Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Psychologie branches et domaines
-
Faut-il vraiment faire son deuil ? ; perdre un être cher et vivre
Pascal Dreyer
- Autrement
- Mutations
- 15 Octobre 2009
- 9782746713222
Faut-il faire son deuil ? Perdre un être cher et vivre Plus de 550 000 personnes décèdent chaque année en France, laissant les proches abattus par un immense chagrin. Alors que la mort a été écartée du quotidien et se retrouve en partie dissimulée, le deuil est devenu pour chacun un « travail », à « faire » dans un délai prescrit. Les endeuillés sont enjoints d'effacer leur souffrance et de « refaire leur vie ». Or ils manifestent tous le besoin de vivre avec l'absence et de construire le souvenir des morts. Les récits bouleversants d'humanité de ceux qui ont perdu un frère, un conjoint, un enfant, un parent en témoignent. Mais le deuil lui-même a changé de nature avec le remplacement progressif du discours religieux et de ses croyances par celui de la médecine, de ses conquêtes et du fantasme d'immortalité qu'elle véhicule. Aujourd'hui, le deuil périnatal, le deuil d'un enfant - dont la mort est toujours scandaleuse - les deuils à répétition de l'épidémie du sida et même le deuil de ses propres parents au terme d'une vie de plus en plus longue constituent des réalités inacceptables. L'évolution profonde de notre rapport à la mémoire, au corps et à la mort en Occident pose désormais la question du sens à donner au deuil d'un être proche. C'est autour de cette question et de la place laissée à la mort, aux cérémonies funèbres et au deuil des survivants que Pascal Dreyer a invité à réfléchir des spécialistes - sociologues, psychologues, anthropologues, théologien, philosophe, artiste, professionnels des services funéraires, professionnels de santé - et des endeuillés qu'il a accompagnés dans leur quête de sens.
-
Le pouvoir fascinant des livres ; ce que disent les livres pour les enfants ; le pouvoir fascinant des histoires
Marie Saint-dizier
- Autrement
- Mutations
- 15 Octobre 2009
- 9782746713406
Les livres pour les enfants doivent-ils aider à grandir dans le monde tel qu'il est ou faire rêver à des univers merveilleux? Doivent-ils prendre le parti de la gaieté des moments ritualisés du quotidien ou doivent-ils mettre l'enfant face aux dures réalités de la vie ? Doivent-ils d'ailleurs servir à quelque chose? Certains seraient-ils dangereux et d'autres bénéfiques ? Y a-t-il une spécificité de la littérature pour les enfants? Parents, auteurs, bibliothécaires, éditeurs : tous les adultes qui destinent des histoires aux enfants en débattent interminablement.
Romancière, directrice de collection, traductrice, lectrice... Marie Saint-Dizier est actrice et témoin direct de l'histoire récente de l'édition jeunesse. Mais c'est en tant qu'amoureuse du pouvoir fascinant des histoires qu'elle nous propose sa vision des livres pour les enfants. Avec beaucoup d'humour, elle raconte ses premières émotions de lectrice, ses rencontres hautes en couleur, de Quentin Blake à Alice au pays des merveilles, de Roald Dahl aux Trois Mousquetaires...
Transmettre des histoires aux enfants est certes une affaire d'éducation, d'amour. C'est surtout la recherche fragile d'une rencontre.
-
Secrets de famille et psychogénéalogie
Véronique Tison-le guernigou
- Autrement
- Genealogies
- 13 Septembre 2007
- 9782746710146
Filiations douteuses, enfants délaissés, internements, morts violentes - notre arbre généalogique peut réserver des surprises qui nous renvoient une autre image de notre famille et de nous-mêmes. Un livret de famille, une mention en marge d'un acte d'état civil suffisent parfois à expliquer une gêne, une souffrance que nous percevions, ou nous révèlent brutalement que nous avons grandi dans la dissimulation sinon le mensonge. Le secret, tapi dans l'inconscient, a pu continuer d'agir de génération en génération jusqu'à dicter, peut-être, nos choix de vie, nos fréquentations, notre destin : c'est l'objet de la psychogénéalogie, discipline en plein essor. Ce livre propose des témoignages et des pistes de recherche pour enquêter sur les zones d'ombre de notre roman familial. Avec une interview de Serge Tisseron, psychiatre et spécialiste du secret de famille.
-
La ronde des jeux et des jouets ; Harry, Pikachu, Superman et les autres
Gilles Brougère
- Autrement
- Mutations
- 28 Février 2008
- 9782746711150
Réflexion sur la culture ludique et le jeu dans les sociétés contemporaines. Analyse la circulation et le glissement des personnages comme Mario, Lara Croft, Barbie, les playmobils, etc. de support en support : cartes, figurines, jeux vidéo, livres, produits dérivés, etc.
-
Des enfants entre eux ; des jeux, des règles, des secrets
Julie Delalande
- Autrement
- Mutations
- 30 Mars 2009
- 9782746712577
Etude sur les enfants, leurs jeux et leur monde, d'un point de vue ethnologique. S'interroge sur le statut social accordé aux enfants entre quatre et onze ans et le rôle des relations entre enfants.
-
Les jeunes et la sexualité
V. Blanchard, R. Revenin, J-J. Yvorel
- Autrement
- Mutations
- 13 Mars 2010
- 9782746713666
Le sujet préoccupe les jeunes eux-mêmes, bien entendu, mais aussi les adultes qui les entourent, parents, enseignants, travailleurs sociaux, médecins, juges, responsables politiques...
Il inquiète, il paraît sulfureux, ou tabou. L'émotion suscitée dans les médias en témoigne : tournantes, tourisme sexuel, "dédipix" échangés, pilule du lendemain, difficulté d'assumer son homosexualité, etc. Sur les plateaux de télévision, à la radio ou dans les magazines, la parole est donnée aux "psy" ou aux "témoins", qui renforcent bien souvent les normes et les idées reçues. En contrepoint, ici sont réunis des historiens, des sociologues, des philosophes : trente-cinq chercheurs qui ont dépouillé les archives et mené l'enquête sur le terrain, en France, en Espagne, aux États-Unis, mais aussi en Argentine, au Cameroun, à Madagascar, en Iran, en Thaïlande, en Nouvelle-Zélande...
Ce vaste panorama en trois volets, initiations, interdits, identités, permet de s'interroger sur notre actualité sexuelle : peu réprimée jusqu'à une époque récente, pourquoi la pédophilie est-elle aujourd'hui considérée comme le crime le plus abominable ? quel rôle joue la pornographie dans l'éducation sexuelle ? la violence sexuelle des jeunes est-elle plus marquée aujourd'hui ? comment se construisent les identités de genre et les orientations sexuelles chez les jeunes ? Faut-il avoir peur des jeunes et de la sexualité ? Voilà de quoi alimenter la réflexion individuelle et les débats publics tout à la fois...
-
écouter l'autisme ; le livre d'une mère d'enfant autiste
Anne Idoux-thivet
- Autrement
- Mutations
- 3 Février 2009
- 9782746712232
La prise en charge des enfants autistes fait aujourd'hui l'objet d'âpres débats en france.
On y oppose bien souvent les tenants des méthodes éducatives à ceux d'une prise en charge exclusivement psychiatrique ; on renvoie dos à dos parents et soignants. par peur de bousculer les vieilles certitudes, on hésite à les enrichir en s'appuyant sur les fabuleuses perspectives qu'ouvrent les neurosciences. ce témoignage, écrit par la mère de matthieu, un petit garçon autiste, veut réconcilier les deux approches et décloisonner les mondes.
Journal de bord, mode d'emploi, guide pratique. ce récit se présente sous la forme d'un abécédaire, composé de 26 mots clés pour raconter sa vie avec un autiste : "accompagner", "ballon", "dédramatiser", "eau", "sublimer", "union". on passe de la vie quotidienne (l'école, le goûter, la sieste, le bain, les vacances ou la visite chez l'orthophoniste) à des questions plus profondes et ambivalentes sur l'éducation, les relations entre les parents, la quête de l'épanouissement, les causes de la maladie.
à la fois léger, pudique, généreux et grave, le livre est motivé par l'idée d'accompagner : accompagner les parents et les autres proches d'autistes, comme anne et son mari, thierry, accompagnent matthieu. l'auteure ne donne pas de leçon ni de mode d'emploi ; elle s'adresse à tous les parents, aux soignants et à tous ceux qui côtoient l'autisme de près ou de loin. ii ne s'agit plus seulement de partir en guerre contre l'autisme ou de le vaincre, mais de l'apprivoiser en jouant, pour sortir l'enfant de son isolement.
-
-
-
Contre le cynisme ambiant, l'indiffrence rige en norme, la valse des modes et des passions fugaces, un essai pour rhabiliter une notion tombe en dsutude.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Continent intérieur ; l'atlas imaginaire des idées des émotions
Louise Van Swaaij, Jean Klare
- Autrement
- 17 Mars 2000
- 9782862609775
-
Fait de l'analyse t.11 ; la vie urgente
Collectif
- Autrement
- Revue Le Fait De L'analyse
- 7 Novembre 2001
- 9782746701502
-
Le bonheur ; un idéal qui rend malheureux
Wilhelm Schmid
- Autrement
- Les Grands Mots
- 14 Mai 2014
- 9782746735613
Ah le bonheur, on en mange à toutes les sauces. Ce n'est plus seulement, à en croire les médias et les innombrables livres de bien-être, un but de l'existence, c'est une injonction comminatoire, une obligation morale, voire un critère scientifique - n'a-t-on pas inventé un indice du Bonheur National Brut ? Cette obsession contemporaine, selon Schmid, est devenue une source de. malheur.
Le bonheur se rencontre sous bien des formes, le hasard de circonstances heureuses, bonne fortune, satisfaction ou plénitude. Même la mélancolie peut être source de bonheur.
Cette notion est finalement très relative.
Le nihiliste Houellebecq raillait ainsi :
« N'ayez pas peur du bonheur, il n'existe pas ». Dans une version plus optimiste, Schmid défend que le bonheur ne devrait pas être notre raison de vivre.
Plus grave encore : l'hystérie contemporaine du bonheur sature notre existence et nous rend inquiets. Notre insatisfaction et les moyens de la surmonter sont à chercher dans la perte de sens : perte du lien avec soi-même, avec autrui, avec le monde. Cette quête, Schmid nous invite à la travailler et à la cultiver.
Pour les lecteurs français, Wilhelm Schmid a ajouté à son vade-mecum un texte très drôle sur l'art de vivre en France, inspiré de ses longs séjours parisiens.
Cet anti-manuel du bonheur se déroule en 10 courts chapitres. Il s'inscrit dans la droite ligne des formes brèves des traités moraux antiques, comme ceux de Sénèque ou Marc-Aurèle. Un texte fluide et lumineux à garder par devers soi, un instant de répit loin du bruit qui donne le change aux prophètes du bonheur.