Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Psychologie cognitive
4 produits trouvés
-
Interactions sur tablettes numériques dans le cadre de l'apprentissage de la géométrie dans l'espace
David Bertolo
- Iste
- Systemes Dinformation, Web Et Societe
- 31 Octobre 2016
- 9781784051457
De nombreux enseignants et de nombreuses institutions scolaires se posent la question du bénéfice pédagogique apporté par les tablettes numériques. Cet ouvrage montre l'impact positif de l'utilisation des nouvelles technologies qui permettent aux élèves de 9 à 15 ans de manipuler, d'observer et de modifier des scènes 3D. Basé sur une double approche issue des interactions homme-machine et des sciences de l'éducation, Interactions sur tablettes numériques dans le cadre de l'apprentissage de la géométrie dans l'espace étudie les apports pédagogiques d'une démarche non pas technocentrée, mais anthropocentrée. Après avoir posé le cadre théorique en didactique de la géométrie dans l'espace et celui des interactions liées aux périphériques mobiles, il propose une méthodologie centrée sur l'utilisateur permettant d'élaborer des interactions adaptées aux élèves. Une grammaire et un ensemble de gestes sont également présentés comme support d'évaluation. Dans une dernière partie, les expérimentations réalisées au sein de classes démontrent qu'en complément des méthodes traditionnelles d'enseignement, ces techniques utilisées sur des tablettes multi-touch favorisent l'apprentissage de la géométrie dans l'espace.
Grand format N.C.Proposition, phrase, énoncé ; linguistique et philosophie
Franck Neveu
- Iste
- 9 Août 2019
- 9781784056209
La triade « proposition, phrase, énoncé » peut être étudiée selon différentes perspectives disciplinaires : philosophie, histoire de la grammaire, linguistique ou encore philologie. Elle prend sa source dans le discours de la science depuis l'Antiquité, et s'est développée jusqu'à nos jours, faisant l'objet d'approches très variées.
Proposition, phrase, énoncé retrace l'émergence et l'évolution de ces concepts et en offre une vision d'ensemble. L'ouvrage présente les problématiques et les difficultés méthodologiques de ces notions, sans chercher à dissimuler les disparités, les oppositions, voire les contradictions de leurs analyses.
C'est finalement de temps long dont il est question dans cet ouvrage, de permanence et de rémanence, en dépit des évolutions et des variations de ces concepts au cours de l'histoire, ce qui témoigne de leur importance et de leur nécessité.
Grand format N.C.La flexibilité cognitive
Evelyne Clément, Collectif
- Iste
- Education Et Formation
- 16 Juillet 2021
- 9781789480351
Pierre angulaire de l'apprentissage, la flexibilité cognitive permet de faire face, au quotidien, à un environnement en perpétuelle évolution. En modifiant nos connaissances et nos habitudes en vue de nous adapter aux situations nouvelles, la flexibilité cognitive joue un rôle fondamental dans nos apprentissages.Cet ouvrage propose une étude des notions fondamentales de la flexibilité cognitive : sa mesure et son développement, ses liens avec la métacognition et l'esprit critique, le rôle du contexte dans son expression, ainsi que son implication dans la découverte de solutions, le transfert d'apprentissages et le traitement des analogies. Les perspectives convergentes sont également présentées pour en brosser un portrait et en discuter les enjeux.Grâce aux regards croisés de spécialistes en psychologie cognitive et du développement, La flexibilité cognitive inaugure de nouvelles pistes éducatives fondées sur les résultats des travaux empiriques menés sur la question.
Grand format N.C.Une perspective constructionnelle et localiste de la transitivité
Dominique Legallois
- Iste
- Sciences Cognitives
- 28 Avril 2022
- 9781784058579
La transitivité en linguistique est un phénomène très largement étudié et cela depuis les premiers grammairiens. Aujourd'hui, un consensus semble se dégager autour de la notion de prototypicité qui tend à dissocier une transitivité sémantique d'une transitivité syntaxique.
Cet ouvrage, portant sur le français, propose une perspective novatrice qui considère que la transitivité doit être abordée en termes de « construction ». La signification complexe de cette construction est fondée sur les relations localistes (approche, éloignement, inhérence) entre le référent sujet et le référent objet, et cela dans des « domaines » différents : physiques, affectifs, sociaux, etc. En s'appuyant sur les apports de la linguistique cognitive, mais aussi sur les travaux de Hjelmslev et de Bally, l'ouvrage propose un modèle qui donne une place importante aux fonctionnements des relations archétypiques plutôt que prototypiques et renouvelle ainsi l'étude de la structure transitive.Grand format N.C.Un article a été ajouté à votre panier.