Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Psychologie cognitive
21 produits trouvés
-
L'école du cerveau ; de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives
Oliver Houdé
- Mardaga Pierre
- 5 Avril 2018
- 9782804705633
Et si on apprenait différemment ?
Depuis quelques mois déjà, le monde de l'éducation connaît une réflexion profonde sur la manière d'en- seigner et d'apprendre aux enfants. La redécouverte des pédagogies dites nouvelles a en effet permis de définir des techniques et activités visant à améliorer la capacité d'apprentissage et à développer la curio- sité des enfants. S'il existe maintenant des écoles spécialisées dans ces nouvelles pratiques, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, prône de plus en plus le recours aux neurosciences à l'école. Mais de quoi s'agit-il vraiment et surtout que retenir de ces pédagogies positives ?
Une synthèse inédite.
Pour la première fois, Olivier Houdé, le spécialiste incontournable en France, offre une synthèse scien- tifique des dernières études et expériences menées sur le sujet. Après avoir évoqué les grandes théories liées à l'éducation, il s'intéresse à la révolution des sciences cognitives et à ce qu'elles nous apportent au sujet du fonctionnement de notre cerveau lorsqu'il apprend. Ce faisant, il offre une réflexion d'ensemble sur un sujet ô combien actuel.
De la théorie à la pratique.
Pour terminer, l'auteur évoque les expérimentations menées ces dernières années et les retombées qu'elles ont eues, notamment auprès d'enfants souffrant de troubles des apprentissages. Il questionnera également la formation des enseignants qui doit évoluer pour intégrer ces nouveaux concepts.
Grand format 24.90 €Qu'apporte à l'éducation la psychologie scientifique moderne ? Le Professeur Osterrieth analyse, avec une clarté qui est la marque de la maîtrise, une série de thèmes fondamentaux, sur lesquels tout éducateur se doit de méditer.
Sur le but de l'éducation, sur l'importance des relations affectives, sur la motivation, la formation morale, les sanctions et les récompenses, le développement de la personne, la mémoire, l'intelligence et maint autre problème trop souvent simplifié ou faussé, il nous livre des points de vue fondés sur les données d'une science encore jeune, mais meilleur guide, sans doute, que les idéologies, les modes et les préjugés.
Tous ceux qui ont pour mission de faire des enfants les adultes de demain, parents, enseignants, éducateurs psychologues, trouveront dans cet ouvrage un enrichissement qui les rendra plus aptes à leur tâche.
Grand format 23.00 €Il peut arriver que, dans des situations particulières, nous nous surprenions à nous demander, ou à pourfendre le discours de l'autre, par ce questionnement soudain et hors de propos : " Mais dans quelle pièce, je joue ? " ; comme si, par inadvertance, nous devenions spectateur de notre théâtre ou acteur mû dans celui d'un autre, sur une scène qui esquive la réplique, confond les genres et les rôles.
La mise en scène, la trame, les rebondissements, l'intrigue, sont des pages froissées, déjà lues ou réécrites, de notre histoire. Les rôles attribués ou substitués, au cours de l'existence, ont autorité pour maintenir la permanence du théâtre de la vie. Quel est cet espace qui se creuse, mettant en acte et en paroles un jeu récurrent, où les personnages s'évitent ou s'entrecroisent, dans l'ignorance des répliques des actes, jusqu'à l'abaissement d'un rideau iconoclaste ? Le théâtre thérapeutique est une voie d'accès à l'exploration de l'inconscient, à l'expression de la souffrance, l'expérience de la relation, et incite à devenir ce que nous sommes, c'est-à-dire, soi, rien que soi, mais tout soi, en étant un autre, le temps d'une scène.
Grand format 29.00 €Imagerie mentale et psychothérapie
Grazia Ceschi, Arnaud Pictet
- Mardaga Pierre
- 8 Mars 2018
- 9782804705596
Un ouvrage de référence sur l'imagerie mentale et son utilisation en psychothérapie.
Mis à l'honneur depuis de nombreuses années, le cerveau ne cesse de nous étonner. Des chercheurs ont ainsi découvert toute la puissance que pouvaient revêtir les images qui nous viennent naturellement en tête à l'évocation de l'une ou l'autre chose dans le cadre des psychothérapies.
Le cerveau au centre des recherches scientifiques !
Depuis plusieurs années, la communauté scientifique s'intéresse à notre cerveau et à son fonctionnement. Grâce aux évolutions récentes, il est désormais possible de mesurer empiriquement l'impact que certaines techniques ont sur cet organe. Au cours des recherches, il a également été démontré l'efficacité thérapeutique de l'interven- tion sur les images mentales problématiques en vue de soulager un patient en souffrance.
Des outils concrets pour aider les personnes souffrant de troubles émotionnels.
L'ouvrage constitue la première synthèse en langue française des techniques d'intervention fondées sur les pro- cessus cognitifs d'imagerie mentale. Si les auteurs offrent un compte-rendu de la recherche scientifique sur le domaine, ils n'en oublient pas pour autant la pratique et proposent aux lecteurs de nombreux outils qu'ils pour- ront utiliser dans le cadre du suivi de personnes souffrant de stress post-traumatique, de dépression, de TOCs, etc. Ils sont, pour la plupart, totalement inédits.
Grand format 39.90 €Sur commande
L'activation comportementale ; traitement des évitements comportementaux et de la rumination mentale
Celine Baeyens, Sylvie Blairy, Aurélie Wagener
- Mardaga Pierre
- 19 Mars 2020
- 9782804703998
De nos jours, la dépression et l'anxiété sont des réalités malheureusement très prégnantes en Europe. Pour soigner de tels troubles, les traitements se focalisaient jusqu'alors sur l'étiquette diagnostique. L'approche processuelle préconisée actuellement tient compte davantage des processus psychologiques sous-jacents aux difficultés.
Dans ce contexte, l'activation comportementale est une approche psychothérapeutique qui vise à améliorer la santé mentale du sujet en termes d'humeur, de pensées et de qualité de vie. Elle est ici présentée comme un outil permettant le traitement des évitements, non seulement comportementaux, mais aussi cognitifs, dont la rumination mentale. Ces évitements se manifestent dans une multitude de troubles psychologiques accompagnés de dépression et d'anxiété.
Après un état des lieux des connaissances actuelles sur les protocoles de traitement centrés sur l'activation comportementale et les évitements, ce livre présente aux psychothérapeutes, et pour la première fois en langue française, les stratégies d'intervention de l'activation comportementale ainsi que des outils permettant les mesures de la rumination mentale, des évitements comportementaux et d'autres phénomènes psychologiques.
Grand format 39.90 €Sur commande
Les émotions. une mémoire individuelle et collective
Ahmed Channouf
- Mardaga Pierre
- 6 Septembre 2006
- 9782870099254
Grand format 24.90 €Sur commande
L'intelligence ou les intelligences ?
Jean Chateau
- Mardaga Pierre
- Psychologie Et Sciences Humaines
- 20 Avril 2022
- 9782804722180
L'auteur s'élève ici au-dessus de ses recherches scientifiques pour prendre une vision plus large et plus exacte des problèmes posés par l'intelligence, dans la ligne d'une philosophie génétique qu'il considère comme seule philosophie valable. Des considérations critiques le conduisent à restreindre beaucoup la valeur et l'utilisation - sauf clinique - de la mesure en psychologie, car elle entraîne trop aisément à négliger l'essentiel du psychisme. Le départ de toute psychologie de l'intelligence doit être recherchée dans l'étude de la rencontre entre individus ; on est ainsi amené à cesser de placer au premier plan l'étude de l'intelligence rationnelle et structurale.Jean Château est Agrégé de philosophie ainsi que fondateur et directeur de laboratoires de recherches en psychologie de l'enfant.
Grand format 34.99 €Sur commande
La mémoire oubliée
Guy Tiberghien
- Mardaga Pierre
- Psychologie Et Sciences Humaines
- 20 Avril 2022
- 9782804721732
L'importance de la mémoire dans les activités sociales est largement reconnue. Mais, paradoxalement, la psychologie scientifique a relativement sous-estimé les relations entre mémoire et connaissance. Avec l'essor récent des sciences cognitives, la mémoire a retrouvé une place centrale dans l'étude de la cognition humaine. L'objectif de cet ouvrage est de démontrer le rôle essentiel de la mémoire dans l'étude de la cognition. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont intéréssés par les progrès des sciences cognitives. Il décrit les méthodes d'étude de la mémoire humaine, les lois de la mémoire immédiate et celles de la mémoire permanente.
Guy Tiberghien est Professeur de psychologie cognitive et de sciences cognitives. Il a été Directeur du département de psychologie et Directeur du laboratoire de psychologie expérimentale (CNRS) à l'Université de Grenoble. Il a également enseigné la psychologie cognitive de la mémoire à l'Université de Paris et à l'Université de Genève. Il est responsable de la collection "Sciences et technologies de la connaissance" aux Presses universitaires de Grenoble, et poursuit actuellement ses recherches à l'Institut de Sciences cognitives créé, à Lyon, par le CNRS. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et publications sur la cognition et la mémoire humaine.
Grand format 34.99 €Sur commande
Langage et développement mental
Pierre Oléron
- Mardaga Pierre
- Psychologie Et Sciences Humaines
- 20 Avril 2022
- 9782804723118
Le langage joue un rôle important dans le développement des actions cognitives de l'enfant, notamment pour les activités de mémoire et la manipulation de l'abstrait. L'auteur expose et discute les travaux des psychologues soviétiques et des behavioristes américains qui ont développé la théorie de la méditation verbale ; il analyse la conception de Piaget et la confronte avec les données expérimentales. Il aborde aussi la thèse des effets de la diversité des langues sur la représentation du monde et examine la différence entre langues orales et langues gestuelles.
Pierre Oléron est Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines à l'Université de Paris (Sorbonne) et à l'Université René Descartes (Paris V).
Grand format 39.99 €Sur commande
Les neurosciences, les recherches en intelligence artificielle, les sciences cognitives connaissent des développements récents prodigieux.
Chacune à leur manière, ces disciplines tentent de rendre compte du comportement humain, d'expliciter en leurs propres termes les enjeux de la conscience, les développements de la pensée. Le mind se voit réduit au body !
Face à ces perspectives, le concept d'esprit a-t-il encore un sens ? Peut-on encore parler de la liberté du sujet humain ? L'image qui s'impose n'est-elle pas celle d'un être profondément déterminé par les divers niveaux de structuration biologiques, psycho-cognitifs, sociaux ?
Entre le corps et l'esprit adopte d'emblée une perspective de confrontation de positions émanant de divers lieux philosophiques, culturels et scientifiques.
Les grandes traditions de la philosophie occidentale sont d'abord interrogées. La problématique de l'auto-organisation fait ensuite l'objet d'une attention particulière à partir d'un point de vue épistémologique et d'une approche philosophico-mathématique. La parole est enduite "aux biologistes expérimentateurs et aux philosophes de la biologie. Les contributions des approches psychologique et psychanalytique sont enfin envisagées.
Dialogue contrasté entre disciplines et orientations philosophiques variées, cet ouvrage introduit le non-spécialiste dans l'actualité d'un débat fondamental de notre culture.
Grand format 33.00 €L'orthographe, une norme sociale
Bernadette Wynants
- Mardaga Pierre
- Psychologie Et Sciences Humaines
- 20 Avril 2022
- 9782804722456
L'orthographe n'est pas un code purement technique ; c'est une norme sociale, une cristallisation d'échanges sociaux complexes. Fixée au XIXe siècle, l'orthographe française est prise aujourd'hui dans un réseau de pratiques et de discours contradictoires : le code lui-même est resté stable (à quelques exceptions près) mais ses usages et surtout les significations qui lui sont accordées ont profondément changé. La transformation du rapport à l'orthographe est particulièrement sensible sur deux terrains : l'école et l'espace public français, notamment à l'occasion de la "guerre du nénufar", qui a fait rage au cours de l'hiver 1990-1991.
Bernadette Wynants, Docteure en sociologie, est Chargée de cours à l'UNamur et chercheuse à l'Unité de sociologie de l'UCL.
Grand format 39.99 €Sur commande
Expliquer l'acquisition du langage - caveats et perspectives
Jean-adolphe Rondal
- Mardaga Pierre
- 10 Mai 2006
- 9782870099193
Le formalisme syntaxique et l'orientation innéiste représentationnelle ont fait perdre un demi-siècle à la discipline psycholinguistique pour ce qui est de l'explication de l'ontogenèse langagière.
Nombre de données accumulées pendant cette période permettent d'envisager une autre perspective, davantage intégrative et plus en rapport avec les tenants des neurosciences cognitives.
Grand format 34.90 €Sur commande
Les emotions - cognition, langage et developpement
Colletta/Tcherkassof
- Mardaga Pierre
- 23 Janvier 2003
- 9782870098233
La problématique des émotions fait aujourd'hui un retour en force sur la scène intellectuelle.
Cela tient en partie à de récentes découvertes dans le champ des neurosciences, permises grâce aux nouvelles techniques d'imagerie cérébrale. Cela tient aussi au fait qu'en sciences humaines, la psychologie, l'éthologie et la sociologie ne sont plus les seules disciplines concernées par cette problématique : les linguistes, qu'ils soient spécialistes du discours, des interactions sociales ou de la parole, commencent eux aussi à s'intéresser aux émotions.
À l'évidence, les émotions appellent un traitement pluridisciplinaire, qu'il s'agisse d'éclairer les processus neurophysiologiques qui les sous-tendent ou d'observer leurs manifestations verbales, vocales et non verbales, qu'il s'agisse de les appréhender en laboratoire ou dans des conditions écologiques, qu'il s'agisse de les théoriser ou d'analyser leur rôle dans les processus cognitifs, les activités d'apprentissage ou les conduites de communication, qu'il s'agisse d'étudier leurs fonctions dans les pathologies mentales ou dans le développement de l'enfant.
Le présent ouvrage témoigne de cette diversité des approches. Des spécialistes des émotions et du développement, des éthologues, des linguistes et des spécialistes des interactions et de la parole y font le point sur les dernières avancées dans leur domaine respectif. Les travaux présentés éclairent sur les relations entre émotion et cognition, les émotions dans le développement social et cognitif, l'expression verbale, vocale et non verbale des émotions dans la parole et les interactions sociales.
L'ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants des filières des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences cognitives et des sciences du langage désireux de se documenter sur les tendances actuelles dans la recherche sur les émotions.
Grand format 25.00 €Grand format 15.00 €L'autisme une autre intelligence (nouvelle edition)
Laurent Mottron
- Mardaga Pierre
- 18 Mai 2017
- 9782804704247
Grand format 32.00 €Musique, mémoire et cerveau : de l'éducation au soin
Hervé Platel
- Mardaga Pierre
- 7 Avril 2023
- 9782804720100
Grand format 29.90 €Le langage des signes : aspects psycholinguistiques et éducatifs
Jean-adolphe Rondal, Fabienne Henrot, Monique Charlier
- Mardaga Pierre
- Psychologie Et Sciences Humaines
- 20 Avril 2022
- 9782804722449
Qu'est-ce que que le langage des signes ? Les sourds disposent-ils d'une véritable langue qui leur serait propre ? Comment est organisée la langue des signes gestuels ? Comment est-elle acquise par le jeune enfant sourd ? Comment éduquer ce dernier avec un maximum d'efficacité, notamment sur le plan de la communication ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce livre tente de répondre. L'enjeu est d'importance. Il concerne la mise au point d'un programme éducatif général pour amener les handicapés auditifs à fonctionner au mieux de leurs capacités.
Cet ouvrage a été rédigé par Fabienne Henrot, Monique Charlier et Jean-Adolphe Rondal est Philosophy doctor (Ph.d.) de l'Université du Minnesota (Minneapolis), et Docteur en Sciences du langage de l'Université Paris-V-René-Descartes-Sorbonne. Il est Professeur ordinaire émérite de psycholinguistique de l'Université de Liège. Jean-Adolphe Rondal est l'auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques dans le domaine du langage et particulièrement de son ontogenèse.
Grand format 34.99 €Sur commande
Les représentations sociales : état des lieux et perspectives
Nicolas Roussiau, Christine Bonardi
- Mardaga Pierre
- Psychologie Et Sciences Humaines
- 20 Avril 2022
- 9782804722494
La théorie des représentations sociales est aujourd'hui une des composantes majeures du champ de la psychologie sociale et elle présente de nombreux atouts qui la classent parmi les grandes théories des sciences humaines. Après une analyse du concept de représentations sociales dans les domaines de la sociologie, de la géographie humaine et de l'anthropologie, cet ouvrage s'attache à présenter les principaux courants développés en psychologie sociale ainsi que l'ensemble des travaux concernant le problème de leurs transformations.
Cet ouvrage a été rédigé par Nicolas Roussiau et Christine Bonardi.
Grand format 39.99 €Sur commande
Au niveau qu'elle a atteint, la psychologie est confrontée à la nécessité de signifier les différences qu'elle enregistre dans le fonctionnement cognitif. Il lui faut formuler des lois de différenciation, proposer des modèles pluriels de développement et de fonctionnement mais en même temps, elle a à suggérer des solutions au problème de l'articulation entre les registres de fonctionnement qu'elle a distingués, car l'activité cognitive s'avère typiquement individuée.//Le problème central est sans doute celui de la signification de la variabilité intra-individuelle dans le fonctionnement cognitif. Cette variabilité, dont il est possible de repérer au moins quatre formes, concerne les relations entre la dépendance et l'indépendance à l'égard du champ et non seulement les activités perceptives mais encore le fonctionnement opératoire et les activités infralogiques. La conclusion qui s'impose est que les styles de fonctionnement cognitif s'expriment dans la gestion de formes d'adaptation différentes, pertinentes dans des domaines différents.
Grand format 34.99 €Sur commande
Ces dernières années, la notion d'automatisme cognitif a connu des développements s'inscrivant dans des secteurs de la psychologie expérimentale centrés aussi bien sur le langage que sur la perception, la mémoire, l'apprentissage, les activités de formation de concepts ou de résolution de problèmes.//Cet ouvrage collectif propose un premier bilan des travaux contemporains, à l'intention des chercheurs, enseignants et praticiens de la psychologie. Il offre une présentation synthétique de recherches dont l'appréhension exigeait jusqu'à présent la lecture des travaux originaux. Parmi les thèmes abordés figurent l'identification des unités de traitement automatisés, la mise en évidence de leurs propriétés, de leur mode de formation et de leur mode d'intégration dans un comportement finalisé, ainsi que l'analyse de leurs concomittants neurophysiologiques.
Grand format 34.99 €Sur commande
Le langage : de l'animal aux origines du langage humain
Jean-adolphe Rondal
- Mardaga Pierre
- Psychologie Et Sciences Humaines
- 20 Avril 2022
- 9782804721817
Les études contemporaines démontrent l'existence de capacités langagières au moins virtuelles chez les animaux supérieurs, singes anthropoïdes, mammifères marins et amphibiens, particulièrement. Mises en rapport avec les données des dernières décennies sur ce qui paraît avoir été les langages des premiers humains, ces études autorisent une hypothèse de continuité entre étages infrahumains et humains, qui éclaire d'une nouvelle manière la phylogenèse du langage.
Jean-Adolphe Rondal est Philosophy doctor (Ph.d.) de l'Université du Minnesota (Minneapolis), et Docteur en Sciences du langage de l'Université Paris-V-René-Descartes-Sorbonne. Il est Professeur ordinaire émérite de psycholinguistique de l'Université de Liège. Jean-Adolphe Rondal est l'auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques dans le domaine du langage et particulièrement de son ontogenèse.
Grand format 34.99 €Sur commande
Un article a été ajouté à votre panier.