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Les dynamiques de la rencontre
Gilles Le Cardinal
- Iste
- Science Cognitive Et Management Des Connaissances
- 5 Mars 2014
- 9781784050108
A l'heure où les rencontres virtuelles tendent à se développer et à envahir notre vie, il semble urgent de proposer un nouveau regard sur les processus qui accompagnent toute rencontre en face à face, où la confiance joue un rôle central. Les dynamiques de la rencontre offre un modèle qui décrit et intègre de manière interactive les processus liés à la communication interpersonnelle, les processus cognitifs et les processus d'individuation de la personne humaine. Ce modèle fait apparaître une compréhension nouvelle des enjeux multiples d'une rencontre. Cette démarche permet de poser un diagnostic, de se former en vue d'une amélioration des relations humaines et d'avoir une attitude constructive dans les conflits. Le modèle final permet d'identifier et de gérer les différences irréductibles qui s'y révèlent, et débouche sur une éthique de la rencontre qui propose un ensemble de conditions nécessaires à sa réussite.
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Compétences et approche-programme ; outiller le développement d'activités responsables
Catherine Loisy, Jean-Claude Coulet
- Iste
- Interdisciplinarite, Sciences Et Humanites
- 22 Mars 2018
- 9781784053697
L'approche-programme et l'approche par compétences sont, aujourd'hui, très largement promues par les politiques de formation, notamment européennes. À travers elles se dessine indiscutablement une autre façon d'aborder les savoirs et les activités humaines. Le débat est souvent vif entre les promoteurs de ces approches et ceux qui n'y voient qu'une version néolibérale d'une formation abandonnant ses fondements humanistes.
Compétences et approche-programme montre qu'en s'attachant aux processus en jeu dans les dynamiques de mobilisation et de construction des compétences individuelles et collectives, avancées par la recherche, il est possible de dépasser ce type de controverse. Il offre alors des outils concrets pour concevoir et mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques innovantes et responsables au regard d'enjeux sociétaux aussi cruciaux que celui consistant à inscrire les activités humaines dans un développement durable.
Enseignants, formateurs, responsables de formation, et plus spécifiquement tous les acteurs universitaires, trouveront là de nombreuses pistes de travail.
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La recherche d'information dans les environnements numériques
Jérôme Dinet
- Iste
- Systemes D'information Web Et Informatique Ubiquitaire
- 30 Avril 2014
- 9781784050184
Au-delà des contraintes technologiques, de bande passante ou d'algorithmes, la recherche d'information est avant tout une question humaine. Que ce soit pour apprendre, communiquer, se divertir ou se déplacer, nous disposons d'un ensemble de solutions technologiques toujours plus performantes, plus rapides et plus mobiles. Mais si les découvertes techniques et technologiques ne cessent de progresser, les principaux facteurs expliquant les échecs relèvent de facteurs humains. Cet ouvrage traite de la recherche d'information dans les environnements numériques sous l'angle de la psychologie ergonomique, focalisée sur l'humain, ses comportements, ses besoins, ses attentes, ses limites et ses processus mentaux. Il analyse les principaux modèles conceptuels et propose plusieurs exemples d'études centrées-usagers afin de comprendre quels sont les intérêts de cette voie alliant ergonomie et psychologie.
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Autonomie et apprentissage universitaire ; aides et outils
Stephanie Mailles-Viard Metz
- Iste
- 1 Juin 2015
- 9781784050856
L'autonomie est un des objectifs de l'enseignement supérieur. Elle constitue un ensemble complexe d'activités cognitives facilitées par la réflexivité, le sentiment d'efficacité personnel, la créativité et l'autoévaluation. En situation d'apprentissage, différents outils peuvent accompagner ces processus, à travers la présentation et les résultats d'études réalisées dans les formations à distance, en présence ou hybrides. Ces éléments de réflexion permettent de proposer une maquette d'environnement personnel, dont l'étudiant est le concepteur, basé sur l'enregistrement des traces de sa propre activité pour déclencher et soutenir l'autonomie dans les apprentissages. L'autonomie est définie au regard des outils existants de communication, de production, de partage et de gestion des informations. Illustré par des exemples concrets (journal de bord, cartes mentales, e-portfolio, etc.), cet ouvrage est un support pour un enseignant/formateur qui désire utiliser ces technologies dans ses pratiques professionnelles.
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Interactions sur tablettes numériques dans le cadre de l'apprentissage de la géométrie dans l'espace
David Bertolo
- Iste
- Systemes Dinformation, Web Et Societe
- 31 Octobre 2016
- 9781784051457
De nombreux enseignants et de nombreuses institutions scolaires se posent la question du bénéfice pédagogique apporté par les tablettes numériques. Cet ouvrage montre l'impact positif de l'utilisation des nouvelles technologies qui permettent aux élèves de 9 à 15 ans de manipuler, d'observer et de modifier des scènes 3D. Basé sur une double approche issue des interactions homme-machine et des sciences de l'éducation, Interactions sur tablettes numériques dans le cadre de l'apprentissage de la géométrie dans l'espace étudie les apports pédagogiques d'une démarche non pas technocentrée, mais anthropocentrée. Après avoir posé le cadre théorique en didactique de la géométrie dans l'espace et celui des interactions liées aux périphériques mobiles, il propose une méthodologie centrée sur l'utilisateur permettant d'élaborer des interactions adaptées aux élèves. Une grammaire et un ensemble de gestes sont également présentés comme support d'évaluation. Dans une dernière partie, les expérimentations réalisées au sein de classes démontrent qu'en complément des méthodes traditionnelles d'enseignement, ces techniques utilisées sur des tablettes multi-touch favorisent l'apprentissage de la géométrie dans l'espace.
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Proposition, phrase, énoncé ; linguistique et philosophie
Franck Neveu
- Iste
- 9 Août 2019
- 9781784056209
La triade « proposition, phrase, énoncé » peut être étudiée selon différentes perspectives disciplinaires : philosophie, histoire de la grammaire, linguistique ou encore philologie. Elle prend sa source dans le discours de la science depuis l'Antiquité, et s'est développée jusqu'à nos jours, faisant l'objet d'approches très variées.
Proposition, phrase, énoncé retrace l'émergence et l'évolution de ces concepts et en offre une vision d'ensemble. L'ouvrage présente les problématiques et les difficultés méthodologiques de ces notions, sans chercher à dissimuler les disparités, les oppositions, voire les contradictions de leurs analyses.
C'est finalement de temps long dont il est question dans cet ouvrage, de permanence et de rémanence, en dépit des évolutions et des variations de ces concepts au cours de l'histoire, ce qui témoigne de leur importance et de leur nécessité.
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La flexibilité cognitive
Evelyne Clément, Collectif
- Iste
- Education Et Formation
- 16 Juillet 2021
- 9781789480351
Pierre angulaire de l'apprentissage, la flexibilité cognitive permet de faire face, au quotidien, à un environnement en perpétuelle évolution. En modifiant nos connaissances et nos habitudes en vue de nous adapter aux situations nouvelles, la flexibilité cognitive joue un rôle fondamental dans nos apprentissages.Cet ouvrage propose une étude des notions fondamentales de la flexibilité cognitive : sa mesure et son développement, ses liens avec la métacognition et l'esprit critique, le rôle du contexte dans son expression, ainsi que son implication dans la découverte de solutions, le transfert d'apprentissages et le traitement des analogies. Les perspectives convergentes sont également présentées pour en brosser un portrait et en discuter les enjeux.Grâce aux regards croisés de spécialistes en psychologie cognitive et du développement, La flexibilité cognitive inaugure de nouvelles pistes éducatives fondées sur les résultats des travaux empiriques menés sur la question.
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La psychologie de l'enfant : évolutions des connaissances et des modèles théoriques
Jean-pascal Assailly
- Iste
- Ingenierie De La Sante Et Societe
- 9781784057688
Cet ouvrage fait le point sur l'état actuel des connaissances dans le domaine de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent. Il distingue ce qui est nouveau dans la psychologie de l'enfant étant donné que certains phénomènes n'existaient pas avant de manière significative dans la vie des jeunes comme l'homoparentalité, les attentats, le cyberharcèlement ou la COVID ; et ce qui est nouveau dans ce qui existait déjà comme objet d'étude et depuis longtemps (l'intelligence, la relation mère-enfant, etc.), mais où des évolutions théoriques significatives ont pris place dans la période contemporaine.La psychologie de l'enfant traite notamment des influences de la culture et de la parentalité, l'attachement parent-enfant, le développement cognitif, les différences garçons/filles, le genre et ses stéréotypes, la santé, les maladies et la mortalité, l'antisocialité, les activités ou les loisirs.
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Une perspective constructionnelle et localiste de la transitivité
Dominique Legallois
- Iste
- Sciences Cognitives
- 28 Avril 2022
- 9781784058579
La transitivité en linguistique est un phénomène très largement étudié et cela depuis les premiers grammairiens. Aujourd'hui, un consensus semble se dégager autour de la notion de prototypicité qui tend à dissocier une transitivité sémantique d'une transitivité syntaxique.
Cet ouvrage, portant sur le français, propose une perspective novatrice qui considère que la transitivité doit être abordée en termes de « construction ». La signification complexe de cette construction est fondée sur les relations localistes (approche, éloignement, inhérence) entre le référent sujet et le référent objet, et cela dans des « domaines » différents : physiques, affectifs, sociaux, etc. En s'appuyant sur les apports de la linguistique cognitive, mais aussi sur les travaux de Hjelmslev et de Bally, l'ouvrage propose un modèle qui donne une place importante aux fonctionnements des relations archétypiques plutôt que prototypiques et renouvelle ainsi l'étude de la structure transitive.