Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Psychologie / Psychanalyse
-
Clinicien avant tout, dans ses livres Marcel Rufo s'appuie sur ses rencontres avec ses patients et leur famille pour éclairer et faire le lien avec la théorie psychiatrique ou psychanalytique.
Dans ce nouveau livre, il a choisi de réfléchir à partir d'une expérience personnelle : les relations qu'il a eues, petit, avec son unique grand-mère, une femme extravagante, autoritaire, d'origine italienne. Replongeant dans cette histoire, il développe ce que le pédopsychiatre qu'il est devenu peut maintenant en comprendre.
Comment ce petit garçon introverti a pu devenir un pédopsychiatre extraverti, un grand communicant à l'aise avec les médias. On voit là que rien n'est jamais joué au niveau de l'enfance.
Dans un troisième temps, Marcel Rufo, pas encore grand-père, se projette dans l'avenir et écrit à son petit-fils ou sa petite-fille imaginaire, en se mettant dans la position quasi idéale du grand-père parfait qu'il imagine devenir et ne sera sans doute jamais.
-
Parmi les innombrables patients que Marcel Rufo a rencontrés au cours de sa carrière, il a choisi sept histoires. Un cas d'autisme infantile, d'autres de handicap, de troubles alimentaires graves, de conduites à risques, de troubles de l'adoption... Sept cas cliniques qui l'ont marqué, sept patients qu'il a suivis, parfois pendant de longues années. Mais qu'y a-t-il de commun entre un autiste et un enfant adopté ? Peut-être la confiance, la croyance qu'un mieux-être est possible, quelles que soient les difficultés que l'on doit traverser. Marcel Rufo se fait dans ce livre l'avocat d'une psychiatrie optimiste, qui croit en l'avenir. Une psychiatrie qui ne se résume pas à la maîtrise de la clinique, mais qui englobe le suivi et l'empathie. "Du cas le plus lourd au plus anodin ou apparemment léger, ce dont je suis intimement persuadé, c'est qu'il existe toujours une réserve d'espérance".
-
Que n'a-t-on pas dit sur les pères ! Le pater familias d'hier était trop distant, trop rigide ; le père d'aujourd'hui, plus proche et plus tendre, serait incapable de « faire autorité ». Le père aurait ainsi basculé d'un extrême à l'autre, mais, en définitive, cela ne change rien : quoi qu'il fasse, il a toujours (presque) tout faux !
L'enfant le sait mieux que personne : pour lui, son père est d'abord un intrus qui vient s'immiscer dans la fusion avec sa mère et empêcher qu'elle ne se prolonge. L'intrus se transforme bientôt en rival, avant de se muer, pour quelques années, en héros. Jusqu'au jour où, devenu adolescent, l'enfant réalise que le héros n'était que le fruit de son imagination.
Cette histoire naturelle de la paternité souligne une vérité incontournable : le père n'étant jamais tel qu'on l'imagine, il est condamné à être imparfait et faillible. Mais c'est grâce à ces manques et ces fragilités que l'enfant peut se construire. Il apprendra à composer avec, quitte à s'attacher à d'autres figures paternelles, comme autant de « suppléments » de pères qui l'aideront finalement à trouver le sien, cet inconnu familier qu'il ne cesse de chercher.
Marcel Rufo n'entend pas ici donner de conseils pour être un « bon » père ni esquisser le portrait robot d'un père idéal. Inlassable pourfendeur des idées reçues, il montre que le père ne peut se réduire à une caricature ou à une entité figée. Pour lui, il n'y a que des pères, sujets d'histoires singulières qui, juxtaposées, finissent par dessiner une réalité nettement plus subtile : le père est toujours une mosaïque d'images mêlant réel et imaginaire.
-
La reformulation empathique ; comment vous comprendre les uns les autres et vous le montrer
Florence Ehnuel
- Anne Carriere
- 25 Octobre 2019
- 9782843379468
Philosophe de formation, Florence Ehnuel découvre, dans sa jeunesse, l' « approche centrée sur la personne », doctrine de Carl Rogers, psychologue américain déterminant du xxe siècle. Elle suit alors une formation au cours de laquelle elle se rend compte que les manières courantes de communiquer ne favorisent pas toujours la compréhension mutuelle.
Dans cet ouvrage, elle expose le cheminement personnel qui l'a familiarisée avec le ressort majeur de l'écoute empathique : la reformulation. Elle détaille les formes diverses de jugements qu'on a intérêt à éviter et expose la mise en oeuvre de cette reformulation empathique à travers des chapitres explicatifs, mais également grâce à des dialogues variés. Au fil de ces observations et de ces considérations pratiques, elle dessine une philosophie de la communication et du rapport à l'autre.
Ce livre s'adresse à ceux qui ont plaisir à écouter les confidences d'un ami, qui veulent être utiles à leurs proches lorsqu'ils sont dans la peine, ceux qui prônent les échanges d'idées libres et propices à la réflexion.
-
Tu réussiras mieux que moi ; craintes et désirs d'école
Marcel Rufo
- Anne Carriere
- 24 Octobre 2013
- 9782843377174
Pour les parents d'aujourd'hui, l'école est un sujet sensible. Sachant que la durée moyenne des études en France est de quelque 18 ans (pour un enfant y entrant en maternelle), le moins qu'ils en attendent est que leur progéniture s'y épanouisse et y réussisse, puis qu'elle en sorte dotée d'un diplôme. Car le chômage touche plus sévèrement les jeunes sans qualification. Ils espèrent aussi qu'elle aidera leur enfant à s'orienter vers un métier qui lui plaise et dont il pourra vivre décemment. L'école actuelle atteint-elle ces objectifs ? Marcel Rufo liste ses points faibles pour proposer d'y remédier. Il analyse l'aide que peut apporter une consultation en pédopsychiatrie pour répondre aux difficultés scolaires. Il traite des troubles des apprentissages ; du décrochage et de la phobie scolaires ; de la précocité intellectuelle ; de la question des notes et du redoublement ; des enjeux des années de collège et de l'adolescence ; de l'orientation en filière générale ou dans l'enseignement technique ; et enfin, de l'entrée dans la vie professionnelle ou à la faculté. Mais il aborde également comment gérer un bon élève, le plaisir d'avoir un enfant qui réussit mieux que soi et comment, par le choix de ses études ou son métier, un adolescent ou un jeune adulte peut se détacher de ses parents pour partir à la conquête de sa propre vie.
-
On envie les adolescents pour leur jeunesse et ses promesses, mais on oublie un peu vite qu'il s'agit aussi d'une période douloureuse, parce qu'elle représente une perte : perte de la pensée magique de l'enfance, des illusions sur soi et sur le monde. Il faut apprendre à accepter ses propres limites et se résoudre à être toujours un peu moins glorieux que ce que l'on avait imaginé. On comprend alors pourquoi l'adolescence constitue un terrain favorable à l'apparition de troubles psychiques : ils expriment la fragilité inhérente à cet âge, le doute sur soi et sur ses capacités à plaire, à aimer et à être aimé, l'incertitude sur ce que l'on pourra devenir.
Mais si les enjeux se font plus aigus qu'au temps de l'enfance, rien n'est encore joué, tout reste possible, et un grand nombre de ces troubles, parfois spectaculaires, se révéleront transitoires. À charge pour le psychiatre d'accompagner ce processus de maturation qu'est l'adolescence et de tout mettre en oeuvre pour relancer les perspectives d'avenir.
À l'heure où il quitte la Maison de Solenn dont il avait pris la direction en novembre 2004, le Pr Marcel Rufo se penche sur son expérience auprès des adolescents. Il ne prétend pas dresser le portrait d'une génération, mais préfère s'intéresser à des histoires singulières qui en disent plus long que toutes les théories et permettent de mieux comprendre les comportements de ces « ados » trop souvent considérés comme une entité indistincte.
À la fois livre de souvenirs et réflexion sur l'exercice de son métier, La Vie en désordre est un plaidoyer pour une psychiatrie humaniste, inventive et optimiste, loin des dogmes et du psychiatriquement correct.
-
Pourquoi certaines femmes ont-elles des enfants tandis que d'autres font le choix inverse ? comment le regard de la société pèse-t-il sur elles ? la vie d'une femme sans enfant est-elle sterne ? une mère est-elle nécessairement heureuse ? vouloir un enfant ou ne pas en vouloir, en quoi une position serait-elle plus respectable qu'une autre ? isabelle tilmant s'est mise à l'écoute des motivations conscientes et inconscientes de ses patientes ; elle observe comment l'histoire familiale, mais aussi tous les éléments, présents ou passés, de la vie d'une femme influent sur le devenir de sa maternité.
Elle s'adresse à toute femme à la recherche de son identité féminine : à celle qui n'a pas d'enfant, qui en souffre ou qui au contraire s'en réjouit, a la mère qui réalise qu'un enfant ne suffit pas à remplir sa vie ; à la femme qui arrive à la ménopause et qui doit faire le deuil de l'enfant qu'elle n'aura plus ou quelle n'aura jamais ; à toutes celles qui souhaitent trouver un équilibre, avec ou sans enfant.
-
Métro-boulot-dodo, compétitivité, peur du chômage, harcèlement moral...
On admet enfin que tout cela constitue des facteurs de stress pour l'adulte. ce qu'on ignore, c'est que les enfants aussi sont victimes du stress. ecole, devoirs, contrôles, appréciation des professeurs, des parents et des copains, emplois du temps surchargés... certains s'y adaptent, d'autres finissent par s'épuiser, physiquement et psychologiquement. la liste des troubles directement dus au stress est longue : inhibition, dépression, échec ou phobie scolaire, abandon de l'école, agressivité, difficultés de concentration, mais aussi maux de ventre et de tête, maladies chroniques...
C'est dire si le stress de l'enfant n'est pas à prendre à la légère. et l'un des mérites de ce livre est de nous aider à reconnaître cette pathologie, à en comprendre les causes et à en mesurer les effets. accessible, vivant et dérangeant, cet ouvrage nécessaire nous incite à reconsidérer nos attentes et nos exigences par rapport à nos enfants. et si, au lieu de leur ordonner d'être toujours et partout les meilleurs et les plus performants, nous les aidions à être eux-mêmes ?
-
Ni anges, ni sauvages ; les jeunes et la violence
Patrice Huerre
- Anne Carriere
- 1 Février 2002
- 9782843371783
A force de faire rimer violence et adolescence, on finirait par croire qu'aujourd'hui tous les jeunes sont délinquants.
C'est dire s'il est urgent de mettre à mal bon nombre d'idées reçues. Notre société de droits sans devoirs fonctionne dans l'immédiat, sans perspectives ni références. C'est une société qui condamne une violence qui la fascine et à l'égard de laquelle elle fait preuve de complaisance. Dans ce contexte, les jeunes, quand ils sont coupables, ne sont-ils pas aussi victimes ? En expliquant ses causes et ses origines, ce livre permet de comprendre que la violence actuelle apparaît comme une réaction de survie dans un monde ayant perdu le sens de la vie, et qui a peur d'une jeunesse qu'il pointe du doigt pour rendre plus discrètes les transgressions adultes.
C'est pourtant bien aux adultes qu'il appartient de rassurer des adolescents fragiles, afin de réguler et pacifier une violence qui est aussi une énergie nécessaire à la vie.
-
Divorce ; les enfants parlent aux parents
Gannac, Gannac, Mayanobe
- Anne Carriere
- 20 Février 2008
- 9782843373817
Ils ont de 6 à 40 ans. Avec leurs mots à eux, en narrant leurs blessures les plus secrètes, ils nous disent ces vérités qui émeuvent, dérangent ou rassurent. Remettre la parole des enfants au coeur de la question du divorce, tel est donc l'objectif des auteurs. Chaque expérience décrite est analysée, décryptée, et donne lieu à des conseils précis que tout parent pourra faire siens. Un accompagnement précieux pour passer le mieux possible le cap d'une séparation.
-
Dis merci ! tu ne connais pas ta chance d'avoir été adoptée...
Barbara Monestier
- Anne Carriere
- 5 Octobre 2005
- 9782843373121
" estime-toi heureuse, tu ne connais pas ta chance.
"
combien de fois n'avais-je pas entendu cette
phrase depuis mon arrivée en france ? c'était
quoi, ma chance ? d'avoir été adoptée ? d'avoir
quitté le chili oú j'avais une existence si misérable ?
mais, pour moi qui n'avais jamais rien connu
d'autre et n'avais aucun point de comparaison, c'était ça, la vie ! oui, bien sûr, j'avais de la chance
puisqu'on m'avait choisie. mais moi, je n'avais rien
choisi du tout ! allais-je devoir toute ma vie dire
merci ? vingt ans après, barbara monestier raconte comment, jour après jour, elle a appris à se réconcilier avec son histoire.
un témoignage courageux sur l'adoption, vue du côté de l'enfant.
-
Le passage ; les conduites à risque à l'adolescence
Marcel Rufo
- Anne Carriere
- 8 Novembre 2006
- 9782843373701
Avec plus de 11 000 tentatives et 1 000 décès par an, le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans, des chiffres en augmentation constante depuis la fin des années 1960. C'est dans ce contexte que le Professeur Marcel Rufo, pédopsychiatre, et les Editions Anne Carrière ont conçu un album de bande dessinée consacré à la prévention du suicide des adolescents.
Dom, Jules et Nassama, trois amis d'enfance, sont au lycée dans la même classe. Jules, en plein mal-être, vit une adolescence difficile. Il passe de l'exubérance à la morosité et se sent incapable de répondre à certaines questions. Pour devenir le meilleur, il subit des pressions de son entourage et s'en impose à lui-même. Ses relations avec ses parents et ses copains se tendent, ses résultats scolaires s'effondrent, rien ne va plus. Après avoir quitté Nassama, il se met en danger jusqu'à rouler défoncé en scooter, épisode dont il émergera avec un traumatisme crânien et une double fracture du tibia. Nassama n'accepte pas cette rupture et ne sait plus où elle en est. Alcool, drogue, piercing, absentéisme, conduites sexuelles multiples et à risque, elle est en perte totale de repères et tente de mettre fin à ses jours.
Nassama, Jules, Dom et toute leur bande nous font partager leur quotidien et la succession des événements qui les entraînent sur des chemins périlleux. Débordés par leurs émotions, ils hésitent, souffrent, doutent, mais nous montrent aussi comment rebondir et trouver en soi, avec l'aide des autres, des ressources de vie, afin de stopper l'escalade et de donner un sens à sa vie. Un album qui restitue parfaitement la « planète ado » - les dessins ont du mouvement, les dialogues sont bien réglés, les filles sexy et les garçons agréable à regarder - et qui permettra d'ouvrir le dialogue entre ados et adultes.
-
La petite voiture rouge au fond de mon tiroir ; et autres rencontres extraordinaires
Philippe Duverger
- Anne Carriere
- 9 Octobre 2014
- 9782843376894
Mon métier m'amène à voir beaucoup d'enfants et d'adolescents. Certains me marquent de manière indélébile et la seule évocation de leur nom suffit à dérouler une histoire, pour moi inoubliable. C'est pour tenter de comprendre pourquoi le souvenir de ces enfants s'est gravé en moi que je raconte ici leurs histoires. Chacune est singulière, mais toutes parlent d'une même chose : la rencontre. Est-elle un jeu de miroirs ? Une illusion ? Une rêverie ? Un moment de vérité ? La rencontre est un peu tout cela à la fois mais ne se laisse enfermer dans aucune définition ; Elle comporte toujours une part d'indicible et de mystère qui en fait la richesse.
À la lecture de ce livre, chacun pourra repenser aux rencontres de sa vie et revisiter ces instants, uniques, où le destin s'est joué. Car notre vie est structurée par des rencontres, bonnes ou mauvaises, belles ou horribles, traumatiques ou mystérieuses, dangereuses ou rassurantes. Mais qui peut dire ce qui se passe exactement dans ces moments-là ?
-
L'abécédaire de Marcel Rufo ; comprendre pour éduquer
Marcel Rufo
- Anne Carriere
- 10 Novembre 2010
- 9782843375972
Un rendez-vous inédit : quatre heures d'entretien filmé avec le célèbre pédopsychiatre Marcel Rufo, qui nous offre, à travers plus de 120 entrées thématiques, une introduction à tous les grands sujets auxquels sont confrontés les parents. Amour, Angoisse, Affection, Anorexie, Adoption. Bébé, Bonheur, Bruxisme. Caractère, Camarade, Collège. Dépression, Délinquance, Divorce. Et tant d'autres. Un discours libre, engagé, pédagogique. À regarder en famille pour ouvrir le débat. En complément, un livre regroupant 100 chroniques de Marcel Rufo dans Version Femina : 100 questions pratiques de parents confrontés aux problèmes, banals ou graves, de l'enfance et de l'adolescence.
-
Une épée dans la brume ; syndrome d'Asperger et espoir
Nicole Damaggio, Anneclaire
- Anne Carriere
- 13 Octobre 2011
- 9782843376122
Bébé " parfait ", Anneclaire semble pourtant indifférente, comme figée dans un autre monde. Elle ne réagit pas aux sollicitations extérieures. À deux ans, elle s'exprime d'une manière exceptionnelle mais n'échange pas avec les autres. À l'école maternelle, elle reste isolée dans le groupe.
Nicole Damaggio s'alerte aussitôt du comportement déroutant de sa fille. Peu à peu, elle décode l'inconnu, invente toutes sortes de procédés pour lui faire acquérir les apprentissages scolaires, sociaux et affectifs. Quand Anneclaire a quatorze ans, un reportage télévisé permet à sa mère de mettre enfin un nom sur sa spécificité : le syndrome d'Asperger, une forme particulière de l'autisme.
L'auteur relate son combat, à la vie, à la mort, contre les préjugés de la société, pour sauver sa fille, et pour intégrer positivement la différence. Dans une famille bouleversée, elle va guider son enfant vers l'autonomie et l'envol.
Anneclaire prend à son tour la parole, nous offrant sa voix poétique, singulière et optimiste pour faire comprendre la différence invisible, au quotidien, et le mystère de l'atypisme. Dévoilant une force hors norme, cette jeune fille va éclore en un esprit libre.
-
-
-
A sept ans, on m'a dit que j'avais l'âge de raison et j'étais fière. A dix-huit ans, déclarée majeure, j'ai cru que j'étais adulte. A trente-trois ans, j'ai pensé que j'avais l'âge du Christ et que j'allais peut-être mourir comme lui, signe que je ne me prenais pas pour n'importe qui. A quarante ans, j'ai commencé à réaliser que non seulement je n'étais pas le Christ, mais je n'étais pas non plus Hannah Arendt, Colette ou Marie Curie... Enfin, pas aussi géniale que je m'étais rêvée. Comme par hasard, mon fils adolescent a découvert au même moment que j'étais moins formidable que ce qu'il avait cru durant son enfance. Et pour couronner le tout, le miroir m'a balancé mes premières rides en plein visage. Plus de doute possible j'entrais en quarantaine !
-
-
-
-
-
-
Nous mettons au monde des petites filles et des petits garçons, mais nous sommes bien les seuls à le savoir.
Car les bébés, eux, ignorent qu'ils ont un sexe. Ils vont le découvrir et se l'approprier peu à peu, à travers des expériences fondamentales qui les amèneront d'une sexualité infantile, faite essentiellement de sensorialité, à la sexualité agie de l'adolescence. Premier sourire, allaitement, apprentissage de la propreté, traversée de la période de l'Oedipe, phase de latence, puberté, premières relations sexuelles...
Marcel Rufo retrace les moments forts de ce passionnant parcours et les conquêtes qui s'y rattachent, sans oublier d'évoquer tout ce qui peut entraîner des troubles dans 1e développement de l'identité sexuelle de l'enfant - attouchements, viol, mais aussi maladie ou handicap. Enfin, il répond aux questions très concrètes que les parents se posent : Est-il normal qu'un enfant se masturbe ? Doit-on le lui interdire ? Peut-on prendre un bain avec lui ? Est-ce inquiétant s'il refuse d'aller sur 1e pot ? Quelles conséquences peuvent entraîner la vision d'un film pornographique ? On retrouve ici ce qui fait la force de Marcel Rufo des exemples précis, issus de sa pratique quotidienne, une grande clarté, le refus du dogmatisme et une vraie originalité de pensée.
Pour lui, la sexualité est un mystère et doit le rester. Son livre devient ainsi un plaidoyer pour la pudeur et le respect de l'intimité de chacun.