Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Psychologie de l'éducation
13 produits trouvés
-
Parents séparés et épanouis pour une famille heureuse : Cheminer vers une coparentalité sereine
Marie Costa
- Mardaga Pierre
- Psychologie Generale
- 25 Septembre 2024
- 9782804734992
Toute séparation est un énorme chamboulement dans la vie des parents et des enfants. Comment faire face à la séparation ? Comment limiter l'impact sur les enfant? Comment leur en parler ? Et puis, comment se reconstruire ? Comment gérer cette nouvelle co-parentalité et trouver son équilibre ?
Dans cet ouvrage, Marie Costa nous explique les mécanismes de la séparation, du point de vue du parent et de l'enfant, et nous propose une approche pratique avec des outils et des exercices concrets pour gérer plus sereinement les relations avant, pendant et après la séparation.Grand format 19.90 €Sur commande
L'estime de soi chez l'enfant et l'adolescent : Guide pratique pour aider nos enfants à grandir en confiance
Nathalie Vancraeynest
- Mardaga Pierre
- Psychologie Generale
- 26 Mars 2024
- 9782804734909
Comment faire, en tant que parent, pour influencer positivement le développement de l'estime de son enfant ? Comment appliquer ces conseils quand les parents se séparent ou que l'enfant fait face à du harcèlement scolaire, etc.. ?
Avec cet ouvrage, Nathalie Vancraeynest propose des solutions et des conseils à mettre en oeuvre au quotidien. Après une analyse des paliers de la construction de l'estime de soi, de la naissance à l'adolescence, elle en analyse les failles et propose des pistes concrètes pour (re)construire et protéger l'estime des enfants.Grand format 19.90 €Sur commande
Choisissez l'autorité du coeur : Eveillez le meilleur en votre enfant et en vous
Brigitte Racine
- Mardaga Pierre
- Psychologie Generale
- 2 Septembre 2024
- 9782804735074
Affirmer leur autorité est un défi pour les parents et éducateurs. Il est souvent difficile de trouver le bon équilibre afin de préserver une relation paisible et agréable avec l'enfant tout en se faisant obéir.
L'auteure partage des outils et des pistes pour instaurer du respect et de la confiance dans les relations avec les enfants. Son approche vise à favoriser une relation où chacun se sent bien et grandit. Les enfants deviennent plus responsables et libres tandis que les adultes développent leurs compétences en tant que parents.
Grâce aux nombreux outils et exemples concrets du quotidien, les parents et éducateurs pourront tisser des liens solides et respectueux avec les enfants qui deviendront un jour des adultes épanouis.Grand format 19.90 €Sur commande
Hyper-parentalité : apprendre à lâcher prise pour le bien des parents et des enfants
Bruno Humbeeck
- Mardaga Pierre
- 27 Octobre 2022
- 9782804724399
Êtes-vous angoissé de voir grandir vos enfants en ces temps incertains ? Avez-vous besoin de savoir où ils se trouvent ? Cherchez-vous à contrôler leurs déplacements, leurs activités, leurs rencontres ? Anticipez-vous tous leurs besoins avant même qu'ils les identifient ? Cherchez-vous en permanence leur bonheur absolu, en vous oubliant parfois un peu ?
Vous êtes sans doute un hyper-parent hélicoptère, drone ou curling. Pas de panique, l'hyper-parentalité n'est ni un défaut ni une maladie. C'est juste la preuve que vous souhaitez avant tout offrir à vos enfants un avenir heureux et épanoui. Et cet avenir n'est plus garanti en ces temps d'inquiétude. Comment faire ?
Dans cet ouvrage, Bruno Humbeeck propose d'aider chaque famille à se délester des attentes éducatives excessives qui peuvent parfois entacher la relation parent-enfant. Faisant la chasse aux fausses idées, il explique le concept d'hyper-parentalité et ses différentes formes et donne des pistes à explorer pour mieux vivre la situation en ces temps d'incertitude. Mieux vivre son hyper-parentalité dans le contexte actuel, donner envie aux enfants de grandir en dépit de l'imperfection du monde pour y trouver le bonheur, tels sont les objectifs visés par l'auteur et son ouvrage.
Retrouvez une relation sereine et apaisée avec vos enfants et adolescents !Grand format 19.90 €Sur commande
L'évaluation du comportement chez le jeune enfant
Isabelle Roskam
- Mardaga Pierre
- 1 Septembre 2016
- 9782804703578
L'évaluation du comportement du jeune enfant, entendez l'enfant âgé de moins de 6 ans, occupe une place importante dans la démarche diagnostique et thérapeutique.
Pourquoi évaluer ?
Parce que le comportement est un puissant révélateur de la santé mentale et du bien-être chez le jeune enfant. Son évaluation permet de savoir dans quelle mesure l'enfant s'adapte, avec ses caractéristiques propres, aux demandes émanant de son environnement.
Les résultats de cette évaluation fournissent des pistes essentielles au diagnostic. Elles donnent également des indications précieuses en ce qui concerne le type de prise en charge qui peut être proposé tant au niveau de l'orientation scolaire que sur le plan éducatif et psychothérapeutique.
Comment évaluer ?
Conduire une évaluation rigoureuse du comportement chez l'enfant n'est pas simple. De nombreux écueils sont à éviter et il est essentiel pour les professionnels de bien connaître la palette des outils disponibles, leurs caractéristiques propres, leurs atouts et leurs limites. Les outils existants peuvent être aisément caractérisés à partir de QUI les complète (les informateurs) et de COMMENT ils sont appliqués (les modalités).
Du côté des informateurs, les mères, les pères, les intervenants du milieu de garde ou enseignants sont les plus souvent sollicités.
Les méthodes sont, elles aussi, variées et complémentaires : par questionnaire, par entretien ou par observation.
Plus qu'un inventaire d'instruments d'évaluation Le présent ouvrage expose les caractéristiques de ces outils, les données de validation disponibles dans la version originale et si possible, dans la version française, leurs perspectives cliniques et de recherche, leurs contraintes et leurs avantages ainsi que les conditions idéales de leur utilisation.
Critères de sélection des instruments Les instruments sélectionnés répondent à plusieurs critères :
Ils ont tous fait l'objet d'une validation scientifique et leurs qualités psychométriques sont suffisantes. Ils sont parmi les instruments les plus pertinents et les plus utilisés dans le contexte de la recherche et/ou de la clinique. Et chacun présente un double intérêt, pour la recherche et pour la clinique.
Enfin, une version française de ces instruments est disponible.
Deux approches du comportement Les instruments sélectionnés relèvent de deux approches distinctes mais complémentaires : l'approche continue et l'approche diagnostique.
Cet ouvrage favorise de nouvelles pratiques dans le domaine de l'évaluation comportementale des jeunes enfants.
Grand format 34.90 €Sur commande
Parents imparfaits et débordés, et alors ? guide pratique d'éducation positive
Guy Haarscher
- Mardaga Pierre
- Philosophie Et Langage
- 20 Avril 2022
- 9782804721213
On parle depuis longtemps d'une "dialectique de la raison", c'est-à-dire d'un renversement de la raison en son contraire : identifiée à l'origine à un projet d'émancipation, elle se serait subrepticement transformée en "raison du plus fort". C'est à une telle question que le présent livre s'attache de façon critique : analysant la philosophie politique de Leo Strauss, la dialectique de la raison et la force chez Machiavel, Hobbes et Locke, l'approche de la modernité par Foucault et par l'École de Francfort, l'ouvrage se termine sur une mise en question générale de la métaphysique post-kantienne.
Grand format 34.99 €Sur commande
Il n'est plus permis aujourd'hui d'ignorer les efforts et les implications de la psychologie du langage dans les domaines de l'éducation en général et de l'enseignement en particulier. C'est sur cette conviction que l'auteur entreprend une synthèse des connaissances récentes sur le développement du langage chez l'enfant, les aspects linguistiques et cognitifs du handicap socio-culturel et l'échec scolaire, l'enseignement de la langue maternelle et l'analyse des interactions verbales en classe. Cet ouvrage jette les bases d'une interpénétration des domaines de la psychologie du langage, de la sociologie du langage et de la pédagogie de la langue.
Grand format 39.99 €Sur commande
Étudiant dix-sept cas d'enfants dépressifs, les auteurs soulignent l'intérêt des tests projectifs - particulièrement du Rorschach - face à l'enfant incapable de s'analyser ; de même, la psychanalyse et les tests de Mélanie Klein peuvent jouer un rôle important dans la connaissance du vécu de l'enfant. S'attachant aux aspects diagnostiques et thérapeutiques de la dépression enfantine, ils en définissent les caractéristiques.
Claude Kohler est titulaire d'une thèse en médecine, et médecin honoraire des hospices civils de Lyon.
Grand format 34.99 €Sur commande
Genèse et organisation des formes verbales chez l'enfant
Jean-Paul Bronckart
- Mardaga Pierre
- 20 Avril 2022
- 9782804723699
L'ouvrage a pour objet de décrire et d'analyser les étapes de l'organisation des formes verbales chez le locuteur francophone. Il présente une synthèse de diverses études expérimentales réalisées avec le concours de plusieurs centaines de sujets de 3 à 15 ans. L'intérêt de l'auteur s'est porté principalement sur l'emploi des formes de la conjugaison, des adverbes, des suffixes, ainsi que des racines verbales elles-mêmes.
Jean-Paul Bronckart est Licencié en psychologie de l'Université de Liège, Docteur en psychologie de l'Université de Genève et Chef de travaux à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Genève. Il enseigne également à l'Université de Berne et collabore au Centre International d'Épistémologie génétique de Genève.
Grand format 34.99 €Sur commande
À travers la vie de Vygotsky, insérée dans l'histoire sociale, politique et psychologique de la Russie du début du siècle, Angel Riviere nous introduit à la pensée de cet éminent chercheur. On y découvre ainsi ses principales thématiques, notamment la crise de la psychologie, l'activité instrumentale et l'interaction comme unité d'analyse, la genèse sociale de la conscience, l'éducation qui fut sa constante préoccupation, les relations entre apprentissage et développement, la zone proximale du développement. Cet ouvrage vient combler, dans une certaine mesure, le manque surprenant d'ouvrages en langue française sur Vygotsky.
Àngel Rivière a été Professeur à l'Université Autonome de Madrid. Il a enseigné l'histoire de la psychologie puis la psychologie cognitive. De 1987 à 1989, il occupe le poste de directeur du Centre de Recherche et de Documentation en Éducation (CIDE) du Ministère de l'Éducation et des Sciences. Il dirige également la revue Estudios de Psicologìa depuis sa création en 1979.
Grand format 34.99 €Sur commande
L'analyse du langage chez l'enfant : les activités métalinguistiques
Serge Brédart
- Mardaga Pierre
- 20 Avril 2022
- 9782804721763
L'analyse explicite du langage chez l'enfant a reçu l'appellation technique de métalinguistique développementale. L'ouvrage fait la synthèse des idées proposées et des faits recensés dans ce secteur depuis dix ans. La prise de conscience des aspects phonétiques, sémantiques, morpho-syntaxiques et pragmatiques de l'activité langagière suit l'acquisition du code avec un décalage de plusieurs années. L'ouvrage traite de l'évaluation de la valeur informative des messages, de l'analyse de la parole, en unités phonétiques, des jugements sur la correction grammaticale des énoncés, de l'apparition de l'humour linguisitique, des capacités à produire et à comprendre des métaphores, et de la construction des récits.
Jean-Adolphe Rondal est Philosophy doctor (Ph.d.) de l'Université du Minnesota (Minneapolis), et Docteur en Sciences du langage de l'Université Paris-V-René-Descartes-Sorbonne. Il est Professeur ordinaire émérite de psycholinguistique de l'Université de Liège. Jean-Adolphe Rondal est l'auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques dans le domaine du langage et particulièrement de son ontogenèse.
Grand format 29.99 €Sur commande
L'aphasie de l'enfant et les bases psychologiques du langage
Anne Van hout
- Mardaga Pierre
- 20 Avril 2022
- 9782804721787
Qu'est-ce que l'aphasie acquise de l'enfant ? Peut-on la distinguer d'autres troubles du langage ? Un enfant qui ne parle plus ou qui parle après une lésion cérébrale acquise retrouvera-t-il un langage normal ? Et si oui, dans quelles conditions et à quel rythme ? Voici quelques-unes des questions auxquelles les auteurs tentent de répondre en intégrant les aspects neurologiques, cliniques et médicaux des troubles à leurs dimensions comportementales et linguistiques. À ce titre, cet ouvrage intéressera les spécialistes en sciences médicales (neuropédiatres, neurologues, pédiatres, etc.) et ceux des sciences humaines (psychologues, logopèdes, etc.).
Xavier Seron est Professeur émérite de neuropsychologie de l'Université de Louvain. Ses travaux relèvent de la neuropsychologie cognitive et ses centres d'intérêts principaux sont la revalidation cognitive et l'analyse neuropsychologique du calcul et du traitement des nombres. Auteur de nombreux livres et manuels dans ce domaine ainsi que de plus de 250 articles scientifiques, il voit ses travaux de recherche récompensés par de multiples prix. Membre fondateur de la Société de neuropsychologie de langue française, il en est le président de 1986 à 1988. L'activité clinique du Centre de revalidation neuropsychologique (qu'il a créé au sein du Service de neurologie des Cliniques universitaires Saint-Luc) reçoit en 1996 la Médaille d'or au Concours européen Hélios II. Élu membre de l'Académie royale des sciences et des beaux-arts de Belgique, Xavier Seron est fait docteur honoris causa de l'Université de Genève en 2005 et de l'Université de Toulouse en 2006. Il dirige en collaboration avec Marc Richelle la collection "PSY-Théories, débats, synthèses".
Grand format 34.99 €Sur commande
Eduquer, un jeu d'enfant : Respectez les 5 besoins de votre enfant et révolutionnez votre dynamique
Brigitte Racine
- Mardaga Pierre
- Parentalite
- 4 Novembre 2024
- 9782804735142
Pour vivre en harmonie avec son enfant, il est primordial d'établir avec lui un solide lien d'attachement et de confiance.
Cet ouvrage repose sur une équation simple : plus ses 5 besoins élémentaires (amour, compétence, liberté, plaisir et sécurité) sont nourris, plus l'enfant rayonne et a envie de s'impliquer dans la vie de la famille, de faire partie d'une communauté respectueuse et d'évoluer en tant que personne dans la société.
En dévoilant les principes de la discipline incitative, Brigitte Racine vous livrera une foule de moyens simples, concrets et efficaces pour combler les besoins élémentaires de votre enfant et l'aider à devenir responsable et empathique. Cet ouvrage vous encouragera également à privilégier la réparation plutôt que la punition, afin de renforcer les liens affectifs au sein de votre famille tout en faisant ressortir le meilleur de chacun.
En mettant en lumière le lien profond entre une discipline bienveillante et l'épanouissement familial, ce livre propose une nouvelle perspective. Oui, l'éducation peut être une expérience enrichissante, empreinte de complicité et de joie !Grand format 19.90 €Un article a été ajouté à votre panier.