Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Psychologie générale
-
Depuis le XIX siècle, la psychologie est une discipline scientifique. Mais aujourd'hui, elle ne se cantonne plus au laboratoire et à l'étude de la perception : elle se soumet aussi à l'épreuve du terrain. C'est même un corpus de méthodes concrètes qui unifie la science psychologique, quoique les thématiques et les problématiques y soient nombreuses et variées.
L'observation, l'entretien, le questionnaire et l'enquête comptent parmi ces méthodes, auxquelles il faut ajouter les méthodes corrélationnelles (qui étudient les liens entre les comportements) et la méthode expérimentale, sans oublier les techniques liées à l'utilisation récente de l'imagerie cérébrale.
Les étudiants et les amateurs de psychologie trouveront dans ces pages un aperçu complet des méthodes dont disposent le s chercheurs en psychologie et les psychologues d'aujourd'hui.
-
Qu'est-ce que la confiance ? La confiance, c'est se fier à quelqu'un et lui abandonner quelque chose de précieux de soi. C'est un pari et un risque : on peut toujours se tromper sur la personne et être l'objet d'une trahison. La confiance peut se perdre du jour au lendemain. La plupart d'entre nous oscillent entre moments de confiance et doutes, tant la vie apprend la défiance. Il y a mille raisons de douter : quand les pouvoirs traditionnels - politique, religieux, médiatique - vacillent ; quand les « complots » enflamment la Toile, malmenant notre rapport à la « vérité » ; face aux heurs et malheurs de notre époque ; lorsque nous sommes confontrés à des épreuves personnelles aussi - les deuils, les attentats, les crimes, le handicap...
Chez certains, pourtant, le pire n'entame pas la confiance. En eux. En la vie.
-
-
-
Fruit d'un questionnement diffrentiel, cet ouvrage montre que, mme si le schma narratif correspond la structure du rcit, et mme s'il constitue une structure universelle de communication, cela ne l'empche pas de receler des marques individuelles qui ont un rle dterminant dans le traitement cognitif.