Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Langues
Psychologie du développement
-
Qu'est-ce que l'adolescence ?
Véronique Bedin
- Sciences Humaines
- Petite Bibliotheque De Sciences Humaines
- 23 Avril 2009
- 9782912601728
" C'est un ado ! ", les " ados " : le terme est employé partout comme une évidence, comme une clé de compréhension de la jeunesse d'aujourd'hui.
Or, le concept d'adolescence est une création sociale récente, et tous (psychologues, psychiatres, éducateurs, sociologues, parents...) ne lui accordent pas le même sens. Certains vont même jusqu'à avancer que " l'adolescence n'existe pas... ".
Quand commence et quand finit l'adolescence ? Tous les ados sont-ils mal dans leur peau ? Les filles et les garçons vivent-ils ce passage de manière différente ?...
Ce livre fait le point sur cet âge de la vie à la fois complexe, car il est le temps de grands bouleversements (physiques et psychiques) et riche de potentialités.
Une première partie montre les différentes étapes de l'adolescence et ce qui se joue dans la construction de la personnalité de l'individu à ce moment-là de sa vie. La seconde étudie l'adolescence dans son rapport à la société (problèmes d'autorité, de violence, d'orientation, d'insertion...).
Une bibliographie commentée et un abécédaire guident le lecteur.
-
Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
J-P Thibaut, J-A Rondal
- Labor Sciences Humaines
- 7 Juin 2009
- 9782804011727
Ce livre envisage le développement social et affectif en décrivant l'évolution de l'attachement aux parents, les manières d'éduquer et leurs conséquences, les relations avec les autres enfants, l'image que l'enfant construit de lui-même ou encore les problèmes de développement.
-
L'enfant et le monde
Collectif
- Sciences Humaines
- Petite Bibliotheque De Sciences Humaines
- 23 Avril 2015
- 9782361063047
Durant ces dernières années, la psychologie de l'enfant s'est infiltrée partout. Elle a ses stars et ses grandes notions, parfois galvaudées à force d'avoir circulé?: l'objet transitionnel (Donald Winnicott), l'«?angoisse du huitième mois?» (René Spitz), la théorie de l'attachement (John Bowlby), la résilience (Boris Cyrulnik).
Pendant ce temps, la recherche foisonne et progresse. Ses découvertes sont moins connues du grand public, mais fondamentales. Le développement des sciences cognitives et de l'imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l'intelligence, les apprentissages, l'acquisition du langage, l'imaginaire, le développement de la sociabilité. Cette psychologie ne cherche pas seulement à soigner les plaies des âmes enfantines ou à fournir des modèles éducatifs. Comme la philosophie ou la sociologie, elle s'empare de grandes questions sur l'être humain?: Qu'est-ce que penser?? Qu'est-ce qu'être «?normal?»?? Pourquoi aimons-nous les histoires?? Comment l'autorité fonctionne-t-elle??
Cet ouvrage part de ces questions simples et fondatrices pour offrir un point sur les recherches et les connaissances actuelles.
Ouvrage collectif avec les contributions de : Sarah Chiche, Marie-Noëlle Clément, Boris Cyrulnik, Anne Dafflon Novelle, Bernard Golse, Jean-Yves Hayez, Olivier Houdé, Héloïse Junier, Michèle Kail, Roger Lécuyer, Peggy Pircher, Laurence Rameau, Mandy Rossignol, Anne-Claire Thérizols, Serge Tisseron.
-
Les troubles de l'enfant
Collectif
- Sciences Humaines
- Petite Bibliotheque De Sciences Humaines
- 22 Mars 2018
- 9782361064693
Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent : il existe mille raisons de s'en remettre à un psychologue. Les familles espèrent y trouver une aide et l'école y envoie les élèves faibles ou récalcitrants.
Mais, à l'âge de l'innocence et de la construction de soi, quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Qu'est-ce qui relève de la psychiatrie, ou de l'éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l'enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence.
Ce livre présente les nouvelles pistes thérapeutiques, les terrains à défricher, les théories à abandonner. Il fait le point sur les savoirs concernant les troubles de l'enfant, des tout-petits aux enfants en âge scolaire.
Sous la direction d'Héloïse Lhérété et de Jean-François Marmion. Avec les contributions de Véronique Bedin, Claudie Bert, Alain Braconnier, Nicole Catheline, Sarah Chiche, Boris Cyrulnik, Martine Fournier, Diane Galbaud, Jacques Grégoire, Michel Habib, Héloïse Junier, Marie-France Le Heuzey, Héloïse Lhérété, Daniel Marcelli, Jean-François Marmion, Michèle Mazeau, Claire Meljac, Marc Olano, Christelle Prost-Lehmann, Xavier Molénat, Marie Rose Moro, Rébecca Shankland, Anne-Claire Thérizols, Vincent Trybou, Sophie Viguier-Vinson.
-
L'intelligence de l'enfant
Martine Fournier, Roger Lécuyer
- Sciences Humaines
- Petite Bibliotheque De Sciences Humaines
- 26 Novembre 2009
- 9782912601896
L'intelligence de l'enfant Collection Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Ouvrage coordonné par Martine Fournier et Roger Lécuyer L'intelligence chez l'enfant, comment ça marche ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité ? En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et sa plasticité, la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l'intelligence ? L'intelligence est- elle innée ou acquise ? Qu'est-ce qu'un enfant " surdoué " ? Que sait-on de l'autisme ? Pourquoi l'usage du QI reste-t-il si fréquent ? Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ? La génétique, les neurosciences comme la psychologie du développement soulignent aujoud'hui les interactions étroites entre biologie et culture. Ce livre, rassemblant les contributions des meilleurs spécialistes - psychologues, sociologues, linguistes, cognitivistes... - répond de manière claire, argumentée et ouverte aux questions majeures concernant l'intelligence.
Martine Fournier est rédactrice en chef du magazine Sciences Humaines. Roger Lécuyer est professeur émérite de psychologie du développement à l'université Paris-Descartes. Avec notamment les contributions de : Claude Bastien, Blandine Bril, Michel Deleau, Marie Duru-Bellat, Jacques Grégoire, Olivier Houdé, Annette et Kyra Karmiloff-Smith, Olivier Martin, Daniel Mellier, Paul Messerschmitt, Laurent Mottron, Maria Pereira-Fradin, Pierre Roubertoux, Robert Siegler, Youssef Tazouti,...
-
Comment le langage vient aux enfants
Jean-adolphe Rondal
- Labor Sciences Humaines
- 23 Février 1999
- 9782804013622