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" L'anorexie mentale est l'un des syndromes les plus rebelles que doit affronter le psychiatre. Le plus mobilisateur d'angoisse qui soit dans le contre-transfert et souvent le plus libérateur de tensions agressives réactivées par un sentiment d'impuissance. L'anorexique circule main dans la main avec la mort dans les labyrinthes de la désespérance. (...) Dès le début, le thérapeute mis en scène se devait d'agir. La manière dont il s'y est pris n'a laissé qu'une possibilité à Jackie lors de ce qu'elle appelle son " incarcération " (...). Elle a investi de l'amour que l'on peut avoir pour une mère l'homme qu'elle décrit comme un bourreau ". Docteur Bernard Croizé, Neuropsychiatre Jackie Sinclair, à quarante ans, va traverser durant dix ans l'enfer de l'anorexie. C'est l'histoire de cette traversée faite de tempêtes violentes, capables de l'engloutir, et d'éclaircies qui est au coeur de son récit. Jackie est entrée en anorexie comme on entre au couvent. Mais il ne s'agit pas de l'obéissance à un ordre, bien plutôt à un désordre que rien ne semble pouvoir combattre. Elle a su mettre en mots, parfois avec humour, les affres de la maladie ainsi que les mécanismes de la psyché d'une anorexique. Cet ouvrage offre à ceux qui vivent l'anorexie, à ceux qui la côtoient comme à ceux qui tentent de la prendre en charge, une clé apte à ouvrir la porte de cet univers clos. Si l'issue a été souvent incertaine, aujourd'hui, après avoir traversé brumes et brouillards, Jackie peut dire : " La vie vaut la peine d'être vécue."
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Outils pour les entretiens d'aide & de soutien psychologique Tome 2
Monfort, Hourde
- Heures De France
- 15 Avril 2009
- 9782853853064
Cet ouvrage est destiné à tous les professionnels amenés à se trouver en situation d'échange ou d'entretien auprès de personnes souffrant de difficultés psychologiques ou de troubles psychiatriques. Ces professionnels appartiennent au secteur social, paramédical ou médical. Ils sont médecins, psychologues, cadres de santé, infirmiers, éducateurs, psychomotriciens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, animateurs, diététiciens, assistants sociaux, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie, secrétaires médicales, ambulanciers, agents de service hospitalier, bénévoles des associations, aumôniers des hôpitaux.
Ce livre est composé de plus de 120 outils répartis en deux tomes. Chacun de ces outils est un élément simple que l'on peut choisir d'utiliser au cours d'un entretien. Chaque ligne du sommaire correspond à un outil décrit en détail, avec ses avantages, ses inconvénients et les pièges à éviter.
Les outils sont répartis en prenant en compte le cheminement naturel d'un entretien, arbitrairement découpé en six étapes. La première étape (chapitre A) est celle du démarrage d'un entretien : le professionnel a besoin d'outils de mise en confiance. L'entretien ayant démarré, il reposera sur trois piliers.
Le premier pilier est constitué par les outils de communication (chapitre B).
Le deuxième pilier est constitué par les outils de relation (chapitre C).
Le troisième pilier est l'ensemble des outils contribuant au soin, au soutien psychologique (chapitre D). Un nombre important d'outils permettent d'orienter l'entretien en s'adaptant aux contextes rencontrés (chapitre E).Viennent enfin les outils de transmission et les outils permettant de mettre un terme à l'entretien (chapitre F).
Le tome 1, constitué de plus de 60 outils, comprend les chapitres A, B et C. Le tome 2, lui aussi constitué de plus de 60 outils, comprend les chapitres D, E et F.
Ce livre est plus à considérer comme un point de départ pour revisiter ses pratiques que comme un catalogue de solutions toutes faites.
Table des matières :
D Troisième pilier : le soin D1 Outils de soins contribuant au soutien psychologique D1-1 Le soin de présence D1-2 L'information ayant valeur de consolidation D1-3 Le soin de réassurance D1-4 Le retour sur le passé D1-5 L'étonnement D1-6 L'humour pour relativiser sans banaliser D1-7 La présentation d'excuses D1-8 La mise en mots D1-9 La verbalisation d'une émotion ressentie D1-10 Les phrases à visée d'apaisement et l'empathie D1-11 Le génogramme D1-12 La reprise d'une information diagnostique D2 Outils de soins adaptés à certains symptômes et/ou syndromes D2-1 La réassurance pour les patients anxieux D2-2 La capacité à tenir la plainte pour les patients hypocondriaques D2-3 La revalorisation pour les patients déprimés D2-4 La capacité à entendre des idées suicidaires D2-5 La capacité à faire verbaliser un suicidant D2-6 L'échange avec un patient dissocié angoissé D2-7 La compréhension et l'évaluation d'un patient délirant persécuté D2-8 La manière de « rester à côté » d'un délire D2-9 La gestion des patients ayant une dépendance D2-10 L'entretien avec les personnes ayant une déficience mentale D2-11 La capacité à repérer une confusion D2-12 L'échange en situation de baisse cognitive D2-13 La réalité proposée aux personnes ayant une baisse des performances cognitives E Contextes de soins spécifiques E1 Outils dans un contexte de dangerosité E1-1 La prise de conscience d'une escalade E1-2 La capacité à tenir dans une situation de danger E1-3 Les comportements naturels face à la violence E1-4 Les comportements souhaitables face à la violence E1-5 La capacité à tenir l'insulte E1-6 La pose de limites sans agressivité, sans s'exposer E1-7 La référence à la solidarité de l'équipe E2 Outils dans un contexte lié à l'âge, l'histoire de vie, la loi E2-1 Le petit enfant E2-2 L'enfant E2-3 Mettre à l'aise des parents d' un enfant turbulent E2-4 Le dépistage d'une maltraitance chez l'enfant E2-5 L'adolescent E2-6 Le patient mineur E2-7 Les parents dans le cadre d'un signalement judiciaire E2-8 L'hospitalisation sous contrainte E2-9 Le patient détenu E2-10 La préparation à la poursuite des soins en ambulatoire E2-11 L'annonce de la nécessité de quitter l'hôpital E2-12 La personne âgée E2-13 La capacité à entendre un passé traumatique E2-14 L'écoute à la proximité de la mort E3 Outils dans un contexte utilisant une médiation duelle ou en groupe E3-1 La médicalisation de la relation E3-2 L'échange lors de la délivrance d'un médicament E3-3 Le toucher relationnel E3-4 La respiration comme médiation E3-5 L'activité occupationnelle E3-6 L'activité socio-thérapeutique E3-7 L'atelier tendresse E3-8 Le groupe de parole avec les patients E3-9 Le groupe de parole avec les familles F La fin de l'entretien et les transmissions F1 Outils pour faciliter la mise d'un terme à l'entretien F1-1 Annoncer le report d'un entretien F1-2 Aider un patient à patienter F1-3 Annoncer la durée prévue d'un entretien F1-4 Annoncer la proximité de la fin de l'entretien F2 Outils pour transmettre F2-1 La transmission narrative F2-2 La transmission ciblée F2-3 La transmission autour d'un café F2-4 La transmission lors d'une synthèse
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Comment se decide une psychothérapie d'enfant
Edmond Ortigues, Marie-Cecile Ortigues
- Heures De France
- Guides Professionnels De Sante Mentale
- 1 Janvier 2005
- 9782853852586
ce livre a pour but de montrer, à l'aide de notations cliniques, quel genre de travail analytique est possible au cours des premiers entretiens d'une consultation pour enfant.
il étudie les cheminements qui pourront conduire à la décision d'entreprendre ou non une psychothérapie : à travers quels échanges de paroles se met en place une situation dont va dépendre l'évolution ultérieure ? la manière d'accueillir la démarche des consultants contient déjà toute une conception du travail analytique. il s'agit de comprendre en quel sens les demandeurs sont ici les décideurs. les cas d'enfants offrent un matériel privilégié pour apercevoir la complexité des liens familiaux et des rapports entre les générations.
mais l'accompagnement du patient n'est pas fondamentalement différent pour les cures d'adultes. dans les premières éditions de ce livre, nous avions évité les débats théoriques. dans cette nouvelle édition, il nous a semblé utile d'introduire un chapitre sur la métapsychologie de freud, et un autre sur l'influence que l'expérience acquise en afrique a exercée sur notre pratique.
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Guide de la pratique psychiatrique en milieu pénitentiaire
Laurent Michel, Betty Brahmy
- Heures De France
- Guides Professionnels De Sante Mentale
- 1 Octobre 2005
- 9782853852746
La prison reste un lieu de fascination, de craintes et d'idées reçues sur ce qui s'y passe et sur ce qui ne s'y passe pas.
Or, la prison n'est pas seulement un lieu d'enfermement et de punition. Des soins, notamment psychiatriques, y sont dispensés aux personnes détenues. Ce guide permet d'appréhender cette activité sous tous ses aspects et de tous les points de vue, et ainsi de mieux comprendre la vie quotidienne en prison. Les professionnels de santé intervenant dans les établissements pénitentiaires, les familles des personnes détenues ou les nombreux bénévoles désireux de mieux appréhender la réalité du travail des équipes psychiatriques en milieu pénitentiaire y trouveront une quantité d'informations pratiques.
Les coordonnées des services médico-psychologiques régionaux, les textes sanitaires de référence, les articles du code de procédure pénale conditionnant l'exercice en milieu pénitentiaire et de nombreuses coordonnées utiles sont recensés en annexe.
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Psychosomatique relationnelle et psychomotricité
Anne Gatecel
- Heures De France
- 16 Septembre 2009
- 9782853853095
Placé sous l'angle de la psychomotricité relationnelle, le travail en psychomotricité que présente cet ouvrage s'attache au développement de la vie onirique et de ses équivalents lesquels deviennent des outils thérapeutiques servant à dépasser l'impasse relationnelle.
Dans cette perspective, le psychomotricien tente de percevoir chez le patient, enfant, adolescent ou adulte, des signes corporels et émotionnels avec lesquels il essaiera d'entrer en résonance tant au niveau sensoriel et corporel qu'à celui du langage. Anne Gatecel explore ici tout un champ de la psychomotricité restituant la réalité clinique où l'engagement relationnel du thérapeute est central dans un « va-et-vient » continu ente le corps réel et le corps imaginaire. Cette nouvelle contribution à l'approche thérapeutique en psychomotricité est riche en créativité tout au long des différents récits cliniques ; les illustrations témoignent de cette démarche humaine et vivante.
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Precis de semiologie des troubles psychiques
Serge Tribolet, Mazda Shahidi
- Heures De France
- 12 Octobre 2000
- 9782853852289