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Psychologie du développement
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La psychologie de l'enfant (3e édition)
Jean Piaget, Bärbel Inhelder
- Puf
- Quadrige
- 18 Août 2012
- 9782130608783
Compris la conscience), jusqu?à cette phase de transition constituée par l?adolescence, qui marque l?insertion de l?individu dans la société adulte. La croissance mentale est indissociable de la croissance physique. »
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" Les débuts de l'analyse des enfants remontent à plus de vingt ans, avec celle du "petit Hans" par le fondateur de la psychanalyse. Cette première analyse d'un enfant par Freud avait une haute portée scientifique. Sa réussite chez un enfant de moins de cinq ans prouvait la possibilité d'appliquer, même aux jeunes enfants, les méthodes de la psychanalyse. Surtout, elle confirmait en tous points la réalité, jusque là fort discutée, de ces pulsions infantiles que Freud avait découvertes chez l'adulte.
" Ce livre, l'aboutissement des premiers travaux de Melanie Klein, est devenu un classique de l'analyse d'enfants. L'auteur y expose la technique de l'analyse par le jeu, créée à Berlin au début des années 1920. " Son concept de l'identification projective comme sa technique d'interprétation sexuelle très précoce des jeux de l'enfant, ont fait d'elle une créatrice particulièrement originale. Elle a exercé une influence considérable sur l'évolution du mouvement psychanalytique.
" (A de Mijolla)
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Le vrai drame de l'enfant doué ; la tragédie d'Alice Miller
Martin Miller
- Puf
- Hors Collection Puf
- 12 Mars 2014
- 9782130630715
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Les origines du caractère chez l'enfant (7e édition)
Henri Wallon
- Puf
- Quadrige
- 7 Janvier 2015
- 9782130633327
« Avec chaque étape, les rapports changent, et il ne faut pas cesser de savoir en découvrir l'unité, malgré leur complexité croissante. Mais pourquoi et comment cette succession de l'union organique pour le foetus, de l'union parasitaire pour le nourrisson, de l'union grégaire plus tard, sans parler des suivantes ? Pendant le règne de chacune, il y a transformation manifeste ou latente. Sous l'influence des possibilités que réaliseront les suivantes, l'équilibre se modifie et sa rupture marquera l'avènement d'une autre période. C'est à saisir les signes et le sens des changements qui préparent l'une de ces périodes, celle qui débute avec les premières réactions de personnalité, que cette étude s'est attachée. »
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Les origines de la pensée chez l'enfant (3e édition)
Henri Wallon
- Puf
- Quadrige
- 6 Mai 2015
- 9782130651994
«Mêlé aux choses par ses actes, sa sensibilité, ses désirs, l'enfant doit apprendre à se les opposer comme des objets ayant une existence indépendante de la sienne, des modalités qui ne varient pas avec ses propres variations subjectives, une durée qui ne soit pas liée à celle de ses perceptions présentes. Pour s'en donner la représentation, il doit réduire par degrés son union avec elles. Ce détachement a ses niveaux, qui pourraient être comparés à ceux qui ont été décrits, dans sa vie affective, à l'égard de lui-même et des êtres qui appartiennent de façon plus ou moins proches à son intimité.
Autant de fixations, dans les deux cas, qu'il lui faut dépasser tour à tour et vers lesquelles il peut lui arriver de rétrograder. Comme le premier objet de sa libido est son propre moi, celui de ses premières représentations reste mêlé et comme assimilé à ce qu'elles ont de plus subjectif. Puis se succèdent des objets, personnes ou choses, à l'existence desquelles il faut que la sienne devienne de plus en plus étrangère.
Ainsi s'étagent les plans qui le mènent du pur intuitionnisme à l'image d'autrui ou du réel.»
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Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse
David Le Breton, Daniel Marcelli
- PUF
- Quadrige ; Dicos Poche
- 2 Octobre 2010
- 9782130568858
Ce Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse, par sa double appellation et par ses deux codirecteurs de publication, l'un sociologue, l'autre médecin psychiatre, `vise à restituer l'indispensable pluralité des regards sur un " objet " qui n'en est pas moins unique : une personne humaine quittant l'enfance est invitée à prendre sa place d'adulte.
Si la " jeunesse fut l'une des premières classes d'âge à être perçue en tant que telle dès les premiers travaux des sociologues ou des historiens, l'adolescence fut rattachée d'emblée par son étymologie même à la puberté, à la croissance et par conséquent au champ médico-psychologique. Cette tension entre le social/sociétal et le particulier/individuel se ressent de façon aiguë quand on aborde cette tranche d'âge.
Age des paradoxes, ces jeunes tout comme ces adolescents bousculent les habitudes, contestent les limites tout en favorisant le temps des confrontations et des rencontres. Grâce à la collaboration de très nombreux spécialistes, sociologues, psychiatres, psychanalystes, historiens, juristes, philosophes, etc., cet ouvrage propose un panorama le plus complet possible des problématiques et des enjeux centrés sur cette période de la vie, aussi bien d'un point de vue individuel et familial que social.
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Langage, voix et parole dans l'autisme
Bernard Touati, Fabien Joly, Marie-Christine Laznik
- Puf
- Le Fil Rouge
- 21 Juin 2007
- 9782130557128
depuis toujours, la question du langage, de son apparition, de son absence, de ses particularités est au centre des descriptions princeps de l'autisme infantile précoce. de plus, le langage, et sa singulière qualité quand il advient, est un élément clé de l'évolution ultérieure des personnes avec autisme. pourquoi les autistes ne parlent-ils pas ? comment se mettent-ils à parler si étrangement ? comment leur parler ? y-a-t-il une pensée sans langage exprimé et quelle est sa nature ? du langage autistique, il s'agit donc de dégager analytiquement les spécificités pathologiques autant que les richesses et les originalités mobilisables. derrière les aléas de la communication autistique, les singularités précoces des échanges vocaux et du dialogue prosodique des bébés à risques autistiques doivent faire l'objet d'une étude approfondie. quel est le rôle des premières perceptions sonores, rythmiques et vocales dans les devenirs de l'activité symbolique, du côté des précurseurs de la parole et de ses éventuels avatars autistiques ? quelle place tient le langage adressé et affecté des différents interlocuteurs dans l'univers pré- ou post autistique ? quels sont enfin les rapports de la pensée et du langage dans l'autisme ? tel est l'axe essentiel de cet ouvrage collectif... issu d'un séminaire et de deux journées d'études conduites par " l'équipe autisme " du centre alfred binet à paris (asm xiii°), cet ouvrage réunit autour de b. touati, f.1oly et m.-c. laznik un éventail de réflexions approfondies sur le sujet du langage, de la parole et de la voix dans les différents autismes.
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Le tourment adolescent Tome 3 ; perspectives contemporaines
Philippe Givre, Anne Tassel
- Puf
- Le Fil Rouge
- 19 Novembre 2014
- 9782130633549
Poursuivant le travail d'exploration des processus adolescents engagé dans les deux précédents ouvrages du Tourment adolescent, ce troisième tome offre au lecteur l'opportunité de trouver, réunies et explicitées, les avancées les plus récentes et les plus marquantes des conceptions psychanalytiques en matière d'adolescence.
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Le jeune enfant dans la civilisation moderne 18e ed
Gesell Arnold / Ilg
- Puf
- 12 Juillet 1985
- 9782130458319
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Remerciements, 7 Le désir d'enfant, 9 Le bébé avant et après la naissance, à partir de l'analyse de femmes enceintes, 20 Apport de la psychanalyse à l'éducation de l'enfant : ses limites, 36 La prévention des troubles psychologiques chez les enfants des villes, 43 Les facteurs de chance, 58 Le clinicien défenseur du développement de l'enfant devant le changement des modèles familiaux, 72 Les familles à risque psychique, 83 Les trois générations : de la légende à l'intrusion, 98 Hommes et femmes et leurs images du père, 104 Un nouveau regard sur les pères, 113 Père, mère et langage. Contre quelques idées reçues, 125 La problématique de l'échec scolaire, 140 La violence de l'institution scolaire, 159 Pourquoi punir les enfants ?, 168 Adolescents : ceux dont on parle et ceux dont on ne parle pas, 180 Garçons et filles dans un monde en changement, 199 Psychopathologie différentielle des sexes. Evolution au cours des dernières décennies et bilan actuel, 209 Le destin sexué de l'être humain, 225 Références, 247 Index des auteurs, 255 Index des matières, 259
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INTRODUCTION, 7 CHAPITRE PREMIER. - Attitudes des adolescents à l'égard des déviances, 13 1. Les attitudes, 20 2. Les adolescents, 29 3. De la marginalité aux déviances, 47 CHAPITRE II. - Les infractions à la loi, 59 1. Les faits selon le sexe, l'âge et le milieu, 65 2. Les concomitances personnelles, 75 3. L'environnement familial et scolaire, 88 CHAPITRE III. - Les délinquances, la criminalité juvéniles, 99 1. La délinquance cachée, 102 2. Les facteurs supposés de la délinquance, la sanction et la gravité des délits, 109 3. Attribution de sanctions, jugements de gravité et conduites auto-confessées, 118 4. Les conduites criminelles juvéniles, 126 CHAPITRE IV. - La consommation de " drogues " illicites, 137 1. Un produit, un contexte socioculturel, une personnalité, 140 2. Les adolescents confrontés aux drogues illicites, 154 3. Le " drogué ", malade ou délinquant, 170 CHAPITRE V. - L'alcoolisation des adolescents, 179 1. L'adolescent et l'alcool, 184 2. Les représentations de la consommation, 194 3. Les représentations de la consommation excessive, 204 CONCLUSION, 213 BIBLIOGRAPHIE, 245 INDEX, 263
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La Socialisation de l'enfance à l'adolescence
Hanna Malewska-Peyre
- Puf
- 1 Décembre 1991
- 9782130438717
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Haptonomie, science de l'affectivité
Frans Veldman
- Puf
- Hors Collection Puf
- 22 Mars 2007
- 9782130558491
chercheur en sciences de la vie, frans veldman, fondateur de la science haptonomique, présente dans ce livre - mis à jour - le fruit de sa riche expérience clinique poursuivie pendant plus de soixante ans.
il dégage de façon explicite l'essence de cette science qu'il a développée. celle-ci apparaît comme une contribution majeure aux sciences humaines, rendant ses lettres de noblesse à la vie affective humaine. cette oeuvre s'adresse à tous ceux qui travaillent dans les secteurs de la santé publique ainsi qu'à ceux qui ont à coeur l'épanouissement psychique de l'être humain. enfin, l'éthique et la déontologie qui en découlent ne manqueront pas d'éveiller la réflexion chez ceux qui s'inquiètent de la destinée humaine dans un monde oú l'effectivité domine et oú l'affectivité s'étiole.
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Liste des auteurs, 7 Dédicace, 9 Introduction, 11 Première partie VIOLENCE ENVERS LES ENFANTS, VIOLENCE CHEZ LES ENFANTS 1. La violence humaine Colette Chiland (France), 17 2. Mécanismes cérébraux médiateurs de l'agression et de la violence J. Gerald Young, James R. Brasic, Brian Sheitman et Madeleine Studnick (Etats-Unis), 29 Deuxième partie VIOLENCE DANS LA FAMILLE ET LE FOYER DE L'ENFANT 3. Enfants qui survivent après qu'un de leurs parents a tué l'autre : une recherche Tony Kaplan, Jean Harris Hendriks, Dora Black et Bob Blizzard (Grande-Bretagne), 73 4. Enfants de parents alcooliques : à haut risque de subir la violence et de développer un comportement violent Per-Anders Rydelius (Suède), 97 5. Traiter des enfants agressifs par un traitement institutionnel à temps plein Yecheskiel Cohen (Israël), 119 Troisième partie VIOLENCE DANS L'ENVIRONNEMENT DE L'ENFANT 6. Violence communautaire et développement des enfants : interventions en collaboration Steven Marans (États-Unis), 139 7. Tremblement de terre en Arménie : création d'un centre de soins psychologiques Marie Rose Moro (France), 157 8. Enfants réfugiés et violence Marguerite E. Malakoff (États-Unis), 181 Quatrième partie VIOLENCE DANS LA CULTURE DE L'ENFANT 9. Racines socioculturelles de la violence enfants des rues au Brésil Salvador Celia (Brésil), 201 10. Violence américaine, valeurs américaines et jeux d'enfance Richard Maxwell Brown (États-Unis), 211 II. Télévision et développement du surmoi chemins vers la violence Brandon S. Centerwall (États-Unis), 221 12. Cultiver et guérir la violence chez les enfants propositions de méthodes J. Gerald Young (États-Unis) et Colette Chiland (France), 243 Index, 253
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Le cerveau de l'homme est ce que la nature a créé de plus complexe. Avec ses 100 milliards de cellules, il est plus efficace que le plus puissant ordinateur. Mais il ne fonctionne pas de la même façon chez tous les humains. Ce livre raconte, au travers d'anecdotes souvent savoureuses, l'histoire passionnante et encore mystérieuse des êtres dotés d'un cerveau exceptionnel. Enfants surdoués, calculateurs prodiges, mnémonistes à la mémoire remarquable, idiots-savants virtuoses du calendrier ou du calcul mental, mais aussi ces créateurs de génie qui ont lancé l'humanité sur des voies nouvelles, évoqués au travers de quelques exemples particulièrement frappants, de Newton à Picasso, en passant par Mozart, Darwin et Einstein, tous ces hommes nous montrent un aspect mal connu, mais fascinant, de la nature humaine.
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L'état de stress post-traumatique chez l'enfant
Karen Sadlier
- Puf
- Medecine Et Societe
- 20 Février 2001
- 9782130509592
La collection "Médecine et Société", dirigée par Gérard Lopez, psychiatre, coordinateur du diplôme de victimologie à l'Université de Paris V, a pour but la reconnaissance de l'existence de la victime et de la place qu'il est possible de lui donner dans une société organisée.
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Sexual ; la sexualité élargie au sens freudien
Jean Laplanche
- Puf
- Quadrige
- 7 Mars 2007
- 9782130553762
le présent volume comprend la plupart de mes écrits, au cours de la période 2000-2006.
comme les volumes précédents, la révolution copernicienne inachevée et entre séduction et inspiration, l'homme, les articles ne sont pas classés par thèmes. certains articles ont une visée novatrice en matière de théorie (métapsychologie), comme " trois acceptations de l'inconscient " et aussi " le genre, le sexe, le sexual ". ce dernier mot m'amène à justifier mon titre : ce que je nomme sexual (par différence avec sexuel), c'est tout ce qui est du ressort de la théorie freudienne de la sexualité élargie et au premier plan de la sexualité infantile dite " perverse polymorphe ".
une fois qu'on a compris l'élargissement apporté par freud à la notion, par rapport à la simple union des deux sexes (au point que le sexual peut souvent être auto-érotique), on reste sceptique devant l'allégation faite de tous côtés d'une " liberté sexuelle ", moderne enfin conquise, éventuellement au-delà de freud. bref, " sexual " n'est pas tout à fait ce que l'on croit. c'est bien plus complexe, plus refoulé aussi, enfoui parfois dans des fantaisies à peines formulées.
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Le jeune enfant dans la civilisation moderne ; l'orientation du développement de l'enfant à l'école des tout-petits et à la maison
Arnold Gesell, Frances l. Ilg
- Puf
- Quadrige
- 6 Octobre 2008
- 9782130569190
" Ce n'est qu'en acquérant une connaissance plus profonde de lui-même que l'esprit humain se rapprochera davantage des conditions de contrôle individuel et collectif. Cette connaissance doit partir de la compréhension des nourrissons et des jeunes enfants. Elle s'étendra ensuite au sein des familles car le foyer est " l'atelier culturel " où les relations humaines commencent à se façonner... Chaque génération doit découvrir et évaluer à nouveau la signification du premier âge et de l'enfance. "
Ce manuel d'éducation est le résultat de plusieurs années de pratiques et d'observations menées par une équipe de pédagogues auprès de jeunes enfants issus de familles de différents niveaux sociaux et économiques, marquées par les conséquences de la Seconde Guerre mondiale. Les auteurs ont ainsi montré que l'attention portée au développement des jeunes enfants est fondamental quant au devenir ultérieur de chacun, qu'une philosophie du développement de l'enfant est l'enjeu primordial d'une culture démocratique pour notre civilisation d'aujourd'hui et demain.
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L'art de l'enfant, l'enfance de l'art ; ar-théraphie, autisme, supersvision
Anastasia Nakov, Dominique Bablet, Dominique Desnot
- Puf
- Le Fil Rouge
- 25 Mai 2013
- 9782130617365
Le fonctionnement d'un atelier d'art-thérapie accueillant de très jeunes enfants autistes a été minutieusement décrit et les interactions analysées le plus précisément possible. De très nombreux exemples cliniques décrits dans leur spécificité et leur mouvement évolutif jalonnent l'écrit et illustrent les modifications des symptomatologies des enfants. Une très large place est accordée à la nature du travail thérapeutique, à l'analyse des phénomènes de transfert et de contre-transfert, à l'analyse de l'inter-transfert et au travail de supervision psychanalytique. Les problèmes de la dynamique groupale et du cadre et leurs liens avec l'évolution des tableaux cliniques sont également abordés.
Des illustrations picturales permettent de saisir la qualité de la sensibilité esthétique des enfants.
Une bibliographie très fournie permet de consulter les sources psychanalytiques et artistiques à la base de ces élaborations.
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Nos ados et nous ; les compendre, les accompagner
Geneviève Abrial
- Puf
- Les Psychoguides
- 19 Octobre 2012
- 9782130595038
Ce guide propose au lecteur un cheminement personnel, une pratique d'auto-observation pour éclairer les forces sous-jacentes qui animent la relation entretenue avec son adolescent. Il s'adresse aux parents mais aussi aux adultes référents et thérapeutes d'adolescents interpellés, voire déroutés par la métamorphose et les comportements des adolescents face à eux. L'ouvrage débute par une réflexion sur les définitions de l'adolescence.
Ensuite sont abordés les fragilités, les forces et les troubles de cet âge. La dernière partie contient des exercices pratiques destinés à explorer ce qui est profondément remué, touché dans la relation avec un adolescent, suivis de propositions d'actions pour surmonter les blocages relationnels. Pour faire évoluer cette relation si complexe, il est souhaitable de mieux comprendre ce qui se passe pour l'ado lui-même, dans ce tournant de sa vie, et ensuite de prendre conscience des résonances, pour le parent, avec sa propre jeunesse.
Les deux connaissances confrontées, mises en perspective, permettent d'aborder ce passage avec le recul nécessaire.
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