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Psychologie du développement
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Comment aider l'enfant à devenir lui-même ?
François de Singly
- Pluriel
- Pluriel
- 20 Octobre 2010
- 9782818500101
Professeur de sociologie à Paris-V, François de Singly a publié de nombreux ouvrages, notamment, dans la collection « Pluriel », L'Injustice ménagère et Les Uns avec les autres.François de Singly s'insurge ici contre les propos éducatifs tenus par certains experts, psychologues ou psychanalystes, qui fustigent l'éducation libérale au nom d'une séparation stricte des rôles entre parents et enfants, d'une restauration d'une autorité sans partage et sans explications, d'une conception unilatérale de la transmission et de l'obéissance.À ces injonctions, relayées avec ferveur dans les médias, l'auteur oppose ce qu'il appelle plaisamment le rôle du « parent voyagiste », qui accompagne le voyage de l'enfant vers l'âge adulte. La plupart des parents ne sont pas dépourvus de ressources dans cette tâche, qui reste la tâche fondamentale de toute éducation : conduire l'enfant à l'autonomie.
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L' « adonaissance » : tel est le néologisme forgé par François de Singly pour désigner une nouvelle réalité psychologique et sociale, celle de ces préadolescents de 10-11ans, qui, à peine entrés au collège déconcertent les adultes par leurs velléités d'autonomie. Mais ne nous y trompons pas : ils ne sont pas pour autant des tyranneaux domestiques commandant des parents sans autorité. Plutôt bien intégrés dans la vie de famille et soumis à ses contraintes, ils s'individualisent en douceur et s'émancipent en prenant appui sur les codes culturels de leur génération. Au cours de nombreux entretiens, conduits avec un grand sens de l'écoute, François de Singly sait faire entendre la parole de ces « adonaissants » et permet ainsi de répondre aux questions angoissées que se posent parfois les parents : comment se comporter face à ce mouvement d'individualisation précoce ? Comment accompagner sans intrusion leur progressive maturation oe
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Qui n'a jamais connu les affres du « blocage » en mathématiques ? Quelques minutes de perplexité, ou des mois, des années entières sans rien comprendre... Elèves, parents, professeurs : chacun s'interroge sur cette énigme. A quoi tient le statut d'exception des mathématiques parmi les autres enseignements ? Quelles sont les sources de « blocage » ? Comment les dénouer ? Confrontée à ces questions lors de ses rencontres avec des élèves en difficulté, Anne Siety développe ici une analyse de ces phénomènes et propose une méthode de travail psychopédagogique. A travers de nombreux cas, elle montre, dans un texte clair, sensible et non dénué d'humour, que les mathématiques, réputées « inhumaines », sollicitent au contraire chacun en profondeur. Il ne s'agit pas de proposer une psychothérapie, mais d'aider chaque élève à puiser en lui-même - dans son corps, son imagination, ses émotions, ses fantasmes... - les ressources qui lui permettront de trouver du plaisir à faire des mathématiques.
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La destinée des enfants se tisse au berceau.
Dès sa naissance, le bébé est pris dans un réseau complexe de désirs et d'interdits, et il doit s'efforcer de correspondre au rôle que ses parents s'attendent à lui voir jouer. La profession de bébé n'est pas de tout repos.
La venue d'un bébé peut rendre fou d'amour, elle peut aussi provoquer l'inquiétude, et même la haine, surtout si les fantômes qui hantent la mémoire de la mère rôdent autour de l'enfant.
Or, quand le malentendu s'installe, les échanges s'enrayent et le rêve tourne vite au cauchemar.
Bertrand CRAMER démonte dans PROFESSION BEBE les mécanismes de cette relation si particulière qui lie le nouveau-né à ses parents. A travers le récit concret de quelques-unes de ces thérapies originales, puisque la mère et le bébé y sont associés, il décrypte les exigences des parents vis-à-vis de leur enfant, et la façon dont celui-ci y répond.
Il nous montre comment se développent les malentendus entre la mère et son bébé, et comment il est possible d'exorciser les mauvais sorts qui faussent, précocement, la vie des nouveau-nés.
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Piaget apres piaget: evolutions des modeles, richesses des pratiques
Claire Meljac
- Pluriels De Psyche
- 23 Juillet 1998
- 9782859191238
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Sans père et sans parole ; la place du père dans l'équilibre de l'enfant
Didier Dumas
- Pluriel
- Pluriel
- 12 Mars 2009
- 9782012790186
Où sont passés les pères ? Les bouleversements de Mai 68, le mouvement féministe des années 1970, une justice qui privilégie la mère dans la garde de l'enfant et une médecine qui, avec la procréation assistée, tend à se substituer au père : tels sont les jalons de l'évolution des moeurs qui a lézardé la figure paternelle au cours des trente dernières années. Être père, ce n'est pas être un substitut de la mère. C'est occuper une place dont dépendent la construction et la santé psychique de l'enfant. Si le rôle de la mère est de porter l'enfant dans son corps, celui du père est de le porter dans ses pensées et ses désirs. Ne pas permettre à l'enfant de comprendre qu'il est le fruit du désir de ses deux parents, c'est le condamner à l'emprise d'un monoparentalisme dévorant qui le prive de tout accès à l'autonomie et le rend incapable de s'intégrer à la société. Ecoutant des enfants, des pères et des mères depuis plus de vingt ans, Didier Dumas montre, à travers les propos et les souffrances des uns et des autres, que cette méconnaissance du rôle du père dans la construction psychique et spirituelle de l'enfant est la première cause de tous ses désordres mentaux. Et que les troubles dus à la démission des pères se transmettent et se répètent, en s'aggravant, d'une génération à l'autre.
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« Je travaille avec des adolescents parce qu'on m'a volé mon adolescence. » Dans ce livre autobiographique qui mêle l'humour à l'horreur, Stanislas Tomkiewicz retrace l'itinéraire qui conduira le jeune garçon né juif et polonais à devenir un spécialiste mondial des troubles juvéniles. Il connaît la tentation du suicide dans le ghetto de Varsovie, non loin de la « place des transferts » en direction de Treblinka et Maïdanek. Fuite, clandestinité, internement à Bergen-Belsen, puis la longue convalescence d'après-guerre entre hôpitaux et sanatorium orientent peu à peu sa vocation originelle pour la médecine vers la psychiatrie et la pédiatrie. Il nous aide à comprendre, à travers son expérience personnelle et sa pratique de la psychiatrie, comment il est possible de réconcilier les adolescents avec la vie.