Psychologie / Psychanalyse
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A l'écoute des enfants autistes : le pari de la psychanalyse
Sébastien Ponnou
- Champ Social
- 23 Janvier 2025
- 9791034609116
En l'état actuel des connaissances scientifiques, il n'existe aucun marqueur neurologique ou génétique susceptible de contribuer au diagnostic d'autisme.
Plus encore, l'hypothèse d'une étiologie biologique de l'autisme diminue à mesure que le nombre et la qualité des études progressent. De même, le bienfondé scientifique et éthique des approches comportementales de l'autisme a été sérieusement mis à mal ces dernières décennies, au point qu'il semble aujourd'hui nécessaire d'en tirer les conséquences en termes de pratiques et de politiques de soin.
Partant des apories de la psychiatrie biologique appliquée au champ de l'autisme, cet ouvrage développe une critique argumentée et chiffrée des impasses des approches biomédicales et standardisées de l'autisme, pour soutenir la nécessité de la psychanalyse dans l'accueil de la parole de l'enfant et de ses parents.
Treize présentations cliniques font le coeur battant de cet ouvrage, et concernent le travail de soin et d'accompagnement des enfants en cabinet, à l'hôpital, en institution ou à l'école. Chaque cas éclaire la façon dont les analystes accueillent les enfants autistes, leur famille, pour porter l'accent sur la situation singulière de l'enfant, loin de toute préoccupation catégorielle, déterministe ou normative. Le propos s'ouvre sur le développement de questions propres au champ analytique : la parole et le corps, l'usage des références diagnostiques, la place du traitement médicamenteux, la dialectique science/psychanalyse, la technique et l'éthique de la psychanalyse...
Faire résonner la fonction de la psychanalyse dans le concert contemporain des discours et des savoirs, c'est aussi soutenir la diversité des pratiques et le libre choix du mode de soin pour les familles et les professionnels. Cet horizon interroge les politiques publiques dédiées à l'autisme et à l'enfance ces vingt dernières années. Il ne concerne pas seulement les psychanalystes, mais touche l'ensemble du champ social et les fondements même de notre démocratie.
L'ouvrage est dirigé par Sébastien Ponnou, psychanalyste et professeur en sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis. Avec les contributions de Victor Aragno, Fatiha Belghomari, Xavier Briffault, Brigitte Chamak, Jean-Christophe Coffin, François Gonon, Catherine Grobois, Nathalie Herbulot, Patrick Landman, Katty Langelez-Stevens, Morgane Léger, Lydie Lemercier-Gemptel, Valérie Letellier, Isabelle Magne, Jean-Claude Maleval, Marie-Hélène Pottier, Thomas Roïc, Benoît Thomé. -
La pédopsychiatrie risque de bientôt disparaître.
Pourtant, depuis sa création récente, elle pouvait s'enorgueillir d'avancées considérables auprès des bébés, des enfants, des adolescents et de leurs parents.
Trois raisons principales président à cet effacement : un manque criant de moyens couplé à un fonctionnement autoritaire inepte, une haine de la pensée psychopathologique dirigée vers la psychanalyse et la psychothérapie institutionnelle, et l'utilisation dominante d'un discours scientifique trop souvent apparenté à un scientisme idéologique.
Outre les professionnels de l'enfance qui dénoncent cette mort annoncée depuis des lustres, ce sont bien les enfants et leurs parents qui vont pâtir de ce traumatisme sociétal, reflet d'une simplification abusive de la pensée complexe.
Dans ce court texte, Pierre Delion explique de façon accessible et avec un parti pris affiché - celui d'un citoyen, pédopsychiatre et universitaire profondément épris de démocratie - les raisons qui conduisent à l'extinction annoncée de sa profession. -
Hommage à La Borde : La psychothérapie institutionnelle en acte
Catherine de Luca Bernier
- Champ Social
- 24 Octobre 2024
- 9791034608973
Témoigner d'une expérience avec la Psychothérapie institutionnelle, en montrer son actualité et sa pertinence en différents champs (psychiatrique, pédagogique, rééducatif) : telle est l'intention de cet ouvrage.
On y trouvera un recueil de vignettes cliniques, évoquant des existences singulières, situées pour la plupart à La Borde ou ailleurs, toujours empreintes des concepts qui y ont cours et témoignent de « la même logique » (Oury). Toutes s'originent de la praxis issue de la Psychothérapie institutionnelle et de la Pédagogie institutionnelle.
Au-delà d'une illustration de concepts, ces différentes vignettes tentent de les actualiser dans une métapsychologie en acte avec le tissage d'éléments biographiques, historiques, psychopathologiques, voire oniriques.
On y trouvera aussi quelques réflexions articulant l'histoire, le destin, la liberté et la folie dans les pas du chemin tracé par Jean Oury, voie sans itinéraire. -
L'ouvrage collectif Ce que Lacan nous enseigne fait état d'un nouveau moment de la recherche du laboratoire EA 4007 « La Section clinique » de l'Université Paris 8, Vincennes-Saint-Denis. Il fait suite à l'ouvrage Lire Lacan au XXIe siècle.
La thématique générale s'oriente principalement autour du programme de recherche du laboratoire. Comment lire Lacan aujourd'hui ? Ce que Lacan nous enseigne sous l'éclairage apporté par l'enseignement de Jacques-Alain Miller tente de répondre à un certain nombre de questions. Comment se référer à l'oeuvre de Lacan au XXIe siècle pour interpréter la clinique contemporaine et l'émergence de nouveaux symptômes ? Quels liens peuvent-ils se tisser entre politique et psychanalyse à partir du corpus freudien revisité par Lacan pour penser le malaise de la civilisation ? Comment l'art interroge-t-il la psychanalyse ?
Ce questionnement ouvre au déploiement d'un programme dont la diversité fait montre de la cohérence théorique de l'orientation lacanienne de la psychanalyse.
Comme l'affirme J.-A. Miller « S'il y a une orientation lacanienne, c'est qu'il n'y a aucun dogme lacanien, pas même l'inconscient structuré comme un langage, aucune thèse ne varietur qui donnerait lieu à un abécédaire, bréviaire, compendium, dogmatique. Il y a seulement, une Conversation continuée avec les textes fondateurs de l'événement Freud, un Midrash perpétuel qui confronte incessamment l'expérience à la trame signifiante qui la structure ».
Les travaux de l'équipe de recherche EA 4007 « La Section clinique » soutiennent cet échange avec les fondements de la psychanalyse. Notamment la formulation du sexuel au principe de la théorie freudienne et la fonction littérale support de cette formulation. Ils ambitionnent des apports théoriques témoignant d'une pensée en mouvement.
Avec les contributions de Julianne Magda Casarin, Dominique Corpelet, Caroline Doucet, Fabian Fajnwaks, Marie Faucher, Damien Guyonnet, Shufen Hao, Fabienne Hulak, Carolina Koretzky, Clotilde Leguil, Sophie Marret-Maleval, Aurélie Flore Pascal, Emmanuel Maudet, Leander Mattioli Pasqual, Mihalis Manousakis, Jacques-Alain Miller, Aurélie Pfauwadel. -
Conférences au Japon : Les fondamentaux de la PI
Jean Oury
- Champ Social
- 15 Octobre 2024
- 9791034608836
Ce livre est une nouvelle édition de Rencontre avec le Japon paru en 2007 aux éditions Matrice. L'ouvrage restituait l'intégralité des conférences données par Jean Oury au Japon au cours de l'été 2005, ainsi que les différents échanges qui les avait accompagnées. Il est encore aujourd'hui considéré par beaucoup comme l'un des plus riches écrits que nous a laissés le fondateur de la clinique de La Borde. Restituant sur le vif les aléas des rencontres, le livre permet de suivre le cheminement de la pensée de Jean Oury et invite ainsi ses protagonistes à suivre le conseil du poète espagnol Antonio Machado : « Le chemin se fait en marchant ». La personne qui parle n'a jamais, en effet, la certitude du point où l'amènera sa pensée. À l'image du travail clinique en psychopathologie, rien n'est jamais tracé à l'avance. L'intention de Jean Oury au cours de ces rencontres est avant tout pédagogique car il sait qu'il s'adresse à un public de néophytes. C'est ce qui donne une valeur unique à ses textes : ils présentent de façon vivante et concrète l'ensemble des fondements théoriques de la psychothérapie institutionnelle et les modes sur lesquels ils sont déclinés au quotidien à la clinique de La Borde.
Cette édition ne reprend pas l'intégralité des interventions de Jean Oury et de ses interlocuteurs lors de son séjour au Japon.
Une Préface, toutefois, rédigée par l'une des protagonistes de l'époque, Catherine de Luca Bernier, permet d'en rappeler le contexte. L'ouvrage, ensuite, se décline sous forme d'extraits regroupés autour de thèmes « pivot », chaque fois accompagnés d'une illustration. Un dictionnaire, en fin d'édition, permet d'éclairer quelques concepts et personnages clef. Notre ambition est de donner, ainsi, de manière accessible à un large public, une nouvelle actualité au travail et à la pensée de Jean Oury à l'occasion des 10 ans de sa disparition -
Le silence des symptômes : Enquête sur la santé mentale et le soin des enfants
Xavier Briffault, Frédérique Chave, Sébastien Ponnou
- Champ Social
- 23 Novembre 2023
- 9791034607990
Le silence des symptômes interroge les politiques publiques dédiées à la santé mentale de l'enfant en France ces 20 dernières années, tant du point de vue des pratiques que des dispositifs de soin, d'éducation et d'intervention sociale.
Fondé sur des données épidémiologiques inédites, des synthèses de la littérature scientifique internationale et les expertises des institutions publiques - dont le récent rapport «Quand les enfants vont mal, comment les aider ? » du Conseil de l'Enfance et de l'Adolescence du HCFEA - l'ouvrage met en exergue un déséquilibre chronique entre la demande et l'offre de soin en santé mentale de l'enfant, ainsi qu'une augmentation continue de la prescription de médicaments psychotropes en population pédiatrique, en contradiction avec les consensus scientifiques, les autorisations de mise sur le marché et les recommandations de prescription.
Considérant les apories des approches biomédicales, standardisées et gestionnaires de la souffrance et des soins psychiques de l'enfant, l'ouvrage ouvre sur les développements sociologiques, épistémologiques et éthiques favorables à la mise en oeuvre d'une véritable écoute de l'enfant sujet.
Face à l'urgence de la situation, face à la souffrance des enfants et au désarroi des parents, face au délitement des services de santé et d'éducation, face à l'épuisement des équipes... des solutions existent.
Le livre insiste alors sur la nécessité des pratiques psychothérapeutiques, éducatives et sociales de première intention dans l'accompagnement des enfants et le soutien des familles. Il invite à l'ouverture des questions de santé mentale aux approches pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales, et constitue un plaidoyer consolidé pour des offres de soin accessibles et basées sur le lien, l'écoute et la parole. -
Psychologues sur le qui-vive
Solenne Albert, Anne Colombel-Plouzennec, Nathalie Georges
- Champ Social
- 7 Mai 2024
- 9791034608652
Notre société est bifide : d'une part, nous n'avons jamais eu plus besoin d'être entendus dans notre unicité, d'autre part, nous voudrions être des humains en parfait état de marche. Nous sommes tiraillés entre besoin de parler et folie normative.
La pratique des psychologues n'échappe pas à cette tension, eux dont les autorités veulent prendre en main les pratiques pour les conformer au discours dominant.
Quel est ce discours ? Celui du « tout est neuro ! »
Voilà pourquoi les psychologues sont sur le qui-vive.
L'inconscient que Freud a découvert est leur boussole. Le rêve en est l'entrée, mais aussi les lapsus et tout ce que nous ratons. À l'époque où la moindre tache sur le nez fait désordre, nous souhaitons défendre une pratique de psychologues qui fasse sa place à ce qu'il y a de plus étrange, boiteux, bizarre en l'être humain, à ce qui est au coeur de sa souffrance, et qui ne se laisse pas résorber à coup de protocoles ou de dispositifs prêt-à-porter.
Dans nos cabinets discrets, on peut parler et se confier. On peut aussi s'apercevoir qu'on dit autre chose que ce qu'on croyait penser, ce qui réveille et porte à conséquences. Aujourd'hui nous démontrons les enjeux que comporte pour tout un chacun la mise en acte de l'inconscient par les pouvoirs de la parole : rien de moins qu'une mutation subjective !
On vous explique. -
Depuis l'élaboration improvisée, comme à l'accoutumée, de ce texte (1984-85) et sa première édition (1986), jean oury continue à bâtir des amers pour le " chemin qui se fait en marchant " au cours de ses séminaires mensuels de sainte-anne.
Ces soirées sont d'une rare densité, comme le texte qui suit en témoigne, mais tout se lit aisément, tout se lie, se lisse, glisse. pourtant " rome brûle " ; mais parce que, comme le dit le poète, " elle brûle tout l'temps ", il faut bien continuer à penser, parler, écrire, témoigner, tout cela parfois dans la honte ; le rouge au front - au front de la folie - comme notre cher tosquelles empoignant celle-ci au plus près des affrontements sanglants de la guerre civile d'espagne.
Car c'est là, des leçons de cette guerre, qu'il a bien fallu penser les rapports entre l'etat et ses institutions d'etat, ses " établissements ", et le tissu d'institutions, les associations, amicales, clubs, syndicats, mutuelles, que dire encore !, créées pour être près du " singulier ", de l'être cheminant. c'est précisément là que l'ouvrage, où le lecteur va déambuler, jette une vive lumière. saisissant une première articulation, celle de l'établissement et des institutions de cet établissement, puis une deuxième, celle entre ces institutions et un-chacun (comme le dit tosquelles), cet opérateur qu'est le collectif permet le jeu de cette double articulation.
Une vraie relation triadique, donc d'un registre conceptuel. c'est là que jean oury, à l'instar de lacan, de peirce, propose d'identifier cet opérateur à ce que permet la double articulation dans le langage. quel bonheur de rendre possible par cette nouvelle édition la continuité de la diffusion de cette parole, de cette pensée ! michel balat.
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Jean Oury, est-il besoin de le rappeler, est actuellement un des psychiatres qui connaît le mieux au monde la problématique de la psychose, à la fois sur les plans clinique, psychopathologique, et surtout thérapeutique.
La création de la clinique de La Borde a été un des actes les plus significatifs de la psychothérapie institutionnelle, et le travail qui continue de s'y dérouler cinquante ans après sa fondation, sert de référence dans un nombre considérable de pays pour les équipes psychiatriques qui ont décidé de prendre en charge au long cours les patients psychotiques. L'intérêt de republier un tel corpus tient à sa structure de constellation : il rassemble en 24 textes à peu près tous les outils conceptuels que Oury a développés et développe encore aujourd'hui.
Il part à l'aventure sur l'océan de la folie en abordant dans les principaux ports de la psychose et de l'institution, et, tel un découvreur de contrées nouvelles, il enrichit les espaces connus de nouvelles dimensions, de pistes novatrices, d'horizons inapprochés.
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À l'écoute des enfants hyperactifs : le pari de la psychanalyse
Sébastien Ponnou
- Champ Social
- 6 Octobre 2022
- 9791034607587
Enfant agité, angoissé ou troublé, enfant tornade, inattentif et hyperactif... Le TDAH est devenu en quelques années le trouble mental le plus fréquent chez l'enfant, une question de santé publique et un phénomène de société.
Or, plusieurs décennies de recherches intensives en neurobiologie ou en génétique du TDAH n'ont permis aucune avancée en termes de diagnostic ou de thérapeutique.
Partant d'une critique éclairée et argumentée des approches biomédicales et standardisées du TDAH, cet ouvrage soutient la nécessité de la psychanalyse, de sa clinique et de son éthique dans le soin et l'accueil de la parole de l'enfant et de ses parents. Il rassemble des textes susceptibles de rendre compte des effets de déplacement et d'ouverture à l'oeuvre dans le travail psychanalytique avec des enfants diagnostiqués TDAH. Chaque contribution clinique engage une réflexion sur des questions sensibles et complexes : le nouage de la parole et du corps, l'usage des catégories et des références diagnostiques en psychanalyse, la place du traitement médicamenteux, le travail avec les parents, la dialectique science/psychanalyse, l'éthique de la psychanalyse...
Écrit dans une langue accessible à qui s'intéresse à la cause de l'enfant et aux pratiques de soin ou d'éducation orientées par la parole, cet ouvrage interroge la place dévolue à l'enfant dans le lien social contemporain : quelles politiques et quelles pratiques de soin et d'éducation souhaitons-nous pour nos enfants dans les années à venir ? -
L´expérience analytique, qu´elle soit abordée par la clinique ou à partir des apports théoriques de Freud ou de Lacan, nous conduit à une béance où gît le réel. Cela se manifeste par l´absence de rapport sexuel. Le dernier enseignement de Lacan, que Jacques-Alain Miller nous a permis de découvrir et d´approfondir, loin d´en faire un échec, en fait le pivot de la cure dans une clinique orientée par le réel. À partir de ce point de rebroussement se fait une nouvelle alliance entre le signifiant et la jouissance dont le sujet retire une satisfaction certaine. C´est pourquoi Lacan peut dire : « Tout doit être repris à partir de l´opacité sexuelle », c´est-à-dire de la rencontre éprouvée de ce qui fait trou, qu´il nomme « troumatisme ». L´accueil de ce que le hasard nous offre permet au pouvoir créationniste du signifiant d´opérer pour chaque « UN ».
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Corps et prison : Murs et dé-corps en détention
Collectif
- Champ Social
- 23 Novembre 2023
- 9791034608324
En 2022, sous l'impulsion des soignants de l'unité de soins en milieu pénitentiaire intervenant en centre pénitentiaire, chercheurs et artistes internationaux se sont retrouvés à l'université d'Avignon pour évoquer et réfléchir sur la place du corps en détention.
Enjeux psychique, philosophique, anthropologique, médical, mais également complexe et non réductible à une quelconque logique, le corps peut se faire objet qui se modèle ou surface sur laquelle s'inscrit l'indicible. Il se donne à voir, mais peut aussi se faire invisible, il peut être revendicatif comme tabou. Il doit être sur veillé, parfois isolé. Il est pansé, soigné, et même parlé, mais aussi abandonné. Il est transformé, modifié, il écrit et l'on écrit dessus. Il se sexualise, se fait sujet, mais peut aussi être attaqué, mutilé. Il traverse l'histoire, mais peut aussi être une histoire qui par fois cherche un conteur. Il s'investit et s'habite, mais peut aussi être lieu de l'oubli et errer de cellule en cellule.
Ce livre ne se limite pas à la publication d'actes, il est une proposition de continuité et d'ouverture, un moment d'après colloque, pour que la réflexion se poursuive, une invitation à ne jamais faire taire la pensée.
L'ouvrage a été dirigé et coordonné par Florent Sarnette, Christine Dominique Bataillard, Élodie Monier, Joëlle Palma et Anthony Viscart, tous soignants. -
Jeunes en souffrance ; psychanalyse et éducation spécialisée
August Aichhorn
- Champ Social
- 23 Février 2023
- 9791034607778
En 1925, sept ans après la fin de l'énorme boucherie appelée Première guerre mondiale, paraît le livre d'August Aichhorn intitulé Verwahrloste Jugend, traduit en français Jeunes en souffrance. Freud en signe le préambule, un hommage rendu à l'éducateur, alors qu'il est fort occupé par ailleurs, ce qui laisse penser qu'il tenait beaucoup à en être l'auteur...
Aichhorn a alors 47 ans. Après avoir embrassé une carrière d'instituteur, il s'est rapidement tourné vers l'éducation spécialisée. Dès 1918, il dirige un centre pour enfants et en 1920, à la demande de la municipalité viennoise, il prend la direction d'une autre institution. Les adolescents dont il s'occupe sont issus de familles pauvres vivant dans des conditions matérielles difficiles. Leur déviance et leurs difficultés d'insertion requièrent de la part des autorités une réponse institutionnelle. Leur prise en charge se fait par petits groupes, constitués à partir de traits distinctifs de l'enfant - la parole et les jeux y sont privilégiés pour favoriser les liens. Les jeunes sont également reçus un par un lors d'entretiens qui ne sont ni une analyse, ni une psychothérapie d'inspiration psychanalytique, mais une conversation centrée sur la situation de l'enfant, sa position subjective, et qui prend en compte ce que la psychanalyse a enseigné à Aichhorn, en particulier la dimension transférentielle dans la relation éducative: il voit dans les conduites problématiques de l'enfant l'équivalent du symptôme dans la cure, où quelque chose vise être reconnu.
Jeunes en souffrance relate cette expérience originale d'Aichhorn. -
Énigmes du corps féminin et désir d'enfant ; de la gynécologie à la psychanalyse en PMA
Catherine Vacher-Vitasse
- Champ Social
- 10 Février 2018
- 9791034603992
Quel lien établir entre médecine et psychanalyse ?
Quelle part prend l'inconscient dans la problématique du corps tel qu'il est conçu en médecine et comment la psychanalyse peut-elle y faire entendre sa pertinence ?
L'auteur répond en décryptant les énigmes du corps et de la sexualité féminine dans sa pratique de gynécologue orientée par la psychanalyse.
Quand le désir d'enfant se fait entendre le corps peut faire barrage et le symptôme infertilité vient alors redoubler le mystère du corps féminin qui ne répond pas là où il est attendu.
Comment un sujet féminin se débrouille t-il des bouleversements techniques des modes de procréation ?
Déplaçant l'universel des protocoles médicaux, l'auteur montre comment l'approche psychanalytique permet à chaque sujet pris un par un, de trouver une réponse au plus prés de son désir lors de sa demande adressée à un centre d'AMP*.
Ce livre est issu d'une réflexion à partir de l'expérience clinique de gynécologue et de psychanalyste de l'auteur. Il explore les liens entre médecine et psychanalyse dans lesquels la question du corps est prise.
S'appuyant sur les travaux de Freud et de Lacan qui étayent sa pratique de gynécologue orientée par la psychanalyse, l'auteur décrypte les énigmes du corps et de la sexualité féminine.
Ce livre s'adresse aux médecins praticiens ou pas en AMP et aux psychanalystes. Il s'adresse aussi aux étudiants en médecine ou en psychologie et à un plus large public, celui des parents, futurs parents confrontés à l'épreuve de l'infertilité et des procréations médicalement assistées.
*Assistance Médicale à la Procréation
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Père...où es-tu ? : Actes du colloque annuel du Collège des humanités
Marc Levy
- Champ Social
- 7 Novembre 2023
- 9791034608287
Qu'est-ce que le père ? Le spermatozoïde ? Le géniteur ? Le personnage qui inscrit un enfant à l'état civil ? Celui qui prodigue ses soins et transmet ses valeurs sans même être père biologique ou père légal ? Pour Freud, le père était un Totem. Mais, en 1953, Lacan fait un pas décisif en introduisant le signifiant du Nom-du-Père pour souligner sa valeur symbolique et introduire une fonction. De sorte que le père ne tient son existence que du langage, ce qui transcende le père de la réalité... lequel est comme tel désigné par la mère ! S'écartant du mythe, Lacan, solidement appuyé sur la linguistique, s'oriente alors vers la structure. Mais, découvrant que la métaphore ne peut rendre entièrement compte de ce qu'est le père, il en vient à pluraliser le Nom- du -Père, tirant le père du côté de l'exception, le père au un par un...
Quelques 60 ans plus tard, le constat annoncé s'impose désormais : l'horizontalité des réseaux s'est substituée à la verticalité de la hiérarchie, dans la grammaire et l'écriture comme dans la loi du genre, la différence est mise à mal. La science s'en est mêlée : il est possible d'avoir un enfant sans père. Nos liens se délitent, nos discours sont convenus, les « éléments de langage » sont des viatiques.
Une opinion bien-pensante déferle et se montre chaque jour plus puissante, plus tyrannique. Les institutions en sont contaminées car c'est l'air du temps. Le policier n'est plus craint et le juge substitue souvent la morale au droit. Tels sont les effets de « l'évaporation du père », du père qui nomme et qui dit non ! -
éduquer l'adolescent ? ; pour une pédagogie psychanalytique
Florian Houssier, François Marty
- Champ Social
- 27 Octobre 2007
- 9782353710119
Le passage des objets d'amour familiaux à l'investissement de l'environnement introduit le rôle du social dans l'accompagnement de la traversée adolescente. À l'adolescence, les jeux sont-ils faits, comme on le prétend parfois, ou est-ce une seconde chance offerte à l'enfant en difficulté ? Une pédagogie bien pensée est-elle de nature à aider l'adolescent lorsque sa vie pulsionnelle le déborde ? Peut-elle l'aider à élaborer sa sexualité, sublimer ses conflits oe
L'éducation ne se résume pas à la question de l'autorité ; elle nous interroge sur les moyens dont nous nous dotons pour penser la souffrance présente dans la relation entre adultes et adolescents. En effet, cette relation, dans les structures éducatives comme dans les lieux d'apprentissage, se heurte parfois à des malentendus provoquant violences et traumatismes réciproques. Nous proposons de réfléchir sur les rapports d'intrusion comme de séduction au sein de cette rencontre afin de déplier la trame fantasmatique qui organise et donne sens au lien éducatif. Cet ouvrage propose la traduction de textes inédits des principaux pédagogues-analystes des débuts de la psychanalyse, au regard de leur commentaire critique par des auteurs actuels. Il reprend le débat sur les rapports entre éducation et psychanalyse à l'aune de leur constant retour dans le champ clinique et social, pour une nouvelle distribution des cartes en faveur des adolescents.
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Moissons du Champ PI : Institutions, techniques et outils pour les classes d'aujourd'hui
Francine Pujol, Delphine Palacio
- Champ Social
- 23 Mai 2024
- 9791034608669
Les autrices et auteurs des textes de cet ouvrage enseignent dans des écoles publiques ou des écoles occitanes Calandreta de l'Hérault. Praticiens de la Pédagogie Institutionnelle, ils mettent en place dans leur classe, les techniques Freinet ainsi que les outils et institutions propres à cette pédagogie.
Artisans pédagogiques dans leur lieu d'exercice, ces enseignants travaillent avec des publics variés : enfants de maternelle, élémentaire, dispositif Ulis, Unité d'Enseignement en IME... Leur objectif est d'offrir à chaque enfant un lieu d'accueil, d'apprentissages et de socialisation, favorable au grandissement, dans le respect des différences.
Ils interviennent également dans la formation initiale et continue d'enseignants et sous des formules différentes : journées de rencontres, séminaires, stages...
Ce recueil de textes est le résultat d'un travail d'élaboration au sein de l'association Champ PI, constituée en 2005 et étroitement liée au ChamPIgnon de Béziers créé par René Laffitte. Ces écrits relatent la mise en place de différentes techniques, outils et institutions tels que le texte libre, les équipes, le journal de classe, la monnaie, etc. -
La parentalité à l'épreuve de la maladie ou du handicap : quel impact pour les enfants ?
Collectif
- Champ Social
- 12 Mai 2017
- 9791034600267
De nombreux enfants grandissent avec un parent atteint d'une maladie mentale ou somatique,ou porteur d'un handicap. Cet ouvrage propose un état des lieux, inédit en langue française, de la littérature scientifique abordant l'impact des pathologies et handicaps parentaux sur le développement et le devenir de l'enfant. Il se compose de trois parties : la première porte sur l'impact des pathologies psychiques telles que les troubles psychotiques et bipolaires, la deuxième aborde les maladies somatiques comme le cancer, alors que la troisième explore l'impact des handicaps moteurs et sensoriels et de la déficience mentale. L'ouvrage formule également des recommandations sur des actions préventives et de soutien destinées aux parents confrontés à une maladie ou handicap et à leurs familles.
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Rencontre Avec Le Japon. Jean Oury A Okinawa, Kyoto, Tokyo
Jean Oury
- Champ Social
- 11 Mai 2012
- 9782353712830
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Il s'agit d'un ouvrage qui se présente comme une suite d'observations, le regard d'un praticien psychologue sur le monde qui l'entoure : des mots et des images qui se rencontrent, des photos et des textes en connivence qui se répondent, se heurtent. Là tient le propos de Regard clinique : une suite de tableaux, photos, images ou dessins qui tous parlent du Sujet, d'une clinique psychanalytique, de l'inconscient. Pas de théorisation, pas de démonstration, seul est proposé le partage d'un regard et d'une certaine intimité. L'approche est originale, les photos et la simplicité du propos introduisent le lecteur dans un domaine souvent réservé. Un ouvrage éminemment juste, où les folies ordinaires rejoignent parfois la poésie et toujours tendent vers l'essence de l'être...
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Jean Oury... celui qui faisait sourire les schizophrènes
Serge Didelet
- Champ Social
- 20 Juin 2017
- 9791034600410
Récit éclairé sur l'histoire d'un homme, Jean Oury et d'une pratique d'accompagnement de personnes en difficulté psychique, située entre attention individuelle et pratique du collectif. Le collectif est soignant, la moindre des choses, un sourire, est au coeur du soin. « Travailler dix ans, pour obtenir un sourire d'un schizophrène, ce n'est pas rien ! » J. Oury.
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L'accueil en pratique institutionnelle ; immaturité, schizophrénies et bruissements du monde
Martine Girard
- Champ Social
- Pratiques De Soins Pratiques Educatives
- 8 Février 2006
- 9782913376663
Cet ouvrage tente de rendre compte d'une pratique institutionnelle d'accueil et d'accompagnement des schizophrènes, élaborée au fil des vingt dernières années, et de l'articuler à une relecture de certaines propositions théoriques de Winnicott plutôt audacieuses et controversées - notamment l'hypothèse d'un « féminin non-pulsionnel » - mais peut-être particulièrement fécondes pour penser les conditions de la naissance de l'intrapsychique.
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Prendre en compte le sujet ; enjeux epistémologiques et défis méthodologiques pour les sciences humaines
Pablo Buznic-bourgeacq
- Champ Social
- 21 Janvier 2021
- 9791034606085
Les sciences humaines visent d´emblée quelque chose qui leur échappe : une forme de vérité inhérente à l´existence en tant qu´humain. Ce qu´elles étudient, elles ne peuvent tout à fait l´objectiver, au risque de le dissoudre. Ce qu´elles étudient, elles sont aussi conduites à en prendre soin. Il s´agit, dans cet ouvrage, de questionner cette spécificité des sciences humaines et de proposer des voies concrètes pour y avancer. L´idée qui sert de pivot à ce travail est dans son titre : prendre en compte le sujet. Idée souvent revendiquée d´un point de vue éthique, parfois discutée d´un point de vue épistémologique, parfois technicisée d´un point de vue méthodologique, la prise en compte du sujet dans la recherche demeure un problème particulièrement délicat.