Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Psychologie du développement
-
Ados à haut potentiel, double chance ou double peine : Les comprendre pour mieux les accompagner
Béatrice Millêtre
- Mardaga Pierre
- 17 Mai 2024
- 9782804734923
La période de l'adolescence est très souvent vécue par les parents comme un moment de tensions familiales, de questionnements intenses et de confrontations incessantes. Lorsque notre ado est HP, tous ces sentiments sont démultipliés.
Dans cette ouvrage, Béatrice Millêtre donne les clés et les outils aux parents et aux ados pour se (re)parler, se comprendre et agir ensemble. Toutes les thématiques (famille, école, amours, communication, estime de soi, orientation professionnelle, vacances...) sont abordées pour permettre à la famille de (re)construire une relation de qualité. -
L'hypersensibilité chez l'enfant : hypersensible et plein d'atouts !
Sylvie Portas
- Mardaga Pierre
- 11 Janvier 2023
- 9782804730949
Votre enfant est particulièrement sensible à la lumière, au toucher, au bruit, au goût ? Il est très empathique pour son âge ? Il utilise des mots compliqués et semble perfectionniste ? Il est souvent stressé ou anxieux ? Ces quelques signes reflètent peut-être chez lui une hypersensibilité.
Face à celle-ci, beaucoup de parents peuvent se sentir démunis : comment accompagner au mieux son enfant ? Quels sont ses besoins ? Comment créer des conditions propices pour que chacun, parents et enfants, puissent grandir, se développer, s'accomplir ensemble ?
Dans cet ouvrage, Sylvie Portas nous emmène à la découverte de l'hypersensibilité. Grâce à des questionnaires, des témoignages, des jeux, des outils et des documents accessibles via des QR codes, elle démontre que l'hypersensibilité constitue avant tout un formidable potentiel. Elle s'adresse à tous les acteurs de l'éducation - parents, professionnels de la petite enfance, pédagogues, thérapeutes - qui souhaitent percer les mystères de l'hypersensibilité et trouver des solutions pour l'exploiter positivement.
Reconnaître l'hypersensibilité de son enfant et en faire une force ! -
WISC-V : examen clinique de l'intelligence de l'enfant ; fondements et pratiques de l'échelle de Wechsler
Jacques Grégoire
- Mardaga Pierre
- Psy - Evaluation, Mesure, Diagnostic
- 25 Mars 2021
- 9782804709594
L'échelle d'intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est à, l'heure actuelle, le test d'intelligence le plus largement utilisé par les psychologues francophones. Et le professeur Jacques Grégoire est le spécialiste francophone de ce domaine. En effet, il a été le premier à rédiger un ouvrage de référence en français consacré à ce test, à destination des formateurs et praticiens. De plus, il a été membre du comité scientifique américain qui a supervisé le développement de la cinquième version du test, le WISC-V, et a collaboré à l'adaptation française de celui-ci. C'est donc tout naturellement que Jacques Grégoire nous propose, aujourd'hui, un ouvrage consacré à la version la plus récente du WISC.
Grâce à une longue pratique clinique de ce test, Jacques Grégoire présente, dans cet ouvrage, une méthode rigoureuse d'interprétation des résultats. Cette méthode s'appuie sur une connaissance approfondie des bases théoriques et des propriétés métriques des scores obtenus au test. Elle permettra aux praticiens d'assurer pleinement leur rôle d'interprètes des résultats, et de tirer des informations pertinentes des protocoles du WISC-V.
L'ouvrage de référence sur la dernière version du test d'intelligence le plus utilisé en psychologie : le WISC-V !
-
Tout savoir sur le haut potentiel ; surdoués, zèbres, haut potentiel... qu'est-ce qui se cache derrière les mots ?
Sophie Brasseur, Catherine Cuche
- Mardaga Pierre
- 1 Avril 2021
- 9782804709631
Quelles sont les caractéristiques du haut potentiel ? Est-ce un effet de mode ? Comment identifier le haut potentiel chez l'enfant et l'adulte ? Faut-il dire à un enfant qu'il est à haut potentiel ? Comment les personnes à haut potentiel gèrent-elles leurs émotions ? Comment susciter l'intérêt des élèves dits HP ? Voici autant de questions qui taraudent les personnes confrontées au haut potentiel, et auxquelles répond cet ouvrage !
Catherine Cuche et Sophie Brasseur s'appuient sur des recherches récentes pour aider chacun à démêler le vrai du faux et à dépasser les clichés. Les réponses apportées allient rigueur scientifique et exemples concrets tirés de l'expérience clinique des auteures. Elles offrent des repères clairs et utiles pour mieux prendre soin des autres.
-
L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant ; fondements et pratique du WISC-IV (2e édition)
Gregoire Jacque
- Mardaga Pierre
- 7 Mai 2009
- 9782804700164
L'évaluation intellectuelle est replacée dans le cadre de l'examen psychologique tout en interrogeant son sens et son utilité. Avec une analyse des modèles théoriques de ces tests et les différentes influences qu'ils subissent (facteur culturel, vieillissement, effet Flynn, rapport intelligence et personnalité, etc.) et un examen des fondements du test d'intelligence WISC-IV.
-
De la guerre des boutons à Harry Potter ; un siècle d'évolution de l'espace-temps des adolescents
Jean-marie Gauthier, Roger Moukalou
- Mardaga Pierre
- 15 Février 2007
- 9782870099445
Relisant le roman de Pergaud (1906) et le best-seller de Rowling (1997-), les auteurs montrent l'évolution, depuis un siècle, de l'univers des adolescents, dans leur structuration du temps et de l'espace, dans leurs rapports au groupe et aux territoires.
Ils analysent leur passage des savoir-faire concrets, tout proches de ceux des adultes, à l'imaginaire d'un monde virtuel. Ils interrogent, avec leur finesse de cliniciens, ces deux oeuvres marquantes de la littérature sur ou pour la jeunesse, et illustrent leur propos d'histoires vécues d'adolescents d'aujourd'hui, dont ils éclairent les relations problématiques avec le monde adulte qui les entoure.
Un ouvrage exempt de jargon, où la littérature apporte ses lumières à la psychologie. Une lecture fascinante pour tous ceux qui vivent près des adolescents, et cherchent à mieux les comprendre, et pour les adolescents eux-mêmes.
-
Traiter les troubles du comportement chez l'enfant
Isabelle Oskam
- Mardaga Pierre
- Psy - Evaluation, Mesure, Diagnostic
- 19 Octobre 2017
- 9782804704001
Un ouvrage attendu par les professionnels :
Cet ouvrage offre de précieux conseils aux psychologues et aux logopèdes confrontés aux enfants diffi- ciles et à leur famille dans le cadre de leurs consultations. Il s'agit d'un outil clé en main qui permet aux professionnels d'améliorer aisément leurs pratiques. À noter que l'ouvrage est la suite des Enfants difficiles (2012).
Des méthodes d'intervention clairement expliquées :
Cinq méthodes d'intervention auprès de l'enfant ou des parents sont approfondies dans l'ouvrage en documentant leurs effets concrets. Toutes s'appuient sur les facteurs de risque les plus souvent associés aux troubles comportementaux chez le jeune enfant, à savoir le manque d'inhibition et les difficultés de cognition sociale. Le sentiment d'incompétence des parents et les difficultés à communiquer efficace- ment avec leur enfant sont également pris en compte.
Un contenu efficacement structuré :
Le livre est conçu pour permettre une lecture fluide. Les chapitres 2 à 6 suivent un schéma efficace pour une compréhension optimale du contenu : études empiriques justifiant l'intervention sur les facteurs de risques identifiés, description du programme d'intervention en 8 semaines et enfin explication de son efficacité dans l'amélioration des troubles du comportement.
-
L'enfant et ses complexes ; le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents
Jean-Marie Besse, Marc Ferrero
- Mardaga Pierre
- 21 Janvier 2021
- 9782804709372
Au cours du développement de l'enfant, des processus affectifs qui échappent à sa conscience comme à ceux qui l'entourent peuvent se jouer. Et certaines de ses interrogations et attitudes peuvent dérouter ses parents. Dans cet ouvrage, les auteurs abordent les complexes les plus fréquents chez l'enfant et l'adolescent et en analysent les mécanismes. Ils se penchent aussi sur les comportements et réactions que les parents et éducateurs adoptent face à ces fameux «?complexes?», et aux répercussions qu'ils peuvent avoir. S'appuyant sur des témoignages réels issus de leur pratique, les deux auteurs décortiquent des situations éducatives concrètes pour en exposer les enjeux.
Quarante ans après sa première édition, cet ouvrage présente une actualisation nécessaire de la problématique : la société s'étant transformée, les enfants grandissent en faisant face à de nouvelles réalités. Les auteurs proposent donc des pistes de réflexion pour aborder les complexes et les interrogations de l'enfant aux adultes qui les accompagnent dans ce cheminement.
Une lecture indispensable pour tous ceux qui sont au contact d'enfants et d'adolescents et qui souhaitent les aider à vivre sereinement les étapes charnières de leur vie.
-
L'interprétation des dessins d'enfants (14e édition)
Daniel Widlöcher
- Mardaga Pierre
- 2 Avril 1998
- 9782870096628
Le dessin répond, chez l'enfant, à une intention précise, celle de signifier par l'image ce qu'il ne peut encore exprimer par l'écriture.
Il n'a que des rapports indirects avec la perception, mais on peut le caractériser comme un système de sémiologie au même titre que le langage. on peut lire le dessin d'enfant de diverses manières : le regarder en fonction de la matérialité des signes, chercher dans son style général la projection d'une personnalité, ne retenir que le thème figuré ou y découvrir le témoignage d'une activité psychique inconsciente dans le sens freudien du terme.
Ces analyses ne conduisent évidemment pas à un code de déchiffrage mais à considérer l'examen du contexte comme inséparable du travail d'interprétation : succession des dessins, commentaires ajoutés par l'enfant et, surtout, champ psychologique dans lequel est exécuté le dessin. ces considérations de méthodes sont suivies ici d'une revue des différentes applications dans le cadre de l'examen psychologique, de la psychothérapie et de l'éducation.
Dans un domaine oú, depuis dix ans, tant de travaux s'appliquent à préciser certains aspects particuliers, voici un ouvrage qui répond à un souci d'information générale et de réflexion sur le sens même de cette activité si importante de l'enfant.
-
L'enfant construit son langage pièce par pièce entre 0 et 10 ans avec l'aide de l'entourage.
Ce livre décrit en termes simples les étapes de cette construction. Il est illustré de nombreux exemples et contient à la suite de chaque chapitre des points de repère et une série de conseils aux parents. Le délicat problème des retards et des troubles de langage et de leur rééducation est également abordé. Les parents et les éducateurs y trouveront les réponses aux nombreuses questions qu'ils se posent à propos du développement, en même temps qu'un guide et un ouvrage de consultation.
Le livre est vivement recommandé au grand public en quête d'une information de qualité sur l'acquisition du langage.
-
L'acquisition du langage
Marie-louise Moreau, Marc Richelle
- Mardaga Pierre
- Psychologie Et Sciences Humaines
- 24 Novembre 1999
- 9782870096475
Peu de domaines de la psychologie contemporaine ont connu, au cours des quelque dix ou quinze années écoulées, une profusion des recherches et une évolution des idées égales à celles qui ont marqué l'étude de l'acquisition du langage.
Stimulés, voire fascinés par l'apport de chomsky, les chercheurs en ont assez rapidement découvert les limites dans l'élucidation des mécanismes qui président à l'émergence des conduites verbales chez l'enfant. a l'analyse des propriétés formelles des productions de l'enfant, ils ont joint une exploration de plus en plus fouillée des aspects fonctionnels de la communication. c'est ce faisceau de recherches en plein développement que synthétise, dans une perspective théorique cohérente, le présent ouvrage.
Il dérive de l'introduction publiée dix ans plus tôt par le second auteur, mais tenant compte de l'évolution rapide du domaine, il ne réserve qu'une place mineure à des débats qui n'ont plus aujourd'hui qu'un intérêt historique, pour mettre l'accent sur les données nouvelles relatives non seulement au développement de la grammaire enfantine, mais aussi aux modalités de l'interaction verbale avec l'entourage et à l'interdépendance du cognitif et du linguistique.
Cette version entièrement renouvelée apportera à tous ceux qui s'intéressent à l'enfant et à son langage une introduction claire, concise, qui leur permettra, sans préjugé dogmatique, de s'orienter dans le foisonnement des recherches récentes.
-
L'enfant et les images de la littérature enfantine
J. Danset-Leger
- Mardaga Pierre
- Psychologie Et Sciences Humaines
- 1 Avril 1995
- 9782870091203
-
Savoir et savoirs-faire psychologiques chez l'enfant
Pierre Oléron
- Mardaga Pierre
- Psychologie Et Sciences Humaines
- 1 Avril 1995
- 9782870091517
-
Le développement psychologique de la première enfance
T.g.r. Bower
- Mardaga Pierre
- Psychologie Et Sciences Humaines
- 14 Mai 1997
- 9782870096574
"Au cours de ce siècle, le nouveau-né a eu à nous convaincre qu'il n'est pas une plante, qu'il exige autre chose qu'un peu de nourriture et d'eau et qu'il est, en réalité, un animal très intelligent.
Mais ce n'est que tout récemment que les psychologues ont commencé à recueillir des faits qui indiquent que le nouveau-né se considère comme un être humain et qu'il dispose de très nombreuses aptitudes insoupçonnées. J'imagine que les parents auraient pu nous parler de ces capacités inattendues, si seulement nous avions pris la peine de les interroger." Cet ouvrage présente une description vivante autant que magistrale du développement pendant les deux premières années de la vie.
Il résume les découvertes que les spécialistes ont faites sur cette période cruciale en mettant en oeuvre des techniques expérimentales neuves et ingénieuses. Il expose les données modernes essentielles pour comprendre le développement moteur, perceptif, linguistique, social, cognitif du jeune enfant. Il montre comment le développement se déroule et pourquoi il peut aller de travers, et il prête une attention particulière aux effets à long terme des expériences de la première enfance.
C'est une introduction idéale au développement du premier âge, aussi bien pour l'étudiant que pour les parents, les futurs parents et tous ceux qui s'intéressent à la première enfance.
-
La précocité intellectuelle : de la mythologie à la génétique
Jean-claude Grubar, Michel Duyme, Sophie Côte
- Mardaga Pierre
- Psychologie Et Sciences Humaines
- 18 Mai 1999
- 9782870096703
La précocité intellectuelle a été longtemps en France un sujet négligé, pour des raisons plus idéologiques que scientifiques, paradoxalement renforcées par les positions souvent dogmatiques prises par l'Education Nationale qui ont fait obstacle à un examen serein des problèmes soulevés par la prise en charge des enfants précoces.
Enfin, à l'instar de ce qui se passe dans d'autres pays, un virage salutaire s'est amorcé, sous l'impulsion de scientifiques de plus en plus nombreux qui osent consacrer leurs recherches à un domaine trop longtemps resté tabou.
Cet ouvrage est un apport à la mise en place d'un enseignement adapté à une population dont les rythmes d'acquisition sont très différents. Les contributions qu'il rassemble balaient un champ très vaste, allant de la mythologie à la génétique.
Il comble un vide en présentant les diverses approches de la précocité intellectuelle et en dégageant des considérations psycho-pédgogiques concrètes en vue de l'intégration des enfants précoces dans le système scolaire.
Destiné aux parents, enseignants, psychologues, médecins, il devrait favoriser la prise de conscience, par les pouvoirs publics autant que par les spécialistes concernés, des problèmes particuliers que rencontrent les enfants intellectuellement précoces.
Riche de la diversité des contributions des auteurs qui y ont apporté leur collaboration, ce livre est né de la renconte entre un Principal de collège honoraire (S.
Côte), préoccupée de longue date par le sort scolaire des enfants précoces, avec un universitaire (J.-C. Grubar) et un Directeur de Recherche au C.N.R.S. (M. Duyme) dont les recherches ont abordé la thématique de la précocité intellectuelle.
-
Préparer à l'accouchement
Kitzinger
- Mardaga Pierre
- Psychologie Et Sciences Humaines
- 1 Avril 1995
- 9782870090930
-
Quand l'enfant de six ans dessine sa famille
Janine Mantz-le corroller
- Mardaga Pierre
- Psychologie Et Sciences Humaines
- 20 Février 2003
- 9782870098240
Comment l'enfant de six ans voit-il sa famille aujourd'hui ? il n'en parle pas mais il la dessine et à six ans son dessin est parole, langage.
Qu'apporte-t-il ? une image charmante ou pittoresque ? surtout un instantané, étonnant de lucidité, des situations saisies sur le vif. l'ambiance familiale frappe au premier coup d'oeil. chaque personnage est peint dans sa réalité. le monde de l'enfant s'éclaire sous nos yeux. il nous montre sa joie, mais aussi sa souffrance, sa vulnérabilité extrême. il met en lumière les problèmes de la famille contemporaine.
A nous d'entendre ce remarquable message, de mesurer les conséquences de toutes ces années de vécu familial de l'enfant sur son comportement d'adolescent, sur son avenir d'adulte. a nous tous de prévoir information et aide pour une égalisation des chances. plus de 150 dessins en couleur rassemblés dans 25 planches illustrent cet ouvrage.
-
Bilan neuro-psychologique de l'enfant
Marie-P Noel
- Mardaga Pierre
- Psy - Evaluation, Mesure, Diagnostic
- 14 Novembre 2007
- 9782870099643
La neuropsychologie a connu un essor considérable. Chez l'enfant, cette approche théorique a montré tout son sens dans l'étude des troubles cognitifs liés à des atteintes cérébrales acquises, certaines pathologies génétiques ou métaboliques ou encore des troubles développementaux, y compris les troubles d'apprentissage. Cet ouvrage est un guide pour la pratique clinique de ceux qui souhaitent utiliser l'approche neuropsychologique dans l'analyse des difficultés cognitives des enfants. Le bilan neuropsychologique permet, en effet, de dessiner le profil cognitif de l'enfant, de détailler ses forces et ses faiblesses en vue de concevoir une prise en charge la plus adaptée possible à ses difficultés spécifiques. Chaque chapitre traite d'un domaine cognitif particulier, comme la mémoire, l'attention, les fonctions exécutives, l'analyse visuo-spatiale, le langage oral ou écrit, etc. Chaque domaine est présenté par un expert qui expose clairement les concepts théoriques, décrit les outils d'évaluation pertinents et illustre la démarche d'analyse par la présentation d'un cas. Cet ouvrage se clôture par la description de quelques bilans neuropsychologiques en partant de la plainte des parents jusqu'aux conclusions et indications thérapeutiques qui leur sont remises.
-
Naissance et connaissance ; cognition néonatale
Jouen-Molina
- Mardaga Pierre
- 14 Novembre 2007
- 9782870099681
De quelles compétences psychologiques dispose le nouveau-né humain ? La question n'a cessé de préoccuper les psychologues du 20e siècle. Elle s'inscrit dans la problématique encore débattue de l'inné et de l'acquis, et est cruciale pour toute psychologie
-
Penser autrement le développement : ce que nous apprennent les enfants et adolescents à besoins éducatifs spécifiques
Florence Labrell
- Mardaga Pierre
- Psy - Evaluation, Mesure, Diagnostic
- 19 Août 2021
- 9782804720049
Les enfants atypiques ou en situation de handicap ont toujours été au coeur des préoccupations de la psychologie du développement. Pourtant, bien que les besoins éducatifs et psychologiques spécifiques de ces enfants soient reconnus, peu d'outils permettent aux professionnels d'adapter leur accompagnement à chaque situation. Dans Penser autrement le développement, Florence Labrell propose un modèle de développement inédit, qui met en évidence la complexité du développement psychologique humain dans sa vulnérabilité, sa dépendance au contexte et ses capacités d'adaptation. Le temps n'est plus aux approches carentielles qui identifient uniquement les troubles et les situations de handicap en termes de manques, mais à la mise en place d'environnements favorables et innovants.
Des pistes de réflexion essentielles pour les chercheurs et tous ceux qui accompagnent au quotidien des jeunes à besoins éducatifs spécifiques?!
-
Les jeunes cherchent leur identité par des expériences qui leur feront découvrir le monde, ses nouveautés et ses plaisirs. Cette quête comporte parfois certains risques. Ainsi, l'alcool ou le chahut peuvent conduire à des actes qui dépassent l'intention première et qui sont des actes délinquants. Cet ouvrage tente de répondre aux questions qui préoccupent souvent cruellement les parents, les éducateurs, les travailleurs sociaux et même certains jeunes. Sur base d'enquêtes réalisées auprès des jeunes, l'auteur apporte des clarifications théoriques et un certain nombre de réflexions.
Michel Born était Professeur ordinaire à l'Université de Liège et Directeur du Service de la Psychologie de la Délinquance et du Développement psychosocial de cette même université.
-
Déficit d'attention et hyperactivité chez l'enfant et l'adolescent
Isabelle Wodon
- Mardaga Pierre
- 29 Septembre 2009
- 9782804700287
Malgré les nombreuses connaissances sur le TDAH, de nombreuses questions restent ouvertes en la matière. L'hyperactivité existe-t-elle vraiment ou est-ce un phénomène de mode ? Quelles sont les conséquences sur la personne TDAH et son entourage ? Existe-t-il une prise en charge efficace pour ce trouble ? Cet ouvrage se propose d'expliquer la nature de ce trouble, son fonctionnement et ses répercussions, afin d'en améliorer la prise en charge thérapeutique. Une meilleure information est essentielle pour reconnaître le handicap réel du TDAH sur le futur de l'enfant. Elle favorise le dialogue entre les intervenants, les enfants TDAH et leur famille. Ce livre expose nos connaissances actuelles dans le domaine du TDAH : l'historique de ce trouble et de son traitement, la mise au point diagnostique, l'évolution, les comorbidités, la prévalence, le pronostic et l'étiologie. Le processus d'évaluation est abordé au passage. Les procédures d'intervention dans le TDAH sont présentées en détails. Les approches psychothérapeutiques (l'entraînement parental, la gestion des contingences à l'école et la thérapie cognitivo- comportementale) ainsi que le traitement psychopharmacologique sont approfondis. Les professionnels de la santé mentale trouveront une grille d'analyse permettant d'adapter au mieux la prise en charge thérapeutique.
-
L'analyse du langage chez l'enfant ; les activités métalinguistiques
Serge Brédart, Jean-adolphe Rondal
- Mardaga Pierre
- Psychologie Et Sciences Humaines
- 19 Juin 1998
- 9782870096468
-
Langage et éducation
J-A. Rondal
- Mardaga Pierre
- Psychologie Et Sciences Humaines
- 1 Avril 1995
- 9782870090923