Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Psychologie sociale
-
Psychologie sociale
Jacques-philippe Leyens, Vincent Yzerbyt
- Mardaga Pierre
- Psychologie Et Sciences Humaines
- 3 Octobre 1997
- 9782870096635
La psychologie sociale s'intéresse à autrui d'un triple point de sa connaissance, les influences réciproques entre soi et autrui, et les interactions sociales.
Pour chacun de ces points de vu le présent ouvrage fait le point sur les faits expérimentaux les mieux établis à ce jour. La première partie du livre traite de sociabilité, de formation d'impressions, de jugements sociaux et d'inférences causales à propos du comportement d'autrui. La deuxième partie envisage notamment les attitudes et leur changement, l'impact des normes et des rôles, le conformisme et l'innovation.
La troisième partie est consacrée à l'attraction et à l'altruisme, à l'agression et aux relations entre groupes. Chaque chapitre est émaillé d'exemples concrets, de faits divers, pour montrer la pertinence des recherches en psychologie sociale par rapport aux événements, grands et petits, auxquels tout le monde est journellement confronté. Le contenu du livre n'a plus grand chose à voir avec l'édition de 1979.
Il s'adresse à des étudiants de premier et second cycle en sciences humaines, avec l'espoir d'intéresser également les professionnels qui travaillent sur le terrain.
-
Les politiques de la diversité ; antidote à l'intolérance et à la radicalisation
Serge Guimond
- Mardaga Pierre
- 17 Janvier 2019
- 9782804706340
Depuis plusieurs années, les débats publics autour des questions d'immigration, d'intégration et d'acceptation des diffé- rences se multiplient. Les problématiques soulevées sont loin d'être évidentes. Alimentées par l'extrême droite, elles nourrissent les craintes et les peurs et sont à l'origine d'actes d'une extrême violence. Pourtant, ne disait-on pas il y a peu que la diversité faisait la richesse de l'être humain ? Force est de constater que la gérer au jour le jour dans la socié- té est loin d'être évidente.
Face à la diversité culturelle et religieuse, et à la multiplication des revendications identitaires pouvant l'accompagner, comment faire pour favoriser la cohésion sociale et lutter contre les extrémismes et la radicalisation ? Les politiques pu- bliques peuvent-elles changer les préjugés et atténuer les discriminations ? Faut-il masquer les différences ou au con- traire les promouvoir ? Cet ouvrage présente la première synthèse d'envergure des connaissances à ce sujet en exami- nant les recherches sur les effets psychologiques et sociaux des politiques nationales liées à la diversité. Ce faisant, l'auteur offre au lecteur des données empiriques pour nourrir sa réflexion.
-
Le complotisme : cognition, culture, société
Sebastian Dieguez, Sylvain Delouvée
- Mardaga Pierre
- 28 Octobre 2021
- 9782804708290
Sujet d'actualité incontournable, les « théories du complot » font l'objet de nombre d'analyses et de commentaires. Ces récits alternatifs aux opinions communément admises et aux explications fournies par les autorités postulent l'existence de forces malfaisantes responsables de machinations secrètement élaborées : des complots. Mais pourquoi et comment ces théories séduisent-elles ? Quels sont les mécanismes qui se cachent derrière un tel mode de pensée ?
Dans cet ouvrage, Sebastian Dieguez et Sylvain Delouvée, tous deux spécialistes des croyances collectives et chercheurs en psychologie expliquent pourquoi et comment naissent les pensées et les comportements complotistes.
-
Génération internet ; comment les écrans rendent nos ados immatures et déprimés
Jean m. Twengue
- Mardaga Pierre
- 20 Septembre 2018
- 9782804706388
Parents, professeurs, éducateurs ou employeurs : nous sommes tous interpellés par l'omniprésence du téléphone portable et des technologies dans la vie de nos ados. Soucieuse d'éclairer le débat par l'analyse, Jean Twenge, professeur en psychologie de l'université de San Diego, a passé au crible cette génération qui, née à partir de 1995, a grandi avec un téléphone portable aux creux de la main. Sur base d'études significatives menées sur 11 millions d'Américains, elle a ainsi pu identifier une série d'attitudes complètement nouvelles directement liées, selon elle, à l'usage excessif des écrans, et les conclusions qu'elle tire sonnent comme autant de signaux d'alarme.
Comment pouvons-nous protéger nos enfants de L'anxiété, de la dépression et de la solitude à l'ère numérique ? Comment mieux accompagner au quotidien cette génération montante, sans la juger ni tomber dans la répression facile et sans doute inefficace ? Comment les managers peuvent-ils tirer Le meilleur parti de cette nouvelle génération qui arrive sur le marché du travail ? C'est aussi à ces questions, et à bien d'autres, que tente de répondre cet ouvrage fondamental.
-
La psychologie interculturelle en pratiques
Audrey Heine, Laurent Licata
- Mardaga Pierre
- 18 Avril 2019
- 9782804706302
Dans le contexte actuel de la mondialisation, il est plus que jamais nécessaire de prendre conscience et d'accepter les différences qu'il existe entre les individus et qui participent à leur richesse. Si cela paraît évident, force est de constater que, sur le terrain, il est particulièrement complexe de tenir compte des différences culturelles de chacun, de les com- prendre et de les respecter. Pourtant, quel que soit le métier que nous faisons, nous y serons forcément confrontés un jour. Dès lors, quelles pratiques mettre en place ?
S'entourant d'une dizaine d'experts, Audrey Heine et Laurent Licata ont voulu interroger la pratique des personnes con- frontées chaque jour au multiculturalisme dans des domaines aussi divers que la formation, l'éducation, la santé men- tale, etc. Il y sera notamment question de la diversité multiculturelle à l'école, de l'accompagnement de personnes en exil, du suivi des migrants ou encore des travailleurs sociaux.
-
Penser la qualité : la ville résiliente et sensible
Emeline Bailly, Dorothée Marchand
- Mardaga Pierre
- 31 Janvier 2019
- 9782804706609
Aujourd'hui, les projets de construction et d'aménagement de quartiers semblent tous rechercher une certaine qualité urbaine, architecturale et paysagère, et favoriser donc une certaine qualité de vie. La notion de « qualité » apparaît dès lors comme une possibilité d'aborder de manière positive les enjeux contemporains face aux crises économique et éco- logique. C'est également à travers son prisme que l'on compare habituellement les territoires entre eux. Ce faisant, elle devient un véritable enjeu sociétal. Mais s'agit-il vraiment d'une perspective permettant de penser autrement la ville ou ne masque-t-elle qu'une inconnue urbaine ?
Explorer la qualité technique et territoriale de la ville permet de redéfinir l'ambition de la qualité et d'en faire un levier de conception urbaine renouvelée à l'interface entre les formes urbaines, les techniques environnementales, les aspira- tions des habitants dans leur appréhension subjective et sociale des lieux. Pour offrir un panorama complet sur la ques- tion, Emeline Bailly et Dorothée Marchand se sont entourées d'une dizaine d'auteurs qui, chacun à leur tour, offrent leur point de vue sur la question. L'ouvrage est également illustré par Luc Schuitten qui offre au lecteur un aperçu de ce que pourrait être la ville idéale.
-
Osez réussir ! ; changez d'état d'esprit
Carol S. Dweck
- Mardaga Pierre
- 14 Septembre 2017
- 9782804704308
Une approche innovante de notre manière de penser.
Pourquoi certains atteignent la réussite alors que d'autres n'y parviennent jamais ? Selon Carol Dweck, chercheuse américaine mondialement renommée, c'est une question d'état d'esprit. Son best-seller Changez d'état d'esprit nous livre une conception novatrice de notre manière de penser et de son impact direct sur notre vie ! C'est au cours de ses nombreuses années de recherche que l'auteure a découvert l'existence de deux états d'esprit distincts : l'état d'esprit fixe et l'état d'esprit de développement. Partant de ce constat, Carol Dweck nous montre que, seuls, les capacités et le talent ne suffisent pas pour atteindre nos objectifs.
Des pistes concrètes à mettre en pratique au quotidien.
Pour atteindre la réussite et relever les défis, nous devons les aborder avec un état d'esprit de développement. Et Carol Dweck nous montre la marche à suivre ! Anecdotes, résultats de recherche, biographies de personnalités célèbres, sont autant de pistes sur lesquelles elle s'appuie pour nous donner des conseils afin d'appliquer au mieux sa méthode à toutes les facettes de notre existence.
-
Psychologie sociale : perspective multiculturelle
Serge Guimond
- Mardaga Pierre
- 4 Février 2010
- 9782804700324
Au carrefour d'une préoccupation pour les phénomènes psychologiques et pour les faits de société, la psychologie sociale occupe une place privilégiée parmi les sciences humaines et sociales. Dans un langage simple et accessible, cet ouvrage en expose les principes fondamentaux et offre, pour la première fois en langue française, une perspective multiculturelle sur les objets d'études de la psychologie sociale. Une telle perspective qui place l'influence de la culture au centre de l'analyse est devenue incontournable. Les recherches réalisées au cours des 30 dernières années ont en effet convaincu les psychologues sociaux, en Amérique comme en Europe, qu'il n'est plus possible de prétendre développer des théories générales du comportement humain tout en étudiant les phénomènes psychologiques au sein d'une seule culture. Considérer le rôle de la culture, c'est questionner le fondement même de la discipline: les lois de la psychologie sociale sont-elles universelles? Les phénomènes de conformisme ou d'influence étudiés classiquement en psychologie sociale prennent-ils des formes différentes selon le contexte culturel? La culture exerce-t-elle une influence déterminante sur le fonctionnement psychologique? Les stéréotypes culturels ont-ils un fondement dans la réalité? Quels sont les moyens d'améliorer les relations entre les membres de communautés culturelles distinctes? En dix chapitres, ce volume Cuit le point sur ces questions en introduisant les principales théories et recherches de la psychologie sociale, en évaluant leur validité interculturelle, et en élaborant les questions à approfondir. Il offre ainsi une perspective d'intégration qui s'avère essentielle face à l'accroissement des connaissances dans les sciences humaines et sociales.
-
La motivation au travail est examinée ici, avec l'appui de recherches de terrain, dans sa relation avec l'efficience, dont elle est inséparable : recherche d'une définition claire et utilisable du processus motivationnel, inventaire des contenus attachés aux emplois de différents niveaux et aspects des organisations dont dépend la motivation. L'ensemble des recherches théoriques et pratiques recensées dans ces pages doit permettre au praticien formé à la psychologie d'établir, à propos des situations à problèmes qu'on lui soumet, un diagnostic, un pronostic et enfin une thérapeutique tenant compte des particularités de l'organisation, du service et des personnes qui sont en cause.
Robert Francès d'abord chercheur en psychologie au Centre National de la Recherche Scientifique, il est ensuite devenu Professeur de psychologie expérimentale à l'Université de Paris X - Nanterre où il a fondé et développé une filière de psychologie du travail, et où il participe, par son enseignement, à la formation de futurs praticiens. -
Cet ouvrage est une introduction à de nombreux problèmes du langage et passe en revue les contributions des linguistes les plus importants du XXe siècle, de Saussure à Chomsky. L'auteur consacre cinq chapitres, successivement à la fonction symbolique, au langage en général, à l'analyse sémiotique de la langue, aux fonction du discours et à l'aphasie en tant que dissolution de la fonction symbolique et de la fonction linguistique.Jean Paulus est philologue et psychologue de formation. Il fut Professeur à l'Université de Liège en 1972.
-
Modèles en analyse du travail
René Amalberti, Maurice de Montmollin, Jacques Theureau
- Mardaga Pierre
- 20 Avril 2022
- 9782804722869
Analyser le travail ne va pas de soi. L'ergonome, le psychologue, le sociologue, mais aussi l'ingénieur en organisation, l'informaticien, l'économiste, ou encore le juriste et le gestionnaire utilisent une très grande variété de modèles de la réalité - le travail humain - qu'ils cherchent à décrire ou à transformer. D'où le souci de faire de l'analyse du travail une réflexion théorique, qui seule rend possibles les progrès méthodologiques. Trois sections principales traitent des modèles de l'activité, des signes, langages et communication, et enfin des compétences et expertise.
René Amalberti est médecin, professeur de physiologie, conseiller sécurité des soins de la HAS et Directeur scientifique de la Prévention Médicale-Groupe MACSF.//Maurice de Montmollin a enseigné l'ergonomie à l'Université Paris-Nord où il a créé le Laboratoire Communication et Travail, tout en poursuivant ses collaborations avec l'industrie. Il a dirigé, en association avec le Professeur Alain Wisner au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), le DEA et le doctorat d'ergonomie. Il a contribué à créer et animer le groupe MAST (Modèles d'Analyse des Situations de Travail).
Jacques Thereau fut ingénieur, puis chargé d'études en économie et statistiques, puis ouvrier spécialisé, puis chercheur en ergonomie et anthropologie cognitive, d'abord hors statut puis chargé de recherche au C.N.R.S. Il est actuellement retraité et chercheur associé à l'Équipe Analyse des Pratiques Musicales (IRCAM). -
Nim, un chimpanzé qui a appris le langage gestuel
Herbert s. Terrace
- Mardaga Pierre
- 20 Avril 2022
- 9782804722876
Les animaux peuvent-ils vraiment apprendre à parler ? Ou bien le véritable usage du langage est-il réservé aux êtres humains ? Nim est l'histoire de la tentative la plus élaborée, la plus poussée et aussi décrite avec le plus de précision qui ait jamais été entreprise pour enseigner le langage à un singe. Son héros est un jeune chimpanzé, charmant, affectueux et intellignent, du nom de Nym Chimpsky. Dès son plus jeune âge, il reçut un entraînement intensif en Ameslan, le langage gestuel des sourds américains. Après quatre ans, Nim maîtrisait environ 125 signes, en comprenait plus encore, et produisait des milliers de combinaisons de deux signes et plus.//Nim est à la fois le récit enchanteur de l'enfance inhabituelle d'un chimpanzé et le rapport fascinant du Projet Nim, une recherche qui, commencée modestement, se développa jusqu'à devenir une vaste entreprise. Décrits ici pour la première fois, les résultats de cette recherche se fondent sur un ensemble de données infiniment plus large que celui des expériences antérieures et ils tranchent peut-être de façon décisive la question des capacités linguistiques des organismes inférieurs à l'homme.Herbert S. Terrace fut Professeur de psychologie à l'Université Columbia et promoteur du projet Nim. Il a obtenu son B.A. et son M.A. à l'Université Cornell et son doctorat à Harvard. Il a été président de la Société pour l'Analyse Expérimentale du Comportement.
-
Le narcisissme, ou amour excessif de soi, est à l'origine de pensées, de sentiments et de comportements très divers qui sont d'un grand intérêt pour la psychologie. L'auteur donne une définition claire du narcissisme et en étudie les causes, en mettant en évidence l'origine de ce retrait dans les frustrations d'amour de l'enfance. Il montre que si le narcissisme bloque souvent la personnalité, il peut dans des conditions privilégiées, susciter des attitudes créatrices ainsi qu'il apparaît dans l'étude originale des cas de Baudelaire, Kierkegaard, Balzac et Marcel Proust.Louis Corman est un médecin psychiatre, ancien médecin chef du service psychiatrique de l'adulte à l'hôpital Saint-Louis de Paris, et fondateur du service de psychiatrie de l'enfant à l'hôpital Saint-Jacques de Nantes.
-
évaluer l'intelligence de l'enfant : échelle de Wwechsler
Jacques Grégoire
- Mardaga Pierre
- 20 Avril 2022
- 9782804721657
Dans le domaine de l'évaluation intellectuelle des enfants et des adolescents, un test occupe sans conteste une position dominante : le Wechsler Intelligence Scale for Children-Revised, en abrégé WISC-R. Pourtant, malgré son évident succès, cet instrument reste encore bien méconnu tant du point de vue de ses fondements théoriques que de celui de la méthodologie qui devrait présider à son utilisation. Le but de cet ouvrage est de combler ces lacunes.
Jacques Grégoire est Docteur en psychologie et Professeur à l'Université de Louvain. Ses cours et ses recherches portent sur la mesure et l'évaluation des apprentissages, le diagnostic de l'intelligence et des troubles d'apprentissage et les méthodes de l'examen psychologique. Auteur ou coauteur de nombreux articles et ouvrages, il a également assuré la responsabilité scientifique de l'adaptation française de différentes échelles de Wechsler (les plus utilisées pour l'évaluation de l'intelligence) et de plusieurs autres tests. Il a été Président de l'International Test Commission de 2006 à 2008. Il est actuellement vice-recteur à la politique du personnel de l'Université de Louvain, à Louvain-la-Neuve.