Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Psychologie du développement
-
Pour une pratique réflexive de l'intervention psychoéducative
Vicky Lafantaisie, Jacques Dionne, Collectif
- Pu De Quebec
- Psychoeducation
- 6 Avril 2023
- 9782760557994
Cet ouvrage est né d'une préoccupation par rapport à l'importante diminution des espaces de dialogue et de réflexion dans les milieux d'intervention dans lesquels les psychoéducatrices et psychoéducateurs sont appelés à travailler. Il souhaite décrire différents modèles de pratiques réflexives; (re)valoriser l'apprentissage par l'expérience et lui (re)donner une importance complémentaire au savoir scientifique; sensibiliser à l'importance des espaces de réflexion et de dialogue pour apprendre dans et sur l'action; aider les étudiantes et étudiants en psychoéducation, ainsi que les psychoéducatrices et psychoéducateurs à développer l'habitude d'utiliser des moyens pour prendre du recul par rapport à leurs interactions en stage de formation ou dans leur pratique. Il contient 9 chapitres, rédigés par 15 intervenantes, intervenants, chercheuses et chercheurs, qui présentent les fondements des pratiques réflexives, des illustrations de pratiques réflexives réalisées dans différents contextes (organismes communautaires, familles, milieux scolaires, milieux éducatifs en petite enfance et centres intégrés de santé et de services sociaux) et des applications concrètes de ces pratiques en psychoéducation (en contexte de supervision et dans un groupe de codéveloppement).
-
Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent Tome 1
Jean-Pascal Lemelin, Marc a. Provost, George M. Tarabulsy, Andre Plamondon, Caroline Dufresne
- Pu De Quebec
- 23 Novembre 2012
- 9782760531918
Ce livre présente les connaissances et les hypothèses qui animent le domaine du développement social et émotionnel de lenfant. Ce premier tome porte sur les aspects normatifs du développement, comme le tempérament, la relation dattachement ou encore les influences génétiques et biologiques.
-
Stimuler le potentiel d'apprentissage des enfants et adolescents ayant besoin de soutien
Denise Normand-guérette
- Pu De Quebec
- Education Recherche
- 7 Février 2013
- 9782760534582
Pour aider les intervenants actuels et futurs ainsi que les parents dans leur rôle d'éducateur, l'auteure présente une démarche d'enseignement-apprentissage développée pour répondre directement aux besoins des jeunes présentant une déficience intellectuelle ou des difficultés à apprendre. Celle-ci prend en considération les processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage ainsi que la dimension émotionnelle qui influencent l'actualisation du potentiel des jeunes.
-
Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents Tome 2 ; troubles du comportement
Lyse Turgeon, Sophie Parent
- Pu De Quebec
- 7 Février 2013
- 9782760534094
Ce guide dintervention cognitivo-comportementale, lun des seuls en langue française, veut aider les intervenants uvrant auprès des enfants et des adolescents. Ce second tome porte sur des troubles de nature extériorisée : le trouble déficitaire de lattention avec hyperactivité, les comportements antisociaux graves, les tics et le syndrome Gilles de la Tourette et les troubles du spectre autistique.
-
La santé psychosociale des élèves
Collectif
- Pu De Quebec
- Education Intervention
- 26 Janvier 2012
- 9782760532243
Stress, violence, maltraitance et détresse psychologique sont des maux auxquels peuvent être confrontés les élèves. Aussi, préserver leur santé psychosociale est primordial. Des spécialistes québécois, suisses, français, belges et finlandais apportent leur éclairage sur ce sujet pour permettre aux établissements scolaires d´offrir un environnement adéquat à leurs élèves.
-
Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents Tome 1 ; troubles intériorisés
Lyse Turgeon, Sophie Parent
- Pu De Quebec
- 23 Novembre 2012
- 9782760534063
Ce guide dintervention cognitivo-comportementale, lun des seuls en langue française, veut aider les intervenants uvrant auprès des enfants et des adolescents. Ce premier tome porte sur des troubles de nature intériorisée : la phobie spécifique, le trouble danxiété généralisée, le trouble obsessionnel-compulsif, les troubles de la conduite alimentaire, etc.
-
Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent Tome 2
Collectif
- Pu De Quebec
- 14 Février 2013
- 9782760531949
Ce livre présente les connaissances et les hypothèses qui animent le domaine du développement social et émotionnel de lenfant. Ce second tome porte sur différents enjeux psychosociaux en lien avec le développement, comme la maltraitance, les comportements agressifs et lhyperactivité ou encore la déficience physique.
-
Valeurs et sentiments chez les adolescents ; comment avoir un dialogue qui favorise le respect mutuel
Michael Schleifer, Leonie Richler, Lee Londei
- Pu De Quebec
- Education Recherche
- 23 Septembre 2010
- 9782760525184
Devons-nous surveiller les activités de nos adolescents sur Internet et dans les forums de discussion, ou respecter leur vie privée ? Faut-il répondre avec franchise aux questions que nos adolescents nous posent au sujet de notre sexualité ou de notre expérience éventuelle de la drogue ? Peut-on exiger d'un adolescent qu'il exprime sa gratitude ? Ou qu'il passe plus de temps en famille ? Est-il approprié de discuter de nos sentiments et de nos émotions avec nos adolescents ? Un livre qui répond aux questions que tous les parents d'adolescents se posent, et qui met l'accent sur ce que les autres livres sur le sujet ont tendance à négliger : comment instaurer un dialogue qui favorise le respect mutuel.
-
Afin d´assurer une meilleure intégration de la dimension émotionnelle dans les processus d´apprentissage et d´enseignement et ainsi prévenir les difficultés d´apprentissage, les manifestations de violence et les effets négatifs des maltraitances subies par certains enfants, des spécialistes du Québec, de la Suisse, du Danemark, des États-Unis et de l´Allemagne proposent divers programmes d´intervention et différentes approches qui favoriseront les apprentissages.
-
La prévention du suicide à l'école
Denis Rhéaume, Ghyslain Parent
- Pu De Quebec
- Education Intervention
- 1 Septembre 2005
- 9782760512924
Pour plusieurs, l'école doit devenir un important lieu de prévention du suicide chez les jeunes.
Les auteurs se sont intéressés à cette problématique afin de mieux connaître l'expérience, le sentiment de compétence et le désir d'engagement des enseignants québécois relativement à la détresse psychologique et à la prévention du suicide chez les élèves du secondaire. Cet ouvrage, qui comprend plusieurs textes décrivant le rôle des enseignants, des directions d'école et de l'école dans son ensemble, permettra aux acteurs du monde scolaire et à leurs partenaires du monde de la santé de constater à quel point les interventions individuelles, les mesures organisationnelles et le partenariat sont indispensables en prévention du suicide chez les jeunes.
-
Le bébé en garderie
Jocelyne Martin, Céline Poulin, Isabelle Falardeau
- Pu De Quebec
- 3 Mai 2000
- 9782760507067
-
L'amour en patience ; la sexualité adolescente au Québec, 1940-1960
Gaston Desjardins
- Pu De Quebec
- 20 Septembre 2005
- 9782760507975
Jusqu'à tout récemment, évoquer l'histoire de la sexualité au Québec avant 1960, c'était renvoyer d'emblée au climat de peur et de répression d'une culture catholique ancienne dont nous ne finissons plus de porter les séquelles. Or voilà qu'une analyse plus approfondie des attitudes par rapport à la sexualité adolescente, pour la période allant de 1940 à 1960, nous révèle une réalité beaucoup plus nuancée.
-
Stress et adaptation chez l'enfant
Michelle Dumont, Bernard Pancherel
- Pu De Quebec
- D'enfance
- 1 Septembre 2005
- 9782760511248
Cet ouvrage met en relief les réactions psychologiques et physiologiques des enfants face au stress. Les multiples façons de réagir face à l'adversité font partie de l'apprentissage d'un individu, afin de développer des stratégies de réponse adéquates aux situations stressantes. Les auteurs traitent de la vulnérabilité personnelle, familiale et environnementale, du lien stress-détresse et proposent des pistes d'intervention pour les groupes à risque.
-
Activités sensorielles et motrices ; éducation rééducation
Andrée Guay-boisvert
- Pu De Quebec
- 20 Septembre 2005
- 9782760503564
Cet ouvrage présente une multitude d'activités psychomotrices pouvant être utilisées en éducation, en rééducation ou en thérapie auprès d'enfants et d'adolescents. Les diverses activités ludiques, sportives et expressives peuvent favoriser le développement physique, intellectuel et social de l'enfant.
-
Accompagnement socioconstructiviste ; pour s'approprier une réforme en éducation
Louise Lafortune, Colette Deaudelin
- Pu De Quebec
- Education Intervention
- 1 Septembre 2005
- 9782760511293
Comment favoriser l'implantation d'un changement en éducation comme celui de la réforme québécoise actuelle ? Comment intervenir dans une approche socioconstructiviste de l'apprentissage ?_x000D_ _x000D_ Les auteures de ce livre proposent aux personnes intervenant auprès des enseignantes et des enseignants, aux directions d'école, aux services pédagogiques et à tout autre secteur engagé dans ce processus, un programme de formation à l'accompagnement socioconstructiviste illustré par 15 activités qui permettent de s'approprier un changement comme celui prôné par le programme de formation de l'école québécoise. Les activités présentées concernent autant le développement de bases conceptuelles que la réflexion sur des pratiques, le partage d'expériences et la modélisation de la démarche d'accompagnement.
-
Des salles d'asile aux centres de la petite enfance ; la petite histoire des services de garde au Québec
Micheline Lalonde-graton
- Pu De Quebec
- Education A La Petite Enfance
- 3 Septembre 2002
- 9782760511903
Au Québec, les services de garde à l'enfance comptent plus de cent cinquante ans d'histoire. Des salles d'asile au XIXe siècle aux garderies sans but lucratif, un demi-siècle plus tard, ils sont maintenant connus sous l'appellation de Centres de la petite enfance. Pendant cette longue période, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts en matière de services de garde au Québec. Voici le seul document sur l'histoire des «garderies» qui retrace, année après année, le quotidien du réseau, ses luttes, ses victoires et ses embûches. Pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient! Une lecture, indispensable, de la société.
-
L'enfant et son environnement ; une étude fonctionnelle de la premiere enfance
Gérard Malcuit, André Pomerleau
- Pu De Quebec
- 1 Janvier 1983
- 9782760503243
L´approche fonctionnelle adoptée dans cet ouvrage rend compte du dynamisme de ce système interactif de l´enfant en croissance avec son milieu. Elle intègre dans son analyse du développement les recherches qui, ces dernières années, ont fait progresser nos connaissances sur les processus d´apprentissage, de perception, de socialisation et d´acquisition des habiletés complexes au cours de la première enfance.
-
L'imaginaire urbain et les jeunes ; la ville comme espace d'expériences identitaires et créatrices
Michel Parazelli, Pierre-w. Boudreault
- Pu De Quebec
- Problemes Sociaux Et Interventions Sociales
- 17 Juin 2004
- 9782760512931
La ville fait-elle encore rêver les jeunes? Constitue-t-elle un lieu d'expression identitaire et d'expérimentation qui les pousse jusqu'à la création? Comment contrer la disparition de lieux de socialisation qu'entraîne la revitalisation des centres-villes? La culture punk, le graffiti urbain ou la musique hardcore, sont-ils uniquement l'empreinte du passage des jeunes ou représentent-t-ils l'expression d'un nouvel imaginaire qui dessine les pourtours d'un devenir social?
-
Attachement et développement ; le rôle des premières relations dans le developpement humain
Tar Lar, Ped, Mor
- Pu De Quebec
- D'enfance
- 1 Septembre 2005
- 9782760510913
Ce livre aborde des questions à la fine pointe de la recherche sur l'attachement durant l'enfance et sur le rôle de l'attachement dans le cours du développement humain, durant les périodes préscolaire et scolaire, de l'adolescence à l'âge adulte.
-
Prévention des problèmes d'adaptation chez les enfants et les adolescents - Tome 1. les problemes in
F Vitaro, Gagnon
- Pu De Quebec
- 1 Septembre 2005
- 9782760510395
Cet ouvrage vise deux objectifs: cerner les facteurs de risque et de protection associés à une variété de problèmes d'adaptation chez les jeunes et, surtout, décrire les programmes de prévention disponibles en insistant sur ceux qui se sont révélés efficaces. Plusieurs éléments d'ordre théorique et méthodologique sont Dans le premier tome, portant sur les problèmes internalisés, les auteurs traitent des éléments conceptuels et stratégiques comme le dépistage des individus ou des groupes à risque, l'évaluation des programmes de prévention ou les stratégies pour susciter la participation des parents à ces programmes. Par la suite, ils décrivent les programmes de prévention reliés à l'anxiété, à la dépression, au suicide, aux problèmes d'attachement, aux transitions familiales, aux abus et négligences, et aux abus sexuels.
-
Les conduites antisociales des filles ; comprendre pour mieux agir
Pierrette Verlaan, Michèle Déry
- Pu De Quebec
- 3 Août 2006
- 9782760514249
À travers des recensions d'écrits et la présentation d'études originales, les auteurs analysent la contribution des facteurs biologiques, contextuels et sociaux dans l'expression et les manifestations d'agression des filles; la pertinence des modèles théoriques actuels pour expliquer leurs conduites antisociales et déviantes; la particularité des facteurs de risque et de protection; les trajectoires évolutives de ces conduites déviantes et la transmission intergénérationnelle.
-
Enfants de parents affectés d'une dépendance
René Carbonneau, Franck Vitaro, Assaas Jean-marc
- Pu De Quebec
- 16 Juin 2006
- 9782760514270
Les auteurs, après avoir décrit les problèmes neurologiques, biologiques et environnementaux des enfants de parents alcooliques, toxicomanes ou joueurs pathologiques, présentent les caractéristiques et les expériences qui semblent soutenir une saine adaptation en dépit de situations personnelles et sociofamiliales défavorables.
De l'analyse des facteurs de résilience inventoriés, ils dégagent certaines leçons pour l'intervention préventive et font état de quelques programmes de prévention ou d'intervention déjà mis en application et dûment évalués. Pour conclure, ils proposent des recommandations en matière de recherche et de politiques sociales.
-
Les enfants peuvent-ils parler des sentiments et des valeurs dès l'âge de 2 ans ? Bien sûr ! Mais qu'est-ce qu'un sentiment, une valeur, une valeur morale ? Qu'est-ce que l'empathie ? L'auteur nous invite à réfléchir tout en donnant des conseils pratiques sur la façon de développer un jugement sûr chez nos enfants.
-
Le bébé en services éducatifs
Collectif
- Pu De Quebec
- Education Recherche
- 12 Février 2009
- 9782760515352
Depuis la parution du livre Le bébé en garderie, il y a eu au Québec plusieurs changements dans les milieux de garde. Nous avons donc actualisé en partie l'ouvrage afin de tenir compte de la nouvelle réglementation tout en respectant la philosophie à l'origine de ce livre: vivre en harmonie avec les bébés, respecter leur rythme et leurs besoins. Le bébé en services éducatifs nous fait prendre conscience que les éducatrices qui ont la responsabilité de très jeunes enfants quand leurs parents travaillent doivent faire preuve d'un grand professionnalisme. Elles se doivent d'acquérir et de posséder des attitudes et des principes, de même que des savoir-faire et des connaissances psychologiques et éducatives, propres aux enfants de moins de 30 mois. Cet ouvrage permet de cerner ces compétences particulières et, en cela, il s'adresse d'abord aux éducatrices en formation; il saura certes intéresser également les parents ainsi que toutes celles et ceux qui ont charge d'enfants et qui croient que les petits méritent le respect et l'attention adaptés à leur stade de développement. L'édition originale de ce livre s'est vu accorder, en 1992, le Prix de la Ministre (Ministère de l'Éducation, Gouvernement du Québec).