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Psychologie du développement
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Comment parler aux enfants ? Les adultes, souvent, s'interrogent. Et à juste titre, car parler vraiment aux enfants suppose de les considérer comme des personnes à part entière, sensées et capables de comprendre ce qu'on leur dit, sans les prendre pour autant (et surtout sans leur permettre de se prendre) pour des adultes. L'entreprise, qui a toujours la forme d'un pari, est propre à notre époque : envisager l'enfant comme un être en construction est en effet le résultat d'une longue évolution historique. Claude Halmos en retrace les étapes et interroge le regard que nous posons aujourd'hui sur nos enfants.
Qu'est-ce qu'un enfant doit savoir ? Qu'est-ce qui le ne concerne pas ? Comment l'écouter avant de lui répondre ? La psychanalyste montre ce que peut être une parole « à hauteur d'enfant ». Une parole qui ne bêtifie pas et qui ne prend pas l'enfant pour une grande personne.
À chacun de nous de trouver ses mots pour s'adresser aux enfants. Claude Halmos se livre à cet exercice délicat chaque mois dans Psychologies Magazine en répondant aux questions que lui posent enfants et adolescents. Annexées à cet ouvrage, ses réponses, mieux que tout « mode d'emploi » illusoire, donnent à entendre une parole juste, une parole « à hauteur d'enfant ». -
Tu peux sortir de table ; un autre regard sur l'anorexie
Jessica l. Nelson
- Fayard
- 20 Février 2008
- 9782213634746
L'anorexie dérange. Minimisée, elle ne serait qu'un effet pervers de la mode et de la publicité. Dramatisée, elle devient l'expression de tendances suicidaires. Mais, derrière la faiblesse du corps anorexique, rares sont ceux qui cherchent à déceler une éventuelle force d'âme.
Dans toutes les civilisations, pourtant, existent certaines pratiques ancestrales du jeûne et de l'ascèse auxquelles sont volontiers associées les vertus du courage et de la maîtrise de soi. Les anorexiques d'aujourd'hui en seraient-elles dépourvues ? Ne font-elles pas preuve d'une volonté hors du commun dans ce qui s'apparente à une quête de pureté ? Pourquoi réduire leur sensibilité à un caprice ou à l'envie d'en finir ?
J'ai enduré l'anorexie et je ne le souhaite à personne. Je confirme qu'il s'agit d'une pathologie, qui présente en outre de graves dangers. L'anorexie doit être vaincue. Mais elle ne pourra l'être vraiment que si ceux qui la combattent reconnaissent aux anorexiques leurs qualités spécifiques.
J.N.
Jessica Nelson est journaliste et écrivain.
© Corbis Graphisme : Les Inventeurs du Réel - 01/08 Photogravure MCP -
Les enfants, les adolescents sont violents, nous le voyons tous les jours, Ce mal est-il nouveau ? ou consécutif à une évolution sociale ?
Ce livre est consacré à la naissance et à l'étude du Moi de l'enfant, et à la découverte de ses propres défenses contre l'Autre... Pourquoi certains enfants ont-il peur de se défendre et deviennent-ils des " victimes ", alors que d'autres se révèlent d'emblée comme étant des " agresseurs " ?
Dans sa violence, l'enfant, s'il le pouvait, irait jusqu'à tuer... Tout simplement parce que, pour lui, être mort ne signifie rien d'autre qu'être envoyé au diable... Ce qui, dans notre langage d'adulte, veut dire être envoyé " ailleurs où je ne suis pas ".
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À peine « rentrés » à l'école, certains enfants pleurent, trépignent, refusent d'y retourner : pourquoi ? Christiane Olivier répond aux parents inquiets.
Christiane Olivier est l'auteur de grands best-sellers : Les Enfants de Jocaste (150 000 exemplaires vendus, traduit en 10 langues), Les Filles d'Ève, Les Fils d'Oreste.
Née en 1938, elle passe une licence de psychologie à la Sorbonne, où elle est l'élève de Piaget et Chiland. Après une psychanalyse avec Jacques Lacan puis Françoise Dolto, elle s'installe comme psychanalyste à Aix-en-Provence où elle vit.
En 1974-1975, chargée de cours à la faculté d'Aix-en-Provence, elle s'attaque à une première révision de la théorie freudienne concernant la femme. À partir de 1977, elle débute un travail s'appuyant à la fois sur la critique de la psychanalyse freudienne et sur la parole des femmes en analyse chez elle. Ces recherches aboutiront à la parution de ses livres qui étudient la psychologie et l'inconscient féminins puis la place des pères dans les familles et dans la société.
Christiane Olivier est également l'auteur de nombreux articles dans différentes revues : Journal de l'Unesco, Autrement...
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Pourquoi est-il en France si long et si compliqué d'adopter un enfant ? Le « parcours du combattant », souvent décrié, est pourtant un processus indispensable à la fabrication d'une famille. À travers des exemples concrets, Pierre Lévy-Soussan rappelle le sens des étapes juridiques et psychologiques nécessaires et explique ce que l'on risque à ne pas les respecter. Un enfant « adoptable » ne l'est pas pour n'importe quel parent. Un couple qui veut adopter ne saura pas se transformer en famille pour n'importe quel enfant.
Directeur de la première consultation pédopsychiatrique spécialisée en matière d'adoption nationale et internationale, l'auteur donne des clés pour éviter les principaux écueils et surmonter les crises liées à l'adoption.
Dans cet ouvrage sans langue de bois, politiquement incorrect mais psychologiquement éclairant, l'enfant trouve enfin sa place au coeur de la famille adoptive.
Pierre Lévy-Soussan est pédopsychiatre et psychanalyste, expert reconnu de l'adoption, et auteur chez Hachette Littératures de L'Éloge du secret (2006). -
Votre bébé ne s'alimente plus, pleure sans cesse et perd le sommeil. Votre enfant manifeste une grande anxiété ou se montre agressif ; votre enfant connaît de nombreux échecs scolaires, il se montre stressé par l'école ; votre enfant s'angoisse à la moindre séparation ou perd l'appétit ; votre enfant à l'adolescence a des comportements violents, des idées noires et parfois suicidaires.
La souffrance de l'enfant existe. Elle n'est pas rare chez un être qui connaît de telles transformations physiques et mentales depuis la naissance jusqu'à l'adolescence.
Comment reconnaître le mal-être du jeune qui souvent n'a pas les mots pour l'exprimer ? Quelles sont les situations d'épreuve pour l'enfant ? Quelles sont, selon les âges, les différentes formes de dépression ? Quelles en sont les causes : organiques, psychologiques ou relationnelles ? Et surtout comment aider et soigner l'enfant déprimé : y a-t-il pour les parents des attitudes ou des comportements à privilégier ? Quel devrait être le rôle de l'école souvent démunie et parfois déficiente ? Quels sont les différents traitements psychologiques, leurs contraintes, leurs avantages, les principes sur lesquels ils sont fondés ? Quand doit-on recourir aux médicaments et que peut-on en attendre ?
Fruit de 30 ans de pratique des deux auteurs, voici une remarquable analyse de la souffrance de l'enfant aujourd'hui, de son extraordinaire force de vie aussi et de tout ce qui touche son environnement affectif, familial ou scolaire. Illustré de nombreux exemples, ce livre est indispensable aux parents et aux professionnels qui se consacrent à l'éducation de l'enfant.
Paul Messerschmitt est psychiatre des hôpitaux, directeur de l'unité de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital Armand Trousseau de Paris.
Danièle Legrain est psychologue et psychothérapeute, spécialiste des enfants et des adolescents. Elle travaille à l'hôpital Armand Trousseau de Paris. -
Les mineurs délinquants
Jean-luc Einaudi
- Fayard
- Pour Une Histoire Du Xxe Siecle
- 20 Septembre 1995
- 9782213595146
Ils ont moins de 18 ans, 13 ou 14 parfois. A l'âge difficile de l'adolescence, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes, sans repères, sans limites, et leur premier acte de délinquance sonne souvent comme un appel au secours. Au bout de leur route, le tribunal pour enfants. Demain peut-être, la prison.Confrontés à un phénomène qu'ils ne parviennent pas à endiguer, les responsables politiques hésitent entre les bonnes intentions et la répression, les programmes de rénovation urbaine et l'envoi des compagnies républicaines de sécurité. D'un côté des mesures nécessaires mais inopérantes dans l'immédiat, de l'autre un discours et des pratiques sécuritaires qui radicalisent les antagonismes et hypothèquent tout projet de réinsertion.Comment en sortir?D'abord, en prenant l'exacte mesure du phénomène. Jean-Luc Einaudi, qui s'est occupé de mineurs délinquants pendant plus de dix ans, a sillonné la France afin d'en rendre compte au plus près des faits, tels qu'ils sont perçus par les différents acteurs: mineurs eux-mêmes, familles, voisins, juges des enfants, éducateurs, policiers, enseignants, etc. Autant de récits poignants recueillis dans les cités, les tribunaux, les prisons, les foyers, d'où il ressort que la délinquance des jeunes prend avant tout racine dans la déstructuration de la famille, l'abaissement de la fonction paternelle, l'absence de repères symboliques. En étudiant ensuite sur place le fonctionnement de l'appareil judiciaire, l'importance de la sanction, la mise en oeuvre des procédures d'accompagnement, l'application des peines de privation de liberté.En explorant enfin, à partir de l'expérience acquise par de nombreux acteurs de terrain, policiers ou éducateurs, magistrats ou assistantes sociales, les voies semées d'embûche de l'éducation des jeunes en perdition.Educateur à la Protection judiciaire de la jeunesse dans la région parisienne, Jean-Luc Einaudi est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont La Bataille de Paris: 17 octobre 1961 (Seuil, 1991).
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Moïse, Oedipe, Superman ; de l'abandon a l'adoption
Sophie Marinopoulos, Catherine Sellenet, Vallée Françoise
- Fayard
- Documents Fayard
- 29 Octobre 2003
- 9782213616896
Moïse, oedipe, Superman : trois enfants abandonnés, trois enfants adoptés. Que signifie s'inscrire dans l'histoire d'une nouvelle famille avec son propre passé, construire un nouveau lien de filiation appelé à résister à l'épreuve du temps oe Illustré de cas cliniques, de témoignages, nourri d'enquêtes originales, cet ouvrage aborde de nombreux points concrets : pourquoi certains enfants ne sont-ils pas adoptables ? Comment sont sélectionnées les futures familles adoptives ? Quels sont les problèmes spécifiques rencontrés par les enfants adoptés ? Comment réagir face à leurs questions ? Faut-il les aider dans leur « quête des origines » oe Les auteurs, confrontées chaque jour à ces questions en tant que professionnelles chargées du suivi de l'adoption, formulent aussi des propositions afin que l'adoption se construise, comme pour toute histoire familiale, en récits de vie.
Dans une approche plus sociologique et psychanalytique, ce livre ouvre enfin la réflexion sur les thèmes de la parentalité et des origines - avec notamment la question de l'accouchement sous X -, interrogeant la place de la filiation biologique dans notre société.
Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne et psychanalyste, est chargée de l'accueil et du suivi des maternités vulnérables au CPEF de la maternité de Nantes, travaille au COFI (Consultation filiation) de Paris et au CMPP-CAMSP Henri-Wallon de Nantes.
Catherine Sellenet est professeur d'université en sciences de l'éducation et dirige le CREC (Centre de recherches éducation-cultures) à l'IUT de La Roche-sur-Yon (université de Nantes).
Françoise Vallée, psychologue clinicienne, exerce à Nantes dans le service d'adoption de l'aide sociale à l'enfance, où elle est chargée de l'agrément et de l'accès des personnes adoptées à leur dossier.
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Grandir : Les étapes de la construction de l'enfant. Le rôle des parents
Claude Halmos
- Fayard
- 4 Mars 2009
- 9782213643199
Comment grandit-on? Comment passe-t-on de l'état de nourrisson à celui d'adulte épanoui et civilisé? Cette évolution découle-t-elle d'un processus «naturel» ou nécessite-t-elle une éducation des parents? Si c'est le cas, de quel type d'éducation doit-il s'agir? Faut-il parler ou seulement sévir? Ce débat, qui fut longtemps l'affaire des seuls spécialistes, a aujourd'hui envahi la scène publique et les réponses apportées sous-tendent d'importants enjeux de société: existe-t-il une tendance à la délinquanceque l'on pourrait dépister dès 3 ans? Doit-on se contenter de sanctionner et d'enfermer les délinquants ou, au contraire, chercher à les éduquer?
Grandirapporte des réponses essentielles à ce questionnement et constitue, à ce titre, un indispensable outil de réflexion pour notre société. Mais il est en même temps un ouvrage théorique de fond. S'appuyant sur l'oeuvre de Françoise Dolto, et notamment sur son ouvrage le plus méconnu,L'Image inconsciente du corps, il explique en effet en détail et dans un langage accessible à tous le développement de l'enfant, les différentes étapes de sa construction psychique depuis sa conception jusqu'à l'adolescence révolue et, surtout, le rôle déterminant qu'y jouent les parents.
Claude Halmos, grâce à son expérience de psychanalyste, montre ici, par des exemples concrets, comment l'enfant ne peut, sans l'aide de ses parents, passer d'une étape à l'autre. Sortant de l'alternative dont certains voudraient aujourd'hui nous faire croire qu'elle est inévitable: soit on parle, soit on met des limites, elle explique comment leur rôle consiste précisément, à chaque âge, à parler et à mettre des limites.
Psychanalyste formée par Jacques Lacan et Françoise Dolto, Claude Halmos est une spécialiste de l'enfance, connue pour ses interventions sur France Info et dans Psychologies. Elle a déjà écrit de nombreux livres sur la question: Parler, c'est vivre, Paris, NIL, 1997; Pourquoi l'amour ne suffit pas. Aider l'enfant à se construire, Paris, NIL, 2006; L'autorité expliquée au parents (entretiens avec Hélène Matthieu), Paris, NIL, 2008.