Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Langues
Psychologie de l'apprentissage
10 produits trouvés
-
Donner du sens aux savoirs. comment amener nos eleves a (mieux) reflechir a leurs apprentissages?
Dufays, De Kesel, Ca
- Presses Universitaires de Louvain
- 6 Mai 2016
- 9782875584229
Donner du sens aux savoirs
Grand format 15.00 €Sur commande
L'apprentissage en situation de travail
Ghislain Carlier
- Presses Universitaires de Louvain
- 25 Novembre 2015
- 9782875584106
S'intéresser à l'apprentissage en situation de travail, c'est avant tout porter un regard sur l'intervention ordinaire des enseignants. C'est aussi identifier les événements significatifs de leur développement professionnel et comprendre l'usage qu'ils font de leur expérience. Le développement professionnel des professeurs d'éducation physique ne se cantonne pas au quotidien de l'enseignement en classe. Il est au coeur des stages de formation continue, tant pour les formateurs que pour les formés. À l'aide de méthodes qualitatives fines, les auteurs explorent les singularités des intervenants en éducation physique sous l'angle de la didactique clinique, de l'étude de la pratique, de leur sensibilité à ou de la place qu'ils accordent au plaisir d'enseigner et d'apprendre. Rédigé par des enseignants-chercheurs-formateurs, cet ouvrage est destiné autant à leurs pairs qu'à leurs publics, étudiants en formation ou professeurs d'éducation physique en exercice.
Revue 21.00 €Sur commande
Continuites et ruptures dans l'apprentissage - des constats aux pistes d'action
Plumat Jim
- Presses Universitaires de Louvain
- 13 Juillet 2019
- 9782875587510
L'apprentissage dans l'enseignement obligatoire n'est pas un long fleuve tranquille. Sous l'apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires. C'est le constat que des enseignants formateurs - dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique - et à différents niveaux de formation - du préscolaire à l'université - ont pu faire lorsqu'ils se sont réunis lors d'une journée d'études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires. L'objet de la réflexion était d'étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence - par exemple le concept de l'égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français - pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité. Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. L'apprentissage longitudinal d'un concept ou d'une compétence s'avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves. Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d'action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner.
Grand format 18.80 €Sur commande
Les cahiers du LLL n.5/2019 : être un enseignant créatif ; développer la créativité des étudiant.e.s
Nathalie Kruyts
- Presses Universitaires de Louvain
- Les Cahiers Du Lll
- 13 Juillet 2019
- 9782875588142
Pourquoi (développer) la créativité dans l'enseignement supérieur ? Comment peut-on la définir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et méthodes peuvent-ils contribuer à la développer ? Comment l'évaluer ? Comment s'y prennent les collègues ? Ce cahier du LLL vous invite à explorer ces questions... Au coeur des compétences attendues des professionnels du XXIe siècle, la créativité occupe incontestablement une place de choix. Il s'agira, pour les adultes de demain, de faire émerger de nouvelles solutions en réponse aux défis complexes qui se présentent en cette époque de grandes ruptures et de défis.Être créatif·ve est une compétence... et comme toute compétence, la créativité s'apprend, se travaille et se développe. À ses fins, la créativité invite à explorer imagination, vagabondage, spontanéité... Elle exige aussi rigueur, méthode et exploration continue. Nos établissements d'enseignement supérieur ont un rôle à jouer pour contribuer à la maîtrise par nos étudiant·e·s de cette compétence transversale. C'était l'enjeu de l'École internationale d'été en pédagogie universitaire de 2018 de l'UCLouvain et de l'Université Laval, durant laquelle 35 enseignant·e·s se sont rassemblé·e·s pour oeuvrer à l'intégration de la créativité dans les cours et programmes universitaires. Ce cahier est un des résultats de nos réflexions. Pourquoi (développer) la créativité dans l'enseignement supérieur ? Comment peut-on la définir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et méthodes peuvent-ils contribuer à la développer? Comment l'évaluer ? Comment s'y prennent les collègues ? Ce cahier du LLL et son site internet accompagnateur vous invitent à explorer ces questions pour, à la fois, devenir un·e enseignant·e plus créatif·ve et pour mieux accompagner les étudiant·e·s dans le développement de cette compétence.
Revue 15.00 €Sur commande
Les cahiers du LLL n.6/2019 : open education ; quelques clés pour s'en emparer
Celine Mathelart
- Presses Universitaires de Louvain
- Les Cahiers Du Lll
- 13 Juillet 2019
- 9782875588319
Ce cahier se veut être un guide pour vous accompagner dans l'Open Education. Il ouvre les portes de certaines notions telles que les Massive Open Online Courses (MOOCs), les Open Educational Resources (OER), les OpenCourseWare (OCW) ou encore les licences Creative Commons (CC). Open Education, un terme que vous avez probablement déjà entendu mais savez- vous pour autant ce qu'il signifie ? Un terme qui sous-entend l'ouverture, l'éducation mais qui ne s'y limite pas. Quel objectif ? Quels avantages ? Quelles limites ?Autant de questions auxquelles ce cahier tentera de répondre en vous livrant quelques clés et pistes d'action pour vous emparer de l'Open Education. Dans son plan stratégique Louvain 2020, l'UCLouvain accorde une attention particulière au mouvement de l'Open Education. L'université souhaite répondre à une vision d'avenir, à un besoin de partage des ressources, de mise à disposition de pratiques, de connaissances, d'outils, etc. afin d'améliorer l'accès et l'efficacité de l'éducation y compris au-delà de ses frontières. Le mouvement de l'Open Education est déjà bien ancré au sein de l'université. Nombreux sont les enseignant·e·s qui s'y intéressent et se sont déjà lancés dans la pratique. Et vous ? Ce cahier se veut être un guide pour vous accompagner dans l'Open Education. Il ouvre les portes de certaines notions telles que les Massive Open Online Courses (MOOCs), les Open Educational Resources (OER), les OpenCourseWare (OCW) ou encore les licences Creative Commons (CC).
Revue 15.00 €Sur commande
Cahiers du lll hors serie n 3 2019
Gossiaux Severine
- Presses Universitaires de Louvain
- 17 Janvier 2020
- 9782875589118
Grand format 15.00 €Sur commande
L'apprentissage des nombres naturels et rationnels : étude comparative entre le Vietnam et la Belgique
Hien thi thu Nguyen
- Presses Universitaires de Louvain
- 16 Avril 2016
- 9782875583840
Cette thèse étudie le transcodage des nombres naturels et l?apprentissage des nombres rationnels. Afin d?évaluer sur ces derniers l?impact du langage et du curriculum d?apprentissage, notre étude a été conduite simultanément en Belgique et au Vietnam. Nos résultats montrent que les différences linguistiques pour les nombres verbaux ont un impact sensible sur le transcodage des nombres naturels et décimaux. La relation part-tout est importante et joue un rôle fondamental dans la construction et l?enseignement des nombres fraction mais notre analyse montre les limites de cette approche. Les variations de performance observées entre les enfants belges et vietnamiens pourraient s?expliquer par les différences dans les choix didactiques. Cette recherche vise à améliorer notre compréhension de l?acquisition des nombres chez les élèves et propose une série d?implications pour l?enseignement.
Grand format 20.06 €Sur commande
Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd v.3 : outils didactiques
Sebastien Soers
- Presses Universitaires de Louvain
- 7 Décembre 2019
- 9782875588562
Bien des sourds ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ils associent les mots de la phrase comme ils associent les images qu'ils s'en donnent. Comment les aider à passer de la linéarité de la langue française aux liens spatiaux qui mènent aux idées ? La Grammaire visuelle du français (GVF) répond à cette question en offrant un outil qui conduit l'enfant sourd à produire et à reconnaître par lui-même la forme grammaticale de sa pensée et de celle d'autrui. Le présent ouvrage est destiné aux professionnels qui désirent pratiquer la GVF en classe avec leurs élèves. Il est complété d'un manuel : Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 2 - Manuel du praticien. Ces deux volumes constituent la mise en oeuvre de l'ouvrage de référence de René Cerise, Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 1 - Approche théorique, dans la même collection.
Grand format 22.00 €Sur commande
Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd v. 2 : manuel du praticien
Sebastien Soers
- Presses Universitaires de Louvain
- 7 Décembre 2019
- 9782875588548
Bien des sourds ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ils associent les mots de la phrase comme ils associent les images qu'ils s'en donnent. Comment les aider à passer de la linéarité de la langue française aux liens spatiaux qui mènent aux idées ? La Grammaire visuelle du français (GVF) répond à cette question en offrant un outil qui conduit l'enfant sourd à produire et à reconnaître par lui-même la forme grammaticale de sa pensée et de celle d'autrui. Le présent ouvrage est destiné aux professionnels qui désirent s'initier à la GVF et la pratiquer avec leurs élèves. Il est complété d'un volume intitulé Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 3 - Outils didactiques. Ces deux volumes constituent la mise en oeuvre de l'ouvrage de référence de René Cerise, Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 1 - Approche théorique, dans la même collection.
Grand format 22.00 €Sur commande
Les cahiers du LLL n.4/2018 : évaluer les compétences avec un (e)portfolio
Julie Lecocq
- Presses Universitaires de Louvain
- Les Cahiers Du Lll
- 13 Juillet 2019
- 9782875588128
Issu du domaine artistique, le terme « portfolio » désigne à l'origine une collection des plus belles pièces visant à démontrer un talent et à promouvoir une activité. Depuis les années 1980, le concept s'est progressivement implanté dans le domaine éducatif. À l'université, le portfolio - ou ePortfolio, dans sa version électronique - apparaît aujourd'hui comme un instrument privilégié pour la formation et l'évaluation des compétences transversales. Le portfolio est donc plus qu'un dossier de consignation de « traces d'apprentissage ». Il forme l'étudiant à examiner ces traces de manière réflexive : à justifier ses choix, à les confronter à l'expérience, à se tromper, à recommencer. Par son ouverture, le portfolio est aussi un lieu de mise en lien du savoir universitaire avec des contextes non académiques (stages, observations de terrain, rencontres avec des professionnel·le·s, etc.). L'autonomie de l'étudiant·e est accompagnée par une structure solide et par la présence active, critique et bienveillante de son enseignant·e et/ou de ses pairs. Quand et comment mettre en place le projet d'un (e)portfolio ? Quelles sont les ressources nécessaires ? Quelles précautions prendre ? Comment évaluer la diversité des traces recueillies et commentées par l'étudiant·e ? Quels sont les types de portfolios possibles ? Ce cahier est issu du travail d'une communauté d'apprentissage et de recherche soutenue par le Fonds de développement pédagogique de l'UCLouvain. Il propose un éclairage pratique et documenté sur ces questions et offre un parcours inspirant à travers trois (e)portfolios d'enseignant·e·s de notre communauté universitaire.
Revue 15.00 €Sur commande
Un article a été ajouté à votre panier.