Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Psychologie du développement
-
J'ai un ado... mais je me soigne ; quand rien ne vas plus, des solutions existent
Olivier Révol
- J'ai Lu
- Bien Etre
- 27 Novembre 2013
- 9782290034446
Ils râlent, fonctionnent à deux à l'heure, ne rangent pas leur chambre, refusent les tâches ménagères, n'obéissent plus, passent trop de temps au lit ou devant leur ordinateur ou avec leurs amis, etc. La liste des reproches que les parents peuvent faire à leurs ados est longue. C'est à ces parents que s'adresse le Dr Olivier Revol, pédopsychiatre et spécialiste des adolescents. Avec humour et une expérience de première main, J'ai un ado... mais je me soigne vous apprendra à prendre du recul, repérer les situations à risque, rétablir la communication en période de crise et, surtout, à aider votre adolescent à réussir ce passage de l'enfance à l'âge adulte.
-
Adieu la dyslexie ; une méthode révolutionnaire : l'alphabet neurologique
Béatrice Sauvageot
- J'Ai Lu
- Bien Etre
- 30 Août 2017
- 9782290132722
Une méthode révolutionnaire : l'alphabet neurologiqueLa dyslexie concerne 12 % de la population. Elle constitue un handicap indiscutable et amplifie les risques d'échec et de marginalisation.Béatrice Sauvageot a mis au point un «alphabet neurologique» que les dyslexiques peuvent lire de façon immédiate. Ce livre révèle cet alphabet et fait comprendre toute la force de cette méthode géniale à vocation universelle.Véritable plaidoyer pour la lecture, ce livre s'adresse aux parents comme aux enfants touchés par cette maladie mais aussi à tous ceux qui s'intéressent à l'apprentissage.
-
VIVRE AVEC DES HAUTS ET DES BAS
Christian Gay
- J'Ai Lu
- Bien Etre ; Psychologie
- 1 Août 2004
- 9782290335086
Dialogue d'un médecin et de son patient sur la maniaco-dépression, appelée aussi trouble bipolaire. Tous deux témoignent de l'évolution de la maladie, de ses effets sur la vie quotidienne et de ses modes de traitement.
-
Moi, l'enfant autiste ; de l'isolement à l'épanouissement
Barron Judy, SEAN BARRON
- J'Ai Lu
- Librio ; Documents
- 13 Avril 2000
- 9782290306789
Enfant, Sean Barron semble normal. Certes, il crie souvent, déteste être pris dans les bras ; aux yeux de ses parents, c'est un mauvais cap à passer. Mais plus il grandit, plus son comportement devient difficile, incontrôlable. La vérité éclate, brutale : Sean est autiste. Grâce à leur amour, leur compréhension, leur patience, ses parents réussissent enfin à établir un lien avec lui. Un nouveau Sean naît alors.
-
On vous dit que vous devez rendre votre bébé autonome mais il s'accroche à vous sans cesse... On vous reproche d'être trop fusionnelle mais vous n'avez pas le coeur de le laisser... Vous vous posez des questions sur votre mode d'éducation...Edwige Antier nous explique pourquoi il existe un décalage entre le discours des «professionnels» et le ressenti des parents, et nous apprend que le père et la mère sont les mieux à même de comprendre les besoins de leur enfant.Un livre qui déculpabilise les parents et les aide à laisser l'enfant s'épanouir.
-
La sexualité des 10-16 ans non seulement existe, mais dépend de plus en plus des codes pornographiques. Internet diffuse des schémas violents que nombre de mineurs à peine sortis de l'enfance, toutes classes sociales confondues, imitent. Avec leurs téléphones, les adolescents font leurs propres films et les diffusent. Incontrôlés et mal assimilés, ces fantasmes provoquent parfois des passages à l'acte sidérants.
Le livre s'ouvre sur l'histoire d'une jeune fille de 12 ans, issue des beaux quartiers, devenue la martyre d'une bande de garçons. De tels dérapages, la brigade des mineurs en constate chaque jour. L'auteure s'est immergée dans leurs services pour tenter de comprendre la banalisation des comportements sexuels déviants chez les enfants. Car une question s'impose : le IIe millénaire marquera-t-il la fin de l'innocence ?
-
Dis maman, pourquoi on peut pas dire merde ? aider les enfants à bien parler et à retrouver confiance en eux-mêmes
Messinger
- J'Ai Lu
- 26 Janvier 2010
- 9782290018545
' Putain, c'est géant ! ', ' T'es grave ', ' J'hallucine ', ' C'est pas d'ma faute '... Que cachent les expressions, grossières ou non, qu'emploient régulièrement les enfants et les adolescents ? Pour Joseph et Caroline Messinger, spécialistes du décryptage verbal, les formules stéréotypées et les grossièretés sont des bombes à retardement. Reflets de l'estime que l'enfant se porte à lui-même, ces mots le dévalorisent et déterminent à terme son avenir affectif et professionnel. Dis maman, pourquoi on peut pas dire merde ? offre des outils concrets, efficaces et ludiques pour décoder les mots d'un enfant et d'un adolescent et leur enseigner l'art d'un langage respectueux de soi et des autres.
-
" tu as été volée.
" cette phrase va bouleverser la vie de céline. a vingt-trois ans, elle découvre l'impensable : âgée de quelques jours, elle a été dérobée à ses parents. si elle savait depuis longtemps qu'elle avait été adoptée, elle croyait, tout comme ses parents adoptifs, que sa mère biologique l'avait abandonnée, faute de moyens pour l'élever. mais il n'en est rien : elle a été l'une des premières victimes d'un trafic d'enfants au pérou.
Commence alors une enquête incroyable à la recherche de la vérité au coeur des bidonvilles de lima. aujourd'hui, céline giraud est présidente de l'association qu'elle a fondée, la voix des adoptés, qui aide tous les enfants adoptés en leur permettant de dialoguer entre eux et de se réunir.
-
-
Si la passion ne dure pas toujours, la tendresse, en revanche, est un chemin qui s'offre à nous au-delà des peurs, des doutes, du ressentiment, des rancoeurs. Mais savons-nous encore être tendresoe Par pudeur, par timidité, nous n'osons pas toujours exprimer cette tendresse qui est en nous.
Jacques Salomé nous apprend à la manifester avec simplicité, avec ferveur, avec respect. Au sein du couple, entre parents et enfants, entre amis, entre jeunes et vieux...
Un livre essentiel, pour retrouver le meilleur de soi et de l'autre.
-
Des conseils simples et efficaces pour aborder votre vie de maman en toute sérénitéAvoir un bébé, quel bouleversement !
Une naissance est souvent génératrice de stress. Insomnies, conflits avec l'entourage pour les mères, pleurs, problèmes digestifs pour les nourrissons...
Ce livre nous offre des clés pour se détendre et détendre bébé quotidiennement et pour longtemps, par des moyens simples comme la «pause chouchoutage», «le moment perso» ou une alimentation équilibrée.Une mine d'astuces pour passer des moments privilégiés avec son enfant
-
Ne vous noyez pas dans un verre d'eau Tome 10 ; à l'usage des parents
Richard Carlson
- J'Ai Lu
- Bien Etre
- 20 Septembre 2007
- 9782290357200
Conseils destinés aux parents qui doivent gérer leurs horaires de travail et les emplois du temps de leurs enfants. Une centaine de stratégies à mettre en oeuvre pour éduquer, aimer et soutenir ses enfants, tout en gardant l'équilibre et l'humour.
-
Comment élever un ado d'appartement ?
Anne de Rancourt
- J'Ai Lu
- Document
- 14 Septembre 2009
- 9782290010990
« Vous aviez conçu, il y a treize ans et neuf mois, un bébé, un nourrisson, 51 cm, 3520 g ! Personne ne vous avait dit que votre enfant, votre Jésus, votre moucheron, votre mioche...
Deviendrait un jour un adolescent. [...] Cette étrange bestiole brutalement méconnaissable, effrayante, munie subitement de pattes supérieures et inférieures trop longues, de bubons sur le museau, de cheveux gras, d'un chemin de fer dans la mâchoire, d'une voix qui joue les montagnes russes... et de baskets puantes en 42 qui traînent dans la salle de bains ! » Voici le premier manuel de survie pour parents au bord de la crise de nerfs ! Ils y apprendront comment vivre en milieu hostile, décrypter les signes ? oh ! combien visibles ! ? de la présence d'ados, gérer leur trop-plein d'heures de sommeil et leur manque de zèle scolaire, leur saison des amours, leur régime à base de pâtes et de frites, et leur langage pour le moins...
Exotique. Un livre d'utilité publique !
-
Mère indigne, mode d'emploi « De la première à la dernière minute, la grossesse est une parenthèse qui, dans la vie d'une femme, manque singulièrement de glamour. Sans vouloir dévoiler le dénouement, il est déjà temps de signaler qu'un certain nombre d'étapes clés de la maternité auront pour cadre les toilettes. » Attendre un enfant tient davantage de l'épopée que du conte de fées. Ce « plus beau moment de la vie d'une femme » comporte pourtant bien des moments triviaux, où la femme en question, transformée en baleine, fait déborder sa baignoire et éprouve d'immenses difficultés à se hisser seule hors de son lit Lorsque l'enfant paraît, les joies de la maternité commencent : ah ! les courtes nuits et les allaitements interminables ! Et si la jeune mère a une subite envie de manucure ou d'une heure dé shopping, la culpabilité l'étreint, et la voilà une « mère indigne ». Face à la sacralisation de la « bonne mère », il faut réhabiliter l'imperfection... et offrir d'urgence ce livre décapant à toutes les femmes enceintes ou jeunes accouchées !
-
-
Je parle ; l'extraordinaire retour à la vie d'un locked-in-syndrom
Bohn-Derrien Laetiti
- J'Ai Lu
- 15 Août 2007
- 9782290353325
Suite à une attaque cérébrale à l'âge de 33 ans, l'auteure a été atteinte du locked-in-syndrom. Fait exceptionnel, elle est parvenue à recouvrer ses capacités physiques. Elle raconte son expérience.
-
Comment appréhender l'anxiété infantile ? Quel rôle jouent les inquiétudes des mères sur celles de leurs filles et de leurs fils ?
S'il existe une anxiété de développement, qui permet au nourrisson de se construire, il est des cas où les angoisses deviennent pathologiques, et où elles empêchent l'enfant de s'épanouir. A partir de quels symptômes doit-on s'en inquiéter ? Quels sont les remèdes que l'on peut privilégier, et ceux qu'il faut bannir ?
C'est à ces questions que tentent de répondre le plus précisément possible le psychologue Jean-Luc Aubert et le docteur Christiane Doubovy.
En s'adressant directement à nous, parents, et loin de chercher à nous culpabiliser, ils nous invitent à nous remettre en question.
-
Pendant les deux premières années de sa vie, le nouveau-né est «une véritable éponge sensitive et sensorielle».
Le Dr Julien Cohen-Solal nous montre que les relations de l'enfant avec son environnement jouent un rôle considérable dans la structuration de son intelligence et de son affectivité.
Il nous invite à lui procurer tout l'amour dont il a besoin, à solliciter son attention et à enrichir son expérience en lui offrant un univers diversifié pour lui permettre de lutter contre «l'angoisse des tout-petits».
Un guide indispensable à tous les jeunes parents.
-
Au commencement, un malaise, un sommeil prolongé qui se révèle être un coma. Puis c'est l'opération, l'espoir, et enfin le verdict : Marguerite, dix ans, a une tumeur cancéreuse au cerveau de la taille d'un oeuf de pigeon. Il lui reste quelques mois à vivre, un an et demi au mieux. C'est tout le temps qu'il reste à ses parents pour l'aimer...
Ce livre est le portrait par son père d'une petite fille courageuse et amoureuse de la vie. C'est aussi l'histoire d'un mal, de sa progression et de tous ceux qui se sont dressés contre lui : une famille qui refuse d'abandonner son enfant à l'hôpital et des médecins acharnés dans leur lutte et porteurs d'espoir.
Ce récit sobre et émouvant est écrit pour que survive le souvenir d'une enfant, et pour aider chacun à se sentir davantage concerné par la maladie.
-
Papa, maman, laissez-moi le temps de rever ! - donner aux enfants la liberte de s'epanouir. les cons
Etty Buzyn
- J'Ai Lu
- 4 Janvier 1999
- 9782290071328
-
L'adolescence est une période difficile. Anne Bacus-Lindroth, psychologue mais surtout mère, prodigue ses conseils aux adolescents. Il ne s'agit pas de donner des leçons, mais d'accompagner ces futurs adultes pendant cette période de mutation, en tentant de répondre à leurs doutes et interrogations.
Dans ces paroles de mère, il est question de liberté, d'autonomie, de responsabilité... mais aussi des craintes, des peurs et des obstacles que l'on rencontre - à tout âge. Avec ce livre, Anne Bacus-Lindroth nous propose une réflexion sur la vie, l'altérité, l'amour et la tolérance.
-
-
Comment accueillir l'enfant de sa nouvelle compagne, de son nouveau compagnon ? quelles sont les clés d'une nouvelle vie de famille réussie ? la bonne volonté, le désir de recomposer une famille équilibrée ne suffisent pas toujours à faire naître une véritable complicité entre nous et l'enfant de l'autre.
Et celui-ci souffrira fatalement de nos maladresses involontaires. maux de ventre, troubles du sommeil, ongles rongés, difficulté de concentration... sont autant de signes d'une tension insupportable et inexprimable. forte de son expérience de pédiatre, edwige antier nous invite à comprendre nos propres sentiments vis-à-vis de cet enfant afin de développer avec lui des rapports chaleureux qui lui permettront de trouver sa place au sein de la famille.
-
Papa, maman, écoutez-moi vraimentVie familiale· Laisser son enfant s'exprimer et l'écouter pour l'aider à grandirDepuis l'état embryonnaire jusqu'à l'âge adulte en passant par toutes les étapes du développement, nos enfants ne nous appartiennent pas: ils ont leur parcours propre, indépendant de celui de leurs parents.Pour Jacques Salomé, l'essentiel d'une existence se met en place dans les premières années de la vie. Il nous aide à mieux comprendre quelques-uns des langages avec lesquels le bébé et l'enfant tentent de s'exprimer et d'exister. Pour s'épanouir et s'affirmer un jour en tant qu'adultes.