Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Psychologie du développement
-
L'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe
Anne-marie Fontaine
- Philippe Duval
- 9 Juillet 2021
- 9782490737345
Les professionnels de la petite enfance sont convaincus de l'importance de l'observation pour l'accompagnement des jeunes enfants dont ils ont la charge. Néanmoins, ils expriment souvent leur difficulté à mettre en oeuvre cette pratique dans leur activité quotidienne. Ils observent tous les jours, mais souhaiteraient observer mieux.
Comment donner un statut professionnel à l'observation ? Comment en faire un travail d'équipe ? Comment s'y prendre concrètement pour réaliser une observation approfondie ? Comment cibler les questions de départ ? Quand observer ? Avec quels supports ? Toutes ces questions, Anne-Marie Fontaine les aborde dans la démarche de l'observation-projet quelle a mise en oeuvre au cours de trente années de formations interactives réalisées auprès de professionnels de structures collectives. Elle la présente aujourd'hui de façon vivante, enrichie de toute cette expérience de terrain avec les équipes. Il s'agit d'une méthode ouverte, pensée pour aider les professionnels à monter des projets d'observation concrets, adaptés à toutes leurs interrogations, sur les enfants comme sur leurs propres pratiques. Elle place l'enfant au centre de la démarche et montre également l'importance d'observer ce qui va bien.
Professionnels de la petite enfance, ce livre est un outil précieux pour enrichir votre pratique de l'observation et dynamiser votre travail d'équipe. Vous y trouverez l'essentiel de l'observation-projet, illustrée par de nombreux exemples réalisés par des équipes. -
Théorie de l'affordance : transformer le quotidien en crèche
Anne-sophie Rochegude
- Philippe Duval
- 19 Mai 2022
- 9782490737383
Et si l'on transformait notre regard et approche pour mieux comprendre comment les tout-petits perçoivent leur environnement et ses objets ?
Et si l'on mettait de côté notre manière adulte de nous rapporter au monde afin de leur proposer autre chose, qui réponde à la fois à leurs besoins, leurs compétences et leur développement ?
Autant de questions qui peuvent trouver écho grâce à la théorie de l'affordance. Cet apport issu de la psychologie mérite en effet d'être non seulement (re)découvert mais plus encore investi par celles et ceux qui, au quotidien, accompagnent les jeunes enfants.
Au programme ? Un peu de théorie mais aussi de pratique, le tout mis au service d'un renouvellement de notre vision de l'enfance, de nos organisations quotidiennes, de nos aménagements, de nos propositions de jeu...
De quoi participer à l'épanouissement des petits explorateurs en herbe ! -
Adaptation, familiarisation : et si tout était à revoir ?
Gabrielle Bellec, Philippe Duval, Anne-sophie Rochegude
- Philippe Duval
- Recherche-action
- 16 Juin 2022
- 9782490737253
Et si l'on repensait la période d'adaptation, ce temps si précieux de l'arrivée en crèche d'un tout-petit (et de sa famille) ?
Pour quiconque évolue en structure d'accueil, cette période est plus que connue... telle une évidence, une pratique qui s'impose, avec des façons de faire bien encadrées. Si chaque équipe est libre (en théorie) de l'ajuster au gré des besoins, il s'avère que certaines croyances et représentations bien ancrées limitent cette possibilité, au détriment tant des tout-petits, de leurs parents que des professionnelles de la petite enfance.
Dès lors... pourquoi ne pas tenter autre chose ? Ne pourrions-nous pas, au-delà de tout protocole, réinventer la familiarisation ?
C'est sur la base de ces constats et questionnements que des expérimentations ont été menées par l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik dans diverses crèches : des recherches-actions explicitées dans cet ouvrage, intégrant pleinement les questionnements liés à tout changement, et agrémentées d'études scientifiques à même de nous accompagner dans cette démarche que chaque structure d'accueil, chaque professionnelle de l'enfance, peut décider d'entreprendre.
Alors... cap ou pas cap de transformer ce temps ? -
La crèche ou l'école pour les 2 ans ? éléments d'un débat
Nicole Catheline, Alain Ducousso-lacaze, Céline Baudoin
- Philippe Duval
- 17 Septembre 2011
- 9791090398023
Un enfant de deux ans peut tout aussi bien fréquenter une crèche qu'une école maternelle.
Sachant que les missions et les fonctionnements de ces deux structures d'accueil et d'éducation diffèrent, comment définir quelle est la meilleure place pour l'enfant ? Au-delà de la question de la plus ou moins grande maturité de l'enfant, l'analyse des discours des professionnels des crèches et des enseignants de l'école maternelle met en lumière une certaine diversité des représentations du jeune enfant et de l'enfance elle-même. Ce livre est l'occasion de donner des éléments pour suivre ce débat qui n'est pas tant celui des institutions que de la place et du temps réservés à la petite enfance dans notre société. Alors qu'un projet de loi vise à rendre l'école maternelle obligatoire pour les enfants de trois et cherche par là-même à sécuriser l'institution école maternelle, aujourd'hui mise en péril, les auteurs ont ici pris le parti de donner la parole aux acteurs qui accompagnent quotidiennement les jeunes enfants à la crèche et à l'école.
Nicole Catheline est pédopsychiatre, praticien hospitalier au Centre hospitalier Henri-Laborit où elle est responsable d'une unité de soins de jour dédiée aux collégiens et lycéens en échec scolaire, présentant des troubles du comportement ou des difficultés scolaires.
Elle est spécialiste des questions scolaires et auteur d'ouvrages universitaires et grand public traitant de ce domaine.
-
Pourquoi les bébés aiment-ils patouiller ? Pourquoi jouent-ils avec les emballages ? Pourquoi montent-ils sur le toboggan à contresens ? Pourquoi préfèrent-ils poursuivre les pigeons plutôt que s'extasier devant la girafe ? En un mot, pourquoi nos bébés ne font-ils jamais ce qu'on attend d'eux ?
Dans ce livre, Laurence Rameau montre comment les tout-petits jouent à découvrir le monde autour d'eux, à l'explorer et à le tester. Elle montre comment le temps de la petite enfance est riche en expériences et en possibilités. Elle prévient les adultes des erreurs à ne pas commettre : de l'inefficacité, voire de la nocivité de certaines de leurs interventions dans les jeux des petits. Au contraire elle montre comment les suivre dans leur recherche de vérité et comment les accompagner à faire seuls ce qui les intéresse vraiment.
Cet âge se distingue de tous les autres. La seule manière de laisser grandir harmonieusement nos jeunes enfants, c'est de leur permettre de vivre à fond et librement chaque étape, d'en exploiter toutes les richesses. -
L'assistante maternelle et les violences
Jean Epstein
- Philippe Duval
- 17 Septembre 2014
- 9791090398382
-
La marche est une étape indispensable pour l'entourage du bébé, le rassurant sur son intégrité physique et psychique. C'est un moment extraordinaire où le petit humain est félicité, porté, embrassé, chéri. Il entre dans sa famille humaine et mérite généralement un appel aux grands-parents, tantes, oncles, parrains, marraines et amis proches pour annoncer la nouvelle.
Mais finalement, la marche ne reste-t-elle pas une étape du développement psychomoteur au même titre que toutes les autres : les premiers sourires, les regards, les gazouillis, la découverte des objets et du monde, les éclats de rire, les premiers retournements du dos sur le ventre, les roulés-boulés, le rampé, la position assise, à genoux, le quatre pattes ?
Tous sont autant d'étapes, de victoires, de bonheur qui installent l'enfant dans un monde de motricité, de mouvement et de relation. -
Bébés, parents et grands-parents ; des rencontres inattendues
Franck Dugravier
- Philippe Duval
- 5 Mars 2014
- 9791090398184
Lorsqu'une femme vient d'avoir un bébé, elle n'est jamais tout à fait seule. Son conjoint est concerné au premier chef, par elle, pour elle, pour lui-même. Ses parents, ses beaux-parents, aussi, et avec eux tous les membres de la famille. La présence de cet enfant va bouleverser leur vie.
En donnant naissance à son enfant, cette femme met aussi au monde une mère, un père, des grands-parents, autant de rôles auxquels personne n'est préparé, dans lesquels il va falloir improviser.
Ce livre raconte ces mutations et leurs effets.
Partant de sa clinique de pédiatre, de sa vie personnelle aussi, Franck Dugravier décrit, avec une sensibilité à nulle autre pareille, une douceur mélodieuse, ces bouleversements en chaîne que produit la naissance d'un enfant. Comme dans le jeu de taquin, chacun se trouve déplacé dans une autre case, laissant sa place à un autre pour faire place au nouveau-né.
En inversant la perspective, en parlant de ceux que le bébé met au monde, il nous raconte diverses façons de devenir parents, des moins prévisibles aux plus inattendues. -
Bébé grandit quand il joue, quand il s'éveille. Bébé grandit quand il se déplace, à quatre pattes puis debout. Bébé grandit quand il parle par son regard, par des gestes puis avec des mots. Bébé grandit quand il devient autonome, quand il mange seul, s'habille seul. Bébé grandit dans sa façon d'être, de faire, de penser. Bébé grandit chaque jour, et on y porte aujourd'hui un grand intérêt.
Ce dernier siècle nous a appris que «L'enfant est une personne», comme l'a si bien dit Françoise Dolto. Plus encore, elle nous dit que «Tout est langage», l'être humain étant par essence communiquant, il s'exprime déjà, à sa façon, par le corps. On peut apprendre à écouter bébé nous parler par sa façon d'être.
On peut aussi s'appuyer sur les connaissances de ses capacités et de ses compétences pour accompagner au mieux bébé qui grandit. -
Quel rôle peut jouer un psychologue auprès des tout-petits, des professionnels de la petite enfance et des parents ?
Sa présence est-elle utile dans les structures d'accueil de jeunes enfants ? Peut-elle apporter un soutien aux équipes dans leur pratique et dans leur compréhension des interactions humaines ? Peut- elle aider les réflexions autour de la prise en charge des tout-petits ? Peut-elle garantir un meilleur accueil des enfants ?
Sa présence est-elle utile dans les centres de Protection maternelle et infantile (PMI) ? Peut-elle permettre l'émergence de demandes précoces de la part des parents ? Peut-elle les aider à mieux comprendre leur enfant ? Peut-elle offrir aux professionnels un étayage et assurer la prise en compte d'un regard pluridisciplinaire sur les situations ?
Ce livre a pour vocation de situer l'exercice du psychologue dans ce champ disciplinaire, en rappelant toutes les étapes que les tout-petits vont franchir, une à une, pour grandir et acquérir chaque jour de nouvelles compétences. -
Ces petits anges qui plongent paisiblement dans les bras de Morphée constituent un spectacle toujours aussi attendrissant pour les parents. C'est là, dans le sommeil du tout-petit, que se joue un certain nombre d'acquisitions. On sait en effet l'importance du sommeil et de sa qualité sur la maturation cérébrale et le développement du corps du bébé.
Conséquent les premières semaines, le sommeil se régule petit à petit et participe à la mise en place de l'horloge interne de chacun. Pourtant, le sommeil du bébé n'est pas une somme d'heures à comptabiliser et tout ne se passe pas toujours bien. Que sait-on sur le sommeil ? Qu'en est-il de la qualité du sommeil du bébé ? Les bébés rêvent-ils ?
Quels sont les troubles du sommeil ou les difficultés d'endormissement des bébés ?
Quelle est l'importance des rituels d'endormissement ? Des réponses sont à trouver car le bon sommeil des bébés assure aussi la tranquillité des parents.
Pourquoi dort-on ?
L'évolution du sommeil avec l'âge de l'enfant.
Les conditions d'un bon sommeil.
Rituels et habitudes.
Les difficultés passagères dans le sommeil.
Les troubles du sommeil plus importants.
Quelques personnages autour du sommeil.
Psychologue, thérapeute familiale et psychanalyste, formatrice, enseignante et spécialiste de la périnatalité, Elisabeth Darchis est l'auteure de nombreux ouvrages, notamment Ce bébé qui change votre vie.
-
Toujours dérangeants, parfois insoutenables, les pleurs des bébés préoccupent les parents et les obligent à agir, à réagir. Mais comment être assuré d'avoir eu la bonne réaction ? Il peut être plus ou moins difficile de s'accorder avec ce bébé et de lui proposer la réponse qu'il attend lorsqu'on ne connait pas les raisons de ses pleurs.
Le faire cesser de pleurer est-il d'ailleurs toujours l'objectif à rechercher ? Comprendre les manifestations de malaise du bébé est déjà une manière de lui apporter le soutien qui lui est nécessaire. Les pleurs, les cris, les colères des bébés forment un sujet sensible pour nos oreilles et notre sérénité. Mais ils sont toujours les conséquences et non les causes des problèmes du bébé.
Le tout-petit.
Aux premiers temps de la vie.
Le bébé imaginaire.
La douleur.
L'attachement.
Les interactions avec l'entourage et l'environnement.
Bébé grandit.
Les lieux d'accueil « petite enfance ».
La séparation.
La dépression.
L'hospitalisation.
La référence sociale.
La découverte du monde.
Le non.
L'opposition.
Les colères.
L'acquisition de la propreté.
La représentation de la temporalité : « l'épaisseur du temps ».
Encore la séparation.
L'estime de soi.
Manifestations anxieuses-rivalités.
Psychologue, thérapeute de jeunes enfants et thérapeute familiale, Marthe Barraco-De Pinto est aussi formatrice et enseignante.
-
L'observation professionnelle des jeunes enfants (2e édition)
Anne-marie Fontaine
- Philippe Duval
- 25 Avril 2016
- 9791090398634
On observe les enfants pour mieux les accueillir. Mais on ne les observe pas au hasard. Encore moins lorsqu'on les observe en équipe. Pour que les observations de chacun puissent être confrontées à celle des autres, toutes doivent suivre le même protocole.
Dans ce livre, Anne-Marie Fontaine explique par le menu comment mener une observation. Et d'abord comment choisir ce qu'on veut observer. Puis comment définir un protocole d'observation en fonction de ce que l'accueillant a choisi d'observer. Et ainsi de proche en proche, elle décrit en les justifiant toutes les étapes de l'observation jusqu'aux préconisations pour améliorer l'accueil des enfants.
Incontournable dans l'univers professionnel de l'accueil des jeunes enfants, c'est la référence de l'observation en équipe.
-
Mais pourquoi Milo, 2 ans, rampe-t-il ainsi sous la table du salon, explorant ses moindres rebords ? Et qu'en est-il de Raphaël, 2 ans et demi, qui a transformé la dinette de la crèche en parcours de rallye automobile ? Que penser enfin de Diego et de ses pairs qui viennent de passer trois heures à jouer avec des cartons ?
Dans ces comportements, un rapport à l'espace et à ses objets bien particulier et qui traduit beaucoup de la compréhension du monde des tout-petits. Dans ces actions qui paraissent anodines, un véritable enjeu développemental, où l'exploration est reine et qui trouve ses éclaircissements dans une théorie, dite de l'affordance. Découverte d'un concept fondamental qui mérite toute notre attention et qui appelle, pour quiconque accompagne des bébés au quotidien, des actions et transformations pratiques. -
Les émotions du bébé : totem mais pas de tabous !
Anne-sophie Rochegude
- Philippe Duval
- La Petite Enfance - Libre Exploration Educative
- 26 Septembre 2019
- 9782490737055
Mais pourquoi veut-il toujours des câlins ? En-a-t-il vraiment besoin ?.
Oh ! Mais il ne peut pas attendre 3 minutes !.
Arrête de pleurer, tout va bien !.
On ne tape pas, ce n'est pas bien !.
Il n'y a pas à dire : les émotions des tout-petits questionnent !
Nous savons que les jeunes enfants mettent du temps à devenir émotionnellement compétents ; pour autant, cela n'empêche pas mille interrogations au quotidien : pourquoi ce bébé réagit-il ainsi ? Qu'est-ce qui le trouble ? Face à cette situation précise, comment répondre au mieux ? Que faire, que penser, que comprendre ?
Et parce qu'en tant que parents ou professionnels de la petite enfance, nous n'osons pas forcément formuler ces questions qui s'entremêlent en plus avec notre propre vie émotionnelle, il semble exister un certain tabou au niveau des émotions.
Mais les émotions du bébé, nous devons les respecter ! Les comprendre oui, mais aussi savoir nous positionner et agir face à elles. Car elles constituent aussi le ciment d'une organisation, celle de la collectivité, à petite comme à grande échelle.D'où cet ouvrage qui se propose de relire des situations bien réelles et concrètes du quotidien des tout-petits à l'aune de recherches scientifiques mais aussi de témoignages et suggestions pratiques. -
L'assistante maternelle et ses outils de communication
Anita Labesse
- Philippe Duval
- 17 Septembre 2014
- 9791090398306
Travailler avec des outils écrits n'est pas forcément le quotidien de toute assistante maternelle. Pourtant Anita Labesse, assistante maternelle elle-même, nous démontre en quoi ces outils sont indispensables non seulement dans une organisation optimum du travail quotidien d'accueil des jeunes enfants, mais aussi dans les échanges, les négociations et les différents moments de relation et de communication avec les parents.
Ce livre présente donc avec de nombreux exemples les avantages des outils professionnels spécialement conçus pour les assistantes maternelles. -
Quel amour de bébé !
Ce bébé est le vôtre, ou celui d'un de vos proches. Il vient de naître. Il est toujours le fruit d'un désir, d'une volonté, d'une rencontre. Il devient un amour de bébé et sa vie bouleverse déjà la vôtre. Lui, si petit, si fragile, vous émeut au plus profond de vous-même. Il occupe tout l'espace. L'espace physique bien qu'il ne mesure que quelques centimètres. L'espace psychique aussi, alors qu'il ne parle même pas. Mais il vous accroche avec son drôle de regard, si profond. Un regard abyssal, insondable et tellement vrai. Il est tout entier dans ce regard et ne vous lâche plus. Il vous entraîne au pays des bébés. Mais quel est donc ce pays et qui es-tu, Bébé ? Toi qui sembles ne rien savoir encore de la vie, tu en détiens le sens profond. Apprendre à connaître les bébés, entrer dans leur monde, c'est donner un sens à notre futur. -
L'alimentation des très jeunes enfants suscite de nombreuses interrogations : pourquoi Lou dévore-t-elle son plat d'épinards alors que Diego refusera catégoriquement d'y goûter ? Comment se fait-il qu'hier encore, Lou raffolait du gratin de courgettes alors qu'elle fait aujourd'hui la grimace dès qu'elle sent son odeur ? Et que faire avec Diego, qui dit non à tous les nouveaux plats qu'on lui propose ?
Faut-il forcer un enfant à finir son assiette ? Comment peut-on proposer l'alimentation variée et équilibrée recommandée par les nutritionnistes quand un enfant refuse de goûter ? Il faut l'avouer, nourrir nos chers petits peut parfois s'avérer être un vrai casse-tête ! -
L'assistante maternelle et les maladies des petits
Jean Lavaud
- Philippe Duval
- 31 Décembre 1999
- 9791090398337
Les jeunes enfants passent beaucoup de temps chez leur assistante maternelle et c'est aussi souvent chez elle qu'ils présentent des signes de malaise ou de maladie. Connaître la marche à suivre devant les différents symptômes les plus souvent rencontrés chez le jeune enfant est indispensable pour chaque professionnelle. Ainsi ce livre leur décrit comment réagir lorsque par exemple l'enfant régurgite, a la diarrhée ou l'oeil qui coule. D'une manière simple et très précise, Jean Lavaud balaie l'ensemble des petits problèmes et des maladies les plus fréquemment rencontrés dans la petite enfance. Un guide utile à avoir sous la main.
-
Osons la petite enfance ! 10 propositions pour une politique d'accueil éducatif de la petite enfance
Boris Cyrulnik
- Philippe Duval
- 6 Septembre 2014
- 9791090398399
Osez mener une politique d'accueil éducatif de la petite enfance nécessite de créer une vraie filière de formation des métiers de la petite enfance, à la fois orientée vers l'éducation des jeunes enfants et proposant de meilleurs niveaux de qualification. C'est ce que viennent exposer ici les auteurs de ce manifeste. En dix propositions, ils enjoignent les responsables des politiques familiales, sociales et éducatives à statuer en faveur d'un engagement fort envers la petite enfance, période où les actions éducatives, lorsqu'elles sont sensées, cohérentes et bien menées, ont les plus grandes chances d'être favorables à tous les enfants.