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Psychologie sociale
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Quel que soit leur âge, 20, 30, ou 70 ans, qu'elles en parlent spontanément ou non, toutes ces femmes partagent le même rituel, la même petite excentricité : elles sont les heureuses propriétaires d'un " doudou " qui s'est maintenu depuis la petite enfance et dont la présence est absolument nécessaire à leur endormissement quotidien. Usuellement limité à la période de l'enfance, ce doudou s'éternise pourtant, sans perturber la vie de ces femmes, bien au contraire, puisqu'il est source d'une satisfaction à laquelle elles ne voudraient renoncer pour rien au monde... Cet ouvrage interroge, à la lumière de la psychanalyse, la nature de cet objet aussi curieux que prodigieux, et le lien spécifique qu'il entretient avec la féminité à travers le récit de quelques femmes qui ont accepté de décrire leur " relation " particulière à cet objet dont la présence est nécessaire chaque soir pour leur procurer une " sensation unique d'apaisement ", de " bien-être absolu ".
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La psychodynamique du travail s'est construite par une succession de confrontations entre la clinique du travail et différentes disciplines des sciences humaines et sociales : ergonomie, médecine du travail, sociologie des rapports sociaux de sexe, sociologie de l'éthique, histoire sociale, sociolinguistique, anthropologie du travail, philosophie, droit, économie, psychanalyse. Les textes réunis dans ce volume scandent les étapes de cette construction. Ils servent toujours de références dans les controverses sur les rapports entre santé mentale et travail, mais ils sont pour la plupart devenus introuvables. Cet ouvrage remet ces textes à la disposition des cliniciens et des chercheurs.
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Avant-propos, 9 1 - L'amitié parmi les affinités. Concepts de base et modes d'approche, 13 III.
Les phénomènes socio-affectifs et la notion d'affinité, 13 III.
Affinités et cadres sociaux, 21 III.
Affinités et processus interpersonnels, 24 2 - L'image de l'amitié et sa thématique, 37 III.
Des textes anciens illustres, 38 III.
Représentation et thématique actuelles de l'amitié, 42 III.
Approche différentielle, 46 IV.
Aspects diachroniques - Nouvelles études, 51 IV.
L'amitié parmi les valeurs, 56 VI.
Aspects culturels - Conclusions, 58 Première partie Les cadres sociaux de l'amitié Hypothèses de base, 63 3 - Le champ amical et ses variables, 65 I I.
Résultats de nos recherches, 66 III.
Autres études récentes, 71 4 - Amitié et vicinité, 75 III.
Divers aspects de la vicinité, 75 III.
Recherches en milieu homogène, 78 III.
Recherches en milieu hétérogène, 86 IV.
Interprétation du rôle de la vicinité, 95 5 - Les affinités de sexe, 99 III.
Constats et problèmes concernant le clivage des sexes, 99 III.
Aspects différentiels et diachroniques, 104 6 - Les affinités de niveau social, 111 III.
Les éléments du niveau, 111 III.
Les enquêtes et leurs résultats, 120 III.
Conclusion, 135 7 - Histoire et pratique des liens amicaux, 139 III.
Les dimensions temporelles, 140 III.
Les manifestations de l'amitié, 146 III.
Les bases attribuées à l'amitié, 153 IV.
Des règles informelles : études anglaises, 157 Deuxième partie Interpsychologie de l'amitié 8 - L'attraction entre les personnes, 165 III.
Les notions et les démarches sociométriques, 166 III.
Attraits et réciprocités selon les critères de choix, 169 9 - La perception affective et l'analyse relationnelle, 177 III.
Le système des relations dyadiques et ses ressources, 178 III.
Distribution des divers types de dyades, 182 III.
Les sentiments interpersonnels et leur perception, 185 IV.
L'évolution temporelle des relations, 188 IV.
Attitude autistique et clairvoyance affective. Discussion, 194 10 - Les effets de la similitude et de sa présomption, 199 III.
Les démarches expérimentales et leurs résultats, 201 III.
Les schémas explicatifs et leur cadre théorique, 205 III.
Conclusions : illusionnisme et réalisme, 219 11 - Amitié et style de communication, 223 III.
La notion de style de communication et l'affinité de style, 223 III.
Nos recherches en ce domaine. Méthodes et résultats, 227 III.
Discussion et interprétations, 239 12 - Le sens de l'amitié, 245 III.
L'interpersonnologie. La rencontre amicale, 245 III.
La connivence, 251 III.
La communion, 259 IV.
L'harmonie des styles existentiels, 268 Conclusions, 273 Annexes, 281 Bibliographie, 295 Index, 303
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Le mot émotion est sur toutes les lèvres et dans tous les médias.
Le spectacle de l'émotion suscite un intérêt insatiable. Celui qui vit une émotion s'empresse d'en parler. Son entourage l'écoute avec avidité et répète ensuite à d'autres ce récit. Les épisodes émotionnels singuliers se propagent ainsi dans les groupes. Pourquoi cette fascination pour l'émotion ? Qu'est-ce qu'une émotion ? Qu'est-ce qui la déclenche ? Quelles fonctions remplit-elle ? Pourquoi partageons-nous nos émotions ? Est-ce que parler d'une émotion soulage ? Quand l'émotion devient-elle traumatique ? Qu'est-ce qu'un trauma ? Quelles en sont les conséquences ? Peut-on s'en prémunir par l'expression ? Ce livre examine ces questions à partir d'une documentation scientifique abondante.
Il distingue ce que l'expression apporte et n'apporte pas. II vise à comprendre pourquoi l'expérience de l'émotion stimule de manière spectaculaire le contact social et la communication sociale.
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Retour à l'androgynie, 1 1 - Les deux sexes : Une frontière (presque) infranchissable, 21 L'invention de la masculinité et de la féminité, 22 Des comportements aux traits de personnalité, 29 Anatomie d'un questionnaire, 32 2 - Androcentrisme, 37 Différences et hiérarchie, 38 Le mâle et le moindre mâle, 45 3 - Androgynies au quotidien (premiers résultats), 51 4 - Acte I : L'individu caméléon, 57 Alternance des sexes, 61 De l'indétermination de l' "entre-deux" à la surdétermination de l'androgyne, 66 L'adaptabilité des androgynes, 70 5 - Acte II : L'individu symbiotique, 75 Fusion, 75 Les comportements novateurs, 77 6 - Acte III : L'individu angélique, 81 Des manières d'être aux manières de penser, 82 Comment les androgynes découpent le monde, 88 7 - Chiasme, 99 Entre monstres et chimères, 104 Séraphîtüs-Séraphîta, 109 8 - Androgynies et psychologies, 113 Les disciplines de la psychologie, 115 Androgynie et androcentrisme, 119 Effets objectivants de la typologie androgyne, 123 9 - L'androgynie : Une qualité masculine ?, 127 Il est toujours bon de sourire..., 130 Utilité sociale et évaluation, 133 10 - La revanche des groupes, 137 Hommes, femmes et androgynes, 137 Asymétries, 142 Hommes biologiques et femmes culturelles, 145 11 - De l'identique à l'identité, 149 Hommes, femmes... et types de femmes, 157 Type androgyne ou types d'androgynes ?, 159 12 - L'utopie androgyne, 163 De l'assimilation au changement social, 164 L'individu-roi et l'identité personnelle, 169 13 - Dominants et dominés, 173 Métaphores culturelles, 175 Groupes "collection" et groupes "agrégat", 179 14 - L'originalité des opprimés, 187 "Intuition féminine", I : connaissance de soi, 191 "Intuition féminine", II : connaissance d'autrui, 196 15 - L'androgynie comme principe d'inclassabilité, 205 Au-delà de sexe et genre, 206 Alchimie des androgynes, 208 Conclusion : Un monde sans Orient et sans Occident, 221 Bibliographie, 233 Index des noms, 245 Index des notions, 248
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Comment la pudeur prend-elle corps dans la théorie psychanalytique ? Ce travail de réflexion et d'analyse a été mené par une psychologue travaillant auprès de jeunes enfants dans le cadre d'une action de prévention des agressions sexuelles, ce qui passe par un soutien et la reconnaissance de la pudeur des enfants.
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Le succès actuel de la notion d'interaction ne traduit pas seulement un effet de mode. Il vient du fait que cette notion, devenue centrale dans les sciences humaines, a permis un changement d'optique et une avancée remarquable dans de nombreux domaines (comme l'étude des interactions précoces en psychologie génétique, l'analyse des rituels en éthologie ou en psychosociologie, le retour à l'acteur et aux relations quotidiennes en sociologie, l'approche systémique en clinique, l'ethnométhodologie...). Dans tous ces champs de recherche, la notion d'interaction ne se surajoute pas simplement à des concepts antérieurs. Elle engage plus fondamentalement une nouvelle perspective épistémologique : elle met au premier plan, dans la compréhension des phénomènes humains, les processus de communication et d'information, les principes de causalité circulaire et de rétroaction, la prise en compte du contexte et de la dynamique propre à chaque système relationnel. Cet ouvrage se propose de donner un contenu rigoureux au concept d'interaction sociale et d'en montrer les implications et la portée en psychologie (tout en s'ouvrant aux apports dans ce domaine d'autres disciplines comme l'anthropologie, la linguistique, l'éthologie, la sociologie...). Il présente les différentes approches et modélisations des processus de communication. Il indique la façon dont ces processus sont structurés et régulés par la culture, les institutions, les rituels sociaux. Enfin, il aborde certains champs de recherche où la notion d'interaction sociale s'est élaborée et révélée particulièrement féconde (l'analyse conversationnelle, la communication non verbale, les relations familiales, les mécanismes d'influence...)
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Les incompréhensions dans la communication peuvent être à l'origine d'incidents et d'accidents graves, d'une inefficacité ou d'une insatisfaction nuisible à la qualité des relations de service, de retard ou de défaut de productions ou encore d'un manque de cohésion d'une équipe. Il devient dès lors nécessaire de s'interroger sur notre capacité à en réduire l'apparition et à en limiter l'impact. Adoptant une perspective cognitive et s'inscrivant dans une démarche ergonomique visant à comprendre les mécanismes et les dysfonctionnements de la communication pour y apporter des solutions adaptées, cet ouvrage propose une synthèse originale des travaux scientifiques concernés par l'incompréhension ainsi que des outils conceptuels et méthodologiques novateurs. En particulier, une méthode d'évaluation des risques d'incompréhension articulant un modèle des conditions de l'intercompréhension et des techniques d'analyse des communications en situation est avancée. L'application de ce cadre conceptuel et méthodologique est illustrée dans des champs d'intervention variés. Les résultats obtenus démontrent qu'il est possible de réduire la part d'incompréhension sans toutefois pouvoir l'éliminer complètement. Des approches complémentaires et de nouvelles perspectives sont abordées pour étendre le cadre d'analyse initialement proposé.