Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Psychologie branches et domaines
-
L'adolescence est caractérisée par une série de changements majeurs sur les plans biologique, psychologique et social. Au cours des dernières décennies, plusieurs travaux de recherche ont permis de cerner l'évolution de ces modifications pour mieux saisir les trajectoires qui garantissent l'accès à la maturité, mais aussi pour mieux identifier les risques de dérive et de pathologie.
Cet ouvrage a pour objectif de faire le point sur l'état actuel des connaissances afin de rendre compte, pour chacun des aspects du développement, des enjeux et des débats théoriques et pratiques. La première partie aborde les changements fondamentaux qui marquent l'adolescence, la deuxième s'attache aux relations interpersonnelles, alors que la troisième aborde des aspects plus problématiques comme la dépression ou la délinquance. Cet ouvrage, rédigé par des spécialistes reconnus, s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs et à tous les professionnels qui travaillent dans le domaine de l'adolescence, ainsi qu'à toute personne qui se questionne sur cette période clé du développement humain.
Michel Claes est professeur titulaire honoraire au Département de psychologie de l'Université de Montréal.
Lyda Lannegrand-Willems est professeure de psychologie du développement à l'Université de Bordeaux (France).
-
L'univers social des adolescents
Claes Michel
- Pu De Montreal
- Parametres
- 22 Juillet 2003
- 9782760618077
Le monde des adolescents semble parfois étrange, régi par ses propres règles et ses propres rites.
Qui n'a pas observé le phénomène de distribution de pouvoir à l'intérieur d'un groupe de jeunes où le leadership est accaparé par certains tandis que d'autres ne font que suivre ? Quel parent n'a pas vu avec inquiétude son enfant de douze ans prendre ses distances à l'égard de la famille pour consacrer tout son temps aux amis ? Dans ce véritable guide des relations interpersonnelles à l'adolescence, Michel Claes décrit en détail leur évolution et leurs caractéristiques.
Les relations sociales connaissent alors une importante expansion et différenciation. L'ouvrage aborde les multiples aspects des relations interpersonnelles au cours de la deuxième décennie de l'existence: l'évolution des formes d'attachement, l'émergence des relations intimes, la présence des conflits, l'expérience de la solitude ou du rejet social. L'ouvrage analyse systématiquement les diverses sphères des relations sociales: la famille, les pairs, les relations amoureuses et les rapports avec les adultes.
Le déplacement d'un monde dominé par les parents vers un monde influencé majoritairement par les pairs est un des aspects clés mis de l'avant par l'auteur. Les définitions précises et claires ainsi que l'illustration par des exemples permettent au lecteur de faire le transfert entre la théorie et la pratique. L'intégration de nombreuses figures et les encadrés résumant des aspects principaux du texte en font un livre de référence indispensable.
-
La musique entretient des liens indissociables avec le corps. Toutefois, les recherches portant sur ce couple fondateur sont rarissimes. Point de départ et d'arrivée de la médiation musicale, le corps est un lieu d'expression et de communication, de techniques, de production de sons et de mouvements et mérite toute l'attention que les auteurs de ce livre - musicologues, interprètes et philosophes - lui prêtent.
Du timbre vocal à la chorégraphie cultuelle, en passant par la position des doigts sur un clavier ou sur des cordes, cet ouvrage aborde plusieurs thèmes qui intéresseront grandement les musiciens, les danseurs et tous ceux que la question du corps dans l'art interpelle.
-
L'agir sexuel en therapie :traitement et readaptation du therapeute deviant
Herbert S Strean
- Pu De Montreal
- 23 Septembre 1998
- 9782760617124
-
-
-
-
-
Les construits personnels de la theorie
Geoffrey-H Blowers
- Pu De Montreal
- 21 Janvier 1999
- 9782760616745
-
L´approche systémique se distingue des pratiques traditionnelles en santé mentale en ce qu´elle ne se limite pas au diagnostic et au traitement de la maladie ou du problème, mais replace l´individu dans les systèmes complexes auxquels il appartient. On ne pourra aider quelqu´un si l´on ignore son milieu de vie, ou si l´on ne se soucie pas de la façon dont la relation d´aide modifie ce milieu.
Les auteurs de cet ouvrage d´introduction - au contenu à la fois historique, théorique et pratique - sont psychologues, psychiatres et intervenants sociaux. Leurs expertises sont diverses (thérapie de couple ou familiale, intervention psychosociale, psychiatrie), mais tous ont en commun une longue expé rience de l´approche systémique, qui, pour atteindre le changement, mise sur la circulation de l´information et sur la modification des interactions et des règles de fonctionnement du système relationnel.
En adoptant une vision systémique, l´intervenant bénéficiera d´un outil éprouvé pour amorcer une dynamique de changement, tant chez ceux qui le consultent qu´au sein de son propre milieu de travail.
Pour son passage dans la collection « Paramètres », cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour.
-
Comment l'ergothérapie peut-elle mettre le jeu au service de l'enfant qui présente une déficience physique pour l'aider à développer son autonomie et ses capacités d'adaptation ? L'auteur répond à cette question en proposant le modèle ludique, cadre conceptuel innovateur sous-tendant un modèle de pratique qui permet d'aborder cet enfant dans toute sa globalité.
C'est grâce au jeu en effet que l'enfant explore le monde, qu'il met en oeuvre sa curiosité, sa créativité, qu'il entre en contact avec les autres. En faisant découvrir à l'enfant ayant une déficience physique le plaisir d'agir dans un contexte ludique, on l'incite à déployer au maximum sa capacité d'agir, malgré les entraves, et à réagir en cas d'échec en trouvant lui-même les moyens de contourner les difficultés.
Ce faisant, on l'accompagne dans le développement de son autonomie. Dans le modèle ludique, l'enfant, reconnu avant tout comme tel, intervient dans le processus de décision, participe à sa thérapie et éprouve ainsi, pour la première fois peut-être, le sentiment d'avoir une certaine emprise sur sa vie. Cette conception, qui s'appuie sur une vision holistique de l'être humain, débouche sur une pratique centrée sur les besoins de l'enfant et de sa famille.
Il s'agit en somme de permettre aux uns et aux autres de découvrir le plaisir de vivre, le plaisir d'être de même que le plaisir de faire. En annexe, l'ouvrage fournit des précisions concernant la méthodologie de la recherche menée par Francine Ferland et il offre aux professionnels les outils nécessaires à l'application de la méthode. Cette troisième édition revue et augmentée présente également les recherches inspirées, depuis 1994 par cette pratique thérapeutique et laisse entrevoir comment d'autres clientèles pourraient en bénéficier.
-
Les troubles liés aux évènements traumatiques
Guay/Marchand
- Pu De Montreal
- 1 Février 2007
- 9782760620186
Les événements traumatiques provoquent des troubles psychiques qui peuvent engendrer des répercussions à long terme sur la santé mentale d'un individu : stress, anxiété, toxicomanie, dépression, problèmes de sommeil, etc. Cet ouvrage fait état de la recherche sur l'épidémiologie des troubles mentaux, présente une synthèse des facteurs explicatifs du phénomène de l'état de stress post-traumatique et expose les modèles psychologiques et biologiques sous-jacents. Il propose différentes méthodes de dépistage, d'évaluation et de traitement permettant aux spécialistes d'intervenir efficacement auprès des victimes. Jusqu'à maintenant, aucun autre ouvrage en français n'a su apporter une analyse aussi exhaustive du phénomène du trauma psychologique. Ecrit par des cliniciens et des chercheurs de grande réputation, ce livre s'adresse aux étudiants, aux chercheurs, aux professeurs et aux intervenants oeuvrant dans le domaine de la santé mentale (psychologie, psychiatrie, médecine, service social, sciences infirmières, etc.). Les gestionnaires de crise et les intervenants travaillant auprès des victimes d'événements traumatiques y trouveront également matière à exploration.
-
Parler avec les animaux
Deslandes/Giroux
- Pu De Montreal
- Terrains Vagues
- 1 Décembre 2022
- 9782760646698
Cet ouvrage fait le pari d'une aventure collective en territoires langagiers, à la limite de ce qui s'énonce ou se ressent au contact d'autres animaux conscients et sémiologiquement actifs. Poursuivant un principe de symétrie (qui n'est ni réducteur ni confondant) et distinguant la possibilité d'une communication humanimale de ses modalités de restitutions (actuelles ou possibles), il pose le problème du conditionnement relationnel de la parole. « Parole-chant, parole-cri, parole-geste ou encore parole-mouvement », il s'agit de réfléchir aux réalités d'une écologie d'expressions croisées entre vivants et de troubler un tant soit peu les effets d'hiérarchisation générés par le langage humain.Ici, compagnonnages et métamorphoses dessinent les contours d'un corps écologique hybride, à l'équilibre de plus en plus précaire, courant depuis les derniers confins du monde jusqu'au coeur de nos foyers, mais qui, toujours, semble lier la vie animale, ses formes comme ses matières, à cette grande énigme mouvante qu'est celle d'être vivant.
-
Amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques (L')
Collectif
- PU de Montréal
- 22 Janvier 2015
- 9782760634183
L'amour peut-il rendre fou ? La plupart des gens le croient, mais qu'en est-il vraiment ? Dominique Nancy et Mathieu-Robert Sauvé, tous deux journalistes à l'hebdomadaire Forum, ont eu la bonne idée de poser cette question, et une soixantaine d'autres d'inspirations diverses, à des experts de l'Université de Montréal, de HEC Montréal et de Polytechnique.
Comment se forment les flocons de neige ? Les boissons énergisantes sont-elles bénéfiques ? Que se passerait-il si la Lune disparaissait ?...Questions loufoques, naïves ou angoissées. Leurs réponses, parfois étonnantes, mais toujours rigoureuses, ont d'abord été publiées dans le cadre des «Capsules science» du journal. Les voici toutes réunies, accompagnées d'une entrevue avec le philosophe Frédéric Bouchard pour qui « un résultat de recherche qui n'est pas partagé est une aberration ».
D'où ce livre !
En collaboration avec le journal Forum, hebdomadaire d'information de l'Université de Montréal
-
Un cliché populaire veut que la profession de psychologue attire des gens qui veulent se comprendre eux-mêmes. Cependant, le fond de vérité de cette boutade révèle qu'en réalité les gens attirés par cette profession sont souvent des gens sensibles, intéressés par les relations humaines, ayant un profond désir d'aider les autres et de soulager les souffrances humaines.
-
L'esprit et la nature
Laurier Daniel
- Pu De Montreal
- Societes Et Cultures
- 2 Octobre 2002
- 9782760618190
DANS QUELLE MESURE les caractéristiques fondamentales des êtres humains, telles que leur capacité de penser, de raisonner, de vouloir et de communiquer, peuvent-elles être expliquées à l'aide des seules ressources des sciences naturelles ? S'appuyant sur une analyse rigoureuse de quelques-uns des travaux les plus significatifs de la philosophie de l'esprit, en particulier ceux de R.
Millikan, F. Dretske, W. Quine et D. Davidson, Daniel Laurier révèle les limites d'un tel programme de naturalisation de l'esprit et soutient qu'il n'y a pas de position stable entre le naturalisme radical et ce qu'il faut bien appeler le surnaturalisme. Ce livre s'adresse principalement aux philosophes professionnels et aux chercheurs et étudiants en sciences humaines qui s'intéressent à l'épistémologie et aux fondements philosophiques des sciences cognitives. -
Nul ne saurait aujourd'hui prétendre ignorer l'influence de l'environnement sur la société et les individus.Pourtant, les psychologues se sont relativement peu intéressés à la dynamique complexe entre l'environnement et le comportement humain. dans cet ouvrage, jean morval fait le point sur le développement de la psychologie environnementale, un domaine qui, depuis plusieurs années, se penche spécifiquement sur les transactions entre les individus et leur cadre de vie.Après un rappel indispensable des concepts de base, tels ceux d'espace personnel et de régulation de l'intimité, l'auteur analyse les différents processus psychosociaux à l'oeuvre dans les échanges entre les gens et leur environnement: le bruit, la pollution, la chaleur, la foule, etc.Par ailleurs, le lecteur est convié à se familiariser avec la notion d'appropriation de l'espace, qui fait l'objet des recherches les plus récentes dans le domaine, de ses liens avec la motivation au travail et l'affirmation identitaire. en corollaire, le livre aborde les questions délicates de la mobilité et de l'autonomie chez la personne âgée, ouvrant ainsi la réflexion sur les problèmes du vieillissement démographique et le maintien de la qualité de vie.
-
Prevention des toxicomanies, 2e edition revue et augmentee - aspects theoriques et methodologiques
Pierre Brisson
- Pu De Montreal
- Parametres
- 5 Décembre 2014
- 9782760634039
En une cinquantaine d'années, le champ de la prévention a pris une place centrale dans les interventions publiques concernant les problèmes sociaux comme la toxicomanie. En ce domaine, l'évolution de la prévention a suivi les grands courants d'intervention que sont la réduction de l'offre et de la demande, la promotion de la santé et la réduction des méfaits. Aux perspectives traditionnelles, essentiellement contraignantes ou dissuasives, ont ainsi succédé des approches éducatives, de responsabilisation et d'autogestion, nourries par le progrès des connaissances en sciences humaines et sociales, et adaptées aux transformations de l'environnement culturel contemporain.
L'action en prévention ne s'improvise pas. De la clarification des valeurs et des besoins à l'énoncé d'objectifs précis, de la compréhension des causes à la planification d'activités mesurables, une méthodologie s'impose, qui conduit à la mise en oeuvre de moyens d'action possédant leurs propres conditions d'efficacité. Dans ce contexte, les recherches évaluatives et la prise en compte des pratiques exemplaires dans le domaine sont devenues incontournables. Les concepts, la méthode et les stratégies de prévention de la toxicomanie proposés dans cet ouvrage s'appliquent à d'autres secteurs. Qu'ils soient en formation ou établis dans leur pratique, les criminologues, organisateurs communautaires, intervenants en santé mentale, psychoéducateurs et travailleurs sociaux trouveront ici une précieuse introduction au champ de la prévention et à ses enjeux actuels.
Pierre Brisson est responsable de formations à l'Institut national de santé publique du Québec. Il se consacre à l'enseignement universitaire dans le domaine des toxicomanies depuis le début des années 1980 et a dirigé plusieurs ouvrages multidisciplinaires sur le sujet. -
Approche systemique en sante mentale (l') - nouvelle edition revue et corrigee
Landry Balas Louise
- PU de Montréal
- Parametres
- 30 Décembre 2008
- 9782760621299
L'approche systémique se distingue des pratiques traditionnelles en santé mentale en ce qu'elle ne se limite pas au diagnostic et au traitement de la maladie ou du problème, mais replace l'individu dans les systèmes complexes auxquels il appartient. On ne pourra aider quelqu'un si l'on ignore son milieu de vie, ou si l'on ne se soucie pas de la façon dont la relation d'aide modifie ce milieu.
Les auteurs de cet ouvrage d'introduction - au contenu à la fois historique, théorique et pratique - sont psychologues, psychiatres et intervenants sociaux. Leurs expertises sont diverses (thérapie de couple ou familiale, intervention psychosociale, psychiatrie), mais tous ont en commun une longue expérience de l'approche systémique, qui, pour atteindre le changement, mise sur la circulation de l'information et sur la modification des interactions et des règles de fonctionnement du système relationnel.
En adoptant une vision systémique, l'intervenant bénéficiera d'un outil éprouvé pour amorcer une dynamique de changement, tant chez ceux qui le consultent qu'au sein de son propre milieu de travail.
Pour son passage dans la collection « Paramètres », cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour.