Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Psychologie du comportement
-
Le bébé, la sensorialité et la créativité
Bernard Golse, Victor Guerra
- Puf
- Le Fil Rouge
- 19 Juin 2019
- 9782130800910
Si la dimension rythmique des premières interactions est désormais conçue comme essentielle dans le champ du développement précoce, il apparaît nécessaire d'étudier les conséquences des troubles sensoriels sur le développement. En effet, les entraves à la polysensorialité peuvent faire le lit de troubles développementaux de type notamment autistique. Entre ces deux issues, émerge la question de la créativité artistique, car celle-ci trouve sa source dans la nature même des interactions et les matériaux psychiques les plus précoces, voire archaïques du tout premier développement. Sous forme d'un dialogue entre deux psychanalystes d'enfants, cet ouvrage analyse l'incidence de la sensorialité sur le développement de l'enfant et sur sa créativité.
-
Attachement et perte Tome 2 ; la séparation, angoisse et colère (4e édition)
John Bowlby
- Puf
- Le Fil Rouge
- 19 Juillet 2007
- 9782130561262
Dans ce second volume d'Attachement et perte, John Bowlby poursuit son travail sur l'importance de la relation parentale et le rôle qu'elle joue dans la santé mentale. Il étudie la séparation et l'angoisse concomitante : la peur d'une séparation imminente ou imaginée, la peur induite par les menaces parentales de séparation et l'inversion de la relation parent-enfant. John Bowlby réexamine les situations qui causent en nous un sentiment de peur et les compare à des observations du même ordre chez les animaux. Il conclut en montrant que la peur est suscitée le plus souvent par des situations inoffensives en soi mais qui servent à signaler l'accroissement du risque de danger.
-
Pour un Français sur quatre, le sommeil est un véritable cauchemar : cauchemar pour ceux qui mettent des heures à s'endormir ou à se réveiller, pour ceux qui s'endorment dès qu'ils s'assoient quelque part, pour ceux qui doivent dormir plus de douze heures par jour sans pour autant être en forme... Mais aussi pour ceux qui vivent à leurs côtés et qui subissent la dépression ou l'agressivité d'un compagnon insomniaque, le manque de désir et les ronflements retentissants d'un conjoint apnéique ou les déambulations nocturnes d'un partenaire somnambule.
Ce guide a pour vocation d'éclairer sur les différentes formes d'insomnie qui existent et qui peuvent empoisonner l'existence. Des méthodes simples sont ensuite exposées pour mieux vivre ce phénomène physiologique qui angoisse tant de personnes.
-
De nombreuses personnes sont atteintes par une phobie qui empoisonne leur vie et celle de leur entourage. Dans la plupart des cas, elles ne comprennent pas ce qui leur arrive : on se retrouve un beau jour aux prises avec cette pathologie venue de nulle part, qui ne fait que croître sans qu'on puisse expliquer pourquoi.
Un ouvrage qui explore toutes les pistes permettant d'appréhender une phobie, et expose tous les moyens thérapeutiques adaptés pour la combattre.
-
Revue françase de psychosomatique : André Green
Revue Francaise De Psychosomatique
- Puf
- Revue Francase De Psychosomatique
- 3 Janvier 2018
- 9782130788485
Fondée en 1991, la Revue française de psychosomatique est un instrument de recherche, de réflexion et de débat sur les principaux domaines de la psychosomatique.
La spécificité de cette discipline est de placer au centre de ses analyses le fonctionnement psychique du malade et non plus seulement la maladie et la nosographie médicale,
-
Revue enfance n.72 : comprendre et accompagner le développement avec le numérique
Revue Enfance
- Puf
- Revue Enfance
- 9 Septembre 2020
- 9782130823179
-
Quand la vie bascule : suites et incidences
Muriel Flis-trèves, René Frydman
- Puf
- 5 Janvier 2022
- 9782130830528
La vie parfois bascule joyeusement, par choix. La vie parfois bascule, insidieusement, violemment. Basculer, c'est être bousculé dans ses certitudes, ses vulnérabilités, son corps. C'est être contraint de se mettre en pause, s'exclure et se déconstruire. C'est aussi parfois l'inverse, se décider intentionnellement à emprunter la bifurcation qui se présente à soi. C'est rompre avec hier, s'effondrer ou se recomposer. Se réinventer. Changer de route.
Ce sont dans ces cassures où l'on prend conscience de sa fragilité, que l'on éprouve sa détermination, sa combativité, son instinct de survie. En nous mettant face à ce que nous ne sommes déjà plus. Et face à ce que nous sommes en train de devenir.
Ce sont dans ces cassures où l'on prend conscience de sa fragilité que l'on éprouve sa détermination, sa combativité, son instinct de survie. En nous mettant face à ce que nous ne sommes déjà plus. Et face à ce que nous sommes en train de devenir.