Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Langues
Psychologie branches et domaines
-
Les grands dossiers de Sciences Humaines n.76 : Les troubles mentaux
Collectif
- Sciences Humaines
- Les Grands Dossiers De Sciences Humaines
- 11 Septembre 2024
- 3663322129735
Voilà presque 15 ans que Sciences Humaines n'avait pas fait un état des lieux des troubles mentaux qui nous affectent. Depuis, nos sociétés ont affronté le renforcement de la crise climatique, les attaques terroristes et les confinements liés au Covid-19, et notre santé mentale a été mise à rude épreuve. S'il est des maux qui n'ont pas disparu (dépression, schizophrénie, bipolarité, autisme...), d'autres sont apparus ou se sont renforcés (burn-out, troubles compulsifs alimentaires, addiction aux écrans, écoanxiété...) si bien que le vocabulaire des troubles mentaux fait aujourd'hui partie de notre vie quotidienne. L'approche de certaines pathologies évolue, des définitions se précisent, des traitements et thérapies s'expérimentent, c'est le bon moment pour faire le point.
-
Sciences humaines n.370 : Avoir la niaque
Collectif
- Sciences Humaines
- Sciences Humaines
- 8 Juillet 2024
- 3663322128677
Avoir la niaque ? et si c'était l'ancien rugbyman Sébastien Chabal qui en parlait le mieux : « C'est se donner les moyens de ses ambitions, ne jamais lâcher et savoir se relever après être tombé ! » Un programme souvent réduit à l'univers sportif, mais que la recherche en psychologie a pourtant investi depuis longtemps. Outre-Atlantique, les travaux sur le "grit" (la persévérance, la ténacité) ont influencé de nombreuses politiques publiques, notamment en matière d'éducation. Pour autant, ils ne sont pas exempts de critiques. A commencer par l'idée de faire peser sur l'individu la responsabilité de déterminismes sociaux qui le dépassent.
Alors, comment comprendre cette notion de niaque ? D'où vient-elle ? Quels sont ses ingrédients ? Est-on prédisposé à la niaque, ou au contraire est-il possible de la cultiver, de manière individuelle, mais aussi collective ? Et surtout, quelles sont ses limites -
Psychologie des animaux
Jean-François Marmion, Collectif
- Sciences Humaines
- Barbara
- 10 Février 2022
- 9782361067144
Et dire que nous pensions que l'Homme est un animal pas comme les autres, hors du commun, que le rire ou le langage rendrait supérieur... C'était faire bien peu de cas de nos amies les bêtes !
Entre psychologie animale, éthologie et psychologie tout court, tous les outils nous sont donnés pour comprendre pourquoi les autres animaux nous fascinent, en quoi nous nous ressemblons, en quoi nous différons. Mais aussi comment nous devons les considérer, les traiter, et la nature avec.
Sous la direction de Jean-François Marmion, de nombreux spécialistes ont répondu présents pour nous prouver que l'animal est bien plus que ce qu'il n'y paraît.
-
La psychologie de l'enfant en 30 questions
Héloïse Lhérété, Collectif
- Sciences Humaines
- Petite Bibliotheque De Sciences Humaines
- 24 Février 2022
- 9782361067069
Pierre Desproges l'a fort bien dit : « Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pour étudier cette espèce, tout un champ de recherche - la psychologie de l'enfant - s'est constitué. Genèse du langage, développement de l'intelligence, imaginaires, apprentissages, sociabilité, sensibilité, troubles psychologiques et cognitifs... D'une grande vitalité, cette discipline ne cesse de se ramifier. Elle se régénère et étend son influence, notamment sous l'impulsion des neurosciences. Ce livre vise l'essentiel. À partir de questions d'apparence simples, nous faisons le pari de trier le bon grain de l'ivraie : cerner les savoirs, tordre le cou aux clichés, dissiper les malentendus, présenter les débats, repérer ce qui peut véritablement aider face à un enfant difficile, déroutant ou malheureux.
Ces savoirs sont à la fois nécessaires et captivants. Nécessaires parce que nous sommes parent, frère ou soeur, grand-parent, amie d'ami, enseignant, éducateur, animateur, thérapeute, juge pour enfants... ou risquons un jour, a minima, de tomber nez à nez avec un enfant. Captivants parce qu'ils nous racontent notre origine, l'enfance est notre chrysalide, matrice de notre humanité.
-
Le cerveau et la pensée ; le nouvel âge des sciences cognitives
Jean-François Dortier
- Sciences Humaines
- Ouvrages De Synthese
- 23 Janvier 2014
- 9782361060466
Un panorama synthétique, actuel et vivant des sciences cognitives.
-
Le langage ; acquisition ; langage et pensée ; langage et communication
Collectif
- Sciences Humaines
- Petite Bibliotheque De Sciences Humaines
- 12 Novembre 2010
- 9782361060022
Le langage Ouvrage collectif coordonné par Jean-François Dortier Collection Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Qu'est-ce que le langage ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les liens entre le langage et la pensée ? Comment se fait l'acquisition du langage chez l'enfant ? Quels sont les principaux troubles du langage ? Comment se forment et évoluent les langues ? D'où vient le sens des mots ?
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage, réalisé par un ensemble de spécialistes - linguistes, philosophes, psychologues, neuroscientifiques, historiens. En présentant les différentes théories qui ont marqué l'histoire de la linguistique et de la communication, ainsi que les acquis de la psychologie et des neurosciences, il constitue un outil de référence pour tous ceux qu'intéresse la communication humaine dans toute sa complexité.
Ouvrage collectif, coordonné par J.-F. Dortier, avec les contributions de : S. Auroux, J. P. Bronckart, C. Hagège, A. Karmiloff-Smith, J.-M. Klinkenberg, V. Nyckees, A. Peyraube. -
La psychologie ; histoire, concepts, méthodes, expériences
Elisabeth Demont
- Sciences Humaines
- Petite Bibliotheque De Sciences Humaines
- 10 Septembre 2009
- 9782912601766
Tout ce que vous voulez savoir sur la psychologie !
Qu'est-ce que la perception ? Quels sont les mécanismes de la mémoire ? Quelle différence y a-t-il entre psychanalyse et psychothérapie ? Quelles études faut-il faire pour devenir psy ?
Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans cette introduction à la psychologie, conçue et présentée de manière simple et claire, assortie d'exemples nombreux, de schémas et de tableaux.
La psychologie peut être définie comme l'étude scientifique du fonctionnement humain, du comportement des individus et de leurs processus mentaux. Elle est centrée sur un objet d'étude complexe (l'être humain) qui peut, et doit, être abordé de manière très différente. Il n'existe pas aujourd'hui une et une seule théorie du fonctionnement humain... Ce livre présente et explicite l'ensemble de ces processus, du normal au pathologique d'un côté, du biologique au social, de l'autre, à travers des exemples simples et clairs.
Il présente également les différentes applications de la psychologie dans les domaines de la santé, de l'éducation, du sport...
Enfin, un abécédaire et une bibliographie détaillée en font un outil de référence.
-
Toutes les cultures admettent généralement que notre univers est constitué d'entités matérielles et d'entités immatérielles, purement spirituelles. Comme éléments de cet univers, les humains n'échapperaient pas à cette double constitution puisqu'ils disposent d'un corps et d'un cerveau dont la réalité matérielle ne fait aucun doute, mais aussi d'un esprit, ou d'une âme, qui serait de nature, elle, fondamentalement immatérielle et que l'on ne pourrait réduire à l'activité complexe de milliards de neurones.
Cette conception de l'humain, héritière d'une longue tradition philosophique, joue un rôle considérable dans notre perception de la vie, de la société, du libre arbitre ou de la souffrance psychique, y compris pour ceux qui se disent athées ou agnostiques. Pourtant, la révolution des sciences cognitives, impliquant la psychologie, les neurosciences, l'intelligence artificielle et la philosophie notamment, a totalement renouvelé notre conception du rapport esprit/cerveau et tend à démontrer que cette dualité n'existe pas.
L'objectif de cet ouvrage est de permettre au plus grand nombre de comprendre le bouleversement philosophique induit par l'émergence de ces sciences de l'esprit et le débat contemporain passionnant qui en résulte.
-
Comment se relever après un deuil, une maladie, un accident, une catastrophe, un échec, une ruine, une rupture ? Où puiser la force de vivre et les ressources pour se reconstruire ? Et à quoi bon vivre, si c'est seulement pour survivre ? De la psychologie de la résilience aux philosophies existentialistes en passant par la sociologie clinique, ce livre offre un cheminement entre théories et expériences. Il dessine un panorama actualisé des réponses à cette question qui hante l'humanité depuis son aube : comment réinvestir sa vie après une cassure intérieure...
-
Psychothérapie, voyage au coeur de soi
Patrick Traube
- Labor Sciences Humaines
- 1 Mars 2005
- 9782804020101
En tant qu'êtres humains, : à quoi aspirons-nous le plus ? au bonheur, évidemment ! mais à cette recherche du bonheur vient s'opposer la réalité.
Notre réalité. celle-ci peut être harmonieuse, gratifiante, parfois même exaltante, mais également douloureuse et source de frustration. heureusement, il est possible de trouver un apaisement dans les méthodes psychothérapeutiques. mais qu'est-ce exactement que la psychothérapie ? comment se déroule-t-elle ? qu'est-ce qui différencie l'écoute du psychothérapeute de celle du médecin de famille, de l'ami compatissant, de l'assistante sociale ? l'ouvrage apporte des réponses éclairées à toutes ces questions.
Il s'adresse à toutes les femmes et tous les hommes, qui envisagent d'entreprendre ce voyage au coeur de soi qu'on appelle psychothérapie ou psychanalyse, mais qui s'interrogent sur la nature exacte de cette démarche, sur ce qu'on peut en attendre, en espérer. il nous invite à réfléchir sur la nature de la " cure d'âme " et sur ses principes fondamentaux.
-
Qu'est-ce que l'adolescence ?
Véronique Bedin
- Sciences Humaines
- Petite Bibliotheque De Sciences Humaines
- 23 Avril 2009
- 9782912601728
" C'est un ado ! ", les " ados " : le terme est employé partout comme une évidence, comme une clé de compréhension de la jeunesse d'aujourd'hui.
Or, le concept d'adolescence est une création sociale récente, et tous (psychologues, psychiatres, éducateurs, sociologues, parents...) ne lui accordent pas le même sens. Certains vont même jusqu'à avancer que " l'adolescence n'existe pas... ".
Quand commence et quand finit l'adolescence ? Tous les ados sont-ils mal dans leur peau ? Les filles et les garçons vivent-ils ce passage de manière différente ?...
Ce livre fait le point sur cet âge de la vie à la fois complexe, car il est le temps de grands bouleversements (physiques et psychiques) et riche de potentialités.
Une première partie montre les différentes étapes de l'adolescence et ce qui se joue dans la construction de la personnalité de l'individu à ce moment-là de sa vie. La seconde étudie l'adolescence dans son rapport à la société (problèmes d'autorité, de violence, d'orientation, d'insertion...).
Une bibliographie commentée et un abécédaire guident le lecteur.
-
Histoire de la psychologie
Collectif
- Sciences Humaines
- Petite Bibliotheque De Sciences Humaines
- 15 Mars 2012
- 9782361060206
La psychologie fait aujourd'hui partie de notre paysage au point qu'il est difficile de s'imaginer qu'elle est le fruit d'un long processus de confrontation d'idées, d'exploration scientifique, de maturation théorique. Faire un panorama de l'histoire de la psychologie, c'est permettre de mieux comprendre les différentes écoles, tendances, chapelles, qui ont construit la discipline. C'est aussi prendre la mesure des nombreux débats qui ont présidé à sa naissance et à son développement.
Un point commun entre ces différents travaux, entre les différentes recherches : la passion de comprendre l'humain. Pinel et les aliénistes, Charcot explorant l'hystérie, Wundt construisant « la science des faits de conscience », Freud théorisant l'inconscient, Piaget découvrant les stades de l'intelligence de l'enfant, Binet et Simon s'efforçant de tester l'intelligence, Maslow et Rogers inventant la psychologie humaniste, Devereux fondant l'ethnopsychiatrie, Antonio Damasio introduisant les émotions dans le champ des neurosciences... mais aussi Fechner, Darwin, Milgram, Skinner, Dolto, Cyrulnik et bien d'autres encore... Tous ont contribué à faire de la psychologie ce qu'elle est aujourd'hui : un vaste continent de pratiques et de savoirs, sans cesse arpenté par de nouveaux chercheurs en quête de chantiers à explorer.
Ce livre se propose donc de présenter un panorama de la psychologie, d'hier à aujourd'hui, à travers les grands noms et les grands débats qui l'ont animée. Un ouvrage de référence qui comprend également un petit dictionnaire des auteurs et des concepts.
L'ouvrage est rédigé par des spécialistes de toutes les disciplines qui forment la constellation des « psy » : psychiatrie, psychologie du développement, psychologie clinique, psychologie expérimentale, psychologie de l'enfant, psychanalyse, neuropsychologie...
-
Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
J-P Thibaut, J-A Rondal
- Labor Sciences Humaines
- 7 Juin 2009
- 9782804011727
Ce livre envisage le développement social et affectif en décrivant l'évolution de l'attachement aux parents, les manières d'éduquer et leurs conséquences, les relations avec les autres enfants, l'image que l'enfant construit de lui-même ou encore les problèmes de développement.
-
Petit traité de l'insulte
Laurence Rosier
- Labor Sciences Humaines
- Liberte J'ecris Ton Nom
- 4 Janvier 2007
- 9782804024628
Des dictionnaires aux grands quotidiens, des cours de récréation aux cours d'appel, en passant par les clubs sportifs et les blogues, l'insulte est partout. Ce Petit traité de l'insulte permet de suivre comment des mécanismes langagiers relayent divers types de tensions sociales - racisme, sexisme, classisme, harcèlement moral - et montre qu'étudier la langue sert à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.
-
L'enfant et le monde
Collectif
- Sciences Humaines
- Petite Bibliotheque De Sciences Humaines
- 23 Avril 2015
- 9782361063047
Durant ces dernières années, la psychologie de l'enfant s'est infiltrée partout. Elle a ses stars et ses grandes notions, parfois galvaudées à force d'avoir circulé?: l'objet transitionnel (Donald Winnicott), l'«?angoisse du huitième mois?» (René Spitz), la théorie de l'attachement (John Bowlby), la résilience (Boris Cyrulnik).
Pendant ce temps, la recherche foisonne et progresse. Ses découvertes sont moins connues du grand public, mais fondamentales. Le développement des sciences cognitives et de l'imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l'intelligence, les apprentissages, l'acquisition du langage, l'imaginaire, le développement de la sociabilité. Cette psychologie ne cherche pas seulement à soigner les plaies des âmes enfantines ou à fournir des modèles éducatifs. Comme la philosophie ou la sociologie, elle s'empare de grandes questions sur l'être humain?: Qu'est-ce que penser?? Qu'est-ce qu'être «?normal?»?? Pourquoi aimons-nous les histoires?? Comment l'autorité fonctionne-t-elle??
Cet ouvrage part de ces questions simples et fondatrices pour offrir un point sur les recherches et les connaissances actuelles.
Ouvrage collectif avec les contributions de : Sarah Chiche, Marie-Noëlle Clément, Boris Cyrulnik, Anne Dafflon Novelle, Bernard Golse, Jean-Yves Hayez, Olivier Houdé, Héloïse Junier, Michèle Kail, Roger Lécuyer, Peggy Pircher, Laurence Rameau, Mandy Rossignol, Anne-Claire Thérizols, Serge Tisseron.
-
Les troubles de l'enfant
Collectif
- Sciences Humaines
- Petite Bibliotheque De Sciences Humaines
- 22 Mars 2018
- 9782361064693
Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent : il existe mille raisons de s'en remettre à un psychologue. Les familles espèrent y trouver une aide et l'école y envoie les élèves faibles ou récalcitrants.
Mais, à l'âge de l'innocence et de la construction de soi, quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Qu'est-ce qui relève de la psychiatrie, ou de l'éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l'enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence.
Ce livre présente les nouvelles pistes thérapeutiques, les terrains à défricher, les théories à abandonner. Il fait le point sur les savoirs concernant les troubles de l'enfant, des tout-petits aux enfants en âge scolaire.
Sous la direction d'Héloïse Lhérété et de Jean-François Marmion. Avec les contributions de Véronique Bedin, Claudie Bert, Alain Braconnier, Nicole Catheline, Sarah Chiche, Boris Cyrulnik, Martine Fournier, Diane Galbaud, Jacques Grégoire, Michel Habib, Héloïse Junier, Marie-France Le Heuzey, Héloïse Lhérété, Daniel Marcelli, Jean-François Marmion, Michèle Mazeau, Claire Meljac, Marc Olano, Christelle Prost-Lehmann, Xavier Molénat, Marie Rose Moro, Rébecca Shankland, Anne-Claire Thérizols, Vincent Trybou, Sophie Viguier-Vinson.
-
Troubles mentaux et psychothérapies
Jean-François Marmion
- Sciences Humaines
- Petite Bibliotheque De Sciences Humaines
- 1 Décembre 2016
- 9782361063917
Troubles mentaux et psychothérapies
Paranoïa, anxiété, hyperactivité, TOC, boulimie, trouble bipolaire, burnout, phobies, dépression, stress, dyspraxie, dyslexie. Nombreux sont les Français qui souffrent d'un ou plusieurs de ces troubles et qui suivent ou ont suivi une psychothérapie.
La demande de prise en charge du mal-être est un phénomène courant dans nos sociétés contemporaines. Mais de quoi souffrons-nous ? Que se cache-t-il derrière ces mots que l'on entend partout ? Et comment se soigner ? Qui choisir entre un psychiatre, un psychanalyste, un psychologue ou un psychothérapeute ? À quoi servent les différentes psychothérapies ? Que recouvrent-elles et que faut-il en attendre ?
La psychopathologie est affaire d'observation de l'autre, de grille de lecture, d'interprétation, de préjugés. Il nous a semblé nécessaire de dresser un état des lieux de nos connaissances actuelles, avec prudence, en étant conscients de leur inachèvement, mais en soulignant ce sur quoi les spécialistes d'aujourd'hui pouvaient malgré tout s'entendre. Sans perdre de vue qu'au-delà des empoignades théoriques, tous doivent avoir en commun de répondre à l'authentique souffrance des patients.
À la fois état des lieux et bilan, ce livre se veut un outil de réflexion et un guide pour chacun. Il entend répondre aux questions concrètes que l'on se pose à propos des troubles mentaux et de la manière dont on peut les soigner, mais aussi présenter les débats actuels liés par exemple à l'évaluation des diverses thérapies, au statut et à la formation des thérapeutes, aux avantages (ou non) par rapport aux traitements médicamenteux. -
Moi... et les autres : petit traite de l'agressivite au quotidien
Moulain Léo
- Labor Sciences Humaines
- 15 Décembre 1996
- 9782804011086
-
La psychologie des stéréotypes et des préjugés
Olivier Klein
- Labor Sciences Humaines
- 14 Mars 2008
- 9782874300608
-
L'intelligence de l'enfant
Martine Fournier, Roger Lécuyer
- Sciences Humaines
- Petite Bibliotheque De Sciences Humaines
- 26 Novembre 2009
- 9782912601896
L'intelligence de l'enfant Collection Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Ouvrage coordonné par Martine Fournier et Roger Lécuyer L'intelligence chez l'enfant, comment ça marche ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité ? En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et sa plasticité, la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l'intelligence ? L'intelligence est- elle innée ou acquise ? Qu'est-ce qu'un enfant " surdoué " ? Que sait-on de l'autisme ? Pourquoi l'usage du QI reste-t-il si fréquent ? Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ? La génétique, les neurosciences comme la psychologie du développement soulignent aujoud'hui les interactions étroites entre biologie et culture. Ce livre, rassemblant les contributions des meilleurs spécialistes - psychologues, sociologues, linguistes, cognitivistes... - répond de manière claire, argumentée et ouverte aux questions majeures concernant l'intelligence.
Martine Fournier est rédactrice en chef du magazine Sciences Humaines. Roger Lécuyer est professeur émérite de psychologie du développement à l'université Paris-Descartes. Avec notamment les contributions de : Claude Bastien, Blandine Bril, Michel Deleau, Marie Duru-Bellat, Jacques Grégoire, Olivier Houdé, Annette et Kyra Karmiloff-Smith, Olivier Martin, Daniel Mellier, Paul Messerschmitt, Laurent Mottron, Maria Pereira-Fradin, Pierre Roubertoux, Robert Siegler, Youssef Tazouti,...
-
Du cerveau a l'esprit. la pensee et ses arcanes
Collectif
- Sciences Humaines
- 1 Février 1999
- 9782912601049
Les sciences cognitives sont nées autour d'une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines - de la psychologie cognitive à l'intelligence artifi cielle, des neurosciences à la philos
-
Comment le langage vient aux enfants
Jean-adolphe Rondal
- Labor Sciences Humaines
- 23 Février 1999
- 9782804013622
-
Plus jamais seul ; comment briser le carrousel solitaire
Patrick Traube
- Labor Sciences Humaines
- Tandem
- 7 Juin 2009
- 9782804014490
" Solitude ", " isolement ".
Deux mots fréquemment accolés ! Souffre-t-on de solitude parce qu'on vit seul ? Y a-t-il une solitude ou des solitudes plurielles ? Comment en sortir ?
S'il y a bel et bien une solitude mortifère qui se construit dans la tête et dans le coeur, celui qui en connaît les rouages sera désormais armé pour lui tourner le dos. Ce livre présente une analyse des voies qui mènent à la solitude et propose des pistes pour la transformer en une solitude bénéfique ; celle qui permet de se (re) trouver, de mieux comprendre et aimer qui nous sommes et, dès lors, de moins " mal aimer " l'autre dans son inaltérable différence.
La porte sera dès lors ouverte vers des relations riches et gratifiantes.
-
Le cerveau et la pensée (2e édition)
Jean-François Dortier
- Sciences Humaines
- Ouvrages De Synthese
- 9 Janvier 2003
- 9782912601186
Le cerveau et la pensée. La révolution des sciences cognitives. Comment le cerveau filtre et reconstruit les données du monde extérieur ? Peut-on parler d'une pensée animale ? Y a-t-il plusieurs types de mémoires, d'intelligences ? Qu'est-ce que la conscience ? Depuis un quart de siècle, les sciences cognitives ont profondément renouvelé la façon de concevoir l'esprit humain. La perception, la mémoire, l'intelligence, le raisonnement, le langage, la conscience : cet ouvrage présente les principales découvertes issues de la psychologie cognitive, de l'intelligence artificielle, des neurosciences, de la philosophie de l'esprit. Certains des meilleurs spécialistes français et étrangers ont collaboré à la réalisation de ce volume : J. Anderson, C. Bonnet, J.-P. Caverni, J.-P. Changeux, G. Chapelle, B. Cyrulnik, A. Damasio, M. Denis, F.-Y. Doré, P. Engel, M. Fayol, C. Fuchs, O. Houdé, A. Karmiloff Smith, N. Journet, J. Lautrey, G. Lazard, R. Lécuyer, A. Lieury, G. Marchand, J. McClelland, J.-N. Missa, L. Mucchielli, B. Noël, C. Pacteau, D. Premack, J.-F. Richard, J. Searle, D. Sperber, R. Sternberg, G. Tiberghien, F. Varela, J. Vauclair, J.-D. Vincent. Ouvrage coordonné par Jean-François Dortier, directeur de la publication du magazine Sciences Humaines.