Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Psychologie / Psychanalyse
-
L'homme qui regardait la montagne
Massimo Calvi
- Bayard
- Litterature Interieure
- 9 Octobre 2024
- 9782227501850
Un homme à la fin de ses jours choisit de vivre le temps qui lui reste auprès d'une montagne. Que cherche l'homme ? Et que représente cette montagne ? En douze jours (plus un), le récit prend la forme d'un voyage intérieur subtil et émouvant, un retour aux sources nourries des éléments constitutifs de la montagne : l'eau, l'air, feu, la pierre, le bois, l'herbe. La montagne est alors l'occasion de parler de la mère, du père, de la foi, de l'amour, des enfants, du désir, du rapport à la nature... Un texte puissant et poétique au plus près de ce qui fait la substance d'une vie.
-
« Il est arrivé, à l'automne 2022, qu'un petit tas d'ordures suscite mon attention au point que je m'agenouille sur le trottoir pour les considérer. En vue d'un déménagement dont l'échéance approchait, l'essentiel de mon temps était alors occupé au tri et à l'empaquetage de mes affaires. Triant laborieusement, j'ai passé plusieurs mois à discriminer ce qui a de la valeur et ce qui ne vaut rien. D'un côté ce qui est destiné au paradis des archives ; de l'autre ce qui est voué à disparaître dans le néant des ordures. »
Qu'est-ce qui compte ? Comment déterminer la valeur d'une chose ? En s'appropriant les affaires d'une inconnue, en les mettant en miroir à sa propre vie, la narratrice nous plonge dans une suite de réflexions et de pensées tour à tour drôles, étranges, poignantes, vertigineuses. C'est finalement l'essence même de notre condition humaine, vouée à la disparition, qui est interrogée dans ce texte sans équivalent et d'une incroyable puissance. -
« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve », écrivait Holderlin. Voilà le balancier qui tient en équilibre cette lettre adressée à l'enfant qui sera bientôt baptisée alors même que sa mère vient d'être condamnée par la médecine. Marion Muller-Colard, témoin de la vie funambule dans laquelle cette jeune mère dompte le vertige pour un plus-de-vie inouï, rassemble dans cette lettre tout ce qu'elle apprend de cette traversée sur le fil. Mais c'est aussi en se mettant au diapason de la vie de l'enfant que le sens de ce baptême, au plus fort de la menace, lui apparaît soudain éclatant de simplicité et de force.
« J'enseignais la philosophie lorsque tu es née. Nous avons plaisanté, ta mère et moi, sur les leçons que j'aurais à te donner. Je t'ai pensée élève. Tu es devenue mon maître. » Un texte bouleversant sur l'amitié, l'espérance et la puissance fragile de la vie. -
Après la disparition soudaine de son fils, mort d'un arrêt cardiaque provoqué par une maladie non diagnostiquée, Denise Riley s'adresse aux trois registres du chant, du récit et de la théorie pour questionner sous trois angles l'expérience du deuil parental. C'est d'abord, dans l'ensemble de poèmes « A Part Song » (extrait du recueil Say Something Back), qu'elle construit un chant polyphonique et brisé qui fait entendre le sens désormais incertain de son existence. Puis, dans la première partie de Time Lived, Without its Flow, elle fait le récit presque quotidien de ce deuil, nous faisant vivre autant la temporalité immobile qui le caractérise, confrontant le langage aux limites du dicible. Enfin, la seconde partie de Time Lived, Without its Flow tente de circonscrire et de penser, par les moyens de la théorie, cette expérience particulière du temps. Au final, un triptyque bouleversant sur le deuil, la douleur, l'absence et le sens de l'existence.
-
Ce que murmurent les animaux
Virginia Markus
- Bayard
- Litterature Interieure
- 10 Janvier 2024
- 9782227501492
« Mourir, naître, revivre. Embrasser le cycle des saisons, naviguer avec les éléments. Passer de la domination à la coexistence, de l'abus à la résilience. Remettre en question les croyances limitantes de l'être humain, connecté malgré lui à tout, sauf à l'essentiel : à notre essence en tant qu'individu, à notre essence en tant qu'espèce, et à celle de nos colocataires à poils, à plumes ou à écailles, avec lesquels nous partageons une même grande maison. Ces quelques enseignements sont le fruit d'années passées et présentes aux côtés de ceux que l'on considère majoritairement comme des biens de compagnie ou de rente : les animaux. C'est en présence de Tawaki, Priya, Ondée, Devi, Maya, Elyan, Alaska, Meli ou encore Jahmane que j'apprends quotidiennement sur le fonctionnement de notre monde et sur notre juste place dans cet univers, que l'on porte autant qu'il nous porte, sans pouvoir le maîtriser. Que ces individus soient des chiens, des cochons, des vaches ou des moutons importe peu. Ce qui compte, c'est ce qu'ils ont à transmettre, en étant simplement qui ils sont. C'est à leurs côtés, aussi surprenant que cela puisse paraître, que j'ai réappris à être humaine et à redécouvrir mon espèce sous un oeil nouveau. »
-
Tout ce qui est humain
Sofia Andrukhovych
- Bayard
- Litterature Interieure
- 11 Octobre 2023
- 9782227501683
Comment retrouver un semblant d'ordre et d'humanité dans une réalité brisée par la guerre ? L'autrice ukrainienne Sofia Andrukhovych tente ici de nommer et d'exprimer ce qui n'a pas de nom, ce qui se trouve bien au-delà de la perception humaine : ce dont il est effrayant de parler, ce qui se dérobe. Il s'agit pour l'autrice de rechercher de liens entre des fragments de réalités déchirés par la guerre et la violence, et un désir d'esquisser et d'observer les phénomènes et les réactions de la conscience humaine face à des événements traumatisants, à des changements dramatiques et irréversibles, à des pertes. Dans ce poignant journal intérieur de la première année d'invasion de l'Ukraine par la Russie, on est ainsi confronté à une multitude de rencontres et de personnages, d'histoires et d'expériences humaines, de combinaisons incompréhensibles de drames et de tragédies, de manifestations comiques ou ridicules, d'empathie et de tendresse. Dans ces circonstances a priori inhumaines, tout ce qui est humain se manifeste plus profondément et plus pleinement. Au final, il semble que les choses mêmes qui détruisent les vies établies et la conscience révèlent l'essence de l'être humain - sans défense et faible, mais si assoiffé de vie et de la présence des autres à ses côtés.
-
Marie Rose Moro a dirigé l'année dernière une grande étude sur le bien-être et la santé des jeunes en France. À la lumière des résultats , elle lance aujourd'hui avec ce livre une alerte : les jeunes en France ne vont pas bien. 15% d'entre eux traversent de graves difficultés. Une grande proportion (près de 20 %) de jeunes connaissent un e pisode de pressif.
On sait aussi que les postes de pédopsychiatrie dans le secteur public ont diminué de 50 % ! L'auteure affirme que l'e ducation a la sante , les campagnes de prévention des risques, le repérage des souffrances et la mise en oeuvre des soins, s'inscrivent dans le projet national de justice et d'e galite des chances porté par notre République.
Elle propose des solutions concrètes pour améliorer cette situation et défend la revendication du bien-être au coeur de la formation de l'individu comme un droit. -
Quelle émotion ! Quelle émotion ?
Georges Didi-Huberman
- Bayard
- Philosophie
- 17 Octobre 2013
- 9782227486805
A travers une démarche philosophique et psychologique, l'auteur propose des pistes pour cerner ce qu'est une émotion.
-
La parole est aux enfants ; abus sexuels
Marie-Rose Moro, Odile Amblard
- Bayard
- 3 Février 2021
- 9782227499287
Aujourd'hui encore, la question : « qu'est-ce que cela fait aux enfants d'être pris comme objets sexuels » n'est pas totalement prise au sérieux. Nous n'avons pas fait notre révolution à ce sujet, parce que faire reconnaître qu'un enfant a été victime est encore un parcours du combattant. 1 agression sur 10 seulement est reconnue. On se réfère à des données explicatives contextuelles, sociologiques... alors qu'il s'agit d'un facteur absolu : un enfant abusé est un enfant détruit. La professeure de pédopsychiatrie Marie Rose Moro décrypte à la lumière de son expérience les effets dévastateurs de cette violence absolue, corporelle et psychique. Son livre est un cri pour plaider la cause des enfants victimes d'abus sexuels. Il s'adresse à tous les adultes, parents, éducateurs, citoyens. L'auteure montre que l'enfant ne pourra se reconstruire qu'avec la parole, et c'est toute la complexité du sujet : pour qu'un enfant ou un ado parle, il faut qu'il sache que sa parole sera entendue, reconnue...
-
Matthieu de Vilmorin, 53 ans, est schizophrène. Il a passé douze mois avec « les fous et les folles », les soignés et les soignants. Il raconte dans ce livre ses différents séjours en hôpital psychiatrique.
Ce récit, construit en courts chapitres porte un regard grave mais plein d'humour et de fraternité sur ces hommes et de ses femmes qu'on appelle « fous ». Un monde plein de douleur mais non exempt de joie.
Matthieu de Vilmorin affirme dans ce livre que la maladie mentale ne peut se vivre au mieux que si vos proches, la familles, les amis, les soignants et les autres vous acceptent et si vous parvenez à trouver de l'humour dans votre vie et à échapper à la rancoeur. Une leçon de vie utile à tous. -
Pèlerin Hors-Série : marcher en quête de sens
Pelerin
- Bayard Presse
- Pelerin
- 10 Avril 2019
- 9791029608155
Découvrir la marche en s'intéressant autant aux voies de l'intériorité qu'à celles de la découverte du monde, au rythme de l'homme : ce hors-série est un guide qui déjà conduit le lecteur vers le chemin...
Quatre grandes parties relatent en profondeur les bénéfices de la marche qui rencontre aujourd'hui un succès toujours croissant :
- Marcher pour se ressourcer, c'est se faire du bien, se réparer : rétablir l'écoute du corps et de son rythme, chercher les voies de la méditation pour trouver au bout du chemin la réconciliation avec soi même et avec les autres.
- Marcher pour s'élever, c'est s'ouvrir à la spiritualité : pèlerinages et chemins de Compostelle sont mille et une façons d'aller à St Jacques dont le sens et l'histoire sont expliqués ici.
- Marcher pour s'émerveiller, c'est redécouvrir la nature, s'émerveiller des paysages, de défis d'aventuriers et de regards parfois insolites sur le monde pour atteindre le dépassement de soi ou l'éblouissement, - Marcher pour s'engager, c'est défendre une cause et la porter à la connaissance du monde. Manifestations militantes d'un genre nouveau, les grandes marches collectives sont ici racontées , avec la fraternité au bout du chemin.
Bénéfices lecteur :
Portraits, témoignages, expériences de marcheurs : de nombreuses histoires de marche pour étayer chaque partie et s'identifier aux grands marcheurs d'hier et d'aujourd'hui.
Des fiches pratiques sur les chemins de Compostelle, des conseils pour méditer en marchant... : un hors série qui guide concrètement le lecteur pour éveiller l'envie et choisir sa propre marche.
Un cheminement photographique au fil d'un reportage pour toucher déjà la beauté du voyage.
-
Comment se consoler d'un chagrin d'amour, avoir des amis, être bien dans son corps... bref, vivre au mieux son adolescence, cette période synonyme d'ouverture, de bouleversement, qui marque durablement le destin de chacun ? Dans ses réponses aux questions formulées par des adolescents, le célèbre psy, Daniel Marcelli, propose bien plus que des recettes : un moment de réflexion et de rêve pour aider chacun à se construire.
-
Grandir ensemble - l'enfant, ses parents et l'ecole
Beccaria/Malart
- Bayard
- Questions En Debat
- 16 Septembre 2004
- 9782227473355
La presse éducative d'un groupe de presse catholique, leader en son domaine, et l'école catholique, choisie par une famille française sur deux, ont réussi à garder leur identité tout en étant reconnues par un large public. Deux leaders de ces " institutions " uniques au monde livrent les secrets et les savoir-faire de cette réussite : sur quelles convictions celle-ci repose-t-elle oe
Sont tour à tour abordés des sujets aussi pratiques que : la juste place de l'enfant dans notre société et de l'élève à l'école, le dur métier de parents et d'enseignants, le rôle et les défis de l'école, les apprentissages de la petite enfance, le pari de la lecture, la nécessaire ré-invention du collège, les conditions de la réussite de chaque jeune, l'évaluation, la sélection, l'échec solaire, les pièges et les atouts du retour à l'autorité, la proposition de la foi.
-
VIVRE AVEC UN PROCHE : vivre avec un adolescent souffrant de troubles psychiatriques
Nagy charles Bedwani
- Bayard Canada
- Vivre Avec Un Proche
- 26 Mai 2011
- 9782895793038
Comment comprendre notre ado qui souffre? Quels moyens sont à notre disposition pour le soutenir dans son combat? Quelles attitudes devons-nous éviter pour ne pas lui nuire? Vivre avec un adolescent qui souffre c'est beaucoup, comment l'accepter et accepter la brisure tout en gardant espoir. Le but de cet ouvrage n'est pas de vous guider dans le monde caracolant de l'adolescence normale mais bien de vous accompagner et de vous éclairer dans la compréhension et le soutien que vous aurez à apporter à votre fils ou votre fille, si jamais ceux-ci souffraient d'un trouble psychiatrique.
-
Réunis en grands thémes (les secrets, les apparences, les conduites à risque, les réseaux sociaux...) cet ouvrage regroupe des centaines de questions que se posent les parents au sujet de leurs adolescents (Que faites-vous exactement sur Facebook ? Pourquoi ne peut-on plus entrer dans votre chambre ? Pourquoi semblez-vous perdus sans vos amis ? etc.). À chaque question correspondent plusieurs réponses d'ados, qui permettent aux adultes de mieux comprendre leur univers et leur état d'esprit. À la suite de ces réponses, Marie-Rose Moro livre son décryptage, en s'appuyant sur son expérience et son analyse personnelle de la situation des adolescents aujourd'hui. Son discours, rassurant, éclairant, a une réelle valeur d'utilité pour les parents en les aidant à mieux se situer par rapport à leurs adolescents.
-
-
Adolescents d'aujourd'hui ; ils ; et si nous leur faisions confiance ?
Collectif
- Bayard
- Essais Bayard
- 15 Octobre 2015
- 9782227488540
Depuis plus de quarante ans, Philippe Jeammet est à l'écoute des adolescents, ceux qui vont mal surtout, qu'il a reçus à Montsouris ou dans son cabinet, mais aussi tous les autres qu'il a côtoyés grâce à l'Ecole des parents. Depuis dix ans, la fondation Pfizer soutient des travaux de recherches sur les adolescents et commande chaque année une étude Ipsos sur un thème qui éclaire la personnalité des adolescents aujourd'hui.
C'est bien là l'originalité de cet ouvrage : cesser de projeter nos attentes et nos analyses d'adultes et partir des expériences décrites par les adolescents eux-mêmes. Et cette démarche n'a rien de gratuit : elle repose sur la conviction que Philippe Jeammet s'est forgé au cours de sa pratique : faire confiance, ne pas céder à la peur, se transmet et les adolescents ont besoin de ce regard plus que quiconque. La vie même se définit par cet élan vers la confiance.
Et lorsque l'on écoute les propos des adolescents sur eux-mêmes, lorsqu'on les rend acteurs d'une démarche de prévention, lorsqu'on leur fait confiance, le portrait qui se dégage est beaucoup moins noir que celui proposé par nombre d'ouvrages. Que ce soit en matière de sexualité et de rapport à leur corps, d'estime de soi et de bien-être, de modèles pour se construire, de scolarité et de prévention, les adolescents d'aujourd'hui vont plutôt bien.
Aux côtés de Philippe Jeammet, les plus grands spécialistes dont Boris Cyrulnik, Caroline Eliacheff, Xavier Pommereau, Stéphane Clerget... -
VIVRE AVEC UN PROCHE : vivre avec un proche qui vieillit
Arthur Amyot, René Des groseillers
- Bayard Canada
- Vivre Avec Un Proche
- 1 Janvier 2001
- 9782895792932
Vieillissement, vieillesse : des mots qui dérangent et qui nous ramènent à la réalité d´un proche et à la nôtre. La société rêve de jeunesse éternelle. Il n´est donc pas étonnant que vieillesse et vieillissement, les ennemis de la jeunesse, fassent peur. L´industrie de la vieillesse répète qu´il est possible d´en retarder l´apparition et en atténuer les signes, mais elle ne parviendra jamais à arrêter le temps.
Ce livre propose des repères sur le chemin du vieillissement, celui d´un proche ( parent ou ami ) et le vôtre. Il établit une sorte de cartographie de l´état de la situation et offre des pistes et des ressources pour l'accompagnement. Il explore les questions reliées à l'autonomie et la dépendance, au vécu affectif des proches, aux deuils, à la relocalisation et aux différentes maladies physiques et mentales liées au vieillissement.
-
Agathe ou la jumelle occultée ; la cure d'une petite fille autiste
Denis Vasse
- Bayard
- 5 Septembre 2013
- 9782227486287
Ce livre est le récit séances par séances d'un lent chemin vers la guérison d'une petite fille autiste. Chaque étape est commentée et illustrée par les dessins de l'enfant. C'est aussi un formidable témoignage de l'expérience de parole d'une cure analytique et des grands thèmes chers à Denis Vasse.
-
Le guide des grands-parents d'aujourd'hui
Collectif
- Bayard
- Guides Notre Temps
- 30 Août 2012
- 9782227483514
Avec mes petits-enfants, dois-je toujours suivre les règles parentales au pied de la lettre ? Quand ils dorment à la maison, le petit coup de fil aux parents est-il une bonne idée ? De la pluie est prévue et j'ai les deux petits chez moi, comment les occuper calmement ? J'ai les trois plus grands pour l'après-midi, où pourrais-je les emmener ? Je les ai tous ensemble pour les vacances, comment faire pour que tout se passe bien ?
Quand on est grand-parent, on se pose beaucoup de questions ! D'une génération à l'autre, le monde bouge, les habitudes changent. Alors, en deux générations...
On a vite fait d'avoir le sentiment d'être un peu dépassé ! Ce guide propose une multitude d'activités et de conseils pour tisser au mieux le lien précieux qui unit papy ou mamie et chacun de ses petits-enfants.
-
Quels sont les fondements d´une enfance heureuse? Pour y répondre, les auteurs ont interviewé sur deux continents des éducateurs, des parents, des spécialistes de la santé physique et mentale, des enfants et des personnes venues témoigner de leur enfance et de l´impact qu´elle a eue sur toute leur vie.
L´occasion de faire un grand bilan sur les droits des enfants, et les devoirs des adultes et de la société à leur égard.
Avec des collaborations, entre autres, de: Boris Cyrulnik, Kim Thuy, Jean-Marie Lapointe, Michel Odent, Josée Blanchette, Arlette Cousture, Camil Bouchard, Gilles Julien, Claire Pimparé, Richard Poulin, Zlata Filopovitc, Isabelle Brabant, Lorainne Fillion, Yvon Gauthier, Michel Lemay, Marcel Ruffo et Benoît Lacroix.
-
-
-
" Une légère nervosité nappe ce moment.
Je vais apaiser la faim de mon fils pour la première fois. Poser un pansement de lait sur son cri. La tétine rentre dans la bague, les doses de lait, l'eau chaude. Voilà. Trois gouttes sur le poignet pour vérifier la température du liquide : et hop ! je me brûle au troisième degré. Vite je place le biberon sous le froid du robinet. Je soignerai mes cloques plus tard. Carole est à côté. Ce qu'elle pense résonne dans la pièce aussi batterie de gongs dans un auditorium mais elle se mord les lèvres et ne dit rien.
Là-bas, les cris redoublent. J'essaie de ne pas traduire ces vociférations. Elles pourraient signifier " Non mais tu vas te dépêcher un peu ? Trois heures pour préparer un biberon, y'a de l'abus. Avec maman je te garantis que ça roule "... " Les chroniques tendres et drôles d'un père débutant. A savourer et à offrir sans restriction.