Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Psychologie clinique
-
Idees recues sur l'hyperactivité
Eric Acquaviva
- Le Cavalier Bleu
- Idees Recues ; Poche
- 5 Avril 2018
- 9791031802664
Longtemps ignorée en France, l'hyperactivité fait maintenant l'objet de nombreux articles et émissions. Passé de « l'enfant mal élevé qui ne tient pas en place » au statut de véritable trouble, le TDA /H (Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité-impul- sivité) reste pourtant associé à de nombreuses idées reçues : « L'hyperactivité est une mode qui vient des États-Unis », « L'hyperactivité touche majoritairement les garçons », « C'est le résultat d'une éducation laxiste », « L'enfant hyperactif est incapable de se concentrer », « La Ritaline® est une drogue qui entraine des effets irréversibles », etc.
Face aux difficultés des enfants et, souvent, au désarroi des parents, il est essentiel de poser un regard objectif, débarrassé des jugements hâtifs. C'est ce à quoi s'attachent Éric Acquaviva et Claudie Duhamel, en s'appuyant sur leur expérience de praticiens, en détaillant et en illustrant de cas vécus les mécanismes et les enjeux de l'hyperac- tivité, ainsi que les moyens actuels pour la traiter.
-
Anorexie-boulimie
Jacques Maillet
- Le Cavalier Bleu
- Idees Recues ; Sante Et Medecine
- 1 Septembre 2004
- 9782846700849
" l'anorexie et la boulimie sont de plus en plus fréquentes ", " cela touche majoritairement les filles ", " les boulimiques sont grosses ", " ces troubles se déclenchent à l'adolescence ", " les anorexiques et les boulimiques refusent leur féminité et refoulent leur sexualité ", " les anorexiques et les boulimiques font vivre un enfer à leur entourage ", " on n'en guérit jamais vraiment ".
Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. l'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.