Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Psychologie / Psychanalyse
-
Dans la nouvelle édition de cet ouvrage de référence, Isabelle Lefèvre-Vallée revient sur 20 années d'expériences au cours desquelles elle a revisité à sa manière les fondements de la sophrologie pour les adapter aux difficultés rencontrées par les enfants. Entre quotidiens tumultueux et problématiques, la sophrologie permet de les aider, de les encourager et de les soutenir lorsqu'ils n'arrivent plus à avancer que ce soit à l'école ou à la maison. L'auteure revisite les techniques de la sophrologie pour les adapter au monde de l'enfance sous forme de séances dédiées à des cas concrets comme le manque d'attention, de concentration ou de mémoire, les problèmes de sommeil, d'angoisses, etc. Destiné aussi bien aux parents désireux de soutenir leurs enfants, aux professionnels de l'enfance, aux pédagogues curieux qu'aux sophrologues professionnels, ce livre adapte le vocabulaire et la méthode sophrologique pour les rendre accessibles à tous. Cet ouvrage s'est imposé comme la référence dans le domaine de la sophrologie appliquée à l'enfant.
-
Le chagrin est classé parmi les arts mineurs de la vie psychique.
Depuis Vienne, les arts majeurs que sont le deuil, la mélancolie et la dépression, ont retenu toutes les attentions. Mais qu'en est-il du chagrin ? Celui que chacun connaît, enfoui ou à fleur de peau. Qu'en est-il de la consolation ? Est-elle si difficile ? A-t-elle des conceptions différentes selon nos croyances, nos philosophies ? Traversant les âges, les littératures, de Balzac à Dostoïevski et Jodorovski, de Baudelaire à Stefan Zweig et Yasushi Inoué ; les musiques, de Mozart à Beethoven, de Sibelius à Alban Berg ; rencontrant les événements contemporains, la mort d'un pape et le retour d'otages ; la photographie avec l'oeuvre de James Nachtwey ; affrontant les guerres et rappelant l'héroïsme d'un Janusz Korczak ; se souvenant des textes d'Aristote, de Montaigne, de Pascal mis en perspective avec le concept de la résilience chez Boris Cyrulnik ; analysant un roman de Mary Webb ; disséquant les étymologies de " chagrin " et de " consolation " ; s'interrogeant sur l'affectivité maternelle et la mort de l'enfant...
L'auteur nous entraîne dans un voyage intérieur et intime où nos chagrins d'enfants et d'adultes en rencontrent d'autres, se posent en questions trouvant chemin auprès de pensées comme celle de Balint ; se consolent à l'écoute de la musique intérieure qu'elle évoque ; rejaillissent à la confrontation d'un monde contemporain et de ses violences ; vivants mais apaisés.
-
Le pouvoir des sons ; les histoires extraordinaires de la musicothérapie
André Fertier
- Ellebore
- 12 Mars 2018
- 9791023001327
Nouvelle édition entièrement revue et corrigée du livre de référence en terme de musicothérapie. Ce livre est le résultat de plus de quinze années d'expérience sur l'influence de l'univers sonore sur l'humain, tant dans le milieu médical et thérapeutique (enfants autistiques, toxicomanes coupés du social, personnages âgées...) que dans la vie quotidienne (bien-être, relaxation...). À travers des histoires vraies chargées d'images, d'émotions fortes et d'humour, l'auteur nous plonge au coeur des extraordinaires bienfaits de la musicothérapie. Cet ouvrage propose une réflexion originale sur notre rapport au sonore, nos systèmes de perception, nos motivations et le pouvoir des sons, pour mieux comprendre tous les rapports infra-verbaux qui s'établissent entre les êtres. Il nous décrit également l'accès à la pratique musicale des personnes handicapées par divers instruments et techniques spécialement étudiées pour elles, donnant ainsi à ma musique son rôle de réinsertion dans le social. Cet ouvrage ne s'adresse pas seulement aux spécialistes, il est aussi un message d'espoir pour tous ceux qui sont persuadés que l'échange ne s'arrête pas aux formes du langage mais que les sons ont un pouvoir universel qui nous rassemble au-delà de nos incompréhensions.
-
Comment protéger encore ? Comment protéger l'autre qui nous est si proche ? Comment se protéger soi-même ? L'objet de ce travail est d'essayer de penser autrement, en revenant à des élémentaires, des fondamentaux de ma relation à l'autre qui m'est si proche, et aussi à moi-même. Christiane Noireau livre quelques extraits tirés d'oeuvres littéraires, dans lesquels apparaissent des blessures qui auraient pu être évitées si l'esprit de la protection avait été à l'ouvrage, suivis de situations diamétralement opposées qui exposent comment l'engagement et la volonté de protéger ont pu ailleurs se manifester, souvent dans le courage, l'abnégation, le risque de la vie. Puis il sera question de situations au cours desquelles la protection a été tentée, voulue au plus profond des êtres aidants, mais s'est révélée vaine, et enfin d'exemples plus fructueux de sauvetage, le plus souvent empruntés à la « chaîne d'union » maçonnique, ou à ses substituts profanes, inspirés d'elle, efficaces, rationnels, patients et toujours fraternels.
-
Les phénomènes d'angoisse et de peur sont très handicapants.
Survenant de manière inattendue, par crise, ils déstabilisent le sujet et peuvent avoir des conséquences graves. les techniques comportementales, associées aux séances de relaxation constituent une réponse efficace et simple à mettre en place. c'est ce que nous propose le livre de jean-yves bellego avec un programme de six semaines qui permet, tout d'abord de cerner les causes personnelles de l'angoisse et, ensuite, de modifier son comportement grâce à des exercices faciles et ludiques qui resituent la personne dans son environnement et dans son intériorité.
Le processus étant renforcé par ta pratique de la relaxation, cela permet de construire de nouvelles attitudes face à soi-même pour réinvestir sa personnalité et établir un rapport au monde cohérent.
-
Guérir corps et âme ; les clés du concept d'harmonisation
Pascal Coffigneau
- Ellebore
- 6 Mars 2008
- 9782868989277
Cet ouvrage nous livre les clés de cette nouvelle thérapie en rappelant tout de même que la difficulté de cette double prise en charge du patient dépend de la qualité d'écoute et de ressenti du thérapeute car ce protocole ce n'est pas nous qui l'avons inventé, mais plutôt les patients qui l'ont façonné. Nous nous sommes contentés de les écouter.
-
Révélez votre potentiel grâce à vos rêves ; décrypter pour agir
Pierre Fluchaire
- Ellebore
- 10 Mars 2021
- 9791023002225
Au cours d'une année de notre vie, nous passons plus d'un mois à rêver. Pourtant, depuis plusieurs siècles, la culture occidentale a méprisé le rêve, nié son importance, tout en le redoutant. Notre civilisation a été la seule à ne développer aucune éducation onirique. Depuis quelque temps, la science a réhabilité l'importance fondamentale de nos rêves. Elle nous révèle qu'ils sont l'émanation de nos richesses intérieures, tout en nous apprenant comment en tirer de grands profits dans les domaines matériel, intellectuel et spirituel, et ainsi réussir notre vie personnelle, familiale et professionnelle. Pour en bénéficier, nous devons réapprendre à rêver : rêver plus, rêver mieux, faire des rêves plus intéressants, choisir leur thème, nous en souvenir, les comprendre et surtout les utiliser dans notre vie de tous les jours. Le livre que Pierre Fluchaire propose est un véritable mode d'emploi du rêve. Il vous permettra de vous entraîner à mieux rêver et à approfondir vos connaissances tout en suivant l'évolution de vos progrès. Vous pourrez ainsi aller à la découverte de votre univers onirique tout en développant votre intuition. En devenant plus attentif et plus performant à l'égard de vos rêves, vous apprendrez à mieux vous connaître, à vous épanouir et à vous réaliser pleinement.
-
La liberté intérieure ; la science du fonctionnement psychique
Jeanine Solotareff
- Ellebore
- Champs Ouverts
- 21 Novembre 2012
- 9782868989949
Le problème de la liberté s'est posé sous l'angle religieux puis philosophique, avant de se poser sur un plan psychologique. Où se trouve la liberté de l'homme si Dieu est le grand maître de son destin ? L'être humain est-il libre si Dieu organise sa vie ? Dans ce cas, où se situe la liberté ? Ce problème est sans solution tant que la liberté est comprise comme l'exigence de pouvoir tout faire. Le problème se résout de lui-même si l'on comprend que Dieu est un symbole de l'insaisissable mystère de l'organisation dont tout être vivant est une manifestation, soumise à la nécessité de s'auto-organiser. Nous sommes libres au sein d'un déterminisme bienveillant et bienfaisant, ainsi que cette étude se propose de le montrer. L'authentique liberté dont nous parlons ici est la liberté de penser, qui implique l'indépendance d'un esprit libéré des conventions.
-
Il n'est pas inutile de se demander régulièrement : « Qui dirige ma vie ? J'ai eu tel comportement dans telle situation, quelle partie de moi s'est exprimée ? Dans une certaine circonstance, je fais un choix : qui a décidé ? » En approfondissant ce questionnement, on s'aperçoit rapidement de la multitude de personnages qui animent notre vie intérieure. Cette vie subjective est un petit théâtre, avec ses acteurs et ses drames.Nous allons explorer cet univers intérieur et aller à la rencontre de ces personnages qui vivent au sein de notre conscience. Nous chercherons à mettre en lumière leurs caractéristiques, à comprendre leur raison d'être... Pour nous aider dans ce travail d'exploration de l'inconscient, divers « outils » théoriques et pratiques s'offrent à nous, principalement ceux de la psychosynthèse. Dans cet ouvrage, de nombreux exercices ponctuent les différents aspects théoriques abordés. Après une licence en communication, Vincent Claessens s'oriente vers le massage thérapeutique. Lors de voyages au Canada puis en Asie, il apprend plusieurs techniques de massage. Pour lui, recevoir un massage, c'est parcourir les faits marquants de notre histoire personnelle. Sur le chemin, on rencontre des difficultés que l'on peut dépasser si on va chercher consciemment la solution en nous-mêmes. La thérapie, c'est essentiellement ce processus de révélation du potentiel intérieur. En étudiant Carl Jung, il s'intéresse à la psychosynthèse et aux travaux de Roberto Assagioli et de Piero Ferrucci. Il applique ces principes auprès de ses patients en Belgique.
-
Un canard dans mon cabinet ; balade thérapeutique
Anne-catherine Sabas
- Ellebore
- 27 Juin 2012
- 9782868989871
Antoine parle à son canard en plastique. Pourtant, il n'est pas fou.
Enfin, c'est ce que lui dit son psy... Entre ses séances de thérapie, Antoine s'accroche à son journal intime pour ne pas plonger. Et comme son corps, ses collègues et ses amis le trahissent, il va devoir accepter de lâcher prise et d'affronter ses pires démons. Il nous livre ici le détail d'un étrange parcours dont on ne revient pas indemne. Ce récit est un livre-choc, sur un thème malheureusement d'actualité : la souffrance au travail et son cortège de conséquences burn-out, dépression, angoisse et suicide. Un livre témoin, inspiré d'années d'exercice du métier de psychothérapeute, où l'auteur, jour après jour, accompagne ses patients dans leurs voyages intérieurs.
Une interrogation sans complaisance sur les valeurs de notre société de consommation, la pression de l'humain par l'humain, institutionnalisée, les moyens de s'extraire de ce système. Et, in fine, un message d'espoir : et si la dépression était une opportunité de trouver le sens de sa vie ? Un voyage vers la folie. Mais les fous ne sont pas ceux qu'on croit.
-
Se basant sur les méthodes comportementales, jean-yves bellego a développé une démarche, pour nous donner les moyens de briser le cercle des états dépressifs.
Il a mis dans cet ouvrage toute son expérience et toute sa passion pour élaborer cette méthode efficace et attrayant qui nous permet de reconstruire nos propres défenses et de nous prendre en charge. il nous propose un programme de semaines avec des exercices originaux qui au fur et à mesure des séances, modifiera et amélioreront notre comportement. il n'y a là rien de magique ou d'incantatoire mais simplement une nouvelle attitude face à soi-même et face aux autres pour renforcer notre personnalité et nous montrer comment retrouver notre force intérieure c'est-à-dire notre désir de vivre.
Nous apprendre à choisir les bonnes armes pour mieux aborder le combat de la vie, telle est l'ambition de ce livre.
-
Comment gérer son trac ? L'apprivoiser ? Le maîtriser ? Lui dire adieu ?
Les sources du trac sont nombreuses et peuvent provenir de la personnalité comme de l'environnement. Les cerner et les comprendre sont le premier pas avant l'élaboration d'un plan d'action pour en sortir. Comment utiliser son corps ? Comment faire face à l'inconnu ?
La première étape sera celle de la relaxation qui permettra une visualisation mentale efficace de la situation et une meilleure gestion du stress.
Puis, par de nombreux outils, de grilles d'auto-évaluation, d'exercices sur l'articulation, la voix, le regard, l'organisation. les étapes se franchissent, avec en permanence l'auto-évaluation permettant de réaliser les progrès faits et de mesurer l'avancée de toujours plus d'aisance avec soi-même et avec les autres.
-
Le paradoxe d'Eve ; éloge de la réconciliation
Anne-catherine Sabas
- Ellebore
- 20 Février 2013
- 9791023000009
Je suis une femme. Déesse-mère de la préhistoire, j'étais alors dispensatrice de vie, ventre gonflé et mamelles nourricières. Créée de la même argile que celle d'où je venais. En ce temps-là, je tirais ma substance, ma subsistance de cette terre féconde, parfois cruelle, où mes frères et moi vivions en paix. Que sommes-nous devenus ? Qu'avons-nous fait, hommes, femmes, de notre libre arbitre, de nos belles qualités ? Depuis qu'on nous a fait croire que nous étions coupables de l'entrée du péché dans le monde, avons-nous abdiqué notre capacité de création et d'action ? Et quel usage réservons-nous à l'arbre de la connaissance et à cette fameuse pomme ? Et si nous tentions de regagner notre titre d'hommes, d'humains ? D'utiliser notre intelligence à des fins constructives, au lieu de la renier ou de la pervertir. Un ouvrage tout en subtilité sur les relations hommes-femmes qui nous rend optimistes.
-
Psychologie et symbolisme religieux ; la méthode introspective de Paul Diel
Jeanine Solotareff
- Ellebore
- 19 Novembre 2008
- 9782868989291
Cet ouvrage s'attache à une lecture, essentiellement symbolique et psychologique, du contenu de la parole de Jésus rapportée dans les Évangiles. La grille d'interprétation présentée ici, basée sur la méthode introspective de Paul Diel, nous éclaire sur les miracles, les paraboles et autres scènes narratives. Elle rend, ainsi, limpide un message qui s'adresse en réalité plus à notre sensibilité psychique qu'à notre intellect cartésien épris d'évidence tangible.
-
Après le succès de « L'enfant et la sophrologie » tant auprès des professionnels que du grand public (7 réimpressions en 3 ans), Isabelle Lefèvre-Vallée propose un nouvel ouvrage consacré exclusivement à l'adolescent. Cette méthode douce d'harmonisation du corps et de l'esprit correspond parfaitement à cette période difficile de l'existence, véritable transition entre l'enfance et le monde adulte. Tiraillé entre son désir d'émancipation et son immaturité, l'adolescent, en perte de repères, vit une période de troubles dont les manifestations sont le terrain de jeu de la sophrologie. Entre théorie et pratique, cet ouvrage réinvente les protocoles et les techniques sophrologiques pour en proposer des applications concrètes, sous la forme de séances de 15 min destinées à mieux maîtriser les phénomènes de l'adolescence : appréhender son corps, oser se projeter, mieux maîtriser sa vie. un accompagnement indispensable pour guider l'adolescent dans l'existence. Cet ouvrage intéressera aussi bien les amateurs de sophrologie que les parents soucieux de trouver ou de retrouver une harmonie avec leur enfant.
-
L'exception humaine ; une autre histoire de l'évolution
Jeanine Solotareff
- Ellebore
- 19 Novembre 2009
- 9782868989420
Comment comprendre l'évolution ? L'esprit humain ne peut prétendre découvrir d'où vient la vie, mais il se doit d'élucider les modalités de l'évolution, ne serait-ce que pour satisfaire le profond besoin de compréhension qui nous anime.
Jeanine Solotareff se propose de montrer combien le besoin de trouver et d'accomplir le sens de la vie est partie intégrante de la nature humaine ; seule la recherche du " comment " évolutif permet d'éclairer la question éthique par excellence : " quel est le sens de la vie ? ". Or l'évolution, comme le démontre Jeanine Solotareff, dans la lignée des travaux de Paul Diel, n'est pas seulement celle, morphologique, que les biologistes se donnent comme objet d'étude : elle est aussi celle du psychisme et du monde ambiant que chaque espèce perçoit.
Il devient alors possible de poser le problème de l'évolution sur des bases entièrement renouvelées, en prenant pour point de départ le constat de la recherche de satisfaction, poussant chaque espèce vivante à surmonter l'obstacle sous peine de disparaître. Ainsi peut être dépassé le débat stérile opposant d'une part les tenants d'un darwinisme mal compris niant toute autre dynamique que celle du hasard, d'autre part les interprétations spiritualistes et invérifiables de l'évolution, voire même le créationnisme qui nie l'évidence de la transformation des espèces.
La recherche de satisfaction a guidé l'être vivant vers l'accès à la cpnscience de soi, assumée par l'espèce humaine. En devenant consciente d'elle-même, l'humanité - malgré ses perversions et ses abîmes - a atteint le plus haut degré d'évolution, ce qui ne signifie pas aboutissement ultime, mais bien plutôt promesse. Si l'évolution est une constante recherche de satisfaction, elle ne peut que se poursuivre et, guidés par une science du fonctionnement psychique, nous pouvons nous y associer consciemment.
-
Science et conscience ; l'éclairage de la psychanalyse introspective de Paul Diel
Jeanine Solotareff
- Ellebore
- 16 Février 2012
- 9782868989765
L'être humain, issu de l'animalité par voie de différenciation-intégration, n'est plus régi par un instinct qui lui permettrait de satisfaire ses appétitions vitales, mais par un esprit conscient au service de la multitude de ses désirs. Abandonnant l'impératif de l'instinct, l'être humain se trouve devant l'instance consciente soutenue par le «surconscient», néologisme apporté par Paul Diel. Cette instance garde de l'instinct une direction orientée vers le sens de la vie, sans pour autant s'imposer de façon impérative. Ce processus, soumis à la loi de l'évolution, conduit l'esprit jusqu'à la science, en l'occurrence la science de la vie, la connaissance scientifique du fonctionnement psychique et des lois qui le régissent. La science du monde intérieur se fonde sur la connaissance du désir et de son évolution, elle favorise ainsi le développement de la conscience. Celle-ci saisit alors avec de plus en plus de précision le lien essentiel entre les deux mondes et peut proposer au conscient sa loi d'harmonie. Cette loi n'impose rien d'autre que la limitation sensée des désirs, eu égard aux limites qu'imposent tant le monde intérieur que le monde extérieur. Jeanine Solotareff, psychanalyste, a été la collaboratrice de Paul Diel pendant plus de vingt ans. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le rêve et le symbolisme s'appuyant sur le travail de ce dernier. La méthode qu'elle pratique aujourd'hui est basée sur la psychologie de la motivation, appelée méthode introspective. Elle préside l'Association de psychanalyse introspective (API).
-
Qu'est-ce que l'esprit ? c'est l'élément organisateur de la matière.
Jeanine solotareff reprend cette définition établie par paul diel tout au long de son oeuvre et nous montre comment utiliser au mieux cet instrument pour résoudre les problèmes de notre vie. en évoluant, l'esprit humain, comprenant la liaison entre monde intérieur et monde extérieur, devient capable de réharmoniser leur relation. l'esprit se comprend limité par sa liaison avec la matière, incapable de sortir de l'espace-temps.
Il ne peut pas affirmer qu'il y a un dieu, mais simplement l'imaginer, en faire le symbole de son émerveillement devant le monde. si l'être humain oublie la liaison esprit-matière - oubli que la psychanalyse introspective appelle "vanité" - l'esprit se dégrade et tombe dans l'un des deux fléaux de notre monde moderne que sont le spiritualisme et le matérialisme. mais pour avancer, l'esprit doit tenir compte de ce possible égarement, ce qui présente une difficulté certaine due à la subtilité de la vanité.
Notre psychisme est ainsi le dialogue, ou plus souvent le conflit, entre ces deux pôles, l'esprit vain et l'esprit lucide. ce texte en deux parties est construit au fil des pages comme l'esprit lui-même. la première partie se déroule de la biogenèse de l'esprit au sens de la vie, la deuxième des erreurs de l'esprit au retour vers la lucidité à l'aide de la méthode introspective. chemin faisant, l'auteur ne craint pas de démonter certains dogmes établis par freud, dolto...
Nous permettant ainsi d'aller toujours plus loin vers la compréhension scientifique du fonctionnement psychique, qui rejoint les conclusions du neurobiologiste antonio damasio.
-
L'investigation du psychisme débutée par Freud a été développée par Paul Diel qui mit au point une méthode introspective ouvrant sur une thérapie.
Jeanine Solotareff nous explique en quoi celle-ci est basée sur le savoir surconscient que chacun a de soi, connaissance issue de l'instinct animal. Cette thérapie nous invite à surmonter les erreurs qui mettent en danger notre psychisme, erreurs mises au jour par le surconscient au travers de signaux comme la vanité, la culpabilité, l'accusation de l'autre, la plainte sur soi... (appelées fausses motivations).
En comprenant les lois du fonctionnement psychique, l'analysé devient apte à repérer les éléments contradictoires qui meublent son monde intérieur. Il se libère peu à peu des faux motifs (intentions erronées) qui régentaient sa vie et retrouve peu à peu l'énergie perdue dans le refoulement subconscient de ses erreurs. Si la solution du conflit intérieur n'est pas trouvée au cours de la journée, la délibération continue sous forme de rêve qui sera alors " traduit " par cette méthode rigoureuse que détient le praticien averti.
L'analyse diélienne est directive du fait qu'elle ne craint pas de mettre en évidence les erreurs que commet le patient et le mène ainsi vers le sens de la vie. L'auteur illustre et enrichit son propos par l'exposé de nombreux dialogues analytiques tenus avec des patients rencontrés au cours de sa carrière.
-
Méthode encore largement méconnue, l'hypnose, et particulièrement l'hypnose éricksonienne, est une démarche de plus en plus utilisée dans le soutien thérapeutique et psychologique.
Cependant, il existe peu d'ouvrages donnant une information sérieuse et fondée. Le Docteur Jacques Quélet est actuellement reconnu et apprécié comme l'un des meilleurs dans ce domaine par les centaines de praticiens qui utilisent cette approche. Son expérience lui permet d'aborder aussi bien l'hypnose traditionnelle que la sophrologie. Mais c'est en matière d'hypnose éricksonienne qu'il nous informe de la manière la plus complète en faisant appel tant à l'expérience qu'à la théorie.
Organisée en interview, la forme de l'ouvrage est astucieuse et les questions d'Olivier Perrot relancent continuellement l'intérêt en permettant d'acquérir une connaissance approfondie des principes de l'hypnose et de ses applications. C'est un ouvrage vivant qui aborde des questions concrètes et propose un large tour d'horizon des différents champs d'application de l'hypnose. La clarté d'esprit de Jacques Quélet et sa culture font merveille.
Il manie l'anecdote et possède la pratique. Il aime expliquer et se réfère facilement à des exemples puisés dans sa fréquentation du terrain. Il nous offre des réflexions originales, précieuses, dans un domaine réellement nouveau et peu défriché. Loin des sentiers battus, ce livre permet de replacer l'hypnose à sa vraie place, là où elle démontre une grande efficacité : les terrains thérapeutiques pour soulager sans effets secondaires.
Un ouvrage majeur de référence pour tous ceux que l'hypnose intéresse.
-
-
-
-