Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Langues
Psychologie du développement
-
-
Pour être des parents acceptables ; une psychanalyse du jeu
Bruno Bettelheim
- Robert Laffont
- 16 Février 1998
- 9782221087695
Le jeu devrait être considéré comme l'activité la plus sérieuse des enfants.
Montaigne Convaincu que les parents ne doivent pas s'acharner à créer l'enfant qu'ils voudraient avoir mais, au contraire, à l'aider à devenir ce qu'il est en puissance et à s'épanouir, Bruno Bettelheim a donné avec ce livre son ultime message, un véritable parents, mode d'emploi.
Avec toute sa chaleur et son humanité coutumières, craignant que les parents modernes n'aient perdu cette part d'instinct indispensable à l'éducation de ces enfants qui étaient pour lui le meilleur de l'humanité, Bruno Bettelheim a prodigué ici une somme de conseils irremplaçables, pour que parents et enfants soient sûrs d'eux ; pour que, dans un climat de confiance et d'assurance, l'enfant trouve son propre sentiment de sécurité.
Scolarité, discipline, compétition, dans tous ces domaines ce livre demeure une contribution essentielle à notre conception du lien entre nos enfants et nous. Il prône notamment le jeu, dans la compréhension et l'acceptation de la part de magie et de fête indispensables à la petite enfance. Ainsi tout adulte, conclut Bettelheim, doit transmettre à ses enfants le trésor qu'il a lui-même reçu de ses parents. -
Dolto en héritage ; tout comprendre, pas tout permettre
Edwige Antier
- Robert Laffont
- Reponses
- 1 Septembre 2005
- 9782221104224
Françoise Dolto a révolutionné le discours sur l'enfance dans les années 1970-1980.
Que disait-elle exactement sur l'éducation ? Comment juger son oeuvre et son impact aujourd'hui ? Depuis une vingtaine d'années, Edwidge Antier a pris une place centrale dans les débats autour de l'enfance. De nouvelles problématiques sont apparues dans notre société. Nous assistons à une perte de repères et à l'éclatement du schéma familial classique. En reprenant les questions soulevées par Françoise Dolto.
Edwige Antier s'interroge ici sur les bouleversements survenus clans le couple et la manière d'élever un enfant. Au-delà de Dolto, nous dit-elle, il est temps de réévaluer la question de l'autorité et de prendre conscience que le respect de l'enfance ne peut aller sans le respect des parents. Livre après livre, c'est une nouvelle ligne éducative que s'attache à tracer Edwige Antier.
-
-
-
-
Dolto en heritage Tome 2 ; fille ou garcon : la naissance de l'identité sexuelle
Edwige Antier
- Robert Laffont
- Reponses
- 24 Août 2006
- 9782221106471
Après le très beau succès de Dolto en héritage, en voici la suite. Comme le premier, ce livre s'appuie sur la série d'émissions d'Edwige Antier sur France Inter qui interroge l'héritage de Françoise Dolto et de son discours sur l'enfance.
Grande figure de la psychologie des enfants dans les années 1970-1980, privilégiant le rôle du désir et du langage, Françoise Dolto a connu une influence considérable auprès des psychothérapeutes, puis des parents. Trente après, Edwige Antier discute et actualise le message de Dolto pour nous aider à le saisir dans toute sa profondeur.
Cette fois, Edwige Antier lève un tabou pour s'attaquer à un sujet central : comment devient-on fille ou garçon ? Quelle est la part de la génétique, quelle est celle de l'éducation dans la construction de notre identité sexuelle oe
L'enfant peut-il dormir dans le lit de ses parents ? Quand le sein n'appartient-il plus à l'enfant ? Faut-il parler de sexualité aux petits ? Comment protéger un enfant de ce qui est malsain ? Quels sont ces monstres dont rêvent nos enfants ? Autant de questions décisives qui trouvent des réponses fort convaincantes sous la plume d'Edwige Antier.
-
Chaque enfant fait le saut de la conscience : c'est une deuxième naissance, vers l'âge de 5 ans, lorsque l'enfant devient capable de prendre conscience de soi, des autres, de sa mortalité, du bien et du mal, du bonheur, il se projette dans l'avenir. C'est le plus beau voyage de l'enfance. Mais comment définir ce saut de la conscience, comment l'enfant le réalise, comment le parent peut le comprendre ? Dans son nouveau livre, Philippe Presles, médecin, éthicien, répond à ces questions lorsqu'il nous fait découvrir toutes les richesses de l'enfance et nous montre à quel point ce saut de la conscience est fondateur pour l'espèce humaine.
Fort de son expérience personnelle et professionnelle, il met à la portée de tous des outils pour comprendre ce passage essentiel où l'enfant en devenir va construire son identité, sa propre histoire. Grâce à une réflexion pratique, des témoignages et des conseils concrets, ce livre permet au parent de se préparer, d'accompagner son enfant dans ces moments exceptionnels, de créer un lien dans la réciprocité pour l'aider à devenir un être unique, libre et heureux.
-
Il est où mon papa ? l'enfant, le couple et la séparation
Edwige Antier
- Robert Laffont
- Reponses
- 16 Mai 2012
- 9782221129562
Malgré la tendance très médiatisée des " nouveaux pères ", du " paternage ", voire des " papas poules ", force est de constater que des enfants de plus en plus jeunes se retrouvent seuls avec leur mère. Grossesse menée par choix en solitaire ou fuite des futurs pères viennent grossir la masse des divorces qui interviennent dans les familles nouvellement constituées. Ces ruptures sont d'autant plus douloureuses qu'elles surviennent au moment même où les enfants ont besoin de la sécurité parentale pour se construire.
Forte de ses quarante-cinq ans d'expérience, la pédiatre Edwige Antier choisit dans ce nouveau livre d'alerter sur la souffrance des jeunes enfants qui n'ont parfois pas encore la possibilité de dire avec des mots " Il est où mon papa ? ". Mais, surtout, elle propose aux parents de les accompagner dans ce qu'il convient de dire et de faire avec leurs enfants de façon personnalisée, en fonction de leur schéma familial : divorce, famille recomposée, famille homoparentale, abandon, veuvage précoce ou encore père incarcéré, naissance issue de la procréation médicalement assistée. Car le très jeune âge de l'enfant ne dispense pas d'explications adaptées. Au contraire. À défaut de comprendre le sens des mots, le jeune enfant perçoit parfaitement les émotions et la vulnérabilité de ses parents. Sans repères, sans cohérence, il réagit par des maux de ventre, des colères, des chagrins qui peuvent aller jusqu'à des comportements extrêmes au moment de l'adolescence ou une dépression tardive. D'où la nécessité de maintenir une communication affectueuse et respectueuse au sein du couple parental, et d'arriver ainsi à faire alliance dans l'intérêt de l'enfant plutôt que pour " avoir l'enfant ". Plus les situations de rupture auront été vécues dans la paix, avec ou sans l'aide d'un médiateur pédiatre ou psychologue, plus il sera aisé de faire évoluer la situation en fonction des besoins de développement de l'enfant, qui ne manqueront pas.
-
Franchir le cap de l'adolescence ; l'importance des rencontres dans la construction de soi
Catherine Jousselme, Jean-luc Douillard
- Robert Laffont
- Reponses
- 9782221123287
Conduites violentes, automutilations, abus de stupéfiants, délinquance, dépression, suicide., les comportements des adolescents en souffrance dérangent les cadres établis et bouleversent leurs proches qui ont peur et se sentent démunis devant cette forme d'autosabotage. De fait, envahis par une pulsion de mort que ne parvient pas à compenser une pulsion de vie, ces jeunes s'enferment dans le négatif, aggravant la mauvaise image qu'ils ont d'eux-mêmes.
Comment les aider à basculer du côté de l'existence sans qu'ils prennent trop de risques et sans qu'ils se détruisent ? Comment ranimer leurs ressources de vie ? Chaque adolescent est différent mais tous ont besoin d'un espace pour se dire et d'un écho bienveillant à leurs peurs, affirment Catherine Jousselme et Jean-Luc Douillard.
Pour repérer plus tôt et mieux accompagner les souffrances éventuelles de l'adolescent, les auteurs proposent de rendre systématiques des rites de rencontre socialement organisés. Par exemple : créer entre 12 et 18 ans deux consultations obligatoires chez un médecin généraliste formé aux entretiens avec des adolescents ; favoriser le sentiment d'appartenance sociale et à un groupe particulier en remettant au goût du jour l'expérience des conscrits ; encourager leur inscription dans une association pour participer, avec leurs envies et leurs moyens, à cette identité ; instaurer un parrainage par des adultes de proximité pour des rencontres régulières et des discussions concernant leur vie quotidienne, leurs projets, leurs liens familiaux.
C'est dans l'authenticité de la rencontre humaine, dans le respect, la proximité, l'écoute partagée, la créativité, l'humour parfois, mais toujours dans la cohérence que les adolescents peuvent s'autoriser à changer et grandir dans le temps. À condition d'avoir en face d'eux, et avec eux, des adultes fiables qui sauront tisser une toile de liens sécurisants pour le jeune et pour eux-mêmes.
-
Un père pour grandir ; essai sur la paternité
Jean Le camus
- Robert Laffont
- Reponses
- 10 Février 2011
- 9782221122334
Comment faire pour apporter du bien-être à nos enfants ? Sur quels repères s'appuyer pour les éduquer quand la cellule familiale revêt tant de formes différentes ? C'est dans le cadre de ce débat passionnel autour de la famille et de la parentalité que Jean Le Camus inscrit sa réflexion sur " l'être père " aujourd'hui.
Un père pour grandir recouvre l'ensemble des principes, des stratégies et des éléments de méthode qui sous-tendent, structurent et expriment une volonté de changement. Plus précisément, l'auteur s'applique à défendre ce qu'il appelle la paternité positive : répondre " oui " pour un père, c'est agir sans intermédiaire, s'impliquer en tant que parent au côté de la mère, et assumer le partage des responsabilités. C'est ensuite, et surtout, avoir le souci de l'intérêt supérieur de l'enfant. Cette nouvelle paternité sert aussi les intérêts de la société : ne plus s'accomoder de l'opposition traditionnelle des fonctions parentales - l'amour de la mère / la loi du père - pour aider l'évolution des mentalités : des droits de l'enfants mieux reconnus, l'égalité hommes-femmes mieux respectée, la diversité des configurations familiales mieux acceptée.
Entre les pères adoptants, les pères IAD, les pères séparés, les pères homosexuels, voire les beaux-pères mis en position de père social... il n'y a plus d'image unique du " bon père ". Désormais tous sont légitimes et revendiquent les mêmes droits que les mères à l'égard des enfants. Les mêmes droits et les mêmes devoirs ! souligne l'auteur.
-
Oui, la nature humaine est bonne ! comment la violence éducative ordinaire la pervertit depuis des millénaires
Olivier Maurel
- Robert Laffont
- 22 Janvier 2009
- 9782221109199
Fessées, gifles, calottes, tapes ou bastonnades... Dans beaucoup de pays, les enquêtes les plus sérieuses montrent que plus de 80 % des enfants subissent encore des méthodes éducatives violentes.
Or, si étonnant que cela puisse paraître, aucun grand philosophe n'a tenu compte dans sa réflexion sur la nature humaine des conséquences de ce dressage violent infligé depuis des millénaires à la majorité des êtres humains au moment où leur cerveau est en formation.
Pire : dans les religions, dans les conceptions philosophiques, et aujourd'hui encore dans la psychanalyse, tout se passe comme si l'origine de la violence et de la cruauté humaines était dans la nature même des enfants. Pourtant, les recherches les plus récentes ont révélé chez lui des compétences - attachement, empathie, imitation - qui en font un être remarquablement doué pour la vie sociale.
La source de la violence et de la cruauté humaines réside-t-elle dans la nature des enfants, c'est-à-dire dans notre nature, ou dans la méthode qu'on a utilisée de tous temps pour les élever ?
C'est à cette question que répond Olivier Maurel, en s'appuyant sur les recherches d'Alice Miller et les plus récentes découvertes de la neurologie. Après la lecture de ce plaidoyer inédit, il sera difficile de continuer à appeler éducation le fait de frapper un enfant. -
-
-
-
-
-
Les deux premières années de la vie
Julien Cohen-solal
- Robert Laffont
- Reponses
- 1 Mai 1982
- 9782221009420
-
La lecture et l'enfant
Bruno Bettelheim, Karen Zelan
- Robert Laffont
- Reponses
- 1 Septembre 1983
- 9782221009826
-
Est-ce ainsi que les enfants naissent ?
Claudine Amiel-tison
- Robert Laffont
- Reponses / Sante
- 1 Mars 1983
- 9782221010105
-
-
-
-