce livre est né de la rencontre de l'expérience d'une thérapeute et d'un appel profond à partager, vécu par des "témoins", donneurs de souffle.
Voici la "drôle d'histoire" de ceux qui ont vécu leurs premiers moments d'existence avec un/des autres dans la chaleur du ventre maternel.
Découvrir et comprendre ce que l'existence de ce "tout proches", (le jumeau perdu durant les premiers moments de la vie de l'embryon) a pu induire comme comportements chez l'adulte est une expérience forte. La volonté de partager cette expérience, ses moments douloureux comme ses instants de grâce et de lumière, constitue le fondement de cet ouvrage.
Plus qu'une analyse, il s'agit ici de se laisser aller à suivre un chemin. Chemin ponctué d'images puissantes, offertes par ces témoins, saisissantes de vérité, de sincérité. Ces images à la beauté surprenante ne laissent pas indifférent. Les découvrir ainsi rassemblées constitue en soi un itinéraire de croissance qui mène chacun à sortir du "deux" pour entrer dans "l'unique" qu'il est.
Ce chemin serait sans doute trop ardu à suivre seul. La main bienveillante de la thérapeute est là, toujours présente. Tout au long de ce chemin, elle explique, commente, donne du sens, propose d'aborder l'étape suivante avec confiance.
Reconnaître la vraie nature de chemins mortifères pour s'engager avec résolution dans des chemins de vie, tel est le parcours proposé. Au bout de celui-ci, l'apaisement, l'ouverture enfin à soi et aux autres, la libération et la joie... Bien sûr, il ne s'agit que d'une hypothèse proposée et non imposée, surtout pas « la solution », juste une clef pour ouvrir de nouvelles portes, pour se laisser grandir encore.
-
Si votre enfant est terrible, c'est-à-dire coléreux, contestataire, désobéissant, caractériel, insupportable, invivable, agressif... s'il s'oppose à tout, refuse tout, détruit tout... si vous avez consulté en vain de nombreux psys, testé diverses thérapies pour lui, pour vous, pour votre famille... bref, si vous avez tout essayé, si tout a lamentablement échoué et si vous vous sentez dépassés, incompétents, découragés, désespérés... Alors, vous avez de bonnes chances de réussir en faisant le contraire de ce que vous avez mis en oeuvre jusqu'à présent.
L'auteur, psychiatre, psychothérapeute est un habité de ces « enfants terribles » qu'il accompagne avec des méthodes pouvant sembler peu conventionnelles au premier abord et qui relèvent de la stratégie paradoxale systémique de la fameuse école de Palo Alto.
Parents, enseignants, éducateurs vous trouverez dans ce livre des clés pour comprendre ce qui motive les comportements hostiles des enfants souvent étiquetés à tort de « terribles », mais aussi des clés pour vous sortir des conflits omniprésents dans votre quotidien.
-
Toutes les princesses n'aiment pas le rose ; la construction identitaire des adolescentes d'aujourd'hui
Anne-bénédicte Damon
- Enrick B.
- Pratiques En Sciences Humaines Et Sociales
- 8 Avril 2016
- 9782356441188
Ouvrage d'étude sur une génération en quête de repères, photographie des comportements et schémas de pensée des préadolescentes et adolescentes d'aujourd'hui, « Toutes les princesses n'aiment pas le rose » est destiné aux parents, mais aussi à toutes les femmes ex-filles d'une époque, et à tous les professionnels intéressés par l'enfance et l'adolescence.
Dès sa naissance, l'enfant se construit dans une différentiation sexuée, et l'enfant de deux ans choisit déjà des jouets « de fille » ou « de garçon ». Cette différentiation se poursuit de manière plus ou moins marquée durant la scolarité et la carrière de l'individu.
Ce livre expose sur un ton à la fois académique et humoristique les situations auxquelles sont confrontées les jeunes filles d'aujourd'hui, avec un regard historique et sociologique sur l'évolution de la société. Des habits de nouveaux -nés aux applis pour rencontrer l'âme soeur en passant par les princesses Disney, l'ouvrage explore la vie des adolescentes du 21 ème siècle, leur éducation, leurs goûts, leurs modes, leurs comportements à risque et leurs structures familiales.
Féminin, féministe sans être extrême, le regard de l'auteur est accompagné de témoignages de femmes de toutes les générations et de paroles de parents et d'adolescentes.
-
Quand les parents sont les meilleurs cothérapeutes : trouver des solutions aux problèmes des enfants
Collectif, Giorgio Nardone
- Enrick B.
- Essais
- 4 Décembre 2024
- 9782356448767
Et si les parents étaient les premiers acteurs capables d'aider leurs enfants à surmonter et dépasser leurs problèmes ? Dans ce manuel résolument pratique, Giorgio Nardone, entouré de 35 spécialistes, guide les parents dans la compréhension des problèmes que peut rencontrer leur enfant et l'appréhension des solutions concrètes qu'il est possible d'y apporter. Fondé sur une cartographie précise des différents modèles familiaux contemporains, l'ouvrage est divisé en chapitres chronologiques présentant les caractéristiques de chaque tranche d'âge, les difficultés et troubles qu'on y observe le plus souvent, et les stratégies d'intervention possibles pour faire disparaître le mal-être ou la pathologie. Des cas réels rencontrés par les thérapeutes viennent étayer la démonstration. Au fil des pages, les parents saisissent mieux leur rôle dans l'origine mais aussi la résolution de ces difficultés. Une invitation à adopter un rôle actif pour aider ses enfants à aller mieux.