Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Psychologie clinique
-
Psychologie clinique et psychopathologie
Catherine Chabert, Benoît Verdon
- Puf
- Quadrige ; Manuels
- 21 Octobre 2020
- 9782130826620
Comment s'y retrouver parmi la diversité des théories et méthodes élaborées en clinique de l'adulte ? Hystérie, schizophrénie, phobie, paranoïa... Comment identifier les principales psychopathologies ?
Fondé sur une approche de la psychopathologie adossée au modèle psychanalytique du fonctionnement psychique, ce manuel permet à l'étudiant de comprendre les grandes organisations psychopathologiques (névroses, fonctionnements limites, psychoses). Au-delà de l'approche psychiatrique contemporaine, les auteurs privilégient l'articulation entre l'observation clinique au plus près des expressions symptomatiques et l'exploration de l'ensemble du fonctionnement psychique au sein duquel seront saisis leur place, leurs fonctions et leurs sens.
-
L'unité de la psychologie ; psychologie exprimentale et psychologie clinique
Daniel Lagache
- Puf
- Quadrige
- 2 Janvier 2013
- 9782130609292
La méthode de Daniel Lagache s'appuie sur une synthèse originale entre la technique psychanalytique, les tests de caractère et les données de la psychologie expérimentale. Il insiste sur " les convergences remarquables " entre psychologie expérimentale et psychologie clinique, sur " le mutuel appui " que se prêtent l'expérimentation et la clinique dans cette discipline, dont " la psychanalyse est une forme de psychologie clinique et de psychothérapie que spécifie notamment l'étude du transfert ".
-
Grand entretien Régis Debray. En route pour une « joyeuse Apocalypse » L'empire américain modèle le monde, constate Régis Debray dans son nouvel essai Civilisation. Comment nous sommes tous devenus américains (Gallimard). La civilisation européenne a néanmoins une carte à jouer.
Dossier : Que reste-t-il du communisme ?
> Le vitrail de la révolution russe par Michel Onfray Les derniers régimes communistes semblent voués à s'éteindre, mais qu'en est-il de l'idéologie ? Pour Michel Onfray, la vision fantasmée et idéalisée de la révolution russe fait partie de notre imaginaire collectif.
> Comment le Parti communiste conserve-t-il son emprise sur la Chine ? Par Jean- Luc Domenach Si la Chine s'est ouverte à l'économie du marché, le Parti communiste n'a rien perdu de son pouvoir.
> Entretien avec Stéphane Courtois : « Les régimes communistes disparaissent. Pas la nomenklatura » Après la chute du mur de Berlin, on a cru à l'évanouissement de la doctrine communiste. La réalité est plus complexe, explique Stéphane Courtois, l'auteur du très remarqué Livre noir du communisme (1997).
> Bonnes feuilles : Tous coupables ? par Thierry Wolton Thierry Wolton publie le troisième et dernier tome de son Histoire mondiale du communisme. Il y dénonce ceux qui ont permis au totalitarisme de prospérer : intellectuels, responsables politiques et même grands patrons capitalistes.
> Le révolution russe est-elle encore une référence pour les gauches radicales ? Par Didier Leschi La France insoumise, le parti de Jean-Luc Mélenchon qui porte les couleurs communistes, n'est pas l'héritière de la révolution d'Octobre ni du léninisme. Ses références sont ailleurs, analyse Didier Leschi.
Et aussi Marylie Markovitch, Veronika Dorman, Eryck de Rubercy, Franz-Olivier Giesbert, Aurélien Bernier et Olivier Cariguel.
Littérature > Inédit. Mazarine Pingeot : « Le même et l'autre, brève histoire de la rencontre » Dans un texte sur le sexe et la transcendance, Mazarine Pingeot rappelle que rencontrer ce n'est pas répéter ; rencontrer, c'est répondre.
-
Le rétablissement dans la schizophrénie ; un parcours de reconnaissance
Marie Koenig
- Puf
- Partage Du Savoir Puf
- 14 Septembre 2016
- 9782130734659
La rencontre avec les personnes atteintes d'un trouble psychique nous apprend autant qu'elle nous confond. Elle vient parfois bousculer l'ensemble de nos savoirs communs et professionnels, au point de les dévoiler sous les traits de préjugés.
Dans le champ de la santé mentale, le nouveau paradigme du rétablissement (recovery) met en évidence ce décalage existant entre le vécu des personnes et les discours tenus à leur égard, en particulier dans le cas de la schizophrénie, qui demeure associée au trouble psychique le plus grave. Contre l'idée d'une détérioration inéluctable de la maladie, le concept de rétablissement postule la possibilité d'un devenir favorable des personnes qui en sont atteintes.
Le coeur de cet ouvrage consiste en une approche qualitative du rétablissement par le recueil et l'accueil de l'expérience des personnes atteintes de schizophrénie.
Il décrit le vécu de ces personnes et met en lumière ce qui, dans leur quotidien, contribue à renforcer le sens de leur existence et à les éloigner d'une identité de « malade ».
-
" les fondements de la psychopathologie reposent sur une pluralité de modèles qui, loin de s'exclure et de se résumer à des dogmatismes sectaires, sont là pour être pris en compte dans leur diversité.
il existe une approche infra-disciplinaire de cette diversité et le traité est là pour en dessiner les ouvertures multiples. c 'est la totalité de la vie psychique de l'individu qui demeure l 'objet de la psychopathologie et c 'est cette totalité que, par leur diversité, les modèles psychopathologiques tentent de décrire. " (avant-propos inédit). publié sous une version reliée en 1994, ce traité est resté un manuel inégalé.
certes, des progrès considérables ont été réalisés dans le champ de la psychiatrie et de la neuro-pathologie mentale, mais les fondements actuels de la psychopathologie sont les mêmes, à quelques réserves près que précise le directeur de l'ouvrage dans un avant-propos inédit. il insiste sur la difficulté à fonder une clinique homogène, la diversité des pratiques cliniques ayant comme corollaire celle des modèles psychopathologiques et cette diversité constitue l'armature de ce traité, sa richesse intellectuelle.
-
Cet ouvrage tire son origine dans les faits de la psychose, où la passion de l'identité dévoile ses principes et ce qui la cause, avant d'en venir à la névrose contemporaine et aux diverses manières dont elle méconnaît ses difficultés, parfois ses impasses, dans les problèmes identitaires. Il examine en particulier celles que posent le statut du père ou la place d'une femme. En même temps qu'une analyse clinique, ce livre propose une étude de l'identité, sujet d'actualité par excellence.
Table des matières
Introduction
Première partie : Départ clinique et théorique, la décomposition du champ de la reconnaissance dans les psychoses
1 -- La décomposition des coordonnées de la reconnaissance, structure et valeur élémentaire du syndrome de Frégoli 2 -- Vérification clinique d'une décomposition élémentaire de la reconnaissance dans les psychoses, l'exemple du transsexualisme
Deuxième partie : Ce que nous enseigne la clinique sur les conditions de la reconnaissance et de l'identité, structure et fonction de l'image spéculaire
3 -- Structure et fonction de l'image spéculaire dans la mise en place des coordonnées de la reconnaissance et de l'identité subjective 4 -- Les troubles de l'image spéculaire en neurologie, incidences cliniques touchant la reconnaissance et l'identité
Troisième partie : Les conditions de mise en place d'une identité subjective
5 -- Remarques sur la fonction paternelle et la famille moderne 6 -- Le désir et la place de l'autre
Quatrième partie : Questions actuelles sur l'identité subjective
7 -- Les mutations contemporaines de la jouissance et leurs conséquences 8 -- Le nom propre et sa fonction 9 -- Remarques actuelles sur une "conception du monde"
Conclusion
-
Joanne André a exercé comme psychologue clinicienne au service des urgences d'un hôpital général. Là, elle a été amenée à écouter des sujets dits « suicidants » ; des femmes, plus souvent que des hommes, rencontrés pour la première fois au « réveil » de leur « tentative de suicide ». Ces premiers entretiens avec ceux qui ont tenté de se suicider dégagent un effet d'étrangeté que ce texte interroge. Comment comprendre le geste suicidaire ? Que se joue-t-il lors du passage à l'acte ?
Faut-il y lire un désir de mourir ?
Avec délicatesse et ténacité, Joanne André cherche à lever le voile énigmatique qui recouvre la scène suicidaire. S'appuyant sur les mots de ces patients, elle tente de cerner ce qui se joue dans ces moments de crise aiguë. « Je voulais que ça s'arrête », sont des mots souvent entendus. C'est-à-dire que la vie change ?
-
Avec le dcret du 14 mars 1986, se trouve officialis le secteur psychiatrique en milieu pnitentiaire. Toutefois, les psychiatres n'ont pas attendu cette date pour intervenir en prison; ils y sont implants depuis plus d'un sicle.
-
-
-
"Cette monographie dirigée par Alain Braconnier et Joël Sipos fait le point des connaissances actuelles et des interrogations qui concernent le bébé et les processus psychiques et psychobiologiques précoces. Depuis quelques années, les recherches sur la vie psychique du bébé, sous diverses influences conjuguées, fortement stimulées par l'affinement de l'observation, la valeur confirmée des modèles tant ethnologiques que psychodynamiques et cognitifs, ou encore l'enrichissement des références contextuelles. D'où la transformation des questions : quels décentrements subit le modèle d'un lien mère-bébé ? Comment les fonctions de la communication précoce interviennent-elles sur ce qu'on a l'habitude d'appeler des compétences innées ? Et jusque dans sa dépendance biologique, quelle valeur accorder aux anticipations dont fait preuve le tout jeune enfant dans son rapport à l'environnement ?
La compréhension enrichie des interactions précoces doit beaucoup à la psychopathologie des liens. On est sorti de l'alterantive de "sa majesté le bébé" et de l'être en survie entièrement dépendant de sa mère. Et sans doute se glisse dans les travaux contemporains une conscience critique de la détermination idéo-culturelle des modèles en usage.
La richesse des contributions de ce volume doit beaucoup à la compétence des auteurs ainsi qu'à la mise en discussion de leurs contributions. " Texte de couverture
-
Textes choisis et présentés par Odile Bourguignon Présentation "André Bourguignon, la passion de l'homme" par Monique et Alain Rauzy et André Manus "La disparition le 9 avril 1996 de André Bourguignon a profondément affecté ses élèves, attentifs depuis longtemps à sa pensée et à son oeuvre. Ils connaissaient sa démarche profondément humaniste, qui l'a conduit de la médecine somatique classique à la psychiatrie d'inspiration psychanalytique puis à une vaste tentative de synthèse anthropologique" (Histoire naturelle de l'homme Tome 1 : L'homme imprévu -- Tome 2 : L'homme fou, parus aux PUF dans la collection Questions) l était en train de rédiger le troisième et dernier volume de cette série : "L'innocent massacre, essai sur l'élevage des enfants et ses suites" dont le plan et près de 200 p. étaient écrits. L'introduction de ce troisième volume est ici reproduite.
Table des matières André Bourguignon, la passion de l'homme, par Monique et Alain Rauzy, André Manus Présentation, par Odile Bourguignon Introduction/L'organisation de la recherche scientifique dans la Nouvelle Atlantide de Lord Bacon (1959) I. LE RÊVE Neurophysiologie du rêve et théorie psychanalytique (1968) Les rêves entre la psychophysiologie et la psychanalyse (1978) II. PSYCHOPATHOLOGIE ET PSYCHIATRIE Hallucination négative, déni de la réalité et scotomisation (1980) Fondements neurobiologiques pour une théorie de la psychopathologie, un nouveau modèle (1981) Vampirisme et autovampirisme (1983) III. ÉPISTÉMOLOGIE ET HISTOIRE DES SCIENCES Mémorial (1977) Certains problèmes épistémologiques évoqués par Claude Bernard (1981) Introduction au 3e volume de l'Histoire naturelle de l'homme (1996). Texte non revu par André Bourguignon Choix de références bibliographiques par domaines
-
Notre rapport à l'image de notre corps, pourtant familier, n'est ni simple ni assuré. Les différentes formes de la pathologie de l'image du corps éclairent la normalité. Ces formes montrent de quelle manière la reconnaissance de l'image et sa nomination peuvent être séparées, l'image est alors reçue comme étrangère et autonome. L'auteur relève les incidences subjectives des pathologies de l'image du corps. Il restitue à ce champ clinique une portée psychopathologique, en indiquant des voies de recherches fécondes et peu explorées.
Table des matières Introduction PREMIÈRE PARTIE : Pathologies psychiatriques de l'image du corps le syndrome d'illusion de Frégoli et les syndromes apparentés 1 -- La découverte du syndrome d'illusion des sosies 2 -- La découverte du syndrome d'illusion de Frégoli 3 -- Sur quelques aspects de la découverte en clinique 4 -- Discussion du syndrome de Frégoli et descriptions complémentaires 5 -- La découverte du syndrome d'intermétamorphose 6 -- L'identification délirante 7 -- Le problème spécifique des syndromes de fausse reconnaissance dans les psychoses 8 -- L'unité clinique des syndromes de fausse reconnaissance dans les psychoses DEUXIÈME PARTIE : Approches neurologiques des troubles de la reconnaissance et de l'image du corps. Remarques préliminaires 1 -- L'agnosie 2 -- Les troubles neurologiques de la somatognosie 3 -- Les troubles neurologiques de la reconnaissance Conclusion -- Bibliographie -- Index
-
Ce livre présente plusieurs des acquis de la recherche cognitive réalisée en psychopathologie sur les phénomènes attentionnels, langagiers et mnésiques et sur le processus de communication et d'interaction. Cependant cet ouvrage souligne les apports respectifs que peuvent se donner la psychanalyse et la psychopathologie cognitive. La question du lien avec les psychothérapies est abordée à partir des prolongements, en termes de prise en charge cognitives, suggérés par les recherches présentées et par l'intégration du niveau émotionnel dans ce courant de recherche.
Table des matières Préface de M.-C. Hardy-Baylé - Avant-propos I. Psychologie cognitive et psychopathologie : Histoire et méthodes : Avènement de la psychologie cognitive : l'après-béhaviorisme - Les méthodes en psychologie cognitive - Les bases de la psychopathologie cognitive - Précisions théoriques et terminologiques - Conclusion II. Cognition et pathologies mentales : approche expérimentale du traitement de l'information : Étude des processus attentionnels : l'exemple de la shizophrénie et celui de la dépression - Langage et mémoire : deux domaines cognitifs d'exploration importante en psychopathologie - Plus proche de la clinique : étude de la compréhension des états mentaux en psychopathologie - Conclusion III. Vers une neuropsychopathologie cognitive : Moyens d'étude des activités cérébrales - La pensée est-elle « visible » ? - La schizophrénie : « maladie cérébrale » ? - Approche neurobiologique de la cognition - Conclusion IV. La psychopathologie cognitive et les psychothérapies : La thérapie cognitive de Beck - Psychopathologie cognitive et approches thérapeutiques - Quels rapports la psychanalyse entretient-elle avec l'approche cognitive de la psychopathologie ? - Conclusion V. Pour un avenir de la psychopathologie cognitive : Quels sont les apports de l'approche cognitive à la clinique psychopathologique ? - Quel statut doit-on accorder aux troubles de la cognition : « trait » ou « état » ? - Émotions et cognitions : émergence des recherches - Conclusion Conclusion Bibliographie
-
S'interrogeant sur les conditions psychiques d'une ralit neuronale et dgageant les principales rponses de l'humanisme philosophique contemporain face aux avances de la biologie, l'auteur dtecte en celles-ci les formes de mconnaissance des apports de la mtapsychologie freudienne.
-
-
Si grandir, pour beaucoup d'enfants, est un destin qui les intéresse et qui est valorisé par les parents, la bêtise peut être comprise comme la marque d'une opposition à une réalité qui vient frustrer trop prématurément les illusions avec lesquelles ils étaient en équilibre. Dans ce sens, grandir indiquerait donc une suffisante capacité à quitter une position infantile, revendiquée, réclamée dans les bêtises... L'intention de l'auteur est d'utiliser la pensée dynamique pour comprendre les conflits dans lesquels les patients indiquent par leurs symptômes qu'ils sont emprisonnés; ce livre s'engage à mettre en relation ces deux champs d'exploration, celui du normal et celui du pathologique : la bêtise comme modèle d'étude, scène banale de la vie normale de l'enfant, pour rejoindre les troubles du comportement, aussi pathologiques et invalidants puissent-ils être pour l'enfant malade et sa famille.
-
Revue françase de psychosomatique n.50 : le fantasme
Revue Francaise De Psychosomatique
- Puf
- Revue Francase De Psychosomatique
- 7 Décembre 2016
- 9782130734376
Fondée en 1991, la Revue française de psychosomatique est un instrument de recherche, de réflexion et de débat sur les principaux domaines de la psychosomatique. La spécificité de cette discipline est de placer au centre de ses analyses le fonctionnement psychique du malade et non plus seulement la maladie et la nosographie médicale, La revue est ouverte à des auteurs d'horizons divers, à des non-analystes également, médecins somaticiens et chercheurs universitaires. Chaque numéro est organisé autour d'un auteur ou d'un thème qui donne l'occasion d'interroger les rapports complexes qui lient psychanalyse et psychosomatique. Parmi les derniers thèmes étudiés : « Sublimation », « Winnicott », « L'affect », « Sandor Ferenczi », etc.
-
Clinique du travail et évolutions du droit
Nicolas Chaignot Delage, Christophe Dejours
- Puf
- 18 Octobre 2017
- 9782130799030
Comment, par ses investigations, le clinicien peut-il éclairer la démarche du juriste ? Comment le droit peut-il conforter l'action de la clinique du travail en faveur de l'émancipation du sujet ? Dans le cadre d'un séminaire interdisciplinaire inédit, des cliniciens du travail, des juristes, des avocats, des magistrats, des sociologues, des philosophes et des économistes ont réfléchi collectivement aux évolutions qui ont accompagné les transformations du travail et des organisations du travail depuis les trois dernières décennies. Cet ouvrage met en lumière les multiples enjeux théoriques et pratiques qui ont été au coeur des discussions collectives de cette recherche. De la centralité anthropologique du travail à l'office du juge, de l'enquête à l'action judiciaire, de la réparation à la prévention, les auteurs de ce livre ont cherché à articuler les savoirs et expériences en vue de promouvoir une forme de justice sociale qui se fonde à partir du travail humain.
-
Le handicap mental ; crime ou châtiment ?
Fleur Michel
- Puf
- Partage Du Savoir Puf
- 16 Mars 2009
- 9782130573319
L'ouvrage traite des troubles psychiques des adolescents handicapés mentaux pris en charge en Institut médico-professionnel (IMPro). L'auteur se situe dans une perspective psychopathologique pour aborder aussi bien les difficultés intrapsychiques et intersubjectives de ces adolescents - notamment en ce qui concerne l'attachement aux parents -, que la dimension traumatique pour la famille touchée par le handicap. En situant son étude au-delà des clichés et des idées préconçues, Fleur Michel cherche à « donner la parole aux adolescents handicapés mentaux et permettre que leurs questionnements douloureux puissent être davantage pris en compte ».
Fleur Michel est psychologue clinicienne et chargée de cours à l'université Paris X - Nanterre. Elle a exercé pendant dix ans en Institut médico-professionnel (IMPro), établissement prenant en charge des adolescents et de jeunes adultes handicapés mentaux pour les préparer à une orientation professionnelle.
-
Épidémiologie des associations entre troubles mentaux et affections organiques
Patrick Hardy
- Puf
- 1 Mars 1993
- 9782130450863