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Psychologie / Psychanalyse
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Freud fliess ; mythe et chimère de l'autoanalyse
Erik Porge
- Economica
- Anthropos Psychanalyse Poche
- 21 Juin 1999
- 9782717831481
Quand les psychanalystes se penchent sur l'origine de la psychanalyse, ils rencontrent inévitablement Freud et Flieb, dont on connaît la relation surtout par leur correspondance.
La prise en compte de l'intégralité de celle-ci, la découverte de données biographiques de Flieb, la lecture de ses oeuvres, conduisent à situer autrement que sous l'angle de l'auto-analyse l'éclairage de l'amitié entre Freud et Flieb. Elle a notamment permis à Freud d'ancrer son désir d'analyste sur le sol de la science. Cette opération s'effectua aux dépens d'une analyse plus poussée de la folie de Flieb, que Freud avait méconnue et entretenue, antérieurement à leur rupture.
La figure que Flieb a incarnée pour Freud s'est transmise à ses successeurs et elle a pu jouer un rôle dans l'échec que rencontra Lacan à tenir un séminaire sur les noms du père en 1963.
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JACQUES LACAN SEMINAIRE 1952-1980 - INDEX REFERENTIEL, 3E ED.
Krutzen/Henry
- Economica
- 2 Janvier 2009
- 9782717856651
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Actualités de la fonction symbolique
Paul-Laurent Assoun, Markos Zafiropoulos
- Economica
- 1 Juillet 2007
- 9782717853889
Avec ce nouvel ouvrage nous voulons nous assurer une fois de plus du fait que nos recherches - et cette fois ce dossier sur la fonction symbolique -, ne seront pas réduites par un quelconque monopole paradigmatique, même si nous soutenons que l'anthropologie psychanalytique vise à intégrer les avancées des recherches freudiennes (clinique et théorie psychanalytique) et les avancées des autres sciences sociales.
Faut-il le répéter ? notre perspective de recherche est fermement située dans une vision intégrative des sciences sociales. c'est dire aussi que le mouvement incarné par la recherche en anthropologie psychanalytique vise à réintroduire au coeur des sciences sociales l'orientation freudienne, ou encore une théorie de la subjectivité qui, non seulement se nourrit des autres sciences sociales, mais dont nous pensons que les autres sciences sociales requièrent les avancées pour leur propre développement.
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PSYCHANALYSE ET SCIENCE SOCIALE
Assoun/Zafiropoulos
- Economica
- Anthropos Psychanalyse
- 6 Janvier 2006
- 9782717851052
Psychanalyse et sciences sociales, psychanalyse comme science sociale : tels sont les deux pôles entre lesquels s'inscrivent les contributions réunies dans cet ouvrage par le laboratoire de recherche " Psychanalyse et pratiques sociales " (CNRS - Université d'Amiens - Université Paris 7).
Ce sont donc à la fois les conditions d'une recherche interdisciplinaire et la nature même de l'objet de la psychanalyse comme discipline scientifique qui sont interrogées par les auteurs, à partir de leur propre champ de recherche. A côté de contributions majeures sur l'épistémologie du domaine, on trouvera des textes sur des objets de recherche illustrant la pertinence pour les sciences humaines et sociales de la démarche d'anthropologie psychanalytique (angoisse sociale, totémisation de Foucault, rapports de genre, phénomènes sectaires, pratique de la scarification).
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La mélancolie ; leçons cliniques
Marie-claude Lambotte
- Economica
- Anthropos
- 22 Janvier 2007
- 9782717853254
La mélancolie n'en finit pas d'interroger la psychopathologie, aussi bien du côté de la psychiatrie que de la psychanalyse.
C'est dire que les processus psychiques impliqués défient la nosographie traditionnelle dès lors que celle-ci maintient en des limites radicalement étanches les trois catégories des névroses, des psychoses et des perversions. En quoi la mélancolie ne peut-elle se ranger, sans plus d'analyse, dans l'une de ces catégories ? Quels sont les mécanismes à l'oeuvre qui contreviennent à l'utilisation d'un tel classement ? Et comment repenser alors la question de la structure ? Que la " définition conceptuelle " de la mélancolie soit fluctuante et qu'elle survienne sous des formes cliniques diverses sans unité bien assurée, comme l'affirme Freud en 1917, incite - encore avec Freud - à privilégier en premier lieu la mise au jour des mécanismes de la maladie.
Et c'est en 1924 qu'il fera de la mélancolie le paradigme des " névroses narcissiques ". " Il n'est en effet pas discordant avec nos impressions que nous trouvions des motifs pour mettre à part des autres psychoses des états comme la mélancolie. " écrira-t-il dans Névrose et psychose. Décider de la question exige d'en passer par les figures d'un discours subjectif et la singularité du symptôme qu'il enserre.
La mélancolie se distingue ainsi de la dépression - plus justement de l'état dépressif -, et ne peut non plus se confondre avec la psychose maniaco-dépressive, comme on le dit encore. La mise au jour d'un type de répétition constitutif du discours mélancolique permet ainsi d'élaborer, au plan de la clinique et de sa théorisation métapsychologique, la dynamique négative de la maladie, et d'en révéler un mode d'organisation psychique dont l'une des particularités, et non des moindres, consistera en sa parenté avec un originaire esthétique.
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Corps et symptômes : leçons de psychanalyse
Paul-Laurent Assoun
- Economica
- 9 Octobre 2015
- 9782717868289
Qu'est-ce qui se joue pour un sujet quand « ça tourne mal » dans « son » corps ? La position freudienne récuse à la fois la réduction du somatique à l'organique (biomédicale) et sa dissolution dans le « psychosomatique » : elle requiert de penser radicalement le moment physique du processus conflictuel inconscient. Apport capital à la question des liens entre corps et symptôme, que le présent ouvrage s'emploie à reconstituer, en toutes ses dimensions, cliniques et théoriques, éclairant le différend entre le corps de la médecine et le corps selon la psychanalyse.
Le déploiement de la clinique du corps, depuis la conversion hystérique jusqu'à l'incidence de la maladie organique, permet de décrire les effets d'« incorporation » du fantasme et sa rencontre avec l'organe. La métapsychologie permet de situer les dimensions du corps libidinal et narcissique, du « moi-corps » et de ses limites, du « symbolisme organique » - attestant que la castration travaille le sujet au corps -, enfin de la déliaison pulsionnelle, entre vie et mort. La question de la douleur donne vue sur le « masochisme corporel » et sur la dimension originaire du « refoulement organique ». Du « langage d'organe » psychotique aux « pathologies somatiques chronicisées », le symptôme corporel témoigne, à partir d'un trauma incorporé, d'un appel à l'autre (« interjection »), insu du sujet lui-même. D'où la prise du corps dans la lettre, entre jouissance et langage et le « retour du féminin » dans le corps, par le réel du symptôme. L'enjeu en est une « critique de la raison psychosomatique », permettant de faire entendre le propos freudien que « l'inconscient est le maillon manquant entre psychique et somatique ». -
Leçons psychanalytiques sur le fantasme (2e édition)
Paul-Laurent Assoun
- Economica
- 8 Janvier 2010
- 9782717858174
Pourquoi est-on si réticent à avouer ses fantasmes ? Qu'y a-t-il de si intimement inavouable, en contraste du penchant moderne à l'auto-confession ? Au-delà de l'usage galvaudé du terme, il s'agit de prendre la mesure de l'activité fantasmatique en sa dimension inconsciente en suivant la genèse de la clinique et de la théorie freudiennes - de la mise à jour de la puissance du fantasme en sa dimension (psycho)sexuelle à l'arrière de la " scène originaire" à sa mise en place entre rêve et symptôme.
L'analyse précise du travail inconscient du fantasme, à travers le cas paradigmatique Léonard de Vinci, débouche sur une " métapsychologie du fantasme ". Ainsi émerge le " monde du fantasme ", zone protégée du " principe de plaisir " au moyen duquel le sujet maintient l'objet de son désir et soutient la réalité. Enfin apparaît, à travers " un enfant est battu ", l'écriture du fantasme, travail de la culpabilité oedipienne en son lien au masculin et au féminin.
La traversée des figures cliniques du fantasme de la névrose à la perversion et son lien au délire, puis de ses " destins ", de l'amour au collectif permet de relire l'apport de Lacan, situant le fantasme comme " poinçon " entre le sujet divisé et " l'objet a " dont il est l'accès privilégié, objet pour le désir - ce qui atteste qu'à l'impossible le sujet se sent "personnellement" tenu...
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Cet index thématique permet aux lecteurs de suivre l'évolution de tel concept psychanalytique ou de telle notion non exclusivement psychanalytique, sur lesquels Freud a énoncé son point de vue. Cette troisième édition, revue, augmentée, et mise à jour, comprend 10 entrées supplémentaires, et de nombreuses modifications concernant les systèmes de renvois et les commentaires. Au total, 898 rubriques ont donc été retenues, soit parce qu'elles appartiennent en propre au corpus freudien, soit parce qu 'elles seront celles auxquelles beaucoup d'usagers penseront lorsqu'ils voudront interroger les textes de Freud sur une question précise.
Depuis la deuxième version achevée à la fin de l'année 2000, d'importants inédits sont parus en langue française, notamment des correspondances, ainsi que de nombreuses traductions nouvelles. Il est donné dans cet ouvrage les références éditoriales et les numéros respectifs des pages de l'ensemble des traductions disponibles en librairie.
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LECONS PSYCHANALYTIQUES SUR MASCULIN ET FEMININ
Assoun/Paul-Laurent
- Economica
- 1 Avril 2000
- 9782717853995
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Leçons psychanalytiques sur le transfert (3e édition)
Paul-Laurent Assoun
- Economica
- 21 Mars 2011
- 9782717860269
"Une analyse sans transfert est une impossibilité", constate Freud.
Mais alors, qu'est-ce que cela, "le transfert" ? C'est en rompant avec la technique de suggestion hypnotique que Freud, créant la cure de parole, bute sur le réel du transfert (Ubertragung) : soit le report sur l'analyste de fantasmes et d'affects du patient, issus des imagos infantiles, avec un fort sentiment d'actualité. Revenir au thème "inépuisable" du transfert, arme de la résistance et levier de l'analyse, suppose de le redécouvrir en sa fraîcheur, comme "événement" foncièrement "inattendu" - en son "importance pratique" - pour en dégager "l'intérêt théorique".
L'examen de la mise au jour du transfert, des "Etudes sur l'hystérie" au cas Dora, ouvre la voie à une phénoménologie du transfert et de ses "signes", au bout de laquelle se dégage la "névrose de transfert". La double dimension, de la répétition et de l'amour dit de transfert, permet d'en dresser le "portrait métapsychologique". Ainsi se dégagent les questions du maniement du transfert, du "contre-transfert" et du ressort transférentiel du lien social.
Cela éclaire, au-delà de la reprise postfreudienne, la contribution majeure de Lacan à la dialectique inconsciente du transfert, en liaison à l'objet de la demande et au "désir de l'analyste". A l'heure où se notifie une haine sourde et tenace du transfert déniant l'acte analytique, le retour au vif de l'expérience transférentielle permet de le ressaisir comme réalité en acte de l'inconscient.
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Le préjudice et l'idéal ; pour une clinique sociale du trauma (2e édition)
Paul-Laurent Assoun
- Economica
- Anthropos
- 31 Mai 2012
- 9782717864397
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De Montpellier dont il transforme profondément les méthodes de travail dans un nouveau type de rapport aux patients. Sa rencontre avec Lacan, au début des années 50 inaugure des échanges décisifs qui se poursuivront un quart de siècle. Clinicien hors pair, il fut aussi un enseignant de grand talent : pendant plus de vingt ans à Montpellier comme à Toulon, il anima un séminaire où se sont pressés psychanalystes confirmés et de nombreuses personnes intéressées par la psychanalyse.
En 1981, Pierre Martin fut le premier Président de l'Ecole de la Cause Freudienne.
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LECONS PSYCHANALYTIQUES SUR LE MASOCHISME
Assoun/Paul-Laurent
- Economica
- 26 Janvier 2007
- 9782717853377
le masochisme introduit, par sa seule évocation, un paradoxe, celui que vient incarner le masochiste, par le spectacle qu'il donne : comment est-il possible, pour un tel sujet, de tirer du plaisir de ce qui, chez le tout-venant, semble formellement incompatible avec le plaisir ? nommé par la sexologie, comme " volupté dans la souffrance accompagnée d'humiliation, en référence au nom de sacher-masoch, le " masochisme ", se trouve réévalué à la lueur de la théorie freudienne des perversions.
la signification inconsciente de ce " drôle de plaisir " - oú jouir suppose de souffrir - surgit de la mise en scène du masochisme : l'examen de la " scène originaire masochiste dans les récits fondateurs (de rousseau à sacher-masoch) permet d'interroger ce qui se joue dans les coulisses, soit le destin pulsionnel de passivité et le travail du fantasme, qui en révèle les enjeux : la culpabilité et la castration.
dans un second temps, les formes du masochisme (érogène, moral, féminin) sont examinées. cela éclaire le statut du corps, la place du masculin et du féminin et sa fonction comme norme de vie. l'examen pas à pas de la genèse de la théorie freudienne, jusqu'à l'au-delà du principe de plaisir et au " masochisme originaire ", permet de montrer sa reprise chez les postfreudiens et la contribution de lacan, révélant qu'au-delà de la douleur, le masochiste quête l'angoisse de l'autre.
cela en éclaire les retombées cliniques et collectives, du symptôme à la sublimation, soit la question du réel de la jouissance inconsciente.
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Rêve, symbole et clinique des névroses
Marcel Scheidhauer
- Economica
- Anthropos Psychanalyse
- 21 Juin 1999
- 9782717835045
Il n'y a de symbole que langagier ! Cette affirmation, lentement élaborée entre 1900 et 1917, reste une des principales acquisitions de la théorie freudienne de cette période.
Tant à travers les rêves collectifs que sont les mythes et les contes qu'à travers le rêve individuel, Freud établit le symbole comme langage. Certes, des peuples différents ont créé des mythes différents, de même des personnes différentes font des rêves différents. Mais en dépit de toutes ces variations, mythes et rêves possèdent un caractère commun : ils sont tous " écrits " en une même langue, la langue symbolique et parce qu'il est un élément du langage, le symbole parle.
C'est la seule langue universelle avec sa grammaire et sa syntaxe propres, que les hommes de tous les temps et de tous les lieux aient jamais possédée en commun. Comme tel, ce langage, à l'instar du rêve et des autres productions inconscientes, tombe sous l'effet de la censure et de la déformation.
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Les souffrances d'un enfant
Conrad ferdinand Meyer
- Economica
- Anthropos Psychanalyse
- 21 Juin 1999
- 9782717830903
Le poète et romancier Conrad Ferdinand Meyer (1825-1898) a été un des créateurs qui a le plus intrigué Sigmund Freud et l'a considérablement influencé dans sa description des mécanismes du fantasme inconscient.
Freud lui prêtait une clairvoyance particulièrement remarquable, tant concernant les remaniements temporels que concernant la division du sujet et les divers types de clivages de l'objet. Si Conrad Ferdinand Meyer a nourri de cette façon les premiers pas de la métapsychologie freudienne et la conceptualisation de la névrose obsessionnelle, on peut aussi considérer que nombre d'indications proposées par lui débordaient le cadre freudien.
Nous montrons ainsi qu'il annonce à maints égards les distinctions lacaniennes entre imaginaire, symbolique et réel, ainsi que le dénudement de l'objet non spécularisable Dans une première partie, un des textes les plus célèbres de C. F. Meyer, Les souffrances d'un enfant, que son auteur qualifiait de " nouvelle de châtiment ", est traduit et annoté par Anne-Sophie Petit-Emptaz. Dans une seconde partie, François Sauvagnat étudie dans le détail les résonances de la création meyerienne sur l'oeuvre de Freud, et tente de rendre compte de la façon dont la position mélancolique de l'auteur zurichois a pu trouver à se mettre en forme par la rigueur de son style.
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Freud et Moïse ; psychanalyste, loi juive et pouvoir
Collectif
- Economica
- Psychanalyse Economica
- 21 Juin 1999
- 9782717832365
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Au-delà du complexe d'Oedipe
Michel Lapeyre
- Economica
- Anthropos Psychanalyse Poche
- 21 Juin 1999
- 9782717831801
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Education et valeurs
Constantin Xypas
- Economica
- Anthropos Exploration Interculturelle
- 21 Juin 1999
- 9782717831429
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Les mathématiques, c'est bien connu, suscitent l'effroi, voire...
La passion. C'est que le discours mathématique touche plus près qu'aucun autre à la dimension du Réel. L'histoire des mathématiques nous donne précisément l'occasion de suivre les péripéties des sujets mathématiciens aux prises avec les butées logiques qui relèvent du Réel. Il est assez troublant de constater que la démarche de Jacques Lacan, tout au long de son enseignement, semble elle-même emprunter le défilé logique qui va de la science géométrique grecque jusqu'aux avancées topologiques les plus récentes.
Ainsi est-il conduit à la fondation de l'ordre du Réel, mais aussi au repérage de ses différents modes d'entour. A plus d'un égard, Lacan se montre géomètre, au sens classique de savant en mathématiques, particulièrement intéressé à la promotion de la catégorie de l'espace dans la conceptualisation de la psychanalyse.
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Expériences traumatiques et écriture
Arnaud Tellier
- Economica
- Anthropos Psychanalyse
- 21 Juin 1999
- 9782717837056
Le motif traumatique s'impose aujourd'hui avec l'insistance qui lui est propre, comme marque d'un XXe siècle dont une part de l'histoire échappe au langage.
Pour le sujet en proie au trauma, le passage à l'écriture prend valeur de " solution de continuité ".
Face à la double impossibilité de lier et d'oublier l'événement traumatique (la clinique du trauma réel se trouvant par là aux antipodes de la clinique du refoulement), l'écriture advient à titre de secours, en vertu du travail de liaison psychique et de secondarisation qu'elle requiert. Ce travail de recomposition assurée par l'activité scripturale est propice en effet, sinon à un dénouement, du moins à un relâchement des liens qui fixent le sujet à son expérience traumatique et ses effets de réel.
A cet égard, les parcours et les textes de Georges Bataille, Primo Levi et Paul Celan témoignent de la place que peut occuper le traumatique dans la pratique scripturale -et, réciproquement, du rôle de celle-ci à l'égard du trauma- au titre de ce que nous appellerons la traumatographie.
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SOLUTIONS SOCIALES DE L'INCONSCIENT (LES)
Assoun/Zafiropoulos
- Economica
- Anthropos Psychanalyse Pratique Sociale
- 16 Mai 2001
- 9782717842463
Le Laboratoire " Psychanalyse et pratiques sociales " (UMR 6053 du CNRS) développe une orientation de recherche qui vise à (re)nouer les - fils du discours psychanalytique sur le champ social, contribuant ainsi au renouvellement d'une anthropologie freudienne.
Cet ouvrage rend compte des travaux présentés par ce Centre de recherches au cours d'un colloque tenu au printemps 1999 au CNRS. Les solutions sociales de l'inconscient désignent ici les réponses que propose " l'Autre social " aux dysfonctionnements qui lui semblent faire symptôme ; mais aussi la façon dont le sujet de l'inconscient peut se repérer dans ces réponses - sociales, politiques, juridiques ou culturelles comme l'acteur muet qui les motive.
Une confrontation de cette approche avec la sociologie parcourt l'ensemble de ces travaux, qui examinent différentes figures contemporaines de l'anomie. Des phénomènes comme le suicide ou la délinquance sexuelle sont analysés dans le cadre plus général du destin de la subjectivité dans la société post-moderne. Où l'émergence d'une conception préjudicielle du lieu social s'accompagne de l'appel ambigu à la figure paternelle.