Psychologie branches et domaines
-
L'interprétation des contes ; le monde archetypal
Maïté Molla-Petot
- Bussiere
- 3 Janvier 2017
- 9782850905957
Il était une fois une âme. Une âme comme les autres. Une belle âme car toutes les âmes sont belles. Et cette âme acquit, après bien des péripéties qui ne nous intéressent pas ici, un étrange grimoire. Elle l'ouvrit et y lut : « Beaucoup de livres parlent du sens caché des contes de fées mais sache que les interprétations diffèrent. Fais attention à toi car certains courants sont littéralement en guerre les uns contre les autres pour faire valoir leur opinion à ce sujet. Garde-toi de ceux qui rabaissent l'Homme et qui oublient le Sacré. Sache aussi que le simple fait de connaître certaines interprétations pourra te libérer de quelques programmations inconscientes induites par la société de consommation. La connaissance intérieure et intime a le don de réveiller l'âme. Veux-tu découvrir une manière simple d'utiliser les contes pour te libérer de ces limites imposées ? » Nul ne sait ce que l'âme répondit car la fin de cette histoire c'est à toi, lecteur, de l'écrire...
-
Que faire lorsque le travail, qui est censé nous faire vivre, nous fait mourir ?
Du déni de la souffrance au triomphe sur cette épreuve que beaucoup vivent sans même parfois se l'avouer, l'auteure, psychothérapeute et sophrologue, présente toutes les étapes de la souffrance au travail et les moyens d'y faire face.
L'isolement, le harcèlement, la peur, les difficultés à communiquer, la dépression, autant de symptômes à prendre très au sérieux pour identifier le danger, déjouer les pièges, et trouver les moyens d'affronter la situation.
En s'appuyant sur de nombreux exemples concrets l'auteur précise combien, que ce soit du côté de la loi, du soutien des proches ou de professionnels, ou en se repositionnant autrement, il est possible de dire « non », de se reconstruire en changeant l'image de soi, et de devenir à nouveau l'acteur de sa propre vie.
-
La dépression saisonnière est vraiment ce qu'on peut qualifier de mal moderne, notamment dans l'hémisphère nord. On estime en effet à environ 7 % le nombre d'adultes qui en sont atteints ! Directement attribuée à la perte d'exposition à la lumière, la dépression saisonnière s'exprime par une forte anxiété et un état extrêmement mélancolique. Elle engendre une perte de dynamisme mental et physique, ainsi qu'une grande souffrance, qui déséquilibre les capacités de relation, tant avec soi-même, qu'avec les autres ou l'environnement de manière plus générale. Alain Héril vous propose dans cet ouvrage de comprendre ce phénomène et vous donne les armes nécessaires (exercices, conseils etc) pour pouvoir la prévenir, et surtout lui faire face et la surmonter.
-
Petit manuel de survie ; quand un de vos proches va voir un psy !
Anne-catherine Sabas
- Bussiere
- 19 Juillet 2013
- 9782850904677
Une thérapie.. ça laisse des traces !
Ou, plutôt, ça efface les séquelles de tant de blessures, ça les modifie, les redessine, les inclut de manière bien plus harmonieuse dans le paysage intérieur, que le décor extérieur du sujet s'en trouve transformé, aussi. Et, malheureusement, ces conséquences deviennent parfois des « effets secondaires » un peu difficiles à gérer.
Dans ce livre, pour la première fois, Anne-Catherine Sabas se propose d'aborder l'un des « effets secondaires » des thérapies : la façon dont elle peut impacter inévitablement l'entourage du sujet, parce que les prises de conscience de l'un vont offrir à l'autre une occasion d'évolution.
Et alors, comment décrypter, et maîtriser les causes de ces mouvements incessants qui font qu'un système peut, ou ne peut pas, rester en équilibre ? Et faut-il tenter d'acquérir un contrôle sur ces événements ?
Anne-Catherine Sabas apporte avec tout son humour et toutes son humanité les réponses aux questions et inquiétudes qui peuvent tenailler les proches.
-
Coaching meditatif pour surmonter la dépression saisonnière
Alain Héril
- Bussiere
- 15 Novembre 2010
- 9782850903472
La dépression saisonnière touche de nombreuses personnes dans le monde, notamment dans l'hémisphère nord.
C'est une forme atypique de dépression qui s'exprime par une forte anxiété et un état mélancolique dus à la perte d'exposition à la lumière. On estime à environ 7% le nombre d'adultes atteints de ces troubles, avec une prédominance chez les femmes. Au-delà des difficultés physiques, c'est aussi le psychisme qui est touché. Il est important de savoir le redynamiser pour retrouver un rapport équilibré et serein à soi-même.
Ce livre propose une compréhension du phénomène dépressif, et, à l'aide d'exercices de visualisation et de pratiques actives de méditation, offre des voies nouvelles pour prendre en charge sa santé psychologique et ses relations au monde. Sans recette toute faite, ni vulgarisation hâtive, il aide la personne dépressive à retrouver une réelle autonomie, ainsi que celles et ceux pour qui automne et printemps sont les périodes les plus difficiles de l'année.