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Psychologie du développement
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L'univers social des adolescents
Claes Michel
- Pu De Montreal
- Parametres
- 22 Juillet 2003
- 9782760618077
Le monde des adolescents semble parfois étrange, régi par ses propres règles et ses propres rites.
Qui n'a pas observé le phénomène de distribution de pouvoir à l'intérieur d'un groupe de jeunes où le leadership est accaparé par certains tandis que d'autres ne font que suivre ? Quel parent n'a pas vu avec inquiétude son enfant de douze ans prendre ses distances à l'égard de la famille pour consacrer tout son temps aux amis ? Dans ce véritable guide des relations interpersonnelles à l'adolescence, Michel Claes décrit en détail leur évolution et leurs caractéristiques.
Les relations sociales connaissent alors une importante expansion et différenciation. L'ouvrage aborde les multiples aspects des relations interpersonnelles au cours de la deuxième décennie de l'existence: l'évolution des formes d'attachement, l'émergence des relations intimes, la présence des conflits, l'expérience de la solitude ou du rejet social. L'ouvrage analyse systématiquement les diverses sphères des relations sociales: la famille, les pairs, les relations amoureuses et les rapports avec les adultes.
Le déplacement d'un monde dominé par les parents vers un monde influencé majoritairement par les pairs est un des aspects clés mis de l'avant par l'auteur. Les définitions précises et claires ainsi que l'illustration par des exemples permettent au lecteur de faire le transfert entre la théorie et la pratique. L'intégration de nombreuses figures et les encadrés résumant des aspects principaux du texte en font un livre de référence indispensable.
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Comment l'ergothérapie peut-elle mettre le jeu au service de l'enfant qui présente une déficience physique pour l'aider à développer son autonomie et ses capacités d'adaptation ? L'auteur répond à cette question en proposant le modèle ludique, cadre conceptuel innovateur sous-tendant un modèle de pratique qui permet d'aborder cet enfant dans toute sa globalité.
C'est grâce au jeu en effet que l'enfant explore le monde, qu'il met en oeuvre sa curiosité, sa créativité, qu'il entre en contact avec les autres. En faisant découvrir à l'enfant ayant une déficience physique le plaisir d'agir dans un contexte ludique, on l'incite à déployer au maximum sa capacité d'agir, malgré les entraves, et à réagir en cas d'échec en trouvant lui-même les moyens de contourner les difficultés.
Ce faisant, on l'accompagne dans le développement de son autonomie. Dans le modèle ludique, l'enfant, reconnu avant tout comme tel, intervient dans le processus de décision, participe à sa thérapie et éprouve ainsi, pour la première fois peut-être, le sentiment d'avoir une certaine emprise sur sa vie. Cette conception, qui s'appuie sur une vision holistique de l'être humain, débouche sur une pratique centrée sur les besoins de l'enfant et de sa famille.
Il s'agit en somme de permettre aux uns et aux autres de découvrir le plaisir de vivre, le plaisir d'être de même que le plaisir de faire. En annexe, l'ouvrage fournit des précisions concernant la méthodologie de la recherche menée par Francine Ferland et il offre aux professionnels les outils nécessaires à l'application de la méthode. Cette troisième édition revue et augmentée présente également les recherches inspirées, depuis 1994 par cette pratique thérapeutique et laisse entrevoir comment d'autres clientèles pourraient en bénéficier.