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La pédopsychiatrie risque de bientôt disparaître.
Pourtant, depuis sa création récente, elle pouvait s'enorgueillir d'avancées considérables auprès des bébés, des enfants, des adolescents et de leurs parents.
Trois raisons principales président à cet effacement : un manque criant de moyens couplé à un fonctionnement autoritaire inepte, une haine de la pensée psychopathologique dirigée vers la psychanalyse et la psychothérapie institutionnelle, et l'utilisation dominante d'un discours scientifique trop souvent apparenté à un scientisme idéologique.
Outre les professionnels de l'enfance qui dénoncent cette mort annoncée depuis des lustres, ce sont bien les enfants et leurs parents qui vont pâtir de ce traumatisme sociétal, reflet d'une simplification abusive de la pensée complexe.
Dans ce court texte, Pierre Delion explique de façon accessible et avec un parti pris affiché - celui d'un citoyen, pédopsychiatre et universitaire profondément épris de démocratie - les raisons qui conduisent à l'extinction annoncée de sa profession. -
Le silence des symptômes : Enquête sur la santé mentale et le soin des enfants
Sébastien Ponnou, Frédérique Chave, Xavier Briffault
- Champ Social
- 23 Novembre 2023
- 9791034607990
Le silence des symptômes interroge les politiques publiques dédiées à la santé mentale de l'enfant en France ces 20 dernières années, tant du point de vue des pratiques que des dispositifs de soin, d'éducation et d'intervention sociale.
Fondé sur des données épidémiologiques inédites, des synthèses de la littérature scientifique internationale et les expertises des institutions publiques - dont le récent rapport «Quand les enfants vont mal, comment les aider ? » du Conseil de l'Enfance et de l'Adolescence du HCFEA - l'ouvrage met en exergue un déséquilibre chronique entre la demande et l'offre de soin en santé mentale de l'enfant, ainsi qu'une augmentation continue de la prescription de médicaments psychotropes en population pédiatrique, en contradiction avec les consensus scientifiques, les autorisations de mise sur le marché et les recommandations de prescription.
Considérant les apories des approches biomédicales, standardisées et gestionnaires de la souffrance et des soins psychiques de l'enfant, l'ouvrage ouvre sur les développements sociologiques, épistémologiques et éthiques favorables à la mise en oeuvre d'une véritable écoute de l'enfant sujet.
Face à l'urgence de la situation, face à la souffrance des enfants et au désarroi des parents, face au délitement des services de santé et d'éducation, face à l'épuisement des équipes... des solutions existent.
Le livre insiste alors sur la nécessité des pratiques psychothérapeutiques, éducatives et sociales de première intention dans l'accompagnement des enfants et le soutien des familles. Il invite à l'ouverture des questions de santé mentale aux approches pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales, et constitue un plaidoyer consolidé pour des offres de soin accessibles et basées sur le lien, l'écoute et la parole. -
Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un Trouble du spectre de l'autisme
Gaëtan Briet
- Champ Social
- 5 Octobre 2023
- 9782366161007
Des dispositifs de scolarisation innovants, tels que ceux avec lesquels nous avons travaillé, permettent de mettre en oeuvre les principes de l'école inclusive. À travers cet ouvrage qui s'inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale, nous nous sommes intéressés aux trajectoires développementales d'enfants ayant un TSA. Sur ce point, le travail de recherche présenté témoigne de l'intérêt de mettre en place un protocole développemental de suivi des enfants scolarisés dans le cadre de ce type de dispositif novateur. À travers cet ouvrage, la médiation par les pairs a également été présentée comme une approche intéressante, pouvant être appliquée dans le cadre de ces dispositifs pour favoriser l'inclusion sociale et scolaire des élèves ayant un TSA.
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Depuis l'élaboration improvisée, comme à l'accoutumée, de ce texte (1984-85) et sa première édition (1986), jean oury continue à bâtir des amers pour le " chemin qui se fait en marchant " au cours de ses séminaires mensuels de sainte-anne.
Ces soirées sont d'une rare densité, comme le texte qui suit en témoigne, mais tout se lit aisément, tout se lie, se lisse, glisse. pourtant " rome brûle " ; mais parce que, comme le dit le poète, " elle brûle tout l'temps ", il faut bien continuer à penser, parler, écrire, témoigner, tout cela parfois dans la honte ; le rouge au front - au front de la folie - comme notre cher tosquelles empoignant celle-ci au plus près des affrontements sanglants de la guerre civile d'espagne.
Car c'est là, des leçons de cette guerre, qu'il a bien fallu penser les rapports entre l'etat et ses institutions d'etat, ses " établissements ", et le tissu d'institutions, les associations, amicales, clubs, syndicats, mutuelles, que dire encore !, créées pour être près du " singulier ", de l'être cheminant. c'est précisément là que l'ouvrage, où le lecteur va déambuler, jette une vive lumière. saisissant une première articulation, celle de l'établissement et des institutions de cet établissement, puis une deuxième, celle entre ces institutions et un-chacun (comme le dit tosquelles), cet opérateur qu'est le collectif permet le jeu de cette double articulation.
Une vraie relation triadique, donc d'un registre conceptuel. c'est là que jean oury, à l'instar de lacan, de peirce, propose d'identifier cet opérateur à ce que permet la double articulation dans le langage. quel bonheur de rendre possible par cette nouvelle édition la continuité de la diffusion de cette parole, de cette pensée ! michel balat.
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Corps et prison : Murs et dé-corps en détention
Florent Sarnette, C. Dominique Bataillard, Elodie Monier, Joëlle Palma, Anthony Viscart, Collectif
- Champ Social
- 23 Novembre 2023
- 9791034608324
En 2022, sous l'impulsion des soignants de l'unité de soins en milieu pénitentiaire intervenant en centre pénitentiaire, chercheurs et artistes internationaux se sont retrouvés à l'université d'Avignon pour évoquer et réfléchir sur la place du corps en détention.
Enjeux psychique, philosophique, anthropologique, médical, mais également complexe et non réductible à une quelconque logique, le corps peut se faire objet qui se modèle ou surface sur laquelle s'inscrit l'indicible. Il se donne à voir, mais peut aussi se faire invisible, il peut être revendicatif comme tabou. Il doit être sur veillé, parfois isolé. Il est pansé, soigné, et même parlé, mais aussi abandonné. Il est transformé, modifié, il écrit et l'on écrit dessus. Il se sexualise, se fait sujet, mais peut aussi être attaqué, mutilé. Il traverse l'histoire, mais peut aussi être une histoire qui par fois cherche un conteur. Il s'investit et s'habite, mais peut aussi être lieu de l'oubli et errer de cellule en cellule.
Ce livre ne se limite pas à la publication d'actes, il est une proposition de continuité et d'ouverture, un moment d'après colloque, pour que la réflexion se poursuive, une invitation à ne jamais faire taire la pensée.
L'ouvrage a été dirigé et coordonné par Florent Sarnette, Christine Dominique Bataillard, Élodie Monier, Joëlle Palma et Anthony Viscart, tous soignants. -
Moissons du Champ PI : Institutions, techniques et outils pour les classes d'aujourd'hui
Francine Pujol, Delphine Palacio
- Champ Social
- 23 Mai 2024
- 9791034608669
Les autrices et auteurs des textes de cet ouvrage enseignent dans des écoles publiques ou des écoles occitanes Calandreta de l'Hérault. Praticiens de la Pédagogie Institutionnelle, ils mettent en place dans leur classe, les techniques Freinet ainsi que les outils et institutions propres à cette pédagogie.
Artisans pédagogiques dans leur lieu d'exercice, ces enseignants travaillent avec des publics variés : enfants de maternelle, élémentaire, dispositif Ulis, Unité d'Enseignement en IME... Leur objectif est d'offrir à chaque enfant un lieu d'accueil, d'apprentissages et de socialisation, favorable au grandissement, dans le respect des différences.
Ils interviennent également dans la formation initiale et continue d'enseignants et sous des formules différentes : journées de rencontres, séminaires, stages...
Ce recueil de textes est le résultat d'un travail d'élaboration au sein de l'association Champ PI, constituée en 2005 et étroitement liée au ChamPIgnon de Béziers créé par René Laffitte. Ces écrits relatent la mise en place de différentes techniques, outils et institutions tels que le texte libre, les équipes, le journal de classe, la monnaie, etc. -
Qu'est-ce que la psychothérapie ? Qu'est-ce que le psychodrame ?
Qu'appelle-t-on thérapies corporelles ? Sur quoi se fondent les thérapies de groupe ? Qu'est-ce la psychothérapie institutionnelle ? Qu'est-ce, enfin, la psychanalyse ? Autant de questions sur lesquelles se penche cet ouvrage. Il en reprend les fondements théoriques et historiques et les éclaire par de nombreux cas concrets tous issus de la pratique de son auteur.
Ce livre s'adresse aux professionnels ou aux futurs professionnels qu'ils soient soignants, éducateurs ou travailleurs sociaux et, au-delà, à toute personne intéressée par les questions de santé mentale. Il part d'un détour nécessaire sur la constitution du psychisme plongeant ses racines en-deçà même de la naissance et de la conception de chaque être humain pour, ensuite, développer les différentes approches des psychothérapies, individuelles ou groupales, verbales ou corporelles.
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Prendre en compte le sujet ; enjeux epistémologiques et défis méthodologiques pour les sciences humaines
Pablo Buznic-bourgeacq
- Champ Social
- 21 Janvier 2021
- 9791034606085
Les sciences humaines visent d´emblée quelque chose qui leur échappe : une forme de vérité inhérente à l´existence en tant qu´humain. Ce qu´elles étudient, elles ne peuvent tout à fait l´objectiver, au risque de le dissoudre. Ce qu´elles étudient, elles sont aussi conduites à en prendre soin. Il s´agit, dans cet ouvrage, de questionner cette spécificité des sciences humaines et de proposer des voies concrètes pour y avancer. L´idée qui sert de pivot à ce travail est dans son titre : prendre en compte le sujet. Idée souvent revendiquée d´un point de vue éthique, parfois discutée d´un point de vue épistémologique, parfois technicisée d´un point de vue méthodologique, la prise en compte du sujet dans la recherche demeure un problème particulièrement délicat.
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Le corps et la psychose ; l'objet invisible
Joseph Mornet
- Champ Social
- Psychotherapie Institutionnelle
- 21 Janvier 2006
- 9782913376694
Si le corps est le lieu privilégié de rencontre avec le psychotique, son soin en institution et sa rencontre avec les spécialistes sont souvent l'occasion d'un malentendu, comme aimait le souligner Maud Mannoni, les obligeant à interroger leurs pratiques et à y ouvrir d'autres fléchages.
C'est ce que retranscrit la première partie de ce texte à travers le cheminement des structurations des soins corporels au Centre psychothérapique Saint-Martin de Vignogoul. Nés des maternages individuels ils ont très vite évolué vers d'autres formes de thérapie corporelle, groupales ou individuelles, toujours en place aujourd'hui. Illustrée chaque fois par des comptes rendus cliniques, cette histoire s'accompagne de prolongements théoriques et conceptuels souvent difficiles à élaborer, les thérapies corporelles se situant toujours aux limites du langage.
Une réflexion sur les soins corporels et les institutions ne peut s'arrêter à la seule relation soignant-soigné. Le groupe institutionnel a, lui aussi, un corps. Il faut savoir en prendre soin tant il occupe une place privilégiée de projection et de support des dynamiques psychiques qui traversent la vie institutionnelle et s'expriment le plus souvent en symptôme ou passage à l'acte. Enfin, le soin du corps suppose des représentations de ce corps.
Trois d'entre elles sont confrontées : celles du médecin, du psychanalyste et de l'artiste. Une étrange familiarité apparaît entre les étapes jalonnant l'oeuvre d'Alberto Giacometti et celles que parcourt le clinicien dans sa rencontre avec le corps du psychotique.
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La notion, récente, de "handicap psychique" est aujourd'hui à l'articulation des discours sur la folie, tant dans le domaine médical que dans les champs social et politique.
Sa pénétration fulgurante, dans les pratiques professionnelles comme au sein des institutions, a rapidement modifié les perspectives en santé mentale, d'abord sous l'impulsion d'une certaine désespérance. Face à la radicalisation inhérente à la notion de "handicap psychique" et au déclin de la pensée psychiatrique et des modes de prise en charge en santé mentale, l'ouvrage propose de mettre en lumière le nid inextricable de paradoxes où se trouve la folie moderne, coincée entre l'urgence et la ségrégation, la nécessité et l'impossible.
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Plus de trente psychologues cliniciens, venus de la France entière, étaient présents pour témoigner de leur pratique à l'hôpital. Deux journées de recherche organisées par le Collège de Psychologie et des Psychologues du Centre Hospitalier Charles Perrens, praticiens, chercheurs, universitaires, ont échangé sur les orientations actuelles du métier de psychologue et de la psychologie. L'ouvrage retrace la dynamique de ce Colloque National, à travers la reprise des interventions, toutes vives et riches d'enseignements, sur le thème du nouveau dans la profession de psychologue hospitalier.
Pluralisme des orientations, multiplicité des approches et des interventions, cet ouvrage offre un panorama conceptuel et clinique unique sur l'actualité de ce métier. Il constitue tout aussi bien un outil majeur pour l'étudiant en psychologie qui souhaite découvrir les professionnels en situations, qu'une source indispensable de réflexions et d'informations pour le clinicien ou le chercheur en psychologie.
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Pratiques en santé mentale Tome 3 ; année 2014
Collectif
- Champ Social
- 9 Septembre 2014
- 9782353715817
"Dans ce numéro, nous proposons de nous interroger sur les dispositifs vers le travail pour les personnes handicapées psychiques, que ce soit en milieu protégé ou en milieu ordinaire. Du « contrat de soutien et d'aide par le travail » au « contrat de travail », quels sont les leviers existant actuellement en France ? Pour apporter des voies de réponse, nous partirons de François Tosquelles et de sa conception du travail en tant que fonction thérapeutique. Nous explorerons alors, à partir de la contribution de nos auteurs, les dispositifs innovants en matière de soutien à la réinsertion professionnelle. Comment fonctionnent-ils ? Sur quels postulats théorico-cliniques sont-ils fondés ? Quels en sont leurs objectifs ? Le soin et/ou l'accès à l'emploi ? Quelles passerelles offrent-ils avec le travail en milieu ordinaire ? Nous interrogerons alors les pratiques actuelles de quelques grandes entreprises françaises en matière de réinsertion professionnelle. Comment abordent-elles cette problématique ? Quels sont leurs partenaires ? Leurs enjeux ?"
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L'enfance en difficulté et la résilience par le Judo
André Raufast, Pierre Therme
- Champ Social
- 17 Novembre 2022
- 9791034607662
Cet ouvrage aborde, pour la première fois, la question des impacts d'une pratique régulière du judo sur la résilience d'enfants atteints de troubles psychiques de sévères à modérés, jusqu'à ceux présentant de grandes difficultés d'adaptation psychosociale à l'école primaire. Cette dynamique de résilience est testée et évaluée par une équipe interdisciplinaire regroupant des spécialistes en sciences du sport et en pédopsychiatrie. Dans cette perspective, les résultats de cette étude s'inscrivent particulièrement dans le prolongement des travaux de Boris Cyrulnik sur la résilience par le sport et dans ceux de Marcel Rufo sur l'importance des soins culturels dans la prise en charge de l'enfance en difficulté. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de santé, de l'éducation et du sport, aux étudiants-es, ainsi qu'aux associations spécialisées, décideurs institutionnels, et à toute personne intéressée par le thème de la résilience par le sport. André Raufast est docteur en sciences du sport, psychologue clinicien, agrégé eps, professeur de judo et ex-international de judo Pierre Therme est professeur émérite d'Aix-Marseille Université et Doyen honoraire de la faculté des sciences du sport de Marseille
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Psychologue depuis 1995 à l'aide sociale à l'enfance, j'ai rencontré beaucoup d'enfants dont les parents souffrent de maladie psychique ! Il n'est pas facile d'amener les jeunes enfants à parler de leur peur, leur sentiment d'insécurité, de leur impuissance à soigner ce parent malade, aussi j'ai envisagé cet ouvrage comme médiateur entre l'enfant et l'adulte confrontés à l'étrangeté de son parent ! J'ai choisi le syndrome de la bipolarité, rencontrant régulièrement ce lien pathologique dans ma pratique où l'attachement entre la mère et son enfant apparaît complexe et insécure.
Le livre s'adresse à des enfants de 4 à 10 ans, il peut être utile pour les professionnels de l'enfance mais aussi pour les familles qui se heurtent à ces souffrances.
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Désenchantements ; paroles d'enfants placés en collectivités de l'Aide sociale à l'enfance
Jean-Louis Mahé, Emilie Garcia ballester
- Champ Social
- 23 Septembre 2010
- 9782353710898
" C'est pour elle l'entrée dans un monde, de nouvelles personnes, de nouveaux murs.
Mais quel est cet endroit tellement froid, se dit-elle, y trouverai-je ma place ? Comment ? Pourquoi ? Une étrange sensation la parcourt. Qui sont ces gens qui me sourient, que me veulent-ils ? Pensent-ils me rassurer avec leurs sourires ? Pourrai-je leur faire un jour confiance ?... " (Courage, p. 131).
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Le viol du féminin ; trauma sexuel et figures de l'emprise
Philippe Bessoles
- Champ Social
- 8 Septembre 2011
- 9782353711147
Initiée par deux articles dans deux revues internationales en 2005 et 2009, la question du trauma sévère fait aujourd'hui l'objet de recherches fondamentales (représentation du trauma sévère) et appliquées (thérapeutiques des médiations et processus résilients) du fait des mutations sociétales de la post modernité (terrorisme international, guerres, torture, trafic des êtres humains, etc.).
Par le biais de la criminalité sexuelle, composante des formes de l'emprise, l'ouvrage argumente l'approche novatrice de la notion d'emprise et de l'entité psychopathologique de " psychose post traumatique ".
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Petite grammaire lacanienne du collectif institutionnel
Jacques Cabassut
- Champ Social
- 5 Mars 2009
- 9782353710539
Est-il équivalent de travailler, de vivre, de se soigner... en institution ou dans un établissement, fusse t-il spécialisé ?
À un moment où les secteurs de la santé et du médico-social sont l'objet de réformes massives, remettant en cause le sens des missions, désubjectivant les pratiques et standardisant le rapport humain au patient, au résident, au bénéficiaire... l'approche structurelle langagière proposée, pourrait aider le travailleur institutionnel à relancer un travail salutaire de pensée, dynamiser un mouvement de réflexion éthique sur ses actions et sur ses actes.
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Éducation familiale : un panorama des recherches internationales
- Champ Social
- 1 Août 2001
- 9782905642110
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Victimologie et criminologie ; approches cliniques
Christian Mormont, Philippe Bessoles
- Champ Social
- 20 Septembre 2004
- 9782913376434
La victimologie se définit comme le champ de recherche fondamentale et appliquée du traumatisme individuel ou collectif d'origine naturelle ou provoquée.
La psychocriminologie circonscrit les mêmes champs de recherche au sujet des comportements violents, délictueux et criminels. L'approche clinique de ces deux disciplines évalue les enjeux psychiques à l'oeuvre sur le plan sémiologique, diagnostic, pronostic et thérapeutique. La victimologie et la psychocriminologie entretiennent des liens de recherche avec la médecine légale clinique et le droit pénal.
Le suivi post-pénal, l'injonction thérapeutique, la clinique expertale sont des lieux où le psychologue clinicien, le médecin légiste et le magistrat illustrent cette convergence de travail.
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La part de soi ; itinéraire d'une chef de service en ITEP
Marie-hélène Contestin-bertin
- Champ Social
- 16 Novembre 2006
- 9782913376861
L'auteur est Chef de Service dans un Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) qui accueille des adolescents intelligents troublés par le dysfonctionnement de leur comportement.
Son sujet : l'adolescent en difficulté et les équipes qui en ont la charge. Il s'agit d'un récit singulier qui se décline en une série d'instantanés pris sur le vif qui alterne dans un fondu-enchaîné, expériences de vie à caractère personnel et situations professionnelles. L'auteur s'attache à repérer, identifier, développer et border la substance même des concepts de travail : la place de l'éducateur face à l'enfant, le travail avec les familles, la recherche de l'équilibre dans une équipe...
Le langage simple et fluide ne négocie en rien avec un fond scrupuleusement fouillé. Toujours juste, sensible, un brin poétique ce livre parle à chacun d'entre nous en tirant des fils entre les " savoir-faire " et le " savoir être ".
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Handicap et parentalité, le principe du pangolin
Chantal Lavigne
- Champ Social
- 28 Mars 2015
- 9782366160246
Le pangolin est un fourmilier mammifère qui contredit toutes les catégories animales. Il est ambigu : il a des écailles comme les poissons, mais il grimpe sur les arbres ; la femelle ressemble à une lézarde pondeuse d'oeufs, mais elle allaite ses petits. Considéré comme anomalie, il est normalement dangereux et impropre à la consommation et on risque la mort en s'en approchant, à moins d'être initié.
Il en est de même des personnes qui sont insituables (situées dans les « régions inarticulées », les « limites confuses » ou à la « fluctuation des frontières »), des personnes au statut indéfinissable, non clairement identifiable ; figures d'infraction à la règle qui veut que telles choses soient réunies et d'autres séparées, elles menacent l'ordre des choses. Telle est la situation de l'auteur, chercheuse dans le domaine du handicap et personnellement impliquée dans une situation de handicap. Sa position singulière redéfinit les clivages classiques encore opérants dans les sciences humaines qui prônent la séparation entre l'expert et le profane, le sujet observant et le sujet observé.
L'analyse de cette situation de « l'entre-deux » vs « double appartenance » amène l'auteur à proposer une réflexion sur les postures de distanciation et d'immersion, d'objectivité et de subjectivité dans l'activité de recherche et à poser la question de la neutralité, du rapport entre l'implication du chercheur et l'engagement militant.
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Pratiques en santé mentale 2015 Tome 1 ; la santé mentale : complexité du terme, perspectives d'avenir
Collectif
- Champ Social
- 7 Mars 2015
- 9782353718740
Actes des journées de Lyon 2014. Nous sommes aujourd'hui face à un état des lieux contrasté et paradoxal. D'une part des avancées font suite aux lois de 2002 sur l'action sociale et médico-sociale et les droits des usagers, et à la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées qui a reconnu officiellement que les troubles psychiques pouvaient être à l'origine d'un handicap ; la notion de handicap psychique s'est imposée et il en est résulté notamment la création de dispositifs spécifiques aux personnes handicapées psychiques et de trois cents groupes d'entraide mutuelle (sachant que les besoins non satisfaits demeurent considérables). D'autre part, on constate, malgré le développement de conseils locaux de santé mentale et de réseaux, la persistance de cloisonnements sanitaire, médico-social et social, et une situation confuse et dégradée de la psychiatrie publique caractérisée par une absence de pilotage national et des disparités considérables de moyens, de répartition de ceux-ci entre l'intra et l'extrahospitalier, et de pratiques. Comment se fait-il qu'à population équivalente, les budgets attribués aux établissements publics varient de un à cinq selon les établissements ou les départements ? (données 2008, rapport Cour des comptes de décembre 2011). Comment se fait-il qu'à population égale les hospitalisations sur demande du préfet varient de un à neuf et les hospitalisations sur demande d'un tiers de un à cinq selon les départements ? (données 2007, Direction de la recherche, des études de l'évaluation et des statistiques du ministère).
Auteur : Collectif d'auteurs de la santé mentale. Directeur de la publication : Jean-Luc BRIÈRE, pédopsychiatre et président de la FASM.
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Depuis 35 ans, je voyage au pays des ados, j'y ai fait de nombreuses rencontres, recueilli des propos, des cris, des murmures et des chuchotements, qui m'ont donné à penser, à rire parfois, à m'émouvoir souvent. L'adolescence est un paysage déroutant traversé par tout un tas de gens en toute insouciance, en grandes difficultés, en urgence ou en réticence. J'ai voulu rapporter une grande partie de ce qu'ils m'ont laissé en mémoire.
Ce recueil est une invitation au voyage.
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Pratiques en santé mentale 2015 Tome 4 ; les GEMS et l'exercice de la liberté
Collectif
- Champ Social
- 3 Février 2016
- 9782353719143
Le numéro présente des articles sur le thème de la participation sociale et du rapport à la libertén aux libertés? Il peut, en effet, arriver quelques atteintes à l'exercice des droits. Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté ou le Défenseur des droits ont fort à faire ! Les événements de 2015 et, malheureusement, d'autres avant, posent et reposent encore les questions des libertés d'expression, de circulation, d'as- sociation... Les questions qui se posent pour les GEM peuvent (ou devraient) se poser dans toute association, dans tout collectif. Ce sont des questions essentielles, quelquefois existentielles : « Comment être citoyen ? », « Pourquoi ? », « Qu'est-ce que la démocratie ? », « Où commence la liberté ? », « Nos droits, nos devoirs ? », « Comment vivre ensemble ? » ... Les acteurs des GEM ont trouvé souvent des réponses innovantes.