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Psychologie du développement
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Les troubles de la conduite alimentaire chez l'enfant et l'adolescent
Henri Chabrol
- Solal
- Troubles Du Developpement Psychologique
- 11 Avril 2007
- 9782353270170
Les troubles du comportement alimentaire de l'enfant et de l'adolescent représentent un problème majeur de santé publique. L'anorexie, la boulimie, l'obésité et leurs formes infracliniques, moins sévères, connaissent un développement épidémique. En France, les troubles alimentaires cliniques et subcliniques concernent près d'une adolescente sur trois alors que l'excès de poids significatif et l'obésité affectent environ un enfant sur six. Les facteurs qui y contribuent sont nombreux, mêlant influences sociales et culturelles, facteurs familiaux, psychologiques et biologiques. Leur compréhension, jusqu'à maintenant dominée en France par l'approche psychanalytique, s'est enrichie grâce à de nombreux travaux explorant le rôle des facteurs émotionnels et cognitifs, des troubles de l'estime de soi et de l'image du corps. Cette approche nouvelle et ses acquisitions récentes sont développées dans la première partie de cet ouvrage. La seconde partie fait le point sur la prévention et le traitement. et ouvrage vise à informer les lecteurs - professionnels de la santé, chercheurs, enseignants, parents - des données actuelles de la recherche sur les troubles des comportements alimentaires de l'enfant et de l'adolescent. II regroupe les contributions de divers chercheurs et praticiens, psychologues ou médecins, spécialistes de ces troubles chez l'enfant et l'adolescent, issus d'universités européennes et américaines. Isabel Urdapilleta développe le fonctionnement cognitif et le rôle des représentations et des cognitions alimentaires dans les troubles des comportements alimentaires. Sarah Bydlowski y montre le rôle de la conscience émotionnelle et de l'alexithymie. Pascale Isnard expose la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent obèses. Rosa Maria Raich montre le rôle des troubles de l'image du corps dans les troubles du comportement alimentaire et expose les traitements actuels de l'insatisfaction corporelle et des troubles de l'image du corps. Amélie Rousseau et Audrey Knotter présentent les programmes de prévention des troubles du comportement alimentaire et de l'obésité de l'enfant et de l'adolescent. Dans les deux derniers chapitres, Henri Chabrol, pour l'anorexie, Sean O'Halloran et Amy Milkavich, pour la boulimie, exposent les données épidémiologiques, cliniques, les critères diagnostiques, l'évolution, les déterminismes, et les approches thérapeutiques chez l'adolescente. Ce livre a pour ambition de diffuser les connaissances scientifiques actuelles sur la compréhension des troubles du comportement alimentaire de l'enfant et de l'adolescent, leur prévention et leur traitement.
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Musique, mouvement et maladie d'alzheimer
Antoine Lejeune
- Solal
- Resiliences
- 21 Septembre 2011
- 9782353271214
Pour le malade atteint d'une maladie d'Alzheimer et pour son entourage familial, la musique et le mouvement apportent un nouveau dynamisme vital, pour faire face, ensemble, à la maladie. La musique est une braise de résilience.
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Le MASF (Mouvement pour l'Adoption sans Frontières) est un mouvement qui regroupe des associations de parents adoptifs, organisées autour des pays d'origine des enfants, et une association généraliste. Il intervient exclusivement dans le domaine l'adoption internationale. Partenaire reconnu des instances officielles, le MASF défend, depuis sa création, une certaine éthique et lutte pour une meilleure reconnaissance de l'adoption et de la filiation adoptive.
Devant les mises en cause incessantes que subit l'adoption internationale, que ce soit dans les médias mais aussi par des prises de position issues du monde académique à prétention scientifique, nous avons souhaité faire le point des connaissances sur ce sujet en demandant à des professionnels de haut niveau et de renommée scientifique internationale, de s'exprimer lors d'un congrès organisé à Nantes les 28 et 29 novembre 2008, en partenariat avec le Conseil général de Loire-Atlantique.
Ce livre est le support écrit de ce congrès.
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L'enfant, la musique et la mémoire ; apprentissage musical et développement cérébral
Marion Noulhiane, Robert Kadouche
- Solal
- 25 Septembre 2013
- 9782353272464
Bien que le cerveau du nourrisson soit déjà efficient à la naissance, sa maturation fonctionnelle se poursuit jusqu'à l'âge adulte, soutenue par la plasticité des réseaux neuronaux. L'environnement et l'expérience sont les principaux stimulants de cette capacité d'organisation ou de réorganisation du cerveau, dont l'activité culmine pendant l'enfance.
Des apprentissages différents sont susceptibles d'activer des réseaux différents selon les fonctions sensorielles et cognitives impliquées.
La musique, et les apprentissages qui l'accompagnent tels que ceux rencontrés à les Ecoles de Musique Kaddouch, constituent un précieux support pour explorer la construction de la trace mnésique chez l'enfant et le jaillissement de la créativité.
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La langue française parlée complétée (LPC) : fondements et perpectives
Jacqueline Leybaert
- Solal
- Troubles Du Developpement Psychologique
- 22 Février 2011
- 9782353271108
La lecture labiale fait partie intégrante de la perception de la parole non seulement chez les sourds, mais aussi chez les personnes entendantes. Mais l'information lue sur les lèvres est ambiguë et ne permet pas un développement adéquat du langage. La Langue française Parlée Complétée (LPC), version française du Cued Speech (Cornett, 1967), combine l'information visuelle de la lecture labiale à des informations manuelles positionnées à différents endroits autour du visage et délivre une information précise à propos des syllabes et des phonèmes de la langue parlée. Exposés précocement à la LPC, les enfants sourds acquièrent naturellement la phonologie, la morphologie et la syntaxe de la langue parlée, ainsi que la langue écrite. Les parents d'enfants sourds, les jeunes adultes sourds, les orthophonistes, les codeurs, les psychologues, les psycholinguistes, les chercheurs en systèmes automatisés de production de la parole, et les jeunes adultes sourds ont pris la plume pour relater leurs observations et questionnements à propos de la LPC. Le lecteur découvrira également les avantages qu'offre la LPC pour les personnes sourdes du XXIe siècle, bien au-delà des bénéfices imaginés par Cornett. L'impact sur l'organisation cérébrale, sur la recherche identitaire des adolescents sourds, sur l'acquisition d'une deuxième ou troisième langue, la compatibilité avec la langue des signes, et la complémentarité avec l'implant cochléaire sont discutés dans ce volume. Accessible à tous, cet ouvrage peut intéresser les professionnels en charge des apprentissages linguistiques et du développement psychologique des enfants sourds, les étudiants susceptibles d'avoir ultérieurement à travailler avec ce public, les parents en recherche d'informations scientifiques, ainsi que les doctorants et chercheurs intéressés par le caractère multimodal de la communication linguistique.
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Maladie d'Alzheimer ; attachements et résilience ; à propos de 50 observations des malades suivis sur plus de 10 ans
Antoine Lejeune
- Solal
- Resiliences
- 21 Octobre 2010
- 9782353270965
Trois questions auxquelles a tenté de répondre l'auteur, en utilisant l'expérience d'un diagnostic, d'un suivi et d'une prise en soin, dans une consultation mémoire et dans un réseau de soin, sur le Pays d'Aix-en-Provence.
- Peut-on parler de résilience avec une maladie d'Alzheimer ? Si oui : à quelles conditions ?
- Le malade que l'on appellerait résilient aurait-il un parcours particulier ?
- Peut-on retrouver des marques, des traces, des différences, à la lumière de la théorie de l'attachement ?
Voici les trois questions auxquelles a tenté de répondre l'auteur, en utilisant l'expérience d'un diagnostic, d'un suivi et d'une prise en soin, dans une consultation mémoire et dans un réseau de soin, sur le Pays d'Aix-en-Provence. -
Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique n.6 : 09/2010
Collectif
- Solal
- Revue Interdisciplinaire Du Developpement Cognitif Normal Et Pathologique
- 1 Juin 2012
- 9782353271757
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Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique : 01/2011
Collectif
- Solal
- Revue Interdisciplinaire Du Developpement Cognitif Normal Et Pathologique
- 1 Juin 2012
- 9782353271764
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Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique : 03/2012
Collectif
- Solal
- Revue Interdisciplinaire Du Developpement Cognitif Normal Et Pathologique
- 1 Juin 2012
- 9782353271801
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Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique : 02/2011
Collectif
- Solal
- Revue Interdisciplinaire Du Developpement Cognitif Normal Et Pathologique
- 1 Juin 2012
- 9782353271795
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Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique : 02/2009
Collectif
- Solal
- Revue Interdisciplinaire Du Developpement Cognitif Normal Et Pathologique
- 1 Juin 2012
- 9782353271719
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Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique : 01/2010
Collectif
- Solal
- Revue Interdisciplinaire Du Developpement Cognitif Normal Et Pathologique
- 1 Juin 2012
- 9782353271740
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Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique : 03/2011
Collectif
- Solal
- Revue Interdisciplinaire Du Developpement Cognitif Normal Et Pathologique
- 1 Juin 2012
- 9782353271771
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Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique : 04/2010
Collectif
- Solal
- Revue Interdisciplinaire Du Developpement Cognitif Normal Et Pathologique
- 1 Juin 2012
- 9782353271733
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Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique : 01/2009
Collectif
- Solal
- Revue Interdisciplinaire Du Developpement Cognitif Normal Et Pathologique
- 1 Juin 2012
- 9782353271702
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Le TDA/H chez l'enfant et l'adolescent
Céline Clément
- Solal
- Troubles Du Developpement Psychologique
- 10 Avril 2013
- 9782353271825
"Le Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité est le premier motif de consultation en pédopsychiatrie dans plusieurs pays industrialisés. Il demeure toutefois mal cerné. Cet ouvrage en propose un tableau pluridisciplinaire complet.
"
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La résilience de la personne âgée ; un concept novateur pour prendre en soin la dépendance et la maladie d'Alzheimer
Michel Delage
- Solal
- Resiliences
- 19 Mars 2009
- 9782353270613
Ce livre est l'aboutissement d'un travail collectif mené depuis plusieurs années sur le thème de la résilience chez la personne âgée et dans la maladie d'Alzheimer. Nous envisageons Nous situons la résilience comme un processus de reprise de développement chez la personne âgée à la suite d'une « déchirure traumatique » ou bien de traumatismes insidieux. Dans les maladies chroniques, la résilience de l'âgé repose davantage sur sa mémoire, sur ses récits, sur ses attachements, mais aussi sur les capacités empathiques des soignants qui permettent le lien et les interactions tardives. Comment concevoir le travail des soignants à domicile et en institution ?
Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la personne âgée, à la maladie d'Alzheimer et aux maladies chroniques.
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Carine Klein-Dallant, orthophoniste, passionnée par tout ce qui touche à la voix, exerce en libéral ainsi que dans le service d'ORL et de Chirurgie cervico-faciale de l'Hôpital Saint-Michel à Paris ; elle est maîtresse de stage à l'Ecole d'Orthophonie de Paris.
Par ailleurs, elle forme de nombreux étudiants et orthophonistes à la rééducation vocale de l'enfant, de l'adulte et des professionnels de la voix. Elle s'est entourée ici de phoniatres, ORL, chirurgiens, ainsi que d'orthophonistes et professeur de chant, spécialisés dans le domaine de la voix. Ce livre s'adresse aux orthophonistes, phoniatres, ORL, mais également à tous ceux qui désirent mieux comprendre leur voix et aider celle-ci à progresser (professionnels ou non).
De nombreux praticiens ont accepté de partager leur conception de la rééducation de façon très concrète et détaillée. Le lecteur trouvera dans ce livre de nombreux exercices ainsi que des études de cas. La voix et les dysphonies sont abordées sous l'angle du bilan, de la rééducation, des timbres, de la phonochirurgie, de la prévention. Une place importante est donnée à la rééducation des professionnels de la voix ainsi qu'à des cas particuliers de rééducation.
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Trouble de l'acquisition de la coordination
Geuze
- Solal
- Troubles Du Developpement Psychologique
- 23 Août 2005
- 9782914513708
Le développement de la capacité à agir et à se déplacer ne nécessite habituellement aucun entraînement spécifique.
Le développement moteur émerge de l'interaction avec l'environnement qui exerce des contraintes mais offre également des modèles pour l'apprentissage par imitation. Notre capacité à appliquer les principes de coordination à de nouvelles habiletés motrices nous ouvre un vaste champ de possibilités. Il est important de noter que certaines habiletés motrices, telles que l'écriture, nécessitent, elles, un apprentissage et un entraînement spécifiques.
Chez certains enfants, cependant, les habiletés motrices ne se développent pas de façon appropriée. Ces enfants éprouvent des difficultés dans l'apprentissage des habiletés motrices et sont maladroits dans leur mise en oeuvre. Il en résulte un retard du développement moteur. Pour nombre de ces enfants, aucune étiologie d'ordre médical ou neurologique ne peut être trouvée. Ils sont diagnostiqués comme atteints d'un Trouble de l'Acquisition de la Coordination (TAC).
Les enfants atteints de TAC sont l'objet de ce livre. Ce trouble est désigné sous diverses appellations telles que la maladresse, la dyspraxie ou difficultés d'intégration sensori-motrice. Cet ouvrage a pour objectif d'informer le lecteur - qu'il soit soignant, chercheur, enseignant ou parent - des derniers acquis de la recherche portant sur le TAC. Il passe en revue les difficultés rencontrées par l'enfant souffrant d'un TAC (Geuze), les principaux tests disponibles dans le domaine des fonctions perceptivo-motrices (Albaret & Castelnau), les différents sous-types et la comorbidité (Visser), les déficits sous-jacents au TAC (Wilson & Butson), les principales approches thérapeutiques et leur efficacité (Polatajko & Cantin), et enfin, la prise en charge du TAC (Sugden).
Ce livre souhaite favoriser la diffusion des connaissances scientifiques actuelles ainsi que l'utilisation des outils appropriés pour le diagnostic, l'évaluation et le traitement du TAC. L'objectif ultime est le développement optimal - non limité au seul développement moteur - de l'enfant atteint d'un TAC, ce qui constitue une gageure pour les parents, les enseignants et les professionnels concernés.
L'originalité du sujet nous conduit à publier cet ouvrage simultanément en français et en anglais.
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La cognition mathematique chez l'enfant
Valérie Camos, Pierre Barrouillet
- Solal
- 10 Mars 2006
- 9782914513883
Conduire tous les enfants à la maîtrise du nombre et des mathématiques est devenu un enjeu social majeur dans nos sociétés technologiques.
Une meilleure connaissance de l'origine de la cognition mathématique chez l'enfant doit permettre d'éclairer les pratiques pédagogiques, de mettre en place de meilleures prises en charge des retards et de pallier les déficits spécifiques. Au cours des trente dernières années, des chercheurs appartenant à diverses disciplines se sont attachés à mieux comprendre comment l'être humain aborde le nombre.
Cet ouvrage est la première synthèse multidisciplinaire exposant les avancées de la recherche dans le domaine de l'apprentissage des mathématiques. Il regroupe les contributions de spécialistes de la psychologie cognitive et développementale, de la didactique des mathématiques, des sciences de l'éducation, et de l'anthropologie. Il s'attache à dégager d'une part les aspects consensuels quant à la nature des processus d'acquisition et des méthodes de transmission des savoirs les plus appropriées, et d'autre part les domaines ouverts aux débats théoriques et aux innovations pédagogiques.
Offrant un résumé clair et concis des avancées de la recherche, ce livre constitue à la fois un manuel pour le pédagogue, un ouvrage de référence pour les psychologues, les orthophonistes, les psychomotriciens, les rééducateurs et praticiens confrontés aux troubles des apprentissages numériques, mais aussi une source de réflexion pour tous ceux que préoccupent les problèmes de l'éducation. Enfin, cet ouvrage peut constituer un support aux enseignements de licence et de master en sciences humaines et en IUFM.
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Psychopatologie développementale du bébé et du jeune enfant
Perret Patrick
- Solal
- Psychologie Solal
- 5 Octobre 2006
- 9782914513982
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Résilience, vieillissement et maladie d'alzheimer
Lejeune
- Solal
- Resiliences
- 12 Juin 2007
- 9782353270224
la résilience se définit comme la capacité à reprendre un type de développement après un traumatisme et dans des circonstances adverses.
la résilience d'une personne âgée est donc plus historique et verbale que celle d'un jeune qui est plus sensorielle et biologique. les facteurs de résilience n'ont pas la même forme. et quand la maladie d'alzheimer déchire le sujet, insidieusement, le contexte garde un effet de résilience. le malade parait moins touché quand l'aidant est empathique : son affectivité est sécurisée et sa gestualité permet une communication efficace longtemps après que la parole ait disparu.
l'interaction de l'aidant dépend de sa personnalité, de sa relation avec le malade et de la signification que prend pour lui la maladie. son histoire personnelle et les mots de sa culture organisent la manière dont il interagit avec le malade. quand le contexte humain souffle sur les braises de résilience du malade pour entretenir la flamme, on peut parler de moments de résilience puisque la clinique confirme que tout n'est pas éteint dans le psychisme de l'âgé.
les mimiques, les gestes et la musique entendue lors des jeunes années, soufflent sur ces braises et font revenir la vie psychique. voilà les questions qu'abordent les auteurs de ce petit livre, voilà comment ils explorent le monde mental de celui qui ne peut plus parler et qui pourtant continue à vivre avec son nouvel entourage affectif et avec les objets visuels ou sonores qui amorcent encore sa mémoire identitaire.
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Dyspraxie verbale
Collectif
- Solal
- Troubles Du Developpement Psychologique
- 2 Septembre 2013
- 9782353271580