Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Psychologie / Psychanalyse
-
La recomposition des foyers, les recherches sur Internet, les tests ADN, le mal de vivre... sont autant de circonstances actuelles propices au développement de nouvelles formes de secrets. Paradoxalement, malgré les nouveaux moyens et sources d'informations, la famille évoque de moins en moins son passé. Ce livre recouvre tous les aspects du secret, de son origine jusqu'à ses effets.
-
Pour beaucoup d´entre nous la généalogie est un loisir anodin : la recherche d´une lignée familiale, un regard posé sur l´histoire de nos ancêtres, sans conséquences.
Pourtant, pour de nombreux thérapeutes, cette quête met en évidence l´existence d´un fil, d´un inconscient transgénérationnel, de « bagages », parfois traumatiques, que nous transportons de génération en génération.
Envie de comprendre votre passé familial ?
Besoin de connaître votre place et votre rôle de petit anneau dans cette grande chaîne générationnelle ?
Avec la psychogénéalogie, découvrez comment le vécu de vos ascendants et de vos parents proches (événements, conflits, secrets, maladies...) a pu conditionner votre vie psychologique.
Après une présentation de la psychogénéalogie et de ce qu´elle peut vous apporter (meilleure connaissance de votre univers familial, découverte d´événements marquants qui ont pu changer le cours de l´existence du clan, etc.), vous pourrez entamer vos propres recherches et l´analyse de votre arbre psychogénéalogique.
Pourquoi avez-vous fait le choix du célibat ? D´où vient cette phobie de l´eau ? Votre naissance est-elle porteuse d´un secret ? Pourquoi vous rabâche-t-on que vous ressemblez à votre grand-père ?
De nombreuses questions que vous vous posez peuvent trouver une réponse dans votre passé familial... Ce livre propose des exemples concrets et de nombreux schémas qui vous permettront d´apprendre à utiliser les outils de la psycho généalogie pour, à votre tour :
O mener une enquête familiale, o décrypter toutes les informations que vous collecterez, o éclairer votre passé familial et ses secrets, o guérir de votre passé, o et enfin mieux vous connaître.
A propos de l'auteur :
Fondatrice de l´Association Française de Psychogénéalogie en 2000, Elisabeth Horowitz est spécialisée depuis plus de vingt ans dans l´étude et l´analyse de l´arbre généalogique et du roman familial.
Un livre publié par Ixelles éditions Retrouvez-nous sur www.ixelles-editions.com email contact@ixelles-editions.com
-
Un animal et la vie est plus belle ; ces animaux qui nous font du bien !
Jean-luc Vuillemenot
- Ixelles
- 23 Mars 2011
- 9782875150929
Le ronron de votre chat a tendance à vous apaiser ? Vous enviez votre voisin qui promène son chien ? Votre enfant est plus sociable maintenant qu'il a un animal de compagnie ? L'affection circule dans votre famille depuis que vous avez adopté Félix ? C'est indéniable, la présence d'un animal est bonne pour le moral et pour la santé ! Si de tout temps l'animal a accompagné l'homme dans ses activités, il est aujourd'hui, plus que jamais, son complice, son confident et son partenaire. Vie stressante, isolement, maladie... les animaux de compagnie aident à construire ou retrouver une vie équilibrée et à surmonter les difficultés. Comment expliquer ce bien-être que nous ressentons au contact de notre compagnon ? Jean-Luc Vuillemenot, expert en relations Homme-Animal, nous livre ici les secrets de cet attachement puissant et étonnant. A l'aide d'histoires touchantes issues de la vie quotidienne mais aussi de nombreux témoignages dont ceux de Marcel Rufo, Didier Vernay, Hubert Montagner, l'auteur explique pourquoi l'animal est facteur d'équilibre et de qualité de vie. Ce livre passionnera ceux d'entre nous qui ont un animal de compagnie et trouveront là un prolongement à leur propre réflexion, comme ceux qui n'en ont pas, désireux d'en savoir plus sur les bienfaits de cette relation extraordinaire.
-
Fixez des limites à votre enfant...et réduisez les conflits !
Mackenzie-R.J
- Ixelles
- 27 Mai 2009
- 9782875150103
Certains enfants ont un tempérament facile, et les parents les éduquent sans difficulté dans un climat de respect mutuel.
D'autres sont de fortes têtes et testent en permanence leurs parents. Ils ne leur laissent aucun répit et rendent la vie de toute la famille insupportable. Votre enfant est difficile? Il vous tient tête, ignore vos demandes et refuse constamment de se plier à votre volonté? Vos rapports avec lui sont en permanence fondés sur l'opposition et le conflit? Vous le sentez angoissé et vous vous sentez coupable ?.
-
Où s'arrête la normalité et où commence la folie ? Soigne-t-on dans nos hôpitaux les bonnes personnes, malades mentales ? Hitler ou Staline étaient-ils fous ?
Pour beaucoup de gens, la réponse tombe sous le sens. Pourtant, doit-on continuer à négliger, dans notre société, les gens follement normaux capables de redoutables actes de folie ?
Un livre passionné et passionnant contre la dictature politiquement correcte de la normalité.
Ce livre est à la fois une analyse extrêmement pertinente de notre société actuelle, souvent violente et insensée, et une introduction pleine d'humour à la psychologie. L'auteur y donne également un aperçu du monde fascinant de la psychiatrie.
Comment fonctionne le cerveau ? Quel est le bien-fondé des psychothérapies ? Comment et qui traiter ? Ce livre est destiné à transformer notre regard sur la normalité et à faire évoluer nos rapports avec nos semblables. Il nous permet de mieux comprendre ce qu'est la « normalité », et la « folie », de placer la frontière étonnamment ténue entre les gens follement normaux et les patients des psys. Il y décrit aussi la bêtise. tellement ordinaire !
Toute cette normalité est le véritable problème de notre société !
Manfred Lütz fait la constatation suivante : « Quand on est psychiatre ou psychologue et qu'on regarde les journaux télévisés le soir, on ne peut qu'être régulièrement en colère. On entend parler de terroristes, d'assassins, de criminels économiques, de fraudeurs et de mégalomanes sans foi ni loi. que personne ne traite. Ils passent même pour des gens tout à fait normaux.
Je repense alors aux patients que j'ai vus dans la journée ; des individus atteints de troubles mentaux, certes, mais souvent hypersensibles, fragiles, touchants ou bouleversants. des schizophrènes, des alcooliques, des maniaco-dépressifs, des déments qui n'ont jamais fait de mal à personne. Il me vient alors un terrible doute : nous ne traitons pas ceux qui en ont besoin et ce ne sont pas les fous qui posent problème, mais les gens normaux !
-
Donner l'envie d'apprendre ; comment aider vos enfants à réussir à l'école ?
Alain Sotto, Varinia Oberto
- Ixelles
- 25 Août 2010
- 9782875150752
Parents, voici le guide que vous attendiez ! Un ouvrage qui vous explique, de façon concrète, comment se construisent, à l'école et à la maison, les compétences de vos enfants et comment vous pouvez les accompagner dans leur scolarité en leur donnant l'envie d'apprendre.
Les premiers pas à l'école primaire sont fondamentaux. Là, des professionnels apportent aux enfants le savoir, un savoir nécessaire qui devrait être suffisant. si n'entraient en jeu dans l'apprentissage l'affectivité, la personnalité de l'enfant.
Alors que peuvent faire les parents de plus ?
L'école ne pouvant assumer seule la mission éducative, ils ont un rôle à jouer. Ils sont les interlocuteurs, les modèles, les accompagnateurs. Mais devant l'exigence de la tâche ils se retrouvent souvent démunis.
Ce livre propose d'aider les adultes dans leur métier de parents. Il aborde le travail scolaire autrement, explore les compétences et savoir-faire indispensables à l'épanouissement de l'enfant.
-
Pourquoi nos enfants deviennent des tyrans ; l'échec de la relation adulte-enfant
Winterhoff-M
- Ixelles
- Psy
- 24 Février 2010
- 9782875150486
Des tout-petits colériques, des enfants qui ignorent le sens du mot " respect " vis-à-vis de leurs parents et de leurs enseignants, des adolescents qui ont perdu toute aptitude au travail... tel est le constat actuel. Les dérives de notre société moderne et nos propres problèmes d'adultes nous empêchent d'avoir un comportement vigilant et structurant avec nos enfants et de leur fixer des limites. Autrement dit de séparer les deux mondes, celui de l'enfance et celui des adultes. Quel avenir pour nos enfants ? Dans Pourquoi nos enfants deviennent des tyrans, le pédopsychiatre Michael Winterhoff nous explique que les enfants ne sont surtout pas des adultes miniatures. Si nous voulons leur offrir l'avenir qu'ils méritent, nous devons les considérer comme des enfants, c'est-à-dire comme des individus qui ont besoin de franchir différentes phases de développement psychique pour construire leur personnalité. Une analyse étonnante pour comprendre comment nous en sommes arrivés là et pourquoi il est urgent de rétablir une relation adulte-enfant saine.
-
Enfants tyrans, non à la capitulation ! ; reprendre le contrôle de la relation
Mickaël Winterhoff
- Ixelles
- 12 Janvier 2011
- 9782875151025
Des enfants irascibles qui cherchent à tout régenter, des adolescents imperméables aux tentatives d'influence extérieures... il suffit d'ouvrir les yeux pour constater l'ampleur du phénomène. Le terme " tyran " vous choque ? II est pourtant adapte à cette situation de renversement du pouvoir qui s'opère dans bon nombre de foyers. Dans son nouveau livre, Michael Winterhoff commente les raisons de ce phénomène: une vision erronée de l'enfant qui se traduit par une dérive de la relation adulte-enfant. Les enfants qui grandissent clans un cadre relationnel perturbé sont incapables de considérer l'adulte comme une limite a leur " Moi " et apprennent à le manipuler. Ce livre vous apporte des pistes de réflexion pour rétablir une relation saine. La capacité de l'enfant devenu adulte à vivre harmonieusement avec ses semblables et à gagner sa vie au sein de la société n'est pas une question d'éducation, mais de développement psychique. L'auteur présente ici des solutions possibles au niveau de la famille. et de la société clans son ensemble, pour sortir de la crise.
-
Les amitiés toxiques ; comment garder des liens d'amitié sains et authentiques
Mireille Bourret
- Ixelles
- Psy
- 12 Janvier 2011
- 9782875151032
Ami(e)s un jour, ami(e)s potin toujours ? Comme pour l'amour, nous voudrions que nos amitiés soient indéfectibles ; que l'autre soit toujours la pour nous, soit " notre meilleur(e) ami(e) " ! Mais voilà, il nous arrive tous un jour de vivre une relation amicale qui vire à l'aigre et devient parfois même insupportable. Comment une amitié peut-elle devenir toxique ? L'une des deux personnes a-t-elle changé ? La dynamique de la relation était-elle mauvaise dès le début ? S'agit-il d'une relation qui n'a plus rien à offrir ? Loin d'être simples, les relations amicales sont souvent très fortes car le lien tissé est intime et profond. La familiarité, les confidences font que l'investissement en amitié est très important et conditionne parfois des attitudes excessives ou inadéquates. Agressivité, narcissisme, jalousie, dépendance..., l'auteur décrit les comportements auxquels on peut être confronté et explique comment on en arrive là. Si vous vivez des relations amicales insatisfaisantes, et bien que chaque amitié soit unique, vous trouverez ici (les pistes (le réflexion. Après cette lecture, vous pourrez discerner une amitié devenue toxique et trouver les meilleures stratégies pour renouer de vrais liens !
-
Une mémoire pour la vie ; la connaître, la stimuler, la garder
Alain Sotto, Varinia Oberto
- Ixelles
- 25 Septembre 2013
- 9782875151926
Comprendre le fonctionnement de la mémoire, la stimuler, permet de l'utiliser au mieux tout au long de la vie !
La mémoire est complexe car elle n'est pas une mais plusieurs, distinctes et complémentaires. Il y a celle qui enregistre les habitudes et permet, une fois appris, de restituer des savoir-faire. Une autre est spécialisée dans les idées et les connaissances sur le monde. Et la mémoire autobiographique est celle des événements de la vie, des situations chargées d'émotions. Indispensable dans toutes les actions de la vie, le moindre de ses dérèglements nous inquiète !
Où se tient la mémoire ? Quel rôle jouent l'attention et l'émotionnel dans l'acte de mémorisation ? La mémoire a-t-elle des limites ? Construit-on sa mémoire dans l'enfance pour la perdre en vieillissant ?
Accessible à tous, Une mémoire pour la vie répond à ces questions et bien d'autres. Riche d'anecdotes et de témoignages, c'est un ouvrage tout à la fois sérieux, attrayant et vivant.
Il rend compte de différentes recherches scientifiques, mais aussi de la propre pratique des auteurs en ateliers ainsi que de leur travail sur la vie mentale, notamment sur le concept de projet : on a l'habitude de situer la mémoire dans le passé, mais dans ce livre les auteurs démontrent que la mémoire est affaire de futur et de projection dans l'avenir.
-
Chat perdu ; une histoire d'amour, de désespoir et de... géolocalisation !
Caroline Paul
- Ixelles
- 20 Août 2014
- 9782875152282
Après un grave accident d'avion, Caroline Paul se remet difficilement de ses blessures. Profondément déprimée, elle pense que rien de pire ne peut plus lui arriver. Jusqu'au jour où... son chat Tibby - son compagnon de route de 13 ans - disparaît de la maison. Caroline et sa compagne, l'illustratrice Wendy MacNaughton sont inconsolables.
Pourtant cinq semaines plus tard, Tibby réapparaît. Si Caroline est folle de joie, elle se sent également en colère et ivre de jalousie : elle a été trahie ! Cette mauviette de Tibby est devenu un aventurier, son poil est étrangement soyeux et le fieffé matou n'a visiblement pas manqué de nourriture.
Si vous recherchez l'affection sans condition et la loyauté.. Prenez un chien !
Où son chaton adoré a-t-il bien pu vivre pendant toutes ses semaines ? S'est-il choisi un nouveau maître ? Qui l'a recueilli et nourri ? Est-il possible que nos animaux de compagnie mènent une double-vie ? Caroline décide de mener l'enquête : GPS, mini caméra embarquée, détectives privés... tous les moyens sont mis en oeuvre pour percer le mystère de la vie secrète de Tibby, le chat infi-dèle et ingrat.
Et vous ? Jusqu'où iriez-vous par amour ? Un livre superbement illustré, déli-cieusement drôle et touchant pour tous les amoureux (de chats) désespérés !
-
Les mères absentes ; guérir de l'amour qui vous a manqué
Jasmin Lee cori
- Ixelles
- 21 Mai 2014
- 9782875152213
Trop occupée, trop fatiguée, trop fermée ou trop distante, votre mère ne vous a pas donné toute l'attention que vous réclamiez ? Physiquement présente mais trop peu impliquée émotionnellement dans son rôle pour bien vous materner ? Peut-être ressentez-vous, encore aujourd'hui, le vide affectif que vous avez vécu dans l'enfance, et cela gâche votre vie.
Les hommes et les femmes qui ont manqué de soins maternels et qui n'ont pas pris ainsi le meilleur départ dans la vie sont souvent, à l'âge adulte, en proie à des luttes intestines profondes, en partie à cause de ces besoins non satisfaits durant l'enfance.
Ce livre vous aide à comprendre ce qui vous a psychiquement et affectivement manqué dans vos jeunes années. Comment ce " vide maternel " est en lien direct avec l'histoire personnelle de votre mère et comment combler le fossé qui vous a éloignés.
Il vous permet notamment de :
- Réexaminer le passé avec lucidité et compassion pour votre mère et vous-même ;
- Renouer avec votre enfant intérieur et lui redonner la parole ;
- Découvrir l'archétype de la bonne mère pour en tirer de précieux enseignements pour vous aujourd'hui en tant que parent ;
- Permettre à vos proches de vous soutenir, vous guider et de vous donner toute l'attention et l'amour qui vous ont manqués.
À travers des réflexions, des exercices et des explications psychologiques fines, l'auteur nous aide, petits garçons et petites filles devenus adultes, à guérir des blessures que des mères trop absentes ont laissées ouvertes. Elle attribue les " manques " perçus par l'individu adulte à des carences maternelles durant l'enfance, lui évitant ainsi de tomber dans l'autoflagellation et la culpabilisation. De plus, en apprenant à ces adultes carencés affectivement à cultiver le maternage qui leur a fait si cruellement défaut, l'auteur leur donne les moyens de se construire un avenir plus heureux - pour eux-mêmes et pour leurs enfants.
Cet ouvrage, d'une profondeur extraordinaire, mêle avec bonheur neurosciences et psychologie clinique. Dans son analyse convaincante et émouvante de l'importance d'une présence maternelle, Jasmin Lee Cori nous livre le fruit d'un travail d'une portée aussi grande que le travail d'Alice Miller.
-
êtes-vous faits l'un pour l'autre ? les clés de l'attachement
Amir Levine, Rachel Heller
- Ixelles
- 8 Avril 2015
- 9782875152541
Nous comptons sur la science pour améliorer notre vie, nous dire quoi manger, quand faire de l'exercice, comment mieux dormir, mais qu'en est-il de nos relations amoureuses ? Existe-t-il une explication scientifique aux couples qui réussissent leur vie intime et à ceux qui se déchirent ?
Selon le psychiatre et neuroscientifique Amir Levine et la psychologue Rachel Heller, la réponse est un retentissant « oui » !
Dans Les Clés de l'attachement, Levine et Heller révèlent comment la théorie de l'attachement (de l'enfant à la mère) mise en perspective à l'âge adulte dans les relations de couple peut nous aider à établir/comprendre notre profil amoureux, et à trouver l'amour. L'attachement postule que chacun de nous se comporte dans ses relations de l'une des trois manières distinctes suivantes :
- Style Anxieux : Personnes inquiètes qui sont souvent préoccupées par leurs relations et ont tendance à se soucier excessivement de la capacité de leur partenaire à les aimer en retour de leur propre amour.
- Style Évitant : Personnes distantes qui assimilent l'intimité avec une perte d'indépendance et essayent constamment de se maintenir à distance et de minimiser la proximité.
- Style Sécure : Personnes sécurisées qui se sentent à l'aise dans l'intimité et sont généralement chaleureuses et aimantes.
Aimer ne suffit pas pour construire une relation de couple durable !
S'il suffisait qu'on s'aime, s'il suffisait d'aimer dit la chanson. L'amour, seul, ne parvient pas à équilibrer une relation, car suivant leur style d'attachement, les personnes diffèrent dans leur vie amoureuse sur :
- la vision de ce que sont l'intimité et la vie à deux, - la façon de résoudre les conflits, - les habitudes et préférences sexuelles, - la capacité à exprimer souhaits et besoins au partenaire, - les attentes envers le partenaire et le type d'engagement envisagé dans la vie de couple.
Ainsi Levine et Heller guident le lecteur pour déterminer quel est son style d'attachement et celui de son compagnon (ou le style idéal du partenaire potentiel), Ce faisant, ils offrent une feuille de route pour l'établissement de liens plus solides et plus épanouissants dans la relation de couple.
Ils expliquent comment nos cerveaux sont câblés, éclairent les faits biologiques derrière nos besoins relationnels, et enseignent au lecteur en quoi le prix émotionnel de la connexion avec quelqu'un peut être élevé si les besoins d'intimité de chacun sont radicalement différents, malgré des sentiments amoureux envers l'autre indéniables.
Vous pouvez agir sur vos profils respectifs pour développer ensemble un style sécure.
Le livre propose également de multiples modes de communication pour résoudre les situations conflictuelles ou pour améliorer, en toute connaissance du profil de chacun, les relations existantes. Les auteurs soulignent enfin que nous avons tous des capacités très différentes pour l'intimité, aussi chaque partenaire doit assurer le bien-être émotionnel de l'autre pour parvenir à une relation équilibrée et durable. Les Clés de l'attachement regorge de conseils, de questionnaires et d'études de cas, l'approche scientifique des auteurs est solidement documentée et passionnera tous les lecteurs à la recherche de l'amour et/ou de l'amélioration de leurs relations actuelles.
-
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains de vos tracas quotidiens reviennent de manière récurrente ?
C'est parce que nous autres, humains, utilisons beaucoup de notre temps à produire et reproduire des comportements qui sont mauvais pour nous. Nous choisissons toujours le même type de partenaire amoureux. qui s'avère désastreux, entamons un xième régime tout en continuant de grignoter, arrivons en retard au RV d'embauche qui changerait notre vie et développons toute une gamme de mauvaises habitudes dont nous avons bien du mal à nous défaire.
Deux cerveaux, deux centres de décision Dans Recâblez votre cerveau ! le docteur O'Connor révèle pourquoi nos mauvaises habitudes ont la vie dure.
C'est parce que nous avons deux cerveaux qui travaillent séparément.
- l'un travaille de façon réfléchie, consciente et volontaire, - l'autre fonctionne de manière automatique et prend des décisions en dehors de notre attention.
S'appuyant sur les dernières recherches en matière de psychologie et en neurobiologie, ce livre propose d'enrayer vos mécanismes intérieurs d'auto-sabotage et de vous débarrasser efficacement et durablement des comportements toxiques du quotidien, tels que :
La procrastination - le grignotage - la désorganisation chronique - le maintien stérile dans de mauvaises situations - l'inquiétude déraisonnable - la prise de risque excessive - L'agression passive (personnalités passives-agressives) - les addictions, etc.
Arrêtez de fonctionner à « l'insu de votre plein gré » !
À l'aide de nombreux exercices et études de cas, le Dr O'Connor vous donne une feuille de route pour surmonter toutes vos habitudes autodestructrices en recâblant votre cerveau : c'est-à-dire en établissant de nouveaux circuits de réflexion et de décision plus sains et plus sages permettant de :
- résister à la tentation, - ignorer les distractions, - vous voir et voir le monde plus clairement, - bloquer vos mauvais réflexes.
Une fois libéré de ses mauvaises connexions, grâce notamment à la prise de conscience, la compassion et l'auto-discipline, votre esprit conscient est capable de nouvelles habiletés, parmi lesquels : la pleine conscience, la maîtrise de soi, la confrontation à la peur, l'oubli de la culpabilité.
Un livre qui offre une meilleure connaissance du cerveau et du psychisme, et un nouveau paradigme fondé sur la science pour en finir avec nos petits et grands auto-sabotages.
Cessez d'être votre pire ennemi !
Recâblez votre cerveau ! pointe les défenses psychologiques que notre cerveau « inconscient » met en oeuvre pour démolir nos projets les plus simples comme les plus élaborés. En connaissant mieux notre « ennemi interne », nous sommes plus à même de l'affronter et de dévier son action, d'où l'idée de recâbler notre cerveau et de reconnecter dans la conscience nos mauvaises habitudes, pour mieux les éradiquer.
-
Notre société individualiste connaît aujourd'hui une flambée narcissique jamais atteinte. Égocentrisme exacerbé, nombrilisme décomplexé, arrogance impudente, domination destructrice. Nous sommes cernés par les personnalités aux egos surdimensionnés. Télé-réalité, médias sociaux, forums de discussion, notre époque célèbre sans limites un narcissisme « boursouflé » qui est pourtant potentiellement dangereux pour chacun d'entre nous.
Pas la peine de graviter dans le cercle d'un pervers, un hyper narcissique suffit à vous faire tout autant de mal !
Andy Warhol a dit le premier que « dans le futur, chacun aurait son quart d'heure de célébrité ». Ce moment est arrivé, les grands narcissiques sortent aujourd'hui du bois.
Le narcissisme toxique existe sur un continuum qui va de la perversion narcissique à une forme adoucie mais néanmoins nuisible : l'hyper narcissisme. Une personne sur vingt entre dans cette catégorie !
Ces individus hyper égocentriques et aux comportements dominateurs/destructeurs sont nuisibles pour eux-mêmes et pour tous ceux qui les côtoient : famille, amis et collègues de travail.
Avec plus de trente années d'étude et de traitement des troubles de la personnalité, le Dr Joseph Burgo vous aide à identifier, comprendre et gérer les personnalités narcissiques. S'appuyant sur des profils détaillés, des exemples de situations relationnelles quotidiennes et quelques éléments biographiques éclairants de célébrités, ce livre propose :
- des outils pour reconnaître et décrypter ces personnalités complexes : le séducteur, le manipulateur, le grandiose, le je-sais-tout, le compulsif.
- des suggestions pour survivre à leurs assauts qui ont pour but de rehausser leur estime d'eux-mêmes et de détruire la vôtre, - des solutions pour désamorcer les situations conflictuelles quand on se retrouve dans l'orbite de ces « Narcisse » exacerbés.
Le lecteur pourra ainsi comprendre ce qui anime les hyper narcissiques et ce que sont leurs blessures en mettant en évidence deux grands profils :
- les hyper narcissiques à faible estime d'eux-mêmes, mus par la honte et l'humiliation, qui surjouent et s'inventent une dimension extraordinaire - ceux qui se sentent naturellement surdimensionnés et au-dessus des autres.
-
Comment pense votre enfant ? Comment réfléchit-il ? Comment l'aider à développer ses compétences ? À exprimer toutes ses potentialités ?
Bien sûr, l'école prend en charge une grande part de son éveil. Mais qu'il s'agisse de l'attention, de la mémorisation, de la réflexion, ou encore de l'imagination, les parents ne peuvent ignorer aujourd'hui les mécanismes qui permettent de mobiliser les facultés essentielles pour tout apprentissage.
C'est en observant « ce qui se passe dans sa tête » que chaque enfant, avec l'aide de ses parents, peut découvrir la forme de sa pensée et apprendre à la diriger avec succès en fonction des tâches à accomplir.
L'école sollicite et hypertrophie le cerveau logique, laissant en friche le cerveau de l'imagination, de la pensée intuitive et de l'innovation. Pourtant, l'imagination est une compétence essentielle à l'intelligence. L'imagination peut par exemple être utilisée pour contourner les blocages des enfants ayant emmagasiné une trop forte mémoire de l'échec. Elle aide à construire sa personnalité et à exprimer ses émotions. C'est pourquoi il est urgent de rééquilibrer la situation et de permettre à l'enfant de développer toutes ses intelligences et pas seulement le cerveau logique, celui de la répétition, le « chouchou de l'école » !
Dans cette nouvelle édition, Alain Sotto s'intéresse au cerveau des enfants en difficulté : l'enfant dyslexique (dyslexie de surface ou profonde, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie), l'enfant hyperactif, toujours en mouvement, qui ne parvient pas à maintenir sa concentration, ce qui est un empêchement à la réflexion, l'enfant agressif ou violent en réponse à toute autorité, l'enfant rêveur, en décrochage scolaire ou démotivé, l'ado déprimé ou encore l'enfant surdoué dont l'école rechigne à reconnaître la précocité.
L'enfant est-il atteint d'un « trouble de l'apprentissage » ? Est-ce la faute de l'école qui tente de conduire tous les enfants vers le savoir à la même vitesse ? Est-ce le fait des parents dans leur pratique éducative ? L'auteur fait le point sur les dispositifs et guide les parents dans leur appréciation du problème et sa résolution.
-
Les petits garçons aiment les camions et les petites filles préfèrent les poupées ?
Les hommes viendraient de Mars et les femmes de Vénus ? Le sexe et le genre coïncident d'emblée ? La construction de l'identité sexuelle serait naturelle ?
Mais non ! Toutes ces affirmations largement admises n'ont absolument rien de scientifique. Les différences psychologiques et sociales entre les hommes et les femmes sont uniquement culturelles : nous naissons mâle ou femelle, mais nous devenons homme ou femme !
Une chose est sûre, les hommes et les femmes sont différents, c'est une évidence qui saute aux yeux. Mais pourquoi ? Jusqu'où ? Comment ? Et qu'est-ce que cela implique dans les relations qu'ils entretiennent ?
On ne peut réfléchir lucidement à l'évolution du couple, de la famille, ni à la place de chacune et chacun dans la société d'aujourd'hui, si on fait l'impasse sur une interrogation : qu'est-ce qui constitue la nature fondamentale de chaque sexe ? Sans cela, l'analyse des charges et des obligations qu'on impute aux unes et aux autres ne peut que se référer jusqu'à l'usure à des conventions et des stéréotypes qui figent notre culture depuis trop longtemps.
On a besoin de repères, c'est normal et la plupart des gens souhaitent se tenir correctement informés. Pour éviter toute forme de sexisme et élever leurs enfants avec intelligence, afin de leur garantir un maximum de possibilités d'épanouissement dans le respect de leur personnalité singulière, quel que soit leur sexe.
Comprendre que nos comportements, nos attitudes habituelles, nos craintes, nos hontes et notre sens du devoir reposent largement sur des conditionnements liés à notre sexe est le premier pas vers plus de liberté. Accepter que nos corps sont en partie différents implique des variations dans nos possibilités et nos limites. Ce livre propose de les découvrir.
L'axe central de cet ouvrage explore ce qui sous-tend les notions de masculin et de féminin. Il s'adresse à toute personne qui souhaite approfondir sa propre construction identitaire, afin d'améliorer ses relations avec ses proches mais aussi sa relation à soi.
Il veut encourager les lecteurs et lectrices à se donner la permission d'être homme, ou femme, ou un peu des deux, comme chacun l'entend. Et d'être en paix.
À côté de nos fonctions de procréation qui sont incontestablement asymétriques, nous avons cette liberté aujourd'hui, et si nous ne l'exerçons pas, c'est que les barreaux de notre prison mentale sont des conventions stéréotypées, des règles et des lois d'un autre âge, et non des impératifs de notre biologie sexuée.
Bien sûr, toute société a besoin de structure, mais bien que la nôtre évolue, elle a encore beaucoup de chemin à accomplir, et ne risque pas l'effondrement. Nous pouvons sans crainte continuer à secouer l'échafaudage de « la différence-des-sexes ».
La crainte de voir émerger une société unisexe est une chimère persistante, mais pourtant sans danger ; les hommes et les femmes ont de tout temps entretenu des différences entre eux, qui contribuent à l'attrait que les uns exercent sur les autres. Une société de liberté ne court pas vers l'uniformité, bien au contraire, elle devient multicolore. En revanche, les différences entre les sexes peuvent aussi être source d'injustice, de contrainte et de domination. Et en conséquence, de frustration, d'incompréhension et d'hostilité. Ce qui est assez dommage lorsque les spécificités invoquées pour maintenir le déséquilibre ne reposent sur aucune évidence véritablement démontrée.
Faut-il se conformer ou faut-il s'émanciper des normes et des stéréotypes ? Ce livre donne les pistes pour mieux connaître et comprendre la construction de l'identité de genre. Après cette lecture, à chacun de bâtir et d'assumer celle qui lui conviendra. Il ne s'agit pas de renverser l'ordre établi, mais d'explorer nos possibilités de liberté hors du carcan des normes, afin de choisir ce que l'on garde et d'envoyer balader ce qui ne nous convient vraiment pas.
-
La vie est pleine de joies et de peines. Mais, l'avez-vous remarqué ? Notre attention se focalise bien plus facilement sur les moments difficiles, et notre relatif mal-être, que sur les événements heureux et le bien-être qui peut en découler. Notre lutte ancestrale pour la survie a ancré en nous une noirceur et des croyances difficiles à balayer. Résultat, lorsque nous sommes stressés, anxieux ou déprimés, nous pensons sincèrement que notre situation est désespérée !
Reprenez le contrôle de votre esprit, de votre humeur et de votre vie !
Oui, vous pouvez lutter contre votre mauvaise humeur, vos ruminations et vos croyances négatives, et même contre la spirale de la dépression.
En cinq étapes simples, ce livre vous propose de libérer vos antidépresseurs naturels pour acquérir un sentiment de confiance intérieur et un bonheur durable qui vous aideront à panser les blessures inévitables de la vie en vous rendant plus résilient.
La science a maintenant démontré que le cerveau est capable de produire des antidépresseurs naturels : des états de l'esprit qui nous rendent plus forts au lieu de nous abattre, et nous aident à gérer nos émotions et améliorer nos humeurs. L'Art du bonheur intérieur est consacré à vous les présenter et à les mettre en pratique :
1. La pleine conscience : un état d'esprit où vous êtes ouvert et curieux à l'instant présent, capable de développer des perspectives et de faire des choix conscients.
2. L'auto-compassion : un état d'esprit où vous prenez conscience de votre propre souffrance et êtes capable de prendre soin de vous, de vous traiter avec bienveillance.
3. La raison d'être : un état d'esprit où vous êtes activement engagé dans votre développement personnel, enclin à la compassion pour les autres, et conscient de votre contribution au monde.
4. Le divertissement : un état d'esprit dans lequel vous êtes engagé dans une activité librement choisie, peut-être futile, mais que vous trouvez intéressante, agréable et satisfaisante.
5. La maîtrise : un état d'esprit qui vous permet de lutter contre le sentiment de dépossession, grâce auquel vous éprouvez une sensation de contrôle personnel et de confiance.
Accessible grâce à un langage clair et imagé, comprenant de nombreux exercices pratiques et des encadrés plus scientifiques, ce livre aidera les lecteurs à trouver positivité et paix de l'esprit, en n'étant plus en guerre avec leurs pensées négatives envahissantes et délétères.