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Maternance ou garderie : les processus d'attachement et de séparation chez l'enfant
Claudette Rivest
- Du Cram
- 20 Décembre 2009
- 9782923705187
Tous les parents font de leur mieux pour donner les soins essentiels à leurs enfants. Mais cela suffit-il pour permettre à l´enfant de s´épanouir et d´être heureux?
Dans ce livre, j´ai mis beaucoup d´attention à répondre aux questions récurrentes des mamans et des papas inquiets pour leur enfant en donnant une idée plus concise de ce qu´a, impérativement, besoin un tout petit être humain pour arriver à grandir heureux et sainement.
Afin de soutenir les parents dans leurs devoirs de soins et d´amour, je me suis appliquée à donner un aperçu des réflexions et des observations des spécialistes sur ce dont sont dotés les petits êtres humains qu´ils ont mis au monde. Après l´écriture de 6 livres sur les besoins des enfants, je me suis efforcée de circonscrire, dans mes expériences, des histoires de cas que j´ai raconté sous forme de dialogues ou de mises en scène lesquels sauront, je le souhaite, démontrer de façon tangible que, depuis l´ère des garderies, des situations indésirables existent et qu´elles sont difficiles à vivre pour les jeunes enfants et leurs parents.
Parce que, pour moi, les premières relations entre la mère et l´enfant sont des liens fondateurs de la personnalité, je présente les éléments qui en sont les bases et j´y aborde les théories et les thèmes qui n´ont cessé de m´interpeller, dont ceux concernant le processus d´attachement et ceux liés à la séparation précoce.
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Inspirer le respect et le transmettre ; le défi éducationnel du siècle
Marie Portelance
- Du Cram
- 12 Mai 2010
- 9782923705149
La valeur du respect fait l'unanimité. Pourtant, à l'aube de ce nouveau siècle, après avoir rejeté avec légitimité certaines valeurs de l'autoritarisme puis avoir testé celles qui ont mené au règne des enfants-rois, beaucoup de parents, d'enseignants et d'éducateurs se retrouvent démunis dans leur quête d'une relation empreinte de respect avec leurs enfants, leurs adolescents ou leurs élèves
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Aujourd'hui, il est facile de mal traiter nos enfants. La nouvelle race d'êtres humains que nous avons mise au monde souffre de toutes sortes de maux que l'on camoufle derrière des étiquettes et par la prise de médicaments. On ne protège plus nos enfants contre les principaux responsables de leur maltraitance : les jeux vidéos qui abrutissent nos garçons, la malbouffe, la garde partagée pour les petits, la césarienne sur demande comme moyen de naissance, l'utilisation précoce du service de garde, l'école axée sur la performance, les mouvements pédophiles représentés par les plus grandes mafias du monde, etc. D'ailleurs, la plupart des décisions éducatives et parentales se prennent en fonction de l'intérêt du parent plutôt que pour le bien de l'enfant. Ainsi, de façon générale, les enfants souffrent d'un déficit de développement parce qu'ils ne bénéficient pas des conditions pour se développer sainement. Il manque à l'enfance une culture de l'être, un espace où pourrait s'étayer la vie imaginaire et intérieure. Dans son ouvrage, Chantale Proulx fait valoir la relation d'amour parent-enfant et les besoins spécifiques des petits.
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éduquer pour rendre heureux ; guide pratique des parents et des enseignants
Colette Portelance
- Du Cram
- 11 Mai 2018
- 9782897211509
Éduquer un être humain pour le rendre heureux, c'est lui apprendre à être lui-même, à être en relation avec les autres, à être créateur de sa vie, de ses rêves et du monde. Écrit pour les parents et les éducateurs de tous les milieux par une spécialiste des relations humaines, ce livre se veut surtout un guide pratique qui fournit aux parents et aux enseignants des moyens concrets et réalistes d'accomplir leur mission auprès des éduqués. Enfin, un auteur qualifié et d'expérience qui accorde à ceux qui sont au coeur de la relation éducative la place qui leur revient véritablement dans la société. L'auteur reconnaît dans ce livre l'importance de leur rôle comme facteur premier d'évolution de l'humanité. Aussi, considère-t-elle qu'il est grandement temps qu'on valorise les parents et les enseignants et qu'on leur fournisse les ressources dont ils ont besoin. C'est pour eux qu'elle a écrit ce livre qui n'est pas un ouvrage théorique ni scientifique, mais une oeuvre sensible et profondément humaine. Ce guide rejoint le coeur de chacun de ceux qui sont aux prises avec la réalité de la vie éducative dans la famille et à l'école et reconnaît la valeur de leur expérience quotidienne. Voici un livre d'espoir qui entraîne le parent/éducateur sur des chemins réalistes et efficaces pour qu'il puisse lui-même trouver le bonheur en éducation et pour qu'il le partage.
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Docteur en gérontologie sociale, l'auteur aborde la question du soin relationnel prodigué par les soignants à l'adulte âgé vivant chez lui ou en maison de soins de longue durée. Il propose aux soignants, quels qu'ils soient, un guide psycho-gérontologique qui les éclaire et les soutient dans leur travail quotidien et qui se résume par cette recommandation fondamentale : accompagne l'autre pas à pas et reconnais-le dans sa dignité par la qualité de ta présence. Il croit que l'amour de soi et de l'autre est la première compétence pour intervenir authentiquement auprès du malade. Enfin, la présence devient thérapeutique pour quiconque croit dans l'inaltérable potentiel de la personne humaine.
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Voici le premier ouvrage d'une série de trois qui portent sur le processus du deuil. Il définit la mort comme une blessure relationnelle, démontrant au passage les différents mécanismes auquel l'endeuillé devra faire appel pour se diriger vers la guérison, notamment l'écoute de soi (opposition coeur-tête, héritage personnel, fausses croyances, manques et regrets) et les rituels (funéraires, familiaux, personnels ou intimes). Un ouvrage d'une grande ouverture et d'un abord simple et chaleureux, qui s'adresse à la personne endeuillée, qui vit une perte ou une séparation, aux personnes qui l'entourent dans ce 'passage obligé'. Le lecteur y retrouvera de nombreuses paroles d'endeuillés dans lesquelles il se reconnaîtra, et une forte dose d'empathie qui donnera l'espoir et la force de dénouer l'impasse d'un deuil récent ou non résolu. Louise Racine est thérapeute en relation d'aide (TRA), formée à l'Approche non directive créatrice (ANDC) créée par Colette Portelance. Formatrice, animatrice, conférencière et coach, elle accompagne des gens dans le deuil depuis plus de 25 ans, développant une approche originale qui jumelle les différentes théories sur le deuil et le processus de changement créateur. Elle est reconnue comme spécialiste du deuil par différentes résidences funéraires, maison en soins palliatifs, bureaux de médecins, de psychologues, de psychiatres...
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L'esprit du thérapeute ; la psychanalyse d'Alice
Bernard Herzog
- Du Cram
- 25 Février 2012
- 9782923705316
«Alice était venue me consulter une soirée d'automne. Elle donnait l'impression d'une personne sympathique, très charpentée, massive. Elle se préoccupait fort peu de son aspect extérieur et son karma était celui d'une bonne mère protectrice. J'avais noté sa date de naissance, en y décelant aussitôt de grandes aspirations spirituelles et aussi une notion de pouvoir. Très rapidement, je me rendis compte que derrière cet aspect massif, se trouvait un être sensible, craintif, glissant entre deux eaux, aussi frétillant qu'un poisson, bref un vif argent glouton, car elle était en excès de poids. Comme les natifs du Poisson, très spiritualisée, on ressentait chez elle une notion de générosité, une offrande sacrificielle.» Après avoir exposé les tenants et les aboutissants de cette analyse ainsi que la méthodologie, l'auteur nous présente, séance par séance - et particulièrement par l'analyse fouillée des rêves de la patiente -, la psychanalyse d'Alice, qui vit un lourd contentieux avec sa mère, nous conviant ainsi à une formidable plongée au coeur de la psyché humaine. Bernard Herzog est né en 1935 à Nancy, où il a effectué ses études médicales et scientifiques. Il est docteur en médecine et licencié ès Sciences. Ancien chef de travaux de biophysique, il fut également chef de service du Centre hospitalo-universitaire de Nantes et professeur à la Faculté de médecine de Nantes. Diplômé de psychothérapie, il exerce également la psychanalyse et la psychothérapie, et poursuit ses recherches. Conférencier prisé, il est aussi un grand humaniste et un écrivain reconnu, ayant publié à ce jour plus d'une dizaine d'ouvrages.
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Vivre en couple... ; et heureux, c'est possible
Colette Portelance
- Du Cram
- 27 Mars 2008
- 9782922050837
Ce 5e ouvrage de Colette Portelance sera sans doute comme les précédents un autre best-seller.
Forte de près de 40 années de vie de couple heureuse et réussie avec le même conjoint, l´auteur nous convie à la mise au grand jour des secrets de ceux qui cultivent encore le sentiment amoureux après de nombreuses années de vie communes. Elle affirme qu´à l´aube du 3e millénaire il est toujours réaliste de rêver d´une vie de couple durable et satisfaisante. Pour elle, la relation amoureuse peut traverser l´épreuve du temps, l´amour, le désir et la passion n´étant pas uniquement réservés à l´enfance des relations de couple.
En écrivant ces pages, Colette Portelance veut donner l´espoir à ceux qui s´aiment, à ceux qui veulent une vie de couple plus harmonieuse mais qui connaissent des difficultés relationnelles et à ceux qui sont seuls. Ce livre fournit à toutes ces personnes qui rêvent d´une vie de couple réussie, des bases solides et réalistes sur lesquelles ils pourront construire leur relation amoureuse de façon à ce qu´elle gagne chaque jour en profondeur sans perdre en sensibilité, en intérêt et en liberté.
«en nourrissant nos yeux et nos coeurs d´images réelles et encourageantes en rapport avec la relation de couple, nous sèmerons un espoir constructeur dans le coeur des hommes et des femmes qui veulent être heureux ensemble et nous contribuerons ainsi plus facilement à former des couples qui s´aiment assez pour offrir à leurs enfants et à leur entourage des modèles d´épanouissement et de réalisation.»
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Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est actuellement essentiellement abordé sous l'angle du handicap à compenser. Travaillant depuis maintenant plus de dix ans auprès de jeunes affectés par cette problématique et de leur famille, Diane Dulude affirme que le TDAH n'est pas que handicap. Ce défi constitue une force à rééquilibrer. En effet, les jeunes affectés d'un TDAH ont des frontières interpersonnelles très souples, ce qui les rend particulièrement vulnérables à la décentration. Par ailleurs, cette même caractéristique leur permet de percevoir les atmosphères, d'avoir un processus de pensée très rapide, de pouvoir penser aussi en dehors du cadre et de porter facilement un regard créatif sur les choses... L'approche proposée ici est fondée tant sur une vaste expérience clinique que sur les plus récents développements de la recherche sur le TDAH, en neurosciences et en psychologie de la résilience. Cette perspective ne nie pas que le TDA/H constitue un réel problème, ni le dérèglement physiologique bien ressenti chez la personne affectée à cette problématique. L'auteure adhère à la valeur du travail interdisciplinaire et c'est dans cette optique qu'elle propose une nouvelle façon de penser et présente de nouvelles pistes de solutions.
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L'empreinte de l'abandon ; origines et manifestations
Claudette Rivest
- Du Cram
- 30 Avril 2007
- 9782922050202
Poursuivant une recherche et une réflexion entreprises dans son premier ouvrage, L'insécurité affective de la petite enfance à l'âge adulte, Claudette Rivest nous convie à la suivre un peu plus loin dans la compréhension de l'âme humaine en nous dévoilant les rouages et les mécanismes qui agissent dans le sentiment d'abandon.
Elle nous décrit les fondements de la relation première et nous démontre comment, chez l'humain, la marque de l'abandon dans la petite enfance façonne et modèle les relations futures. Mme Rivest propose, dans cet ouvrage, une réflexion empreinte d'empathie et traversée d'exemples personnels, tantôt puisés dans sa riche pratique de thérapeute, tantôt dans sa propre expérience de mère. Ce livre s'adresse d'abord à toute personne ayant déjà vécu l'abandon et qui souhaite mieux se comprendre et se reconstruire, mais aussi à toute personne que les relations humaines passionnent.
Il est né de la tendresse que porte aux enfants abandonnés.
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Aux yeux de l'enfant, si petit soit-il, sa mère est, et de loin, la personne la plus importante de sa vie.
Il aura une relation privilégiée avec elle puisque c'est celle qui verra à la satisfaction de ses premiers besoins et qui interprétera ses comportements. Petit à petit, avec amour et tendresse, elle façonnera ce nouvel être. Le développement de l'univers psychologique de l'enfant ne commence pas au moment de sa naissance mais plutôt à l'instant où le désir d'être mère apparaît chez la femme. Le maternage, dont l'enfant fera l'objet par la suite, participera à l'élaboration de son mode de perception et conditionnera ses premières réactions.
Le bébé, puisque l'humain est indivisible, ne pourra échapper au passé de sa mère qui, dans une large mesure, écrira sa future histoire. Cet ouvrage, voué à l'approfondissement de notre compréhension des petits de zéro à quatre ans, se penche sur les interactions et sur le lien mère-enfant. Il nous enseigne que notre compréhension des éléments du développement psychologique de l'enfant, notre capacité à bien saisir ses besoins réels, contribue à donner à ce tout petit être humain une personnalité unique et épanouie.
Ce livre, écrit avec tendresse et empathie, s'appuie à la fois sur des études rigoureuses et sur l'expérience d'une fructueuse pratique. Il s'adresse à tous ceux et celles qui s'intéressent aux enfants, et particulièrement aux femmes qui les portent et aux pères qui les côtoient. Puissent-ils y trouver les réponses qui les rendront plus sûrs d'eux-mêmes.
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Contes a l'usage des parents et adultes soucieux bonheur enfants
Claudette Guilmaine
- Du Cram
- 20 Mars 2003
- 9782922050400
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« Nous allons présenter au lecteur une galerie de situations psychologiques. Les nombreuses observations cliniques ont contribué à la synthèse finale. Chaque personne est entendue en cours d'évolution avec ses différences psychologiques ou physiologiques. Les rêves constituent un prélèvement dans la nappe phréatique à la différence des élucubrations éventuelles du conscient. Ils constituent des matériaux hermétiques. Il s'agit d'une recherche des structures profondes, de l'architecture inconsciente déterminante des comportements induits par le sentiment de culpabilité. Si le lecteur se lasse pour un temps de cette sorte de philatélie multifactorielle, il peut aller chercher dans la synthèse le passe-partout qui ouvre les différentes observations comme on ouvre les portes d'un grand hôtel. Il essayera peut-être dans ses réflexions intimes de clarifier son sillage personnel voire ses difficultés psychologiques ou somatiques. » Une formidable plongée dans l'esprit humain, qui démonte les mécanismes du sentiment de culpabilité, à travers l'analyse et l'interprétation des rêves qu'en fait le psychanalyste de haut calibre qu'est le Professeur Bernard Herzog.
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Pendant plus de vingt-cinq ans, Julie de Belle a enseigné dans divers milieux au Québec, mais aussi dans le Grand Nord et en Chine, tant du côté anglophone que francophone. Elle nous propose un passionnant tour d'horizon de ce qu'on appelle le monde de l'éducation, soulignant les avantages et les désavantages d'un système en souffrance dans lequel enseigner se résume parfois à "en saigner"... Un livre-confidence truffé d'anecdotes et de descriptions palpitantes : situations réelles, conversations entre collègues, difficultés diverses des étudiants, abus de pouvoir de certaines directions, moments marquants de l'histoire de l'éducation au Québec, comme le boycott étudiant de 2012. Une irrésistible invitation à enfin pénétrer les coulisses de l'enseignement - un portrait de l'éducation plein d'humour, de tendresse et de chagrin.