Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Psychologie cognitive
3 produits trouvés
-
Ceux qui vont en montagne ; psychologie de l'alpiniste et approche du risque
Bernard Amy
- Pu De Grenoble
- Sciences Cognitives
- 12 Mars 2020
- 9782706146459
Pourquoi se lance-t-on dans l'alpinisme ? Pourquoi partir risquer sa vie là-haut ? Pour aller au-delà des réponses classiques données par les pratiquants de la montagne, et qui sont souvent de fausses réponses, cet ouvrage propose un regard nouveau sur cette passion par le biais d'une réflexion de psychologie comportementale.
La recherche d'une liberté toujours renouvelée, les émotions esthétiques suscitées par la montagne, les plaisirs de l'effort physique ne sont pas propres à l'alpinisme. Pour trouver ce qui fait la spécificité des sports de montagne et les distingue des autres activités de pleine nature, il faut commencer par se demander ce qui se passe dans le cerveau de l'alpiniste qui s'élève vers un sommet ou qui subit les effets de la très haute altitude.
C'est ce que fait ici l'auteur. Mêlant philosophie, psychologie, neurosciences cognitives et histoire, il offre sans jargon des éléments de réponse à la question fondamentale du « pourquoi ? ». Son érudition, habilement associée à une dimension poétique et une rigueur scientifique, est ponctuée d'anecdotes, comme celle de l'expérience hallucinatoire vécue par Élisabeth Revol à plus de 8 000 mètres d'altitude en Himalaya.
« Il y a trois sortes d'hommes, disait Aristote : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur les mers. » Pour Bernard Amy, il y a aussi ceux qui vont en montagne. Ils y vont à la rencontre d'eux-mêmes pour, aurait dit la peintre Frida Khalo, créer leur propre paradis en puisant dans leur enfer personnel.
Grand format 21.00 €Sur commande
Agir pour connaître
Denis Brouillet
- Pu De Grenoble
- Sciences Cognitives
- 10 Octobre 2019
- 9782706144158
Traditionnellement, les théories cognitives qui ont essayé de rendre compte des capacités humaines comme la perception, la mémoire, la compréhension voire les émotions n'ont pas accordé de place à l'action. La raison majeure en était que l'action était considérée comme le produit de la cognition (i.e., je fais... parce que je sais que...). Depuis quelques années s'est opéré un changement radical.
Prenant comme thématique central le rôle de l'action dans la cognition, l'objet de ce livre est de faire état des travaux qui ont montré que nos cognitions sont la conséquence de nos actions (i.e., je sais... par mes actions).Il fait la synthèse des principaux travaux qui contribuent à ne plus considérer la cognition humaine comme une machine à traiter de l'information mais comme source créatrice de connaissance.
Grand format 24.40 €Sur commande
Expert en visages ; pourquoi l'est-on ? comment le devient-on, pourquoi ne l'est-on plus ?
Jean-yves Baudouin
- Pu De Grenoble
- Sciences Cognitives
- 12 Janvier 2017
- 9782706125829
Pourquoi sommes-nous tous experts en visage ? Comment le nourrisson est-il capable de reconnaître le visage de sa mère ? Selon quels phénomènes, dès le plus jeune âge, le visage prend-il de l'importance ? Quelles sont les pathologies qui ont un impact sur la reconnaissance du visage ? Est-on programmé génétiquement à reconnaître les visages ou est-ce davantage un apprentissage à travers nos différentes interactions sociales ?
L'auteur fait une synthèse des recherches sur le visage, qu'il aborde sous les aspects cognitifs et neuropsychologiques.
En matière de pathologies, il évoque notamment l'autisme et la schizophrénie, pour lesquels la reconnaissance du visage via nos interactions sociales ne se fait pas.
Grand format 28.10 €Sur commande
Un article a été ajouté à votre panier.