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Psychologie du développement
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Fixez des limites à votre enfant...et réduisez les conflits !
Mackenzie-R.J
- Ixelles
- 27 Mai 2009
- 9782875150103
Certains enfants ont un tempérament facile, et les parents les éduquent sans difficulté dans un climat de respect mutuel.
D'autres sont de fortes têtes et testent en permanence leurs parents. Ils ne leur laissent aucun répit et rendent la vie de toute la famille insupportable. Votre enfant est difficile? Il vous tient tête, ignore vos demandes et refuse constamment de se plier à votre volonté? Vos rapports avec lui sont en permanence fondés sur l'opposition et le conflit? Vous le sentez angoissé et vous vous sentez coupable ?.
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Donner l'envie d'apprendre ; comment aider vos enfants à réussir à l'école ?
Alain Sotto, Varinia Oberto
- Ixelles
- 25 Août 2010
- 9782875150752
Parents, voici le guide que vous attendiez ! Un ouvrage qui vous explique, de façon concrète, comment se construisent, à l'école et à la maison, les compétences de vos enfants et comment vous pouvez les accompagner dans leur scolarité en leur donnant l'envie d'apprendre.
Les premiers pas à l'école primaire sont fondamentaux. Là, des professionnels apportent aux enfants le savoir, un savoir nécessaire qui devrait être suffisant. si n'entraient en jeu dans l'apprentissage l'affectivité, la personnalité de l'enfant.
Alors que peuvent faire les parents de plus ?
L'école ne pouvant assumer seule la mission éducative, ils ont un rôle à jouer. Ils sont les interlocuteurs, les modèles, les accompagnateurs. Mais devant l'exigence de la tâche ils se retrouvent souvent démunis.
Ce livre propose d'aider les adultes dans leur métier de parents. Il aborde le travail scolaire autrement, explore les compétences et savoir-faire indispensables à l'épanouissement de l'enfant.
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Pourquoi nos enfants deviennent des tyrans ; l'échec de la relation adulte-enfant
Winterhoff-M
- Ixelles
- Psy
- 24 Février 2010
- 9782875150486
Des tout-petits colériques, des enfants qui ignorent le sens du mot " respect " vis-à-vis de leurs parents et de leurs enseignants, des adolescents qui ont perdu toute aptitude au travail... tel est le constat actuel. Les dérives de notre société moderne et nos propres problèmes d'adultes nous empêchent d'avoir un comportement vigilant et structurant avec nos enfants et de leur fixer des limites. Autrement dit de séparer les deux mondes, celui de l'enfance et celui des adultes. Quel avenir pour nos enfants ? Dans Pourquoi nos enfants deviennent des tyrans, le pédopsychiatre Michael Winterhoff nous explique que les enfants ne sont surtout pas des adultes miniatures. Si nous voulons leur offrir l'avenir qu'ils méritent, nous devons les considérer comme des enfants, c'est-à-dire comme des individus qui ont besoin de franchir différentes phases de développement psychique pour construire leur personnalité. Une analyse étonnante pour comprendre comment nous en sommes arrivés là et pourquoi il est urgent de rétablir une relation adulte-enfant saine.
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Enfants tyrans, non à la capitulation ! ; reprendre le contrôle de la relation
Mickaël Winterhoff
- Ixelles
- 12 Janvier 2011
- 9782875151025
Des enfants irascibles qui cherchent à tout régenter, des adolescents imperméables aux tentatives d'influence extérieures... il suffit d'ouvrir les yeux pour constater l'ampleur du phénomène. Le terme " tyran " vous choque ? II est pourtant adapte à cette situation de renversement du pouvoir qui s'opère dans bon nombre de foyers. Dans son nouveau livre, Michael Winterhoff commente les raisons de ce phénomène: une vision erronée de l'enfant qui se traduit par une dérive de la relation adulte-enfant. Les enfants qui grandissent clans un cadre relationnel perturbé sont incapables de considérer l'adulte comme une limite a leur " Moi " et apprennent à le manipuler. Ce livre vous apporte des pistes de réflexion pour rétablir une relation saine. La capacité de l'enfant devenu adulte à vivre harmonieusement avec ses semblables et à gagner sa vie au sein de la société n'est pas une question d'éducation, mais de développement psychique. L'auteur présente ici des solutions possibles au niveau de la famille. et de la société clans son ensemble, pour sortir de la crise.
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Les amitiés toxiques ; comment garder des liens d'amitié sains et authentiques
Mireille Bourret
- Ixelles
- Psy
- 12 Janvier 2011
- 9782875151032
Ami(e)s un jour, ami(e)s potin toujours ? Comme pour l'amour, nous voudrions que nos amitiés soient indéfectibles ; que l'autre soit toujours la pour nous, soit " notre meilleur(e) ami(e) " ! Mais voilà, il nous arrive tous un jour de vivre une relation amicale qui vire à l'aigre et devient parfois même insupportable. Comment une amitié peut-elle devenir toxique ? L'une des deux personnes a-t-elle changé ? La dynamique de la relation était-elle mauvaise dès le début ? S'agit-il d'une relation qui n'a plus rien à offrir ? Loin d'être simples, les relations amicales sont souvent très fortes car le lien tissé est intime et profond. La familiarité, les confidences font que l'investissement en amitié est très important et conditionne parfois des attitudes excessives ou inadéquates. Agressivité, narcissisme, jalousie, dépendance..., l'auteur décrit les comportements auxquels on peut être confronté et explique comment on en arrive là. Si vous vivez des relations amicales insatisfaisantes, et bien que chaque amitié soit unique, vous trouverez ici (les pistes (le réflexion. Après cette lecture, vous pourrez discerner une amitié devenue toxique et trouver les meilleures stratégies pour renouer de vrais liens !
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Comment pense votre enfant ? Comment réfléchit-il ? Comment l'aider à développer ses compétences ? À exprimer toutes ses potentialités ?
Bien sûr, l'école prend en charge une grande part de son éveil. Mais qu'il s'agisse de l'attention, de la mémorisation, de la réflexion, ou encore de l'imagination, les parents ne peuvent ignorer aujourd'hui les mécanismes qui permettent de mobiliser les facultés essentielles pour tout apprentissage.
C'est en observant « ce qui se passe dans sa tête » que chaque enfant, avec l'aide de ses parents, peut découvrir la forme de sa pensée et apprendre à la diriger avec succès en fonction des tâches à accomplir.
L'école sollicite et hypertrophie le cerveau logique, laissant en friche le cerveau de l'imagination, de la pensée intuitive et de l'innovation. Pourtant, l'imagination est une compétence essentielle à l'intelligence. L'imagination peut par exemple être utilisée pour contourner les blocages des enfants ayant emmagasiné une trop forte mémoire de l'échec. Elle aide à construire sa personnalité et à exprimer ses émotions. C'est pourquoi il est urgent de rééquilibrer la situation et de permettre à l'enfant de développer toutes ses intelligences et pas seulement le cerveau logique, celui de la répétition, le « chouchou de l'école » !
Dans cette nouvelle édition, Alain Sotto s'intéresse au cerveau des enfants en difficulté : l'enfant dyslexique (dyslexie de surface ou profonde, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie), l'enfant hyperactif, toujours en mouvement, qui ne parvient pas à maintenir sa concentration, ce qui est un empêchement à la réflexion, l'enfant agressif ou violent en réponse à toute autorité, l'enfant rêveur, en décrochage scolaire ou démotivé, l'ado déprimé ou encore l'enfant surdoué dont l'école rechigne à reconnaître la précocité.
L'enfant est-il atteint d'un « trouble de l'apprentissage » ? Est-ce la faute de l'école qui tente de conduire tous les enfants vers le savoir à la même vitesse ? Est-ce le fait des parents dans leur pratique éducative ? L'auteur fait le point sur les dispositifs et guide les parents dans leur appréciation du problème et sa résolution.