Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Psychologie branches et domaines
-
Eros et handicap ; du corps de l'angoisse aux allées du désir
Michel Brioul
- Esf Social
- Actions Sociales
- 4 Janvier 2017
- 9782850862212
Après avoir décrypté les différents aspects de la sexualité humaine, sa dynamique et ses composantes (première partie théorique), cet ouvrage aborde l'éventail des handicaps et psychopathologies, depuis la névrose jusqu'aux perversions en passant par les différentes formes de psychoses.
L'auteur articule cette clinique avec celle de la sexualité en général (deuxième partie centrée sur les pathologies) avant d'étudier les pistes institutionnelles qui pourraient contribuer à un accompagnement judicieux et pertinent pour chaque personne handicapée (troisième partie pragmatique destinée aux établissements).
Des vignettes cliniques servent d'appui aux démonstrations/préconisations de l'auteur quant à la prise en compte des différentes formes de handicap et de la sexualité associée (handicap psychique, mental, physique ou combiné).
A l'encontre du discours dominant qui voudrait que la libération sexuelle profite aux personnes handicapées sans discernement, l'auteur invite à la prudence : la sexualité s'avère parfois plus problématique que bénéfique.
-
Le guide pratique de l'enfant surdoué ; repérer et aider les enfants précoces
Jean-charles Terrassier, Philippe Gouillou
- Esf Social
- 10 Janvier 2008
- 9782710119128
Ne laissez plus vos enfants vivre leur don comme une fatalité ! Parce qu'ils n'auront pas été détectés, parce qu'ils n'auront pas reçu une éducation adaptée, la moitié des enfants intellectuellement précoces, autrement dit les surdoués, connaîtront l'échec scolaire. En France, cela représente plus de 200 000 enfants sacrifiés, même si l'Éducation nationale a désormais reconnu leur existence et leurs difficultés. Rédigé par Jean-Charles Terrassier, le plus grand spécialiste de la question, avec le concours de Philippe Gouillou, ce Guide pratique de l'enfant surdoué nouvelle édition 2007, unique en France, a été mis à jour pour vous apporter toutes les informations nécessaires et les solutions simples pour connaître, comprendre et gérer les particularités des enfants surdoués : comment reconnaître au plus tôt les potentiels d'un enfant surdoué ? qu'est-ce que le QI (quotient intellectuel) ? comment assurer à un enfant surdoué le meilleur épanouissement intellectuel et affectif ? comment faire de l'intelligence précoce un atout dans la vie et non un handicap ? En apprenant à adapter éducation et comportement, ce livre permettra à tous, et avant tout aux parents, mais aussi aux éducateurs, de libérer le potentiel d'un surdoué pour transformer son don en intelligence efficace. Le Guide pratique de l'enfant surdoué : un livre indispensable pour faire le point aujourd'hui sur les enfants intellectuellement précoces et prendre les bonnes décisions.
-
La personnalité de l'enfant : son édification de la naissance à la fin de l'adolescence
Roger Mucchielli
- Esf Social
- 10 Novembre 1998
- 9782710112419
-
-
-
L'éducateur spécialisé, l'enfant handicape et sa famille
Jean-paul Gaillard
- Esf Social
- Actions Sociales
- 11 Avril 2018
- 9782850862717
De longue date, Jean-Paul Gaillard travaille avec des familles au sein desquelles est né un enfant porteur de handicap mental, ainsi qu'avec les équipes éducatives qui les accompagnent. A travers un modèle qu'il dénomme Systémique de la pratique, l'auteur montre comment il est possible de transformer le travail des équipes éducatives avec ces enfants et adolescents, en proposant de multiples petits outils pour le quotidien et en y associant étroitement leurs familles, générant ainsi une spirale de réflexion-action passionnante et productive.
Depuis la précédente édition de cet ouvrage, Jean-Paul Gaillard a conçu de nouveaux outils et conduit de nouvelles réflexions dans ce domaine ainsi que dans celui plus général de la mutation psychosociétale qui transforme le psychisme et les modes interactionnels des enfants et des adolescents d'aujourd'hui, qu'ils soient handicapés ou non. Ce re-façonnement psychosociétal implique une redéfinition du rapport à l'autorité, à l'interdit, à l'autre, à soi et aux objets : en d'autres termes, il implique, pour les éducateurs autant que pour les parents, un renouvellement complet des comportements éducatifs et pédagogiques.
Cette nouvelle édition en rend compte. Par ailleurs, cet ouvrage est un des rares à traiter très concrètement de la prise en charge du handicap mental en institution.
-
Les Personnes âgées et la désorientation : Comprendre, aider, prévenir, travailler en équipe
Thiebaut D
- Esf Social
- 4 Mai 2000
- 9782710114246
" Je ne voudrais pas finir comme ça ! " ÇA, c'est une personne âgée, bien souvent de plus de 80 ans, dépendante, démente, grabataire...
A la peur que nous éprouvons en imaginant qu'un jour nous pourrions ressembler à cette personne dont l'image nous fait horreur s'ajoute la honte d'avoir, un instant, rejeté, nié un être humain. Comment cet homme, cette femme en sont arrivés là ? Comment en sommes-nous arrivés là ? Que pouvons-nous faire ? Pour répondre à ces questions, Danielle Thiébaud nous propose de mieux comprendre la vieillesse et la désorientation grâce à des éclairages multiples : la politique de la vieillesse en France, la sociologie, la psychologie, la psychanalyse, les neurosciences...
A partir de là elle ouvre des pistes de réflexion et d'action pour mieux aider les personnes âgées, prévenir efficacement leurs difficultés, pour changer les comportements, motiver une équipe, mener des projets en groupes pluridisciplinaires et en réseau. Responsables, personnels, bénévoles, chacun trouvera dans cet ouvrage un écho à ses préoccupations, attentes ou interrogations. Chacun pourra y puiser matière à " aller toujours plus loin ".
Car c'est de cela qu'il s'agit : relever le défi de faire du vieillissement, le nôtre et celui de nos aînés, un facteur d'humanisation et répondre à l'impérieuse nécessité de notre époque redonner à l'humain sa vraie place, le centre de nos vies.