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Dans une société où les enfants sont sans cesse confrontés à toutes sortes d'influences, à un rythme de vie toujours plus soutenu, comment les aider à bien grandir jour après jour ?
Troubles du sommeil et de l'alimentation, tensions entre frères et soeurs, refus d'obéir, concentration, timidité chronique, réussite scolaire. autant de défis à surmonter ou d'objectifs à atteindre, autant de questionnements auxquels il est souvent difficile de trouver seul(e) des réponses.
Etayé de connaissances en psychologie infantile et de témoignages concrets, ce livre aidera les parents à dépasser les petits tracas du quotidien à chaque étape de l'éducation, de la naissance à l'adolescence. Comment aider son enfant à bien grandir, un ouvrage tout public destiné aux familles traditionnelles, recomposées ou monoparentales.
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Intimement liées à notre vie, les émotions se laissent pourtant difficilement saisir. Née de l'interaction entre l'individu et son environnement, l'émotion occupe une position charnière où, expression personnelle du sujet, elle reflète parallèlement une culture donnée. De même, elle s'inscrit au carrefour du corps et de l'esprit, suscitant régulièrement de vifs débats opposant passion et raison. Sa réactivité et ses aspects contrastés entraînent une vision plus ou moins positive de son rôle : indispensable à l'adaptation, elle devient perturbatrice lorsqu'elle est incontrôlée.
Cet ouvrage se propose de faire le point sur les données actuelles : qu'est-ce que l'émotion ? Comment mieux la connaître pour mieux l'apprivoiser ?
- Qu'est-ce que l'émotion ?
Entre corps et esprit / De l'instinct à l'émotion / Un moteur pour l'action / Chez l'animal / Des classifications.
- Émotion et cerveau Question d'humeurs / L'évolution des conceptions / Différentes expérimentations / L'apport de la neuropsychologie / Un réseau cérébral complexe.
- Un parcours de vie émotionnelle Un premier mode de relation / Une communication hors les mots / Émotion et affect / L'abord psychanalytique / Une mémoire émotive / En vieillissant.
- De la passion à la raison Les sentiments / Mariage d'amour ou de raison / Des débats philosophiques / Langage et émotions / L'expression artistique / L'influence de la culture.
- Troubles et remédiations Des perturbations plus ou moins profondes / Un " trop " émotionnel / Une inhibition / Des émotions inappropriées / Comment " apprivoiser " ses émotions ? / Des aides thérapeutiques.
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L'enfant et ses peurs
Colette Laterrasse, Ania Beaumatin
- Milan
- Les Essentiels Milan
- 17 Octobre 2003
- 9782745910660
La peur est une émotion essentielle et plurielle qui permet à l'enfant de grandir entre effroi et délices.
Quelles sont les origines des peurs infantiles ? comment se construisent-elles ? de quoi l'enfant a-t-il peur ? pour traiter ses peurs, ses angoisses, ses phobies, l'enfant joue, parle, invente des scénarios, s'identifie à des héros... mais n'y a-t-il pas pourtant des peurs, réelles ou imaginaires que le sujet ne pourra jamais surmonter ? autant de questions traitées dans cet ouvrage.
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Le mot rêve, fidèle à son étymologie,(du latin exvagus, " vagabond "), flotte entre plusieurs sens : activité psychique du sommeil, vision, songerie, idéalisation, illusion, fantasme, etc.
Trop familier pour être précisé à chaque usage, ce mot, dans le langage courant, reste souvent dans le vague. ici, c'est essentiellement du rêve nocturne dont il sera question. dans cet ouvrage, qui ne prétend pas à l'exhaustivité, on trouvera de nombreux aperçus de la façon dont le rêve a été et est encore accueilli et décrypté, ainsi que des problèmes qu'il pose aux psychanalystes, aux chercheurs et aux artistes.
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COMMENT L'AIDER A... : bien travailler à l'école
Catherine Jousselme, Patricia Delahaie
- Milan
- Comment L'aider A...
- 24 Septembre 2009
- 9782745936516
Réussir à l'école n'est pas seulement une question de QI.
Si un enfanta des difficultés scolaires, il faut chercher à comprendre ce qui ne va pas sur les plans intellectuel, mais aussi affectif et relationnel. Certaines capacités n'ont-elles pas encore mûri ? A-t-il un trouble instrumental (dyslexie, dyscalculie) ? Est-il mal intégré dans le groupe ? Ou encore a-t-il vécu des événements difficiles qui le préoccupent ? Dans ce livre aussi utile que simple d'accès, les auteurs présentent les différents problèmes rencontrés par l'enfant et les moyens d'y faire face.
Le rôle des parents est ici primordial car il consiste surtout à transmettre la joie de jouer avec les idées et les connaissances. Donner à l'enfant le plaisir d'apprendre est essentiel pour qu'il ait envie de réussir à l'école.
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COMMENT J'AI SURMONTE... : ma dépression
Fabienne Chevalier
- Milan
- Comment J'ai Surmonte...
- 14 Octobre 2009
- 9782745937766
La dépression est l'une des maladies psychiques les plus répandues en France. Aujourd'hui, un nombre croissant de voix s'élève dans le monde de la psychiatrie pour freiner la surmédicalisation de la souffrance psychique et promouvoir d'autres types de traitements. En effet, grâce à un diagnostic suffisamment précoce et à un traitement adapté, les personnes dépressives peuvent se reconstruire, surmonter leurs traumatismes pour retrouver enfin goût à la vie. Et vous ?
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COMMENT L'AIDER A... : bien intégrer les limites
Catherine Jousselme, Patricia Delahaie
- Milan
- Comment L'aider A...
- 23 Avril 2008
- 9782745930590
Petit, l'enfant se croit tout-puissant. Peu à peu, il intègre les limites qui lui sont propres, autant que celles que lui imposent ses parents, la société et la vie. Devenu adulte, elles lui permettent de bien vivre avec les autres, de savoir prendre soin de lui et de s'accepter tel qu'il est. Comment lui faire comprendre que les limites ne sont pas que des interdits ? Qu'obéir à des règles rend la vie plus facile ? Que les lois ne sont pas que des commandements ? Comment l'aider à franchir les étapes grâce auxquelles il grandit en harmonie avec lui-même et avec les autres ? Autant de questions auxquelles les auteurs apportent des réponses précises.
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COMMENT L'AIDER A... : manger juste
Catherine Jousselme, Patricia Delahaie
- Milan
- Comment L'aider A...
- 23 Avril 2008
- 9782745930606
Obésité, malbouffe, anorexie : les questions de nutrition ne cessent aujourd'hui de nous inquiéter, à juste titre. En France, le nombre d'enfants en surpoids a été multiplié par trois en vingt ans. Quelles sont les clés pour comprendre les enjeux et les mécanismes psychologiques de la nutrition chez l'enfant ? Comment l'aider quand il se nourrit mal ? Dans cet ouvrage, les auteurs nous montrent la voie pour arriver finalement au " manger juste ", c'est-à-dire se nourrir pour être en bonne santé et en tirer du plaisir.
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Pour une nouvelle autorite des parents sans le retour du baton
Sophie Guillou
- Milan
- Du Cote Des Parents
- 28 Avril 1999
- 9782841138210
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L'appetit des bebes ou comment le gout vient aux tout-petits
Rietje Vonk
- Milan
- Du Cote Des Parents
- 28 Août 1999
- 9782841138913
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Comment va-t-il apprendre a lire
Sophie Guillou
- Milan
- Du Cote Des Parents
- 28 Août 1999
- 9782841138937
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L'intelligence de votre bebe tout ce qu'il sait deja tout ce qu'il va apprendre
Isabelle Gravillon
- Milan
- Du Cote Des Parents
- 16 Octobre 1999
- 9782841138906
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Les passions de vos adolescents restez connectes sur ce qui les branchent
Philippe Brenot
- Milan
- Du Cote Des Parents
- 16 Octobre 1999
- 9782841138951
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L'enfant parmi les autres ; se construire dans le lien social
Ania Beaumatin, Colette Laterrasse
- Milan
- Du Cote Des Parents
- 2 Octobre 2004
- 9782745912398
Bien avant sa naissance, un bébé existe pour les autres, pour ses parents, ses grands-parents, frères et soeurs. Il n'est pas encore né, mais il n'est déjà plus seul. La fragilité et les ressources du petit enfant viennent de sa dépendance envers l'autre. Sans des adultes secourables, un enfant ne peut survivre.
L'enfant reste très marqué par cette première dépendance qui imprime l'autre en lui. Il lui faudra pourtant s'en séparer et s'en différencier, ce qui est long et difficile.
L'enfant baigne dans un environnement social complexe, qui se décline en une pluralité de partenaires, de groupes, de milieux et d'institutions, porteurs de différentes pratiques, normes et valeurs. Leur diversité peut être source de conflits, mais en même temps, elle lui ouvre de nouveaux horizons. L'enfant n'a jamais été passif. Il intègre ses expériences multiples, dans un travail psychologique d'élaboration de son histoire singulière. Grâce aux échanges émotionnels et aux conduites symboliques (langage, dessin, jeu), il se construit comme une personne séparée et il conquiert son autonomie.
Il devient responsable de sa propre histoire et n'est plus seulement tributaire de celle de sa famille. Il se fait un parmi les autres. Dans la famille et à l'école qui constituent deux pôles majeurs de socialisation il tient une place et il
incarne des rôles. Il est aussi acteur de la société dans laquelle il vit, il produit autant qu'il reçoit des règles, des objets culturels, il prend des risques, s'engage, bref se constitue comme citoyen. Par quelles étapes passe-t-il ? Quels sont les milieux de vie les plus marquants (famille, école, groupes de pairs...) ? Comment l'enfant passe-t-il de la dépendance à une autonomie relative ? Y-a-t-il des moments critiques ? Quels sont les processus psychologiques en jeu ? Quels rôles doivent jouer les parents ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage.
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COMMENT L'AIDER A... : bien vivre les relations fraternelles
Catherine Jousselme, Patricia Delahaie
- Milan
- Comment L'aider A...
- 29 Septembre 2008
- 9782745935168
Dans une société qui cherche à éliminer les conflits, les rivalités fraternelles sont souvent mal vécues. Leur existence est pourtant légitime. Parce qu'on ne devient pas frère ou soeur du jour au lendemain, il est utopique de vouloir que l'enfant à venir soit accepté sans jalousie. De même, il est illusoire de chercher à être des parents parfaitement justes car les enfants n'ont pas les mêmes besoins au même moment. Fille ou garçon, aîné, cadet ou petit dernier, quels sont les enjeux ? Quel rôle la famille - les parents, mais aussi les grands-parents - peut-elle jouer dans l'apaisement de ces relations ? Des réponses pour que chaque enfant trouve la place qui lui correspond dans la fratrie.
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COMMENT L'AIDER A... : se calmer et se concentrer
Catherine Jousselme, Patricia Delahaie
- Milan
- Comment L'aider A...
- 29 Septembre 2008
- 9782745935175
Dans un monde de plus en plus bruyant et excitant, les enfants sont soumis à un excès de stimulations. L'agitation qui en résulte est souvent confondue avec de l'hyperactivité. Or les enfants qui "débordent" ont besoin de se sentir enveloppés, retenus et protégés. Ce sont les parents qui vont remplir ce rôle. Il est important de favoriser des moments de silence et de calme pour que les enfants puissent se construire. Quant à la véritable hyperactivité et son cortège de symptômes (impulsivité, difficultés scolaires et relationnelles...), il convient de s'interroger sur ses causes au lieu de privilégier spontanément une approche "tout-médicament ".
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COMMENT L'AIDER A... : avoir de bons copains
Catherine Jousselme, Patricia Delahaie
- Milan
- Comment L'aider A...
- 16 Février 2009
- 9782745936493
L'amitié occupe une place très importante dans la vie de l'enfant. Dès la crèche ou la maternelle, des liens se nouent, car on a besoin de l'autre pour se construire. L'amitié se joue différemment chez le tout-petit, l'enfant en primaire et l'adolescent. Quel rôle les parents peuvent-ils tenir en fonction de l'âge de leur enfant ? De l'attitude de l'enfant dépendra la qualité des relations qu'il entretiendra avec son entourage. Il est donc important de lui donner des bases pour qu'il développe ses relations amicales : en suscitant l'envie d'aller vers le monde, celle de côtoyer des différences, en lui montrant que l'amitié est un enrichissement et pas un danger. Avoir de bons copains, cela s'apprend ! Les auteurs nous expliquent comment.