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Psychologie / Psychanalyse
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La pédopsychiatrie risque de bientôt disparaître.
Pourtant, depuis sa création récente, elle pouvait s'enorgueillir d'avancées considérables auprès des bébés, des enfants, des adolescents et de leurs parents.
Trois raisons principales président à cet effacement : un manque criant de moyens couplé à un fonctionnement autoritaire inepte, une haine de la pensée psychopathologique dirigée vers la psychanalyse et la psychothérapie institutionnelle, et l'utilisation dominante d'un discours scientifique trop souvent apparenté à un scientisme idéologique.
Outre les professionnels de l'enfance qui dénoncent cette mort annoncée depuis des lustres, ce sont bien les enfants et leurs parents qui vont pâtir de ce traumatisme sociétal, reflet d'une simplification abusive de la pensée complexe.
Dans ce court texte, Pierre Delion explique de façon accessible et avec un parti pris affiché - celui d'un citoyen, pédopsychiatre et universitaire profondément épris de démocratie - les raisons qui conduisent à l'extinction annoncée de sa profession. -
L'ouvrage collectif Ce que Lacan nous enseigne fait état d'un nouveau moment de la recherche du laboratoire EA 4007 « La Section clinique » de l'Université Paris 8, Vincennes-Saint-Denis. Il fait suite à l'ouvrage Lire Lacan au XXIe siècle.
La thématique générale s'oriente principalement autour du programme de recherche du laboratoire. Comment lire Lacan aujourd'hui ? Ce que Lacan nous enseigne sous l'éclairage apporté par l'enseignement de Jacques-Alain Miller tente de répondre à un certain nombre de questions. Comment se référer à l'oeuvre de Lacan au XXIe siècle pour interpréter la clinique contemporaine et l'émergence de nouveaux symptômes ? Quels liens peuvent-ils se tisser entre politique et psychanalyse à partir du corpus freudien revisité par Lacan pour penser le malaise de la civilisation ? Comment l'art interroge-t-il la psychanalyse ?
Ce questionnement ouvre au déploiement d'un programme dont la diversité fait montre de la cohérence théorique de l'orientation lacanienne de la psychanalyse.
Comme l'affirme J.-A. Miller « S'il y a une orientation lacanienne, c'est qu'il n'y a aucun dogme lacanien, pas même l'inconscient structuré comme un langage, aucune thèse ne varietur qui donnerait lieu à un abécédaire, bréviaire, compendium, dogmatique. Il y a seulement, une Conversation continuée avec les textes fondateurs de l'événement Freud, un Midrash perpétuel qui confronte incessamment l'expérience à la trame signifiante qui la structure ».
Les travaux de l'équipe de recherche EA 4007 « La Section clinique » soutiennent cet échange avec les fondements de la psychanalyse. Notamment la formulation du sexuel au principe de la théorie freudienne et la fonction littérale support de cette formulation. Ils ambitionnent des apports théoriques témoignant d'une pensée en mouvement.
Avec les contributions de Julianne Magda Casarin, Dominique Corpelet, Caroline Doucet, Fabian Fajnwaks, Marie Faucher, Damien Guyonnet, Shufen Hao, Fabienne Hulak, Carolina Koretzky, Clotilde Leguil, Sophie Marret-Maleval, Aurélie Flore Pascal, Emmanuel Maudet, Leander Mattioli Pasqual, Mihalis Manousakis, Jacques-Alain Miller, Aurélie Pfauwadel. -
Le silence des symptômes : Enquête sur la santé mentale et le soin des enfants
Sébastien Ponnou, Frédérique Chave, Xavier Briffault
- Champ Social
- 23 Novembre 2023
- 9791034607990
Le silence des symptômes interroge les politiques publiques dédiées à la santé mentale de l'enfant en France ces 20 dernières années, tant du point de vue des pratiques que des dispositifs de soin, d'éducation et d'intervention sociale.
Fondé sur des données épidémiologiques inédites, des synthèses de la littérature scientifique internationale et les expertises des institutions publiques - dont le récent rapport «Quand les enfants vont mal, comment les aider ? » du Conseil de l'Enfance et de l'Adolescence du HCFEA - l'ouvrage met en exergue un déséquilibre chronique entre la demande et l'offre de soin en santé mentale de l'enfant, ainsi qu'une augmentation continue de la prescription de médicaments psychotropes en population pédiatrique, en contradiction avec les consensus scientifiques, les autorisations de mise sur le marché et les recommandations de prescription.
Considérant les apories des approches biomédicales, standardisées et gestionnaires de la souffrance et des soins psychiques de l'enfant, l'ouvrage ouvre sur les développements sociologiques, épistémologiques et éthiques favorables à la mise en oeuvre d'une véritable écoute de l'enfant sujet.
Face à l'urgence de la situation, face à la souffrance des enfants et au désarroi des parents, face au délitement des services de santé et d'éducation, face à l'épuisement des équipes... des solutions existent.
Le livre insiste alors sur la nécessité des pratiques psychothérapeutiques, éducatives et sociales de première intention dans l'accompagnement des enfants et le soutien des familles. Il invite à l'ouverture des questions de santé mentale aux approches pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales, et constitue un plaidoyer consolidé pour des offres de soin accessibles et basées sur le lien, l'écoute et la parole. -
Psychologues sur le qui-vive
Nathalie Georges, Solenne Albert, Anne Colombel-Plouzennec
- Champ Social
- 7 Mai 2024
- 9791034608652
Notre société est bifide : d'une part, nous n'avons jamais eu plus besoin d'être entendus dans notre unicité, d'autre part, nous voudrions être des humains en parfait état de marche. Nous sommes tiraillés entre besoin de parler et folie normative.
La pratique des psychologues n'échappe pas à cette tension, eux dont les autorités veulent prendre en main les pratiques pour les conformer au discours dominant.
Quel est ce discours ? Celui du « tout est neuro ! »
Voilà pourquoi les psychologues sont sur le qui-vive.
L'inconscient que Freud a découvert est leur boussole. Le rêve en est l'entrée, mais aussi les lapsus et tout ce que nous ratons. À l'époque où la moindre tache sur le nez fait désordre, nous souhaitons défendre une pratique de psychologues qui fasse sa place à ce qu'il y a de plus étrange, boiteux, bizarre en l'être humain, à ce qui est au coeur de sa souffrance, et qui ne se laisse pas résorber à coup de protocoles ou de dispositifs prêt-à-porter.
Dans nos cabinets discrets, on peut parler et se confier. On peut aussi s'apercevoir qu'on dit autre chose que ce qu'on croyait penser, ce qui réveille et porte à conséquences. Aujourd'hui nous démontrons les enjeux que comporte pour tout un chacun la mise en acte de l'inconscient par les pouvoirs de la parole : rien de moins qu'une mutation subjective !
On vous explique. -
Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un Trouble du spectre de l'autisme
Gaëtan Briet
- Champ Social
- 5 Octobre 2023
- 9782366161007
Des dispositifs de scolarisation innovants, tels que ceux avec lesquels nous avons travaillé, permettent de mettre en oeuvre les principes de l'école inclusive. À travers cet ouvrage qui s'inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale, nous nous sommes intéressés aux trajectoires développementales d'enfants ayant un TSA. Sur ce point, le travail de recherche présenté témoigne de l'intérêt de mettre en place un protocole développemental de suivi des enfants scolarisés dans le cadre de ce type de dispositif novateur. À travers cet ouvrage, la médiation par les pairs a également été présentée comme une approche intéressante, pouvant être appliquée dans le cadre de ces dispositifs pour favoriser l'inclusion sociale et scolaire des élèves ayant un TSA.
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Depuis l'élaboration improvisée, comme à l'accoutumée, de ce texte (1984-85) et sa première édition (1986), jean oury continue à bâtir des amers pour le " chemin qui se fait en marchant " au cours de ses séminaires mensuels de sainte-anne.
Ces soirées sont d'une rare densité, comme le texte qui suit en témoigne, mais tout se lit aisément, tout se lie, se lisse, glisse. pourtant " rome brûle " ; mais parce que, comme le dit le poète, " elle brûle tout l'temps ", il faut bien continuer à penser, parler, écrire, témoigner, tout cela parfois dans la honte ; le rouge au front - au front de la folie - comme notre cher tosquelles empoignant celle-ci au plus près des affrontements sanglants de la guerre civile d'espagne.
Car c'est là, des leçons de cette guerre, qu'il a bien fallu penser les rapports entre l'etat et ses institutions d'etat, ses " établissements ", et le tissu d'institutions, les associations, amicales, clubs, syndicats, mutuelles, que dire encore !, créées pour être près du " singulier ", de l'être cheminant. c'est précisément là que l'ouvrage, où le lecteur va déambuler, jette une vive lumière. saisissant une première articulation, celle de l'établissement et des institutions de cet établissement, puis une deuxième, celle entre ces institutions et un-chacun (comme le dit tosquelles), cet opérateur qu'est le collectif permet le jeu de cette double articulation.
Une vraie relation triadique, donc d'un registre conceptuel. c'est là que jean oury, à l'instar de lacan, de peirce, propose d'identifier cet opérateur à ce que permet la double articulation dans le langage. quel bonheur de rendre possible par cette nouvelle édition la continuité de la diffusion de cette parole, de cette pensée ! michel balat.
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à l'écoute des enfants hyperactifs : le pari de la psychanalyse
Sébastien Ponnou
- Champ Social
- 6 Octobre 2022
- 9791034607587
Enfant agité, angoissé ou troublé, enfant tornade, inattentif et hyperactif... Le TDAH est devenu en quelques années le trouble mental le plus fréquent chez l'enfant, une question de santé publique et un phénomène de société.
Or, plusieurs décennies de recherches intensives en neurobiologie ou en génétique du TDAH n'ont permis aucune avancée en termes de diagnostic ou de thérapeutique.
Partant d'une critique éclairée et argumentée des approches biomédicales et standardisées du TDAH, cet ouvrage soutient la nécessité de la psychanalyse, de sa clinique et de son éthique dans le soin et l'accueil de la parole de l'enfant et de ses parents. Il rassemble des textes susceptibles de rendre compte des effets de déplacement et d'ouverture à l'oeuvre dans le travail psychanalytique avec des enfants diagnostiqués TDAH. Chaque contribution clinique engage une réflexion sur des questions sensibles et complexes : le nouage de la parole et du corps, l'usage des catégories et des références diagnostiques en psychanalyse, la place du traitement médicamenteux, le travail avec les parents, la dialectique science/psychanalyse, l'éthique de la psychanalyse...
Écrit dans une langue accessible à qui s'intéresse à la cause de l'enfant et aux pratiques de soin ou d'éducation orientées par la parole, cet ouvrage interroge la place dévolue à l'enfant dans le lien social contemporain : quelles politiques et quelles pratiques de soin et d'éducation souhaitons-nous pour nos enfants dans les années à venir ? -
Corps et prison : Murs et dé-corps en détention
Florent Sarnette, C. Dominique Bataillard, Elodie Monier, Joëlle Palma, Anthony Viscart, Collectif
- Champ Social
- 23 Novembre 2023
- 9791034608324
En 2022, sous l'impulsion des soignants de l'unité de soins en milieu pénitentiaire intervenant en centre pénitentiaire, chercheurs et artistes internationaux se sont retrouvés à l'université d'Avignon pour évoquer et réfléchir sur la place du corps en détention.
Enjeux psychique, philosophique, anthropologique, médical, mais également complexe et non réductible à une quelconque logique, le corps peut se faire objet qui se modèle ou surface sur laquelle s'inscrit l'indicible. Il se donne à voir, mais peut aussi se faire invisible, il peut être revendicatif comme tabou. Il doit être sur veillé, parfois isolé. Il est pansé, soigné, et même parlé, mais aussi abandonné. Il est transformé, modifié, il écrit et l'on écrit dessus. Il se sexualise, se fait sujet, mais peut aussi être attaqué, mutilé. Il traverse l'histoire, mais peut aussi être une histoire qui par fois cherche un conteur. Il s'investit et s'habite, mais peut aussi être lieu de l'oubli et errer de cellule en cellule.
Ce livre ne se limite pas à la publication d'actes, il est une proposition de continuité et d'ouverture, un moment d'après colloque, pour que la réflexion se poursuive, une invitation à ne jamais faire taire la pensée.
L'ouvrage a été dirigé et coordonné par Florent Sarnette, Christine Dominique Bataillard, Élodie Monier, Joëlle Palma et Anthony Viscart, tous soignants. -
Jeunes en souffrance : psychanalyse et éducation spécialisée
August Aichhorn
- Champ Social
- 23 Février 2023
- 9791034607778
En 1925, sept ans après la fin de l'énorme boucherie appelée Première guerre mondiale, paraît le livre d'August Aichhorn intitulé Verwahrloste Jugend, traduit en français Jeunes en souffrance. Freud en signe le préambule, un hommage rendu à l'éducateur, alors qu'il est fort occupé par ailleurs, ce qui laisse penser qu'il tenait beaucoup à en être l'auteur...
Aichhorn a alors 47 ans. Après avoir embrassé une carrière d'instituteur, il s'est rapidement tourné vers l'éducation spécialisée. Dès 1918, il dirige un centre pour enfants et en 1920, à la demande de la municipalité viennoise, il prend la direction d'une autre institution. Les adolescents dont il s'occupe sont issus de familles pauvres vivant dans des conditions matérielles difficiles. Leur déviance et leurs difficultés d'insertion requièrent de la part des autorités une réponse institutionnelle. Leur prise en charge se fait par petits groupes, constitués à partir de traits distinctifs de l'enfant - la parole et les jeux y sont privilégiés pour favoriser les liens. Les jeunes sont également reçus un par un lors d'entretiens qui ne sont ni une analyse, ni une psychothérapie d'inspiration psychanalytique, mais une conversation centrée sur la situation de l'enfant, sa position subjective, et qui prend en compte ce que la psychanalyse a enseigné à Aichhorn, en particulier la dimension transférentielle dans la relation éducative: il voit dans les conduites problématiques de l'enfant l'équivalent du symptôme dans la cure, où quelque chose vise être reconnu.
Jeunes en souffrance relate cette expérience originale d'Aichhorn. -
Jean Oury, est-il besoin de le rappeler, est actuellement un des psychiatres qui connaît le mieux au monde la problématique de la psychose, à la fois sur les plans clinique, psychopathologique, et surtout thérapeutique.
La création de la clinique de La Borde a été un des actes les plus significatifs de la psychothérapie institutionnelle, et le travail qui continue de s'y dérouler cinquante ans après sa fondation, sert de référence dans un nombre considérable de pays pour les équipes psychiatriques qui ont décidé de prendre en charge au long cours les patients psychotiques. L'intérêt de republier un tel corpus tient à sa structure de constellation : il rassemble en 24 textes à peu près tous les outils conceptuels que Oury a développés et développe encore aujourd'hui.
Il part à l'aventure sur l'océan de la folie en abordant dans les principaux ports de la psychose et de l'institution, et, tel un découvreur de contrées nouvelles, il enrichit les espaces connus de nouvelles dimensions, de pistes novatrices, d'horizons inapprochés.
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Père...où es-tu ? : Actes du colloque annuel du Collège des humanités
Marc Levy
- Champ Social
- 7 Novembre 2023
- 9791034608287
Qu'est-ce que le père ? Le spermatozoïde ? Le géniteur ? Le personnage qui inscrit un enfant à l'état civil ? Celui qui prodigue ses soins et transmet ses valeurs sans même être père biologique ou père légal ? Pour Freud, le père était un Totem. Mais, en 1953, Lacan fait un pas décisif en introduisant le signifiant du Nom-du-Père pour souligner sa valeur symbolique et introduire une fonction. De sorte que le père ne tient son existence que du langage, ce qui transcende le père de la réalité... lequel est comme tel désigné par la mère ! S'écartant du mythe, Lacan, solidement appuyé sur la linguistique, s'oriente alors vers la structure. Mais, découvrant que la métaphore ne peut rendre entièrement compte de ce qu'est le père, il en vient à pluraliser le Nom- du -Père, tirant le père du côté de l'exception, le père au un par un...
Quelques 60 ans plus tard, le constat annoncé s'impose désormais : l'horizontalité des réseaux s'est substituée à la verticalité de la hiérarchie, dans la grammaire et l'écriture comme dans la loi du genre, la différence est mise à mal. La science s'en est mêlée : il est possible d'avoir un enfant sans père. Nos liens se délitent, nos discours sont convenus, les « éléments de langage » sont des viatiques.
Une opinion bien-pensante déferle et se montre chaque jour plus puissante, plus tyrannique. Les institutions en sont contaminées car c'est l'air du temps. Le policier n'est plus craint et le juge substitue souvent la morale au droit. Tels sont les effets de « l'évaporation du père », du père qui nomme et qui dit non ! -
Moissons du Champ PI : Institutions, techniques et outils pour les classes d'aujourd'hui
Francine Pujol, Delphine Palacio
- Champ Social
- 23 Mai 2024
- 9791034608669
Les autrices et auteurs des textes de cet ouvrage enseignent dans des écoles publiques ou des écoles occitanes Calandreta de l'Hérault. Praticiens de la Pédagogie Institutionnelle, ils mettent en place dans leur classe, les techniques Freinet ainsi que les outils et institutions propres à cette pédagogie.
Artisans pédagogiques dans leur lieu d'exercice, ces enseignants travaillent avec des publics variés : enfants de maternelle, élémentaire, dispositif Ulis, Unité d'Enseignement en IME... Leur objectif est d'offrir à chaque enfant un lieu d'accueil, d'apprentissages et de socialisation, favorable au grandissement, dans le respect des différences.
Ils interviennent également dans la formation initiale et continue d'enseignants et sous des formules différentes : journées de rencontres, séminaires, stages...
Ce recueil de textes est le résultat d'un travail d'élaboration au sein de l'association Champ PI, constituée en 2005 et étroitement liée au ChamPIgnon de Béziers créé par René Laffitte. Ces écrits relatent la mise en place de différentes techniques, outils et institutions tels que le texte libre, les équipes, le journal de classe, la monnaie, etc. -
énigmes du corps féminin et désir d'enfant ; de la gynécologie à la psychanalyse en PMA
Catherine Vacher-Vitasse
- Champ Social
- 10 Février 2018
- 9791034603992
Quel lien établir entre médecine et psychanalyse ?
Quelle part prend l'inconscient dans la problématique du corps tel qu'il est conçu en médecine et comment la psychanalyse peut-elle y faire entendre sa pertinence ?
L'auteur répond en décryptant les énigmes du corps et de la sexualité féminine dans sa pratique de gynécologue orientée par la psychanalyse.
Quand le désir d'enfant se fait entendre le corps peut faire barrage et le symptôme infertilité vient alors redoubler le mystère du corps féminin qui ne répond pas là où il est attendu.
Comment un sujet féminin se débrouille t-il des bouleversements techniques des modes de procréation ?
Déplaçant l'universel des protocoles médicaux, l'auteur montre comment l'approche psychanalytique permet à chaque sujet pris un par un, de trouver une réponse au plus prés de son désir lors de sa demande adressée à un centre d'AMP*.
Ce livre est issu d'une réflexion à partir de l'expérience clinique de gynécologue et de psychanalyste de l'auteur. Il explore les liens entre médecine et psychanalyse dans lesquels la question du corps est prise.
S'appuyant sur les travaux de Freud et de Lacan qui étayent sa pratique de gynécologue orientée par la psychanalyse, l'auteur décrypte les énigmes du corps et de la sexualité féminine.
Ce livre s'adresse aux médecins praticiens ou pas en AMP et aux psychanalystes. Il s'adresse aussi aux étudiants en médecine ou en psychologie et à un plus large public, celui des parents, futurs parents confrontés à l'épreuve de l'infertilité et des procréations médicalement assistées.
*Assistance Médicale à la Procréation
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L´expérience analytique, qu´elle soit abordée par la clinique ou à partir des apports théoriques de Freud ou de Lacan, nous conduit à une béance où gît le réel. Cela se manifeste par l´absence de rapport sexuel. Le dernier enseignement de Lacan, que Jacques-Alain Miller nous a permis de découvrir et d´approfondir, loin d´en faire un échec, en fait le pivot de la cure dans une clinique orientée par le réel. À partir de ce point de rebroussement se fait une nouvelle alliance entre le signifiant et la jouissance dont le sujet retire une satisfaction certaine. C´est pourquoi Lacan peut dire : « Tout doit être repris à partir de l´opacité sexuelle », c´est-à-dire de la rencontre éprouvée de ce qui fait trou, qu´il nomme « troumatisme ». L´accueil de ce que le hasard nous offre permet au pouvoir créationniste du signifiant d´opérer pour chaque « UN ».
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dans son ouvrage, joseph mornet propose trois grandes parties : une première dans laquelle il décrit la naissance et le développement de la psychothérapie institutionnelle et reprend le concept fondamental d'aliénation sociale selon plusieurs perspectives, notamment avec marx et sartre.
il montre comment la réalisation de " club thérapeutique " peut en résulter selon une dialectique subtile et opératoire. dans la deuxième partie, il développe l'idée de l'aliénation mentale en reprenant son parcours dans l'histoire de la folie, puis la " nouvelle administration de la folie " résultant des organisations plus récentes en matière de psychiatrie. dans la troisième partie, il développe autour des grandes questions de transfert, psychose et institution, la pertinence des outils et des opérateurs conceptuels de la psychothérapie institutionnelle.
il précise en quoi des concepts fondamentaux, tels que celui de liberté, d'humour et de risques du soin peuvent ou non modifier profondément les conditions d'exercice de nos métiers de psychistes (tosquelles). enfin, il accorde une place importante à ce qu'il définit comme " soigner les soignants ". dans ce livre, les différents concepts de la psychothérapie institutionnelle sont revisités d'une façon précise et la longue expérience de l'auteur donne à l'ouvrage une authenticité qui en garantit la pertinence.
les principaux théoriciens de ce mouvement sont relus avec acuité et il est intéressant de voir comment les concepts cliniques et psychopathologiques sont déclinés en tenant compte des aspects institutionnels et inversement. tout cela fait de ce livre, non seulement une très bonne introduction à cette histoire de la psychothérapie institutionnelle, mais aussi un manuel à la disposition des praticiens aguerris et/ou en formation pour approcher au plus près d'une méthode thérapeutique porteuse d'outils féconds pour demain.
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Jean Oury... celui qui faisait sourire les schizophrènes
Serge Didelet
- Champ Social
- 20 Juin 2017
- 9791034600410
Récit éclairé sur l'histoire d'un homme, Jean Oury et d'une pratique d'accompagnement de personnes en difficulté psychique, située entre attention individuelle et pratique du collectif. Le collectif est soignant, la moindre des choses, un sourire, est au coeur du soin. « Travailler dix ans, pour obtenir un sourire d'un schizophrène, ce n'est pas rien ! » J. Oury.
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Les déclinaisons du corps ; une théorie psychanalytique de la somatisation
Silvana Mazeran, Vincent Mazeran
- Champ Social
- 5 Juin 2014
- 9782353715787
Qui sont ces somatisants qui semblent produire une maladie comme argument discursif dans le cadre d'un conflit avec leur environnement ? Comment rendre compte de ce fait qu'une lésion corporelle puisse venir attester la parole de l'individu sans être pour autant ni le texte conversionnel de l'hystérique, ni la manifestation mutique des agirs hors-symbole ? Le cancer de Tristane qui lui ôte la vie quelques jours avant une épreuve longtemps attendue par son père ; celui d'Electre qui stoppe son évolution maligne, sans aucune chimiothérapie, à la mort de sa mère ; les poussées d'eczéma de Florence chaque fois qu'elle rend visite à ses parents ; le psoriasis de Jehane si évidemment porteur du signe de l'horreur de l'histoire familiale et tant d'autres encore ! Somatiser devient parfois la seule façon de faire acte de présence en tant que sujet parlant. Sujet-limite, oscillant dans la turbulence de l'éphémère, mais sujet quand même, à n'importe quel prix, fut-il celui, paradoxal, de la mort même.
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Rencontre Avec Le Japon. Jean Oury A Okinawa, Kyoto, Tokyo
Jean Oury
- Champ Social
- 11 Mai 2012
- 9782353712830
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Les accidents du transfert ; de Freud à Lacan
Monique Lauret
- Champ Social
- Pratiques Du Soin
- 4 Octobre 2006
- 9782913376809
La psychanalyse n'est pas une pratique sans risques.
Cet ouvrage traite des ravages et des ratages dans la cure, induits par un passage à l'acte sexuel entre un analyste et son patient. La situation psychanalytique, du fait de la création d'un transfert, provoque chez le patient une régression nécessaire au bon déroulement de la cure et réactive sa sexualité infantile. Abuser d'un patient sexuellement dans cette position est un équivalent d'inceste, dans une position érotomaniaque des deux protagonistes.
C'est un sujet encore tabou. Le silence nuit à la circulation d'une parole vraie. Ce travail dévoile ces dérives de façon à relancer la réflexion, questionner l'éthique et peut-être contribuer à prévenir ce qui peut entacher cette expérience unique : la cure analytique.
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éduquer l'adolescent ? ; pour une pédagogie psychanalytique
Florian Houssier, François Marty
- Champ Social
- 27 Octobre 2007
- 9782353710119
Le passage des objets d'amour familiaux à l'investissement de l'environnement introduit le rôle du social dans l'accompagnement de la traversée adolescente. À l'adolescence, les jeux sont-ils faits, comme on le prétend parfois, ou est-ce une seconde chance offerte à l'enfant en difficulté ? Une pédagogie bien pensée est-elle de nature à aider l'adolescent lorsque sa vie pulsionnelle le déborde ? Peut-elle l'aider à élaborer sa sexualité, sublimer ses conflits oe
L'éducation ne se résume pas à la question de l'autorité ; elle nous interroge sur les moyens dont nous nous dotons pour penser la souffrance présente dans la relation entre adultes et adolescents. En effet, cette relation, dans les structures éducatives comme dans les lieux d'apprentissage, se heurte parfois à des malentendus provoquant violences et traumatismes réciproques. Nous proposons de réfléchir sur les rapports d'intrusion comme de séduction au sein de cette rencontre afin de déplier la trame fantasmatique qui organise et donne sens au lien éducatif. Cet ouvrage propose la traduction de textes inédits des principaux pédagogues-analystes des débuts de la psychanalyse, au regard de leur commentaire critique par des auteurs actuels. Il reprend le débat sur les rapports entre éducation et psychanalyse à l'aune de leur constant retour dans le champ clinique et social, pour une nouvelle distribution des cartes en faveur des adolescents.
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Qu'est-ce que la psychothérapie ? Qu'est-ce que le psychodrame ?
Qu'appelle-t-on thérapies corporelles ? Sur quoi se fondent les thérapies de groupe ? Qu'est-ce la psychothérapie institutionnelle ? Qu'est-ce, enfin, la psychanalyse ? Autant de questions sur lesquelles se penche cet ouvrage. Il en reprend les fondements théoriques et historiques et les éclaire par de nombreux cas concrets tous issus de la pratique de son auteur.
Ce livre s'adresse aux professionnels ou aux futurs professionnels qu'ils soient soignants, éducateurs ou travailleurs sociaux et, au-delà, à toute personne intéressée par les questions de santé mentale. Il part d'un détour nécessaire sur la constitution du psychisme plongeant ses racines en-deçà même de la naissance et de la conception de chaque être humain pour, ensuite, développer les différentes approches des psychothérapies, individuelles ou groupales, verbales ou corporelles.
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Le symptôme névrotique tient à ce que Freud appelle complexe d'oedipe, Lacan en a extrait la structure par la réduction au signifiant du Nom-du-Père qu'il pose dans son dernier enseignement comme le principe fondateur du sujet avec le nouage borroméen des trois instances, réel, symbolique et imaginaire. Il généralisera cette fonction de nouage en substituant à ce terme de symptôme celui de sinthome.
La mise en pratique d'une logique du sinthome se fonde sur un paradoxe au regard de la logique logicienne car elle n'est pas identifiable aux formes de l'argumentation en chacun des chapitres du présent ouvrage, mais dans la relation diagonale qui les relie. Nous y reconnaîtrons la mémorable opposition entre raison analytique et raison dialectique.
Ainsi cette étude explore des cas et des oeuvres qui relèvent tout autant de l'avant-garde artistique que de la folie qui eurent fonction de suppléance au dénouement de la structure subjective de leurs auteurs.
Le sinthome donnant lieu à une création, une invention, il est transversal à tous les champs de savoir. Il amène à considérer toute l'importance d'une question qui relève de l'arrimage de la lettre et du corps, tant chez Laurie que chez Wolfson, Wölfli ou Artaud.
À s'en tenir à la clinique, la question se pose concernant la place occupée par l'analyste dans le soutient du cheminement d'une telle invention chez un patient en impasse de son nouage subjectif : « L'homme aux anamorphoses » est un cas présenté dans cet essai.
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Présentation de l'ouvrage : Cet ouvrage collectif a été envisagé afin de penser les questions majeures soulevées par l'histoire et les traumatismes du XXe siècle, à l'issue des deux grandes Guerres mondiales. À l'aube du XXIe siècle, et surtout à partir de 2015, une série d'attentats a bouleversé le monde. Ces attentats, perpétrés par de jeunes terroristes en plein Paris puis en France et ailleurs, le furent au nom d'une Guerre contre l'Occident, qui a débuté en 2001 avec la destruction des Twin Towers à New York. Ces événements et leurs effets ne peuvent qu'encourager les psychanalystes à prendre la parole. La communauté analytique, quand elle fait oeuvre et pensée commune, peut se faire entendre au sein de la cité, de façon à pouvoir penser notre civilisation et tenter d'éviter qu'elle ne devienne au XXIe siècle, celle de la « dévastation ».
Les événements traumatiques de l'histoire du XXe siècle, qui ont amené Freud à conceptualiser la pulsion de mort, ouvrent sur des problématiques au niveau du sujet, de ses idéaux, de ses oeuvres, de la civilisation et de l'histoire de sa culture dont la psychanalyse hérite et tente ici de rendre compte. Cet ouvrage fait suite à un congrès qui s'est déroulé à Vienne, la ville de naissance de Freud, fin 2014. La culture et la civilisation sont dans une croisée, nous sommes face à des questions dont les réponses seront décisives pour le futur, engageant parallèlement l'avenir de la psychanalyse.
Ont contribué à l'ouvrage : Jean-Claude AGUERRE, Thomas AICHHORN, Iva ANDREIS, Martin Bakero Carrasco, Jean-Jacques BLEVIS, Gorana BULAT-MANENTI, Anny COMBRICHON, Marielle DAVID, Clara DUCHET, Claire GILLIE, Max KOHN, Rhadija LAMRANI, Patrick LANDMAN, Monique LAURET, André MICHELS, Jean-Jacques MOSCOVITZ, Heiko MUSSEHL, Annabelle PONROY, August RUHS, Édith SEIFERT, Maria Izabel SZPACENKOPF, Geneviève TORGEMEN, Miriam WAGNER, Rony WEISSBERG.