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Psychologie du développement
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Jalousies et rivalites entre freres et soeurs
Faber-A+Mazlish-E
- Stock
- 17 Septembre 2003
- 9782234056244
Une des grandes sources de stress dans les familles, ce sont les incessantes disputes entre les enfants. Les moqueries, les provocations, les chamailleries qui n'en finissent pas, pèsent lourdement sur la vie familiale. Pour ramener à tout prix la paix, les parents tour à tour supplient, crient, menacent, punissent, prennent parti, mais rien ne semble avoir d'effet. Au bout d'un certain temps, la plupart des parents se résignent : les conflits entre frères et soeurs leur semblent le prix à payer lorsqu'on veut plusieurs enfants.
Adele Faber et Elaine Mazlish refusent l'idée que rien ne peut-être entrepris dans ce domaine. Fortes de leur expérience - elles ont enseigné pendant des années la communication familiale - les deux auteurs se sont rendu compte que certaines attitudes, certains comportements étaient efficaces pour atténuer la rivalité qui oppose frères et soeurs. Ce livre raconte de façon très directe les réunions au cours desquelles les parents font part de leur expérience et comment les auteurs leur répondent. Des dialogues vivants, des bandes dessinées décrivent les nombreuses formes de jalousie et montrent favoriser la coopération plutôt que la compétition ; comment aider les enfants à exprimer sans violence les sentiments négatifs qu'ils ressentent ; comment être juste sans pour autant être obligé de traiter les enfants tous de la même façon ; comment aider l'enfant agressif et l'enfant passif ; comment faire tomber la colère des enfants qui se battent et comment les motiver pour qu'ils trouvent eux-mêmes la solution à leurs différends. Tout le long du livre, on apprend à encourager les comportements de coopération et à faire naître une attitude de bonne volonté entre frères et soeurs.
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L'aide à apporter aux enfants maltraités, négligés ou victimes d'abus sexuels a connu d'importantes mutations depuis une dizaine d'années, comme en témoigne la large diffusion d'Enfants en souffrance, réédité à la mémoire de Françoise Dolto. Reste cependant à approfondir pourquoi les situations de violence familiale sont aussi fréquentes, comment elles se perpétuent et se transmettent de génération en génération. Or ces questions demeurent d'un abord difficile, faute d'entendre, ou plutôt d'écouter la souffrance de ces parents, toujours avant que d'être bourreaux, victimes de leur propre enfance malheureuse. De quel point de vue peut-on appréhender les maltraitances dont ils sont les auteurs ? Comment venir en aide à leur humanité blessée, les accompagner dans leur vocation au changement - dans le souci constant de l'intérêt de l'enfant oe Telles sont les questions auxquelles René Clément propose des réponses. Utilisant avec clarté les apports de la psychanalyse pour expliquer la répétition du malheur familial, il montre également que celle-ci ne constitue nullement une fatalité inéluctable. Il propose une approche renouvelée de la prévention, de l'adoption, des placements en famille d'accueil ou en institution et précise en quoi le rôle des professionnels et des institutions est fondamental pour déjouer la reproduction des phénomènes de dysparentalité.
Message de lucidité, de courage et d'espoir, cet ouvrage permet de dépasser les jugements de valeur, les anathèmes et les exclusions dont sont trop souvent l'objet ces "parents en souffrance". Il s'adresse aux travailleurs sociaux, aux enseignants, aux professionnels de la justice et de la santé directement ou indirectement confrontés aux problèmes de la protection de l'enfance. Mais il va bien au-delà : en appelant à un devoir de solidarité la communauté sociale tout entière, ce livre concerne tout adulte sensible à l'importance des questions de la famille.
René Clément, psychologue et psychanalyste a travaillé dix ans à l'Aide sociale à l'enfance ; il intervient en toxicomanie dans le cadre d'une post-cure et d'appartements thérapeutiques. Membre du Collège de psychanalystes, il a été président de l'ANREP (Association nationale pour la recherche et l'étude en psychologie) et responsable du secteur sanitaire et social du Syndicat national des psychologues.
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Naîtreà et ensuite ?
Rencontre pluridisciplinaire autour de la naissance.
Sommaire a propos de la projection du film de michel soulé, myriam david et geneviève appel "entre mères et enfants".
La genèse de l'attachement maternel et ses avatars l'éclosion de l'attachement - un instant dans une longue histoire - l'évolution ultérieure - sans oublier le père - les anomalies psychologiques de la jeune mère : les décompensations transitoires, anxiété et surprotection, l'agressivité - les sévices aux jeunes enfants - le prématuré, les nouveau-nés en périls vital léon kreisler le syndrome du jeune enfant maltraité :
Exposé du problème pierre straus identification précoce de la détérioration des relations parents-enfants dominique girodet violence, accouchement et naissance etienne herbinet accueillir danielle rapoport le père, le bainà le bambin bernard this les manifestations précoces du réflexe de fouissement michel odent heures et jours qui suivent l'accouchement, période sensible pour la dépendance de la mère aux dires des soignants.
- histoire d'un allaitement - histoire du petit schizophrène - les effets de la parole - phallisme et réceptivité - histoire d'un coma en italie - relations mère-enfant pendant la grossesse - l'écoute de l'accoucheur - pulsion de mort, pulsion de meurtre - importance des paroles autour du berceau - ma petite chérie dont les yeux sont plus beaux que les étoiles - changement de ton dans la discussion - pouvoir médical françoise dolto table ronde modérateur : jacques chavinie
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"d'où viens-tu ? qui es-tu ?"à de plus en plus, la question des origines est au coeur des débats lorsqu'on parle de l'attachement, de l'adoption, de l'abandon sous ses formes les plus diverses (placements et déplacements d'enfants par exemple), ou encore des mères porteuses, des bébés-éprouvettes, de l'insémination artificielle. comment les enfants qui sont passés par des situations aussi complexes ne se poseraient-ils pas, un jour ou l'autre, les questions "d'où je viens, qui je suis ?"à questions auxquelles leurs parents ne savent pas toujours répondre.
Les cahiers du nouveau-né ont voulu faire face à ces interrogations et sont allés plus loin : pourquoi les particularités de telles origines, relativement rares, fascinent-elles à ce point ? sans doute parce que nous nous posons tous la question de nos propres origines et de leur influence sur notre personnalité, notre histoire, nos comportements ces thèmes, les cahiers du nouveau-né en ont débattu lors d'une journée de rencontres pluridisciplinaires organisée à la faculté de médecine de paris, dont ce livre rend compte.
Dans une première partie, l'attention est portée sur le moment même de la naissance : qu'est-ce qui se joue lorsque se nouent - ou ne peuvent se nouer - les liens réciproques d'adoption entre la mère et son bébé ? quels éclairages nous apportent ici l'obstétrique, l'éthologie, l'histoire, la mythologie ?
La deuxième partie traite des problèmes posés par la "quête des origines" : disparition ou dissimulation abusive des traces des parents biologiques ou nourriciers, non-dit de ses origines réelles à l'enfant, recherche d'identité. ici, françoise dolto, avec sa chaleur habituelle et son exceptionnelle compétence, a dynamisé et allégé un débat parfois tendu.
La troisième partie remonte dans le temps, avant même la grossesse et la conception, pour rencontrer des personnalités scientifiques à l'origine d'expériences qui n'ont pas fini de nous faire réagir : fécondation in vitro, avec les bébés-éprouvettes ; réduction embryonnaire, avec l'échographie ; moyens de lutte contre la stérilité, etc.
Ce livre est un ouvrage collectif, les représentants de diverses disciplines interviennent : obstétriciens, gynécologues, éthologues, historiens, échographistes, psychologues, psychanalystes, médecins généralistes, pédiatres, mais aussi non-professionnels. a travers discussions et controverses, chacun trouvera matière à sa propre réflexion sur la question des origines, de ses origines
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Hubert Montagner est aujourd'hui directeur de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale. Il est professeur à l'université d'Aix-Marseille II. Et, avec le professeur Marcel Rufo, il est co-responsable du département de pédopsychiatrie de l'hôpital Sainte-Marguerite de Marseille.
Les gestes d'un enfant, ses mimiques, ses attitudes, ses vocalisations sont plus parlants que les paroles elles-mêmes. C'est à travers eux que l'enfant règle ses échanges affectifs avec l'entourage : il sollicite en baissant la tête sur l'épaule ; il apaise en sautillant, en balançant le haut du corps, en dodelinant de la tête, il menace en tendant le bras en avant, en émettant une vocalisation aiguë, etc. L'enfant et la communication est le premier ouvrage qui montre comment les mimiques, postures, gestes et vocalisations du jeune enfant s'enchaînent pour devenir des messages. Il est le résultat du travail que Hubert Montagner et son équipe de vingt chercheurs ont effectué pendant sept ans. Mais ces messages, encore faut-il les comprendre sinon s'instaure avec l'enfant un dialogue de sourds qui conduit à l'agression, à la crainte, à l'isolement. L'étude des enchaînements de gestes, vocalisations, attitudes, permet d'établir plusieurs profils de comportement chez l'enfant, de distinguer les leaders des dominants-agressifs, des dominés-craintifs, des enfants au comportement fluctuant. Ces comportements ne sont pas héréditaires : ils dépendent de la façon d'être des familles à l'égard de l'enfant. Hubert Montagner décrit les familles de leaders, les familles d'agressifs, les familles de craintifs, etc.
Il montre aussi les conséquences des changements familiaux sur le profil de comportement de l'enfant. Mais si les tendances à l'isolement, à l'agression, à la crainte se développent à la maison, l'école les renforce ou les atténue selon l'attitude de l'éducateur et les circonstances de la vie scolaire. Si l'on veut réduire la montée de l'agression et de la violence, si l'on veut empêcher l'angoisse et la solitude, il faut repenser notre façon de vivre, repenser l'école. Et pour cela, l'auteur propose des solutions constructives.
Depuis sa parution, L'enfant et la communication est devenu un classique. Il est régulièrement réédité, cette édition est la onzième. Le livre a été traduit notamment en italien, en allemand et en espagnol.
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Dans "A ce soir", le célèbre pédiatre T. Berry Brazelton aborde un problème aussi difficile à résoudre aux Etats-Unis qu'en France : comment concilier travail et vie de famille. L'auteur traite ce sujet à sa manière si personnelle et si efficace : à travers des exemples pris dans la vie quotidienne de trois familles.
En vivant avec les McNamara, les Thomson et les Snow, on se rend bien compte que les questions évoquées concernent tout le monde, quel que soit le pays et quelles que soient les situations particulières : reprise du travail de la mère ; répartition, à l'intérieur du couple, des soins à l'enfant et des tâches ménagères ; rivalité qui peut s'installer entre le père et la mère ; sentiment fréquent de se sentir dépassé et effrayé par son rôle de "parent qui travaille" ; difficultés du parent célibataire ; et l'enfant, comment supportera-t-il la séparation ? etc.
Le fait de suivre quotidiennement ces trois familles permet à Brazelton d'envisager des questions encore plus concrètes : sur quels critères choisir une nourrice ou une crèche ? Comment faire si l'enfant n'y semble pas bien ? Quelles solutions si l'enfant est malade ? etc.
T. Berry Brazelton ne cache pas les difficultés, mais les dit de telle manière qu'on s'y retrouve, qu'on l'écoute et qu'on y trouve une aide.
Parlant du "phénomène Brazelton", le psychiatre et psychanalyste Bertrand Cramer écrit : "Brazelton n'a pas que des idées : il a le pouvoir de les transmettre et de les rendre agissantes." Cela n'a jamais été aussi vrai que dans "A ce soir".
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C'est peut-tre parce qu'il reste un souci majeur pour le personnel mdical -l'accouchement n'est termin que si la dlivrance est faite- et qu'il est porteur de tant d'trangets imaginaires et symboliques, que le placenta est si peu verbalis...
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L'ADOLESCENCE les années métamorphose De tous les âges de la vie, l'adolescence est l'un des plus imprévisibles. Et la métamorphose qu'elle implique est si profonde qu'elle évoque irrésistiblement une nouvelle naissance. A l'origine, une véritable révolution biologique se met en place. C'est elle qui jette les bases nécessaires à l'élaboration du nouvel individu. Et c'est sous son impulsion que l'enfant va entrer dans l'aventure de l'adolescence. Cette aventure offre sa face visible. C'est pour l'essentiel le remodelage du corps qui "subit" la sexualisation. C'est aussi tout ce que l'adolescent peut révéler dans toutes ses conduites d'apprentissage et d'essai : mise à l'épreuve de ses forces nouvelles, mais aussi occasions d'apprendre à maîtriser les potentiels de ce nouveau corps. Mais l'adolescence a aussi ses faces cachées. Et chacun sait que l'adolescent doit trouver de nouvelles voies à ses besoins de communication, en remplacement de celles de l'enfance devenues caduques. Ainsi, c'est en quelques années, tout le devenir du sujet jeune qui se joue.
Eminemment riche et fondateur, cet âge est encore fragile et vulnérable. Aussi n'est-il pas rare que l'adolescence fasse souffrance. L'enjeu final, c'est la santé - mais une santé que l'on ne peut réduire au seul fonctionnement des organes. Il s'agit de la santé de la personne. De toute la personne.
C'est en tant que médecin d'adolescents que l'auteur parle ici des 13-19 ans, dans tous les aspects de leur développement - aspects physiques bien sûr, mais aussi aspects psychologiques, émotionnels, relationnels. Ce "voyage en adolescence" donne à voir bien des paysagesà On y apprendra que le plus spectaculaire n'est pas nécessairement le plus grave, et que bien des crises devraient pouvoir trouver une issue favorable, pour peu que l'on comprenne que "l'adolescence est aussi un langage".
Victor Courtecuisse est professeur de pédiatrie à l'Université Paris XI. Depuis douze ans, il dirige au Centre hospitalo-universitaire du Kremlin-Bicêtre la première unité française de médecine d'adolescents.
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Rémy chauvin les surdoués intelligences exceptionnelles, cerveaux phénomènes, superdoués, surdoués, tout le monde sait que cela existe. mais seuls les américains en ont fait l'objet d'une science, car leurs spécialistes étudient les problèmes posés par les gifted children, les enfants au qi - quotient intellectuel - de 130, 140, 150 voire même au-delà (la moyenne est 100).
C'est en voulant cerner de plus près les manifestations les plus singulières de l'instinct chez les animaux que rémy chauvin, éthologiste bien connu et professeur à la sorbonne, s'est intéressé à l'intelligence de l'enfant, aux variations énormes que connaît celle-ci. ayant eu lui-même l'occasion de rencontrer des enfants surdoués, il a appris des choses étonnantes.
Deux types de surdoués apparaissent dans ce livre : les brillants sujets qui réussissent partout, parviennent à des situations enviables ("les grosses têtes"), et puis, radicalement différents, les créatifs. souvent mauvais élèves, considérés comme des fantaisistes, les créatifs sont des novateurs, des originaux : ils changent le monde. parmi eux, des génies tels pasteur, evariste galois, einstein, etc.
Comment reconnaître les enfants surdoués, distinguer les brillants sujets des créatifs ? comment les élever ? quel est leur destin ? quels sont les exemples illustres à travers l'histoire ? a quels tests les spécialistes américains soumettent-ils les écoliers et les étudiants afin de distinguer et de sauvegarder ce qu'ils appellent "une source naturelle sans prix" ?
Ce livre fourmillant d'anecdotes et riche d'informations constitue l'ouvrage de référence sur cet univers passionnant.
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T. Berry Brazelton est aujourd'hui le pédiatre américain le plus connu. Chercheur, spécialiste du nouveau-né, c'est à lui qu'on doit la mise au point de notions fondamentales : compétence du bébé, interactions mère-enfant, précocité de l'attachement. On lui doit également une échelle de développement du nourrisson utilisée aux Etats-Unis et qui a déjà fait école dans plusieurs pays d'Europe.
Professeur de pédiatrie à Harvard, T. Berry Brazelton est responsable de "l'Unité de développement de l'enfant", au Child Hospital de Boston. Et il reste en contact étroit avec le grand public en assurant des émissions régulières de radio et de télévision, en écrivant de nombreux livres et articles. Trois bébés dans leur famille, ce livre est l'illustration même de la manière qu'a T. Berry Brazelton de raconter pour enseigner et convaincre. Afin de montrer que chaque enfant se développe de façon différente, l'auteur suit, mois par mois, un an de la vie de trois enfants : Laura la placide, Daniel l'actif, Louis, un bébé "moyen". Il y a celui qui sait faire tous les gestes avant les autres ; celui qui fait ses découvertes plus tard, mais qui est précoce pour communiquer avec l'entourage ; et il y a la petite fille qui, avant de se lancer, préfère tout observer, ce qui n'est pas pour elle du temps perdu. Chemin faisant, ces histoires vécues apportent un éclairage nouveau sur les différentes réactions des parents face aux différents comportements de leurs enfants ; en même temps, elles répondent aux questions principales portant sur la santé, la psychologie, l'alimentation, la vie de tous les jours. C'est pourquoi, outre les parents, tous ceux qui s'intéressent aux jeunes enfants, pédiatres, psychologues, puéricultrices, personnel des crèches, etc., trouveront des observations précieuses pour leur pratique quotidienne dans Trois bébés dans leur famille.
Traduit de l'américain par Béatrice Vierne.
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Tous les enfants aiment qu'on leur raconte des histoires. Et de toutes les histoires, ce sont les mythes et les contes qu'ils préfèrent.
Pendant vingt-cinq ans, Annick Willaume, orthophoniste, a lu des contes à des enfants intelligents, prisonniers de pathologies bruyantes -troubles de la conduite et du caractère, du langage ou du développement moteur - ou plus silencieuses - défenses autistiques, phobie scolaire. Pour presque tous, la construction du langage et de la pensée est problématique, ce qui fait obstacle au rapport avec le réel : l'autre et les apprentissages.
Annick Willaume a ouvert un espace à leur imaginaire. Elle a créé des ateliers de contes, au cours desquels elle a leur lu Grimm, les mythes grecs ou l'Odyssée, en leur demandant de dessiner ce qu'ils entendaient. Les enfants se sont familiarisés avec la langue écrite, s'en sont approprié les structures, l'ont dédramatisée.
Car ces textes venus du fond des temps opèrent comme des outils de la pensée, ils agissent comme des organisateurs psychiques : l'enfant peut recourir à l'imaginaire collectif et prendre appui sur le sien pour inventer des solutions, dénouer une énigme, formuler des émotions. La création de sens, la pratique de la langue contribuent au développement de son fonctionnement intellectuel et affectif.
Qu'elles soient partagées dans une salle de classe, dans un atelier ou à l'hôpital, ces histoires off rent à ceux qui les écoutent une actualité qui leur permet de s'arrimer à la réalité.
C'est la rencontre entre ces enfants « empêchés » et ce patrimoine séculaire que raconte Annick Willaume.