Psychologie / Psychanalyse
-
Écrits entre 1918 et 1951, les articles de C.G. Jung présentés dans ce livre sont inédits en français, hormis le premier. Ils reflètent la diversité des intérêts de l'auteur ainsi que son ouverture d'esprit, témoignent de ses connaissances encyclopédiques et de l'adaptation de son discours à des publics très variés. Certains, parmi eux, illustrent la théorie psychologique que le psychiatre suisse tenait à construire et en facilitent la compréhension. Leurs formats d'origine (conférences, articles écrits, réponses à des questionnaires, interviews, etc.) donnent des tonalités différentes à une pensée toujours profonde et riche. Une constante existe toutefois et les traverse, l'importance pour tout être de se trouver relié à l'inconscient. On est aussi surpris de l'actualité de la pensée de l'auteur. Ces pages abordent, entre autres, les problèmes de genre, l'écologie ou le retour à une vie plus simple, l'analyse des forces et des faiblesses des dictateurs. Ces textes corroborent encore une fois que, chez Jung, le regard du psychologue n'est pas très éloigné de celui du sage : « Un succès obtenu par de mauvais moyens aboutit tôt ou tard à la ruine », nous prévient-il.
-
La voie des rêves : Entretiens avec Fraser Boa
Marie-Louise Von Franz
- Fontaine De Pierre
- 11 Juin 2024
- 9782902707867
« Les rêves portent en eux une intelligence supérieure, une sagesse et une ingéniosité qui nous guident. Ils nous montrent quand nous avons tort, quand nous sommes inadaptés ; ils nous avertissent d'un danger ; ils prédisent des événements à venir ; ils nous suggèrent quel est le sens profond de notre vie et ils nous transmettent des éclairages qui sont comme des illuminations. » Ainsi s'exprime Marie-Louise von Franz qui ajoute que rêver est un « processus vital de la psyché ». Dans une série d'émissions consacrées aux rêves et produites par la télévision canadienne, Marie-Louise von Franz interprète un certain nombre de songes et répond à des questions que lui pose Fraser Boa. Elle montre que les images de rêves reflètent de manière très individuelle la personnalité du rêveur, son destin, tout en le mettant en contact avec un univers symbolique aux richesses inépuisables, celui de l'inconscient collectif. Par la voie des rêves, l'inconscient entre en relation avec le conscient, instaurant un dialogue entre l'un et l'autre qui élargit considérablement la perception de la réalité que l'on peut avoir. À l'écoute des rêves, des solutions très concrètes sont apportées à des problèmes de vie que le rêveur, la rêveuse croyaient irrémédiablement insolubles.
-
Le mythe moderne étudié dans cet ouvrage concerne les soucoupes volantes et le sens qu'elles revêtent dans la psyché humaine. Jung s'interroge d'emblée : « La première question - et c'est apparemment le point le plus important - est la suivante, sont-elles réelles ou sont-elles un simple résultat de notre imagination ? Cette question n'est absolument pas réglée pour l'instant. Si elles sont réelles, que sont-elles exactement ? Si elles sont imaginaires, pourquoi de telles rumeurs existent-elles ? » Jung s'est penché sur cette question à son corps défendant, mais il a tenu à le faire pour répondre à une attente, celle de l'inconscient. Des images d'Ovnis revenaient en effet dans les rêves de patients ou d'inconnus, elles étaient relatées par des témoins à l'état de veille, elles étaient peintes par des artistes. Essayer de comprendre quel archétype est activé, constellé, et représenté par ces ovnis est au centre d'Un mythe moderne. Les soucoupes volantes sont l'expression d'un archétype que Jung essaie de comprendre et d'expliciter. Cet ouvrage apporte une première approche psychologique des soucoupes volantes, un phénomène ancien et récurrent. Cet ouvrage traite d'un sujet dont l'actualité revient au premier plan, avec des observations lancées récemment par les renseignements américains, le Pentagone et la NASA.
-
Selon C.G. Jung, le sentiment religieux habite l'homme de manière toute naturelle. Pour énoncer que la religion est « une attitude particulière de l'esprit humain », il se fonde sur sa grande expérience de psychiatre, de psychologue, et sur sa profonde compréhension des rêves et des images archétypiques jaillies de l'inconscient, les mandalas par exemple. C'est en 1937, à l'aube des terribles conflits qui vont ensanglanter le monde, que C.G. Jung encourage ses contemporains à prendre conscience de l'existence du « Dieu intérieur » et, ainsi, à se protéger des « épidémies psychiques », des « forces inconscientes » qui peuvent enténébrer le monde. Interprétant dans cet ouvrage les rêves d'un homme de science, il montre donc l'importance de l'expérience religieuse primordiale, indépendante de ce que les confessions en ont fait. « L'homme peut réaliser des choses étonnantes si elles ont un sens pour lui. Mais la difficulté est de créer ce sens », dit Jung.
-
L'individuation dans les contes de fées
Marie-Louise von Franz
- Fontaine De Pierre
- 2 Juillet 2016
- 9782902707638
C.G. Jung utilise l'expression « chemin d'individuation » pour décrire le processus qui pousse un être à se rapprocher de son centre, de la totalité psychique, du Soi. Il se réfère à la racine étymologique du mot : « individu » vient de « individuus » qui signifie « non divisé », « unifié ». Loin de tout individualisme, l'individu est donc celui qui tend à devenir UN, à réaliser la totalité. Sur la base de contes de provenances très diverses - Espagne, Perse, Albanie, Turkestan, Autriche -, l'auteure amplifie et éclaire ce thème qu'elle met en parallèle avec le symbolisme alchimique et celui des rêves. Les contes, l'alchimie, certaines traditions se trouvent ainsi réactualisés, car Marie-Louise von Franz ne cesse de puiser dans leur sagesse un enseignement qui puisse donner un sens à des vécus personnels. Des correspondances se créent, les mouvements de l'âme humaine acquièrent une dimension intemporelle.
-
Ce livre est une confrontation entre l'être humain et le divin, dans le but de mieux comprendre d'où vient la violence et quelle est la part du mal dans la psyché, dans le monde. Dans cet ouvrage, Jung met en évidence le rôle du principe féminin et l'associe au principe masculin dans un mariage pouvant être vécu par l'être humain et se célébrant, aussi, au coeur de l'archétype, du divin. Nouvelle traduction en format poche de ce livre marquant, dans lequel Jung écrit de façon très personnelle.
-
Les recherches de C.G. Jung ont mis en évidence l'existence d'images ou de figures caractéristiques qui émergent en tout temps et en tout lieu, rappelle Emma Jung dans son introduction : le héros, le monstre, le magicien, la sorcière, l'enfant, etc. Jung nomme ces figures des « images primordiales ou archétypes », car ce sont des représentations tout à fait universelles et intemporelles. « Parmi ces archétypes, dit-elle, il en est surtout deux auxquels on accorde une importance particulière, car ils font partie de la personnalité tout en prenant racine dans l'inconscient collectif ; ils forment une sorte de lien ou de passerelle entre le personnel et l'impersonnel, entre le conscient et l'inconscient. Jung a nommé ces deux figures - l'une masculine et l'autre féminine - l'animus et l'anima. » L'animus est la composante masculine de l'inconscient de la femme, et l'anima la composante féminine de l'inconscient de l'homme. À l'aide de contes et de légendes, grâce aussi à son propre vécu de femme, à son expérience d'analyste, l'auteure entre dans les subtilités de la relation entre l'homme et la femme ; et elle montre que cette relation dépend aussi du lien qui se crée, à l'intérieur de soi, entre le masculin et le féminin. Sous la plume d'Emma Jung, la rencontre avec l'animus (pour une femme) et avec l'anima (pour un homme) semble être un processus naturel.
-
Dans une interview publiée dans La Quête du sens, Marie-Louise von Franz évoque le point de départ de sa recherche sur les rêves et la mort : « Après tout ce qu'on a dit de la mort, il y a une vie après la mort, il n'y a pas de vie après la mort, après toute la littérature que nous avons maintenant sur la mort, il était naturel pour moi de me dire : Pourquoi est-ce que personne ne regarde les rêves ? Qu'est-ce que les rêves disent de la mort ? » Comme toujours, Marie-Louise von Franz focalise son attention sur les rêves et leurs messages. Car seuls les rêves peuvent proposer une réponse individuelle aux grandes questions métaphysiques, seuls les rêves permettent, par des images et par un langage autre que celui du conscient, d'ouvrir la voie à la profondeur, lui conférant une dimension sacrée. Aux images de rêves font écho, en amplification et explication, des images de mythes et de légendes qui placent l'expérience personnelle au contact de l'inconscient collectif, la vivifiant et l'élargissant jusqu'à lui donner une valeur universelle. Les connaissances approfondies de l'auteur dans les mythologies du monde entier, sa compréhension toute naturelle du langage alchimique permettent ainsi au lecteur d'entrer dans le grand mystère de la mort et de l'au-delà, de la transformation.
-
-
Alchimie - une introduction au symbolisme et a la psychologie
Von Franz M-L.
- Fontaine De Pierre
- 30 Mars 2000
- 9782902707454
L'alchimie est à notre époque indissociablement liée aux travaux et aux recherches de C.
G. Jung dans ce domaine et dans celui de la psychologie des profondeurs. Jung fut aidé dans cette tâche par son élève et continuatrice, Marie-Louise von Franz, qui, dès l'âge de dix-huit ans, s'est penchée sur les grimoires des anciens alchimistes, essayant de percer le sens sous-jacent des images et des symboles qui foisonnent dans de tels écrits.
En portant à notre connaissance certains textes de l'alchimie grecque, arabe et latine, Marie-Louise von Franc ne cherche pas, dans cet ouvrage, à communiquer un savoir qui resterait théorique.
Elle nous invite bien plutôt à participer au travail des alchimistes, à leurs patientes observations de la nature et de ses phénomènes. à leur quête qui se révèle être un approfondissement et un élargissement de la totalité de leur être. Explicitées par l'auteur, les images alchimiques, si proches de nos images oniriques, deviennent opérantes et nous placent dans le dynamisme de notre propre transformation.
Ce livre a été composé à partir d'une série de cours donnés en anglais par Marie-Louise von Franz à l'Institut C.
G. Jung de Zurich. Il en garde le caractère oral et spontané.
-
Symboles oniriques du processus d'individuation : les séminaires de Bailey Island et de New-York
Carl Gustav Jung
- Fontaine De Pierre
- 15 Juillet 2021
- 9782902707805
Les séminaires américains de Jung sont centrés sur la présence de mandalas dans les rêves, les imaginations actives et les représentations visuelles. L'inconscient produit cette figure, le mandala, dont le nom en sanscrit signifie cercle, pour nous permettre de dépasser conflits et tensions intérieurs, pour parvenir à l'unification, à la réconciliation des opposés en nous. Alors, dit Jung, « nous devenons ce que nous sommes, nous rassemblons tout en nous, et notamment les complexités et les contradictions qui nous constituent nécessairement ». C'est l'individuation. Les rêves et les visions qui servent de base à cette grande étude sur les mandalas et sur les forces créatrices de l'inconscient ont été reçus par le physicien Wolfgang Pauli, prix Nobel de physique en 1945. En analyse avec Jung, Pauli l'avait autorisé à présenter ses rêves et leurs interprétations. Jung, tout en restant discret et en préservant l'anonymat de son patient, retrace son itinéraire intérieur, spécifiant que les rêves et les visions rapportés dans ces conférences ont une portée générale. Dans cet inédit de Jung, la forme du séminaire et le langage parlé facilitent l'accès à la pensée de l'auteur. Au cours de l'analyse des rêves et des visions de Pauli, Jung aborde de nombreux thèmes qui lui sont chers, comme le mandala, symbole de totalité. Cet ouvrage permet de voir comment l'évolution intérieure d'un patient s'opère grâce aux images intérieures (rêves et fantasmes) et aux interactions avec le thérapeute.
-
Les modèles archétypiques dans les contes de fées
Marie-Louise von Franz
- Fontaine De Pierre
- 30 Septembre 2016
- 9782902707645
Dans cet ouvrage, Marie-Louise von Franz analyse des contes de fées de provenances très diverses - Danemark, Espagne, Chine, France, Afrique, Allemagne. Elle dégage la mentalité, l'originalité de chaque conte, miroir de la nation ou de la civilisation dont il est issu ; et elle montre aussi des similitudes, des convergences entre ces contes, au-delà des différences. On pourrait dire que l'inconscient personnel d'une nation est mis en relief, tout comme l'inconscient collectif. Les contes de fées sont sur le plan collectif ce que les rêves sont sur le plan individuel. Dans les rêves se dévoilent des traits personnels du rêveur, mais aussi des structures archétypiques communes à tous les êtres humains : l'inconscient personnel du rêveur se fait jour, l'inconscient collectif aussi. En mettant en parallèle contes et rêves, l'auteure entre dans la dynamique de l'inconscient pour en expliciter les structures fondamentales. Remplace EAN 9782902707409.
-
Yseut ; la vie, la mort, le renouvellement
Leonardo Hincapié
- Fontaine De Pierre
- 9 Octobre 2017
- 9782902707706
Issue du monde médiéval occidental, la légende de Tristan et Yseut reste une référence, conférant une tonalité d'absolu à l'amour, à la passion qui lie deux êtres. Si le personnage de Tristan a souvent été analysé, peu d'études littéraires détaillées ont mis en valeur le personnage d'Yseut. "Yseut : la vie, la mort, le renouvellement" s'efforce de comprendre ce personnage triple à la lumière des recherches de C.G. Jung sur l'inconscient collectif et, notamment, sur le principe féminin. Yseut illustre les différentes facettes de l'amour, les différents rôles de la femme, montrant à quel point le féminin est créateur, guérisseur, aussi bien que destructeur. L'exploration des antécédents mythologiques qui ont contribué à forger le personnage d'Yseut, les comparaisons entre différentes versions, entre des mythes analogues, la recherche des schémas narratifs et des symboles, l'amplification des éléments ou des images caractérisant Yseut : autant d'analyses approfondies pour que transparaisse, se dégage, s'universalise le sens de ce personnage. Ou, en termes junguiens, pour que l'archétype émerge de l'inconscient collectif. Grâce à ce travail, un pont est jeté entre la littérature et la théorie des archétypes telle que l'a conçue C.G. Jung, c'est-à-dire directement liée à l'analyse des mythes.
-
La légende du Graal
Emma Jung, Marie-Louise von Franz
- Fontaine De Pierre
- 12 Février 2018
- 9782902707713
Dans la légende du Graal, « Perceval a vu le château mystérieux, le roi malade, la lance qui saigne et le Graal, mais, comme il n'a posé aucune question sur leur signification, ils disparaissent sans qu'il ait eu la moindre précision à leur sujet. » Cette scène du Graal ressemble à un rêve qui interpelle, questionne. Mais Perceval ne se sait pas en quête et ne pose aucune question, si bien qu'il devra reprendre sa route et gagner en expérience et en conscience. La légende du Graal, « merveilleuse » et « féérique », incite les chevaliers modernes que nous sommes à nous mettre en quête de « cette perle d'un grand prix [...], secrète prédisposition à la totalité qui repose dans les profondeurs de l'inconscient. » À la lumière des travaux de C.G. Jung, Emma Jung et Marie-Louise von Franz nous guident à travers la forêt des symboles celtiques et chrétiens, nous parlent du Soi et du long et périlleux processus d'individuation que cette quête du Graal évoque.
-
L'animus et l'anima dans les contes de fées
Marie-Louise von Franz
- Fontaine De Pierre
- 11 Février 2019
- 9782902707744
L'homme et la femme portent en eux des qualités du sexe opposé qui apparaissent personnifiées dans les rêves, les fantasmes et les oeuvres d'imagination. Carl Gustav Jung a nommé animus la composante masculine de la femme et anima la composante féminine de l'homme. Ces figures adoptent des formes variées ; ainsi l'animus peut apparaître en vieillard rempli de sagesse, en prince charmant, en mendiant, mais aussi en personnage agressif ou en sorcier, et l'anima en déesse, en princesse, en femme fatale, en prostituée ou en sorcière. Ils peuvent aussi revêtir une forme animale. Le déroulement des contes de fées et leur langage imagé permettent d'appréhender ces personnages de façon concrète, simple et vivante. Mieux qu'une approche théorique, ils nous font saisir les caractéristiques essentielles du féminin et du masculin.
-
La princesse chatte ; un conte sur la rédemption du féminin
Marie-Louise von Franz
- Fontaine De Pierre
- 11 Février 2021
- 9782902707799
Tout au long de l'interprétation d'un conte roumain, « La chatte », Marie-Louise von Franz nous introduit dans les subtilités, claires et obscures, de la féminité. Elle nous montre que le sens ultime de ce récit est la réhabilitation du féminin dans sa totalité, aussi bien chez la femme que chez l'homme ; elle y traite également du problème du couple, crucial à toutes les époques. Un conte grec, « La princesse et le serpent », illustre quant à lui les problèmes que peuvent créer pour une femme un lien positif avec le père. Reconnaître le principe féminin permet de débloquer des situations qui paraissent sans issue, comme le montrent les analyses de l'auteure. La force du langage et des images symboliques de ce livre nous ébranle et nous pousse à faire évoluer notre propre perception du féminin et du masculin. L'édition de ce livre en format poche devrait permettre de toucher un public plus large et plus jeune.
-
Nombre et temps ; psychologie des profondeurs et physique moderne
Marie-Louise von Franz
- Fontaine De Pierre
- 19 Mars 2012
- 9782902707348
-
La quête du sens ; entretiens radiophoniques
Marie-Louise von Franz
- Fontaine De Pierre
- 27 Octobre 2010
- 9782902707577
Un fil conducteur traverse les écrits de Marie-Louise von Franz, sa pensée, sa vie, c'est la quête du sens. Lors d'interviews qu'elle a accordées à Claude Mettra sur France-Culture, cet aspect essentiel revient en filigrane et s'approfondit à travers deux études, l'une consacrée à la figure ambiguë de Merlin, l'autre à des réflexions sur la destinée, sur la mort.
" Quel est le sens que peut revêtir ma vie ? " La réponse individuelle que chacun s'efforce d'apporter à cette question tout au long de sa vie ressemble à une création où vie et destin s'épousent. Les rêves font intrinsèquement partie de ce processus, l'imagination active aussi, car l'inconscient participe très étroitement à ce vaste mouvement de création qu'est une vie remplie de sens.
L'expérience de thérapeute de Marie-Louise von Franz, sa grande compréhension du monde intérieur, ses connaissances, lui permettent d'évoquer avec autant de spontanéité que de simplicité des sujets d'une profonde complexité. Et, grâce aux CD qui sont joints à la transcription des interviews, les lecteurs francophones entendent Marie-Louise von Franz s'exprimer dans leur propre langue, ce qui la rend extrêmement présente.
-
-
Les archétypes, à la manière des instincts, façonnent les comportements humains. Lorsque nous nous mettons à l'écoute de nos rêves ou laissons monter en nous des images, des impressions ou des émotions, nous entrons peu à peu en contact avec la profondeur de l'inconscient, avec les structures archétypiques. Et un dialogue s'instaure entre l'inconscient et le conscient, un dynamisme se crée, qui mène à une certaine réalisation de soi. Pour décrire et expliciter les processus inconscients et leur intégration dans notre monde conscient, Marie-Louise von Franz part fréquemment, dans cet ouvrage, de contes de fées, de mythes, de légendes et de rêves.
-
Dans la psychologie junguienne, ce qu'on nomme « imagination active » a été élaboré pour permettre de dialoguer avec l'inconscient. Les messages de l'inconscient peuvent être reçus dans le sommeil grâce à nos rêves, mais ils peuvent aussi être stimulés à l'état de veille grâce à l'imagination active. Loin de la rêverie ou du fantasme, l'imagination active demande une implication, une concentration de la personne qui la pratique. En faisant monter en soi des images ou des impressions, des sons, on entre en contact avec l'inconscient - non pas passivement, mais dans une participation « active ». Comme toujours lorsqu'il s'agit de l'inconscient, une mise en garde est nécessaire : une fois qu'on s'est engagé dans cette voie, on ne sait pas dans quelles profondeurs elle peut nous entraîner. L'imagination active est une expérience très personnelle, intérieure. L'originalité de cet ouvrage et du DVD qui l'accompagne est de la présenter sous forme de film et d'essais. Les images qui montent à la conscience, leurs liens avec le passé et la situation présente, le rôle d'accompagnement de l'analyste, tout cela peut être vécu et compris en entrant dans le film réalisé par Christian Tauber. En parallèle à cette approche visuelle et sonore, ce livre rassemble aussi certains textes sur l'imagination active écrits par ceux qui l'ont mise au point et pratiquée, à savoir C.G. Jung et ses proches, comme Barbara Hannah et Marie-Louise von Franz - dont une conférence inédite est incluse dans ce livre.
-
Le jardin de la reine ; méditations sur la synchronicité
Etienne Perrot
- Fontaine De Pierre
- 30 Avril 2016
- 9782902707591
Cet ouvrage a pour thème la synchronicité, que C.G. Jung a observée et étudiée à de nombreuses reprises. Etienne Perrot évoque la correspondance qui soudain se manifeste entre un événement extérieur et un vécu intérieur à l'aide de certains exemples, comme le hasard significatif ou le Yi king. Il la décrit également à travers des récits d'histoires individuelles, caractéristiques, qui montrent que des coïncidences troublantes peuvent avoir un sens pour celui qui les vit. La synchronicité échappe à la causalité, si bien qu'elle place celui qui en fait l'expérience dans un autre mode de perception que celui de la rationalité.
-
Le bossu dans les contes, les mythes et la littérature
Monica Malamoud
- Fontaine De Pierre
- 11 Juin 2018
- 9782902707720
Personnage tragique comme Quasimodo dans "Notre-Dame de Paris", burlesque comme Pulcinella de la Commedia dell'arte, dieu bienveillant sous les traits de Bès en Égypte ou serviteur bouffon et privilégié des rois dans les cultures précolombiennes, le bossu assume aussi le rôle d'importun ou de tourmenteur dans les comptines ou de sauveur dans certains contes. Parfois, cette ambivalence, ces attributs paradoxaux le rapprochent de la figure du nain à qui il ressemble. Ces diverses facettes sont étudiées par Monica Malamoud qui spécifie : « La bosse n'est pas uniquement un symbole de fardeau à porter, de maladie et de malédiction. Avec sa forme de boule, elle représente aussi une image de la terre. » Et même de la « totalité ». Car, si le bossu porte le poids de l'existence terrestre sur son dos, il crée aussi le lien entre l'existence sur terre et l'aspiration spirituelle.
-
En plus d'une analyse avec Barbara Hannah (une élève et amie de C.G. Jung), Elisabeth Tauber a été en contact régulier avec Jung, à qui elle confiait ses rêves, ses désarrois intérieurs ou ses difficultés extérieures, comme ses questions brûlantes sur le sens de la vie. Quand elle rencontrait Jung, elle notait dans un journal les échanges qu'ils avaient eus. Tout au long de ce journal se dévoile le parcours d'une femme qui, guidée par Jung, plonge dans l'inconscient et se donne de plus en plus profondément à la transformation. La personnalité de Sabi Tauber (comme on l'appelait) se révèle, mais aussi celle de Jung. Par sa manière très humaine d'accompagner un être, par sa rigueur ou sa bienveillance à lui expliquer l'incompréhensible, il adoucit ses peines et élargit son vécu. Jung ouvre Sabi à l'irrationnel, l'oriente du côté de l'astrologie par exemple, et la fait participer à ses propres recherches sur la synchronicité. Une confiance en la vie, une joie émergent de ce travail intérieur accompli avec Jung, une totalité se compose et se réalise en rassemblant les pièces éparses d'un puzzle. Et cette totalité n'est pas uniquement celle de Sabi, car, se fondant sur les expériences personnelles de Sabi, Jung les universalise ou les relie à l'inconscient collectif, si bien qu'elles en viennent à nous concerner tous. Ce livre est un témoignage unique de l'interaction entre C.G. Jung et l'une de ses patientes. La profonde humanité de Jung ressort de cet ouvrage, en même temps que la rigueur de sa pensée et de sa démarche analytique. Jung initie sa patiente à l'irrationnel et au rôle central que joue l'inconscient dans la psyché humaine.