Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Langues
Psychologie / Psychanalyse
-
Le séminaire Tome 6 ; le désir et son interprétation
Jacques Lacan
- La Martiniere
- 6 Juin 2013
- 9782732460031
L'enseignement de Jacques Lacan a eu lieu en Séminaires de 1951 à 1980. " Je n'aurais manqué un Séminaire pour rien au monde " a déclaré Philippe Sollers. Pour que tous, ceux qui y étaient eux aussi comme ceux qui n'y étaient pas, nous puissions profiter de la parole du grand psychanalyste, Jacques-Alain Miller s'emploie à faire revivre cette voix en détordant et éclairant la phrase de Lacan. Cela devra donner existence à 25 livres dont 15 ont jusqu'ici été publiés aux Éditions du Seuil. Voilà le seizième, le Séminaire 6 qui correspond à l'année 1958-1959 ; " Nous allons parler cette année du désir et de son interprétation " ainsi débute ce livre. Le Séminaire, livre VI est composé de vingt-sept chapitres, eux-mêmes répartis en quatre parties que sont : " Du désir dans le rêve ", " Sur un rêve analysé par Ella Sharpe ", " Sept leçons sur Hamlet " et " La dialectique du désir ".
-
1000 objets, oeuvres et documents pour raconter la plus belle histoire visuelle du surf. Une iconographie exceptionnelle sur un sport de légende.
-Avec près de 1000 objets figuratifs et oeuvres d'art sur l'univers du surf, cet album fait revivre en images l'épopée du surf de la fin du 19ème siècle à aujourd'hui, illustré par une foultitude de documents : publicités, affiches de cinéma ou de tourisme, posters, magazines, livres, peintures, sculptures,oeuvres d'art, trophées, écussons.
-Toute cette iconographie insolite, incroyablement riche et variée - dont la majorité provient d'Hawaï et des Etats-Unis- est le prétexte à évoquer des personnages, des lieux, des évènements ou des figures mythiques dans l'histoire du surf.
-Un livre rempli d'anecdotes qui raviront les aficionados du surf -Une des plus grandes collections mondiales sur le sujet, qui témoigne d'un sport de légende mais aussi d'une époque et d'un style de vie devenu aujourd'hui un marché commercial florissant
-
J'ai dû chevaucher la tempête ; les tribulations d'un bipolaire
Yann Layma
- La Martiniere
- 6 Septembre 2012
- 9782732451466
Le livre commence par le récit abrupt d'une tentative de suicide, et se poursuit à un rythme hallucinant, entre expériences de contrebande, aventures en auto-stop façon hippy, vie naturiste, enfermement dans une prison chinoise, publication d'un beau-livre chez La Martinière, travail dans l'intimité de Mitterrand, découverte de la sagesse confucéenne sur une île déserte... Yann Layma, photographe, est fou de la Chine. En réalité, on pourrait dire qu'il est fou tout court, puisqu'il est bipolaire. Un trouble mental, autrefois qualifié de "maniaco-dépressif", qui voit s'alterner les périodes d'extrême exaltation et de profonde dépression.Dans cet ouvrage ahurissant, Yann Layma raconte sans détour une vie rocambolesque aux frontières de la folie. Tout comme ces héros de la littérature ou du cinéma occidental qui se sont eux aussi perdus en Asie, sa vie a des allures de Voyage au bout de l'enfer. Même si, pour paraphraser Hergé, en cherchant à "trouver la voie", il n'en a pas pour autant perdu toute sa tête.
-
-
-
-
Vivre avec elle ; mère et fille racontent
Maryse Vaillant, Judith Leroy
- La Martiniere
- 7 Février 2004
- 9782846750615
-
Roman pour ados. une question d'existence (le)
Josee Lartet-Geffard
- La Martiniere Jeunesse
- 1 Avril 2005
- 9782732038278
-
L'interprétation du rêve illustrée
Siegmund Freud, Serge Bloch, Céline Masson
- La Martiniere
- 13 Octobre 2016
- 9782732472478
Die Traumdeutung paraît en Autriche en 1900 et, en France, en 1926 pour la première fois sous le titre L'Interprétation des rêves, inaugurant ainsi l'entrée dans le nouveau siècle d'un texte majeur, considéré comme l'acte de naissance de la psychanalyse.Pour Freud, la clé de notre psychisme se trouve dans le rêve : c'est le lieu de réalisation de nos désirs inconscients. Il est l'accomplissement (déguisé) d'un désir (refoulé). Mais c'est aussi un rébus qu'il faut déchiffrer. À l'aide de ses propres rêves et de ceux de ses patients, il démontre que les rêves expriment dans des images hallucinées des désirs inconscients, ignorés du rêveur et peu compréhensibles par lui. L'interprétation du rêve seule - délivrée dans le cabinet du psychanalyste - donnera les clés du sens caché.Ce livre présente de manière originale une approche de L'Interprétation du rêve en convoquant deux voix parallèles : celle d'une psychanalyste spécialiste du rêve (et de Freud) qui a sélectionné les extraits les plus significatifs du texte original et celle d'un illustrateur de renom, dont l'inspiration fait résonner les mots de Freud.
-
L'un-tout-seul ; l'orientation lacanienne, 2010-2011
Jacques-Alain Miller, Christiane Alberti, Philippe Hellebois
- La Martiniere
- 9782732467276
Ce livre donne les clefs de ce qu'il est convenu d'appeler le dernier enseignement de Lacan, qui dérouta tellement ses contemporains. Jacques-Alain Miller montre combien ce Lacan-là annonçait nos hypermodernes sociétés de plaisir.
Si le Lacan classique (1950-1970) met en avant l'ordre symbolique, la sexualité, l'amour et le désir, le dernier Lacan plus pragmatique explore l'ordre du réel et souligne l'insistance de la jouissance. La grande différence est que dans le premier cas, on est toujours deux et, dans le second, toujours seul.
En effet, la jouissance de chacun n'est complémentaire de celle de personne - elle se répète indéfiniment depuis qu'on l'a rencontrée une première fois d'une façon peu ou prou traumatique, et son modèle en est l'addiction. C'est une espèce de drogue, mais bien plus variée que nos produits chimiques de synthèse puisqu'elle varie selon chacun - tout le monde est ainsi addict à quelque chose résultant de son existence-même !
J.-A. Miller refonde la distinction des registres de l'être et de l'existence en donnant au signifiant une autre valeur - il n'apporte plus au vivant le sens ou l'être, mais provoque une jouissance, en partie ineffaçable, que le symptôme répercute.
Aussi, la psychanalyse ne s'occupe pas seulement de ce dont on peut guérir, mais encore de ce qui ne nous quittera pas. À la question que l'incurable pose pour chacun, il n'y a de réponse que singulière. La trouver est ce que la psychanalyse permet à ceux qui s'y engagent. Elle n'est donc pas strictement traitement, mais aussi et surtout mode de vie !
-
Tous addicts ! mécanismes du plaisir et de la dépendance
David j. Linden
- La Martiniere
- 13 Juin 2013
- 9782732452418
Quel est le point commun entre une cigarette, un hamburger, un jack pot et... un orgasme ?
Le plaisir qu'il procure ! A tel point que l'on veut recommencer, encore et encore !
Spécialiste du cerveau et professeur en neurosciences, David J. Linden décortique les circuits du plaisir et analyse comment la recherche du plaisir, sous ses diverses formes (alcool, sexe, drogue, jeu, sport, travail...) peut conduire à l'addiction. Ainsi saurons-nous désormais reconnaître les symptômes addictifs (la négociation, le mensonge, le calcul...).
Une étude passionnante, pleine d'humour, illustrée d'exemples vécus et d'études de cas scientifiques parfaitement choisis. Un ouvrage clair, révélateur et pertinent. A consommer sans modération !
-
Enfants et animaux, des liens en partage
Karine Lou Matignon
- La Martiniere
- 6 Septembre 2012
- 9782732448817
Sauvage ou domestiqué, quelles que soient les espèces, l'animal, dans toutes les civilisations, noue l'enfant, l'adolescent puis le jeune adulte des liens particulièrement forts. Ce sont ces liens qu'explore l'ouvrage Enfants et animaux. Karine Lou Matignon, scénariste et auteur de nombreux documentaires et livres sur la relation entre l'homme et l'animal, se penche sur le rôle et la place que tient l'animal auprès de l'enfant à chaque étape de sa vie et de son développement individuel et social.Le livre, très documenté, s'appuie sur des témoignages de scientifiques, pédopsychiatres, éthologues, tel Boris Cyrulnik, et écrivains reconnus. Il étudie, en en montrant l'interdépendance, les dimensions psychologiques, sociologiques et ethnologiques de ces liens et confronte ces différents points de vue.Au-delà de la relation de complicité qui se noue entre l'enfant et l'animal, que l'auteur détaille et illustre abondamment, l'ouvrage analyse comment le chat, le chien, l'oiseau, la tortue et bien d'autres, sont des moteurs dans l'éducation et l'apprentissage et peuplent l'imaginaire. Avec précision et sensibilité, l'auteur revient sur le rôle de l'animal dans la guérison de l'enfant. D'autres aspects des rapports fascinants entre l'enfant et l'animal - le rôle de celui-ci à l'hôpital ou dans la résolution de traumatismes, sa place dans les différentes civilisations - sont ainsi abordés. Ils donnent une vision très complète d'un sujet encore peu traité, et font de cet ouvrage une véritable référence.
-
Les âges de la vie ; mythes ; arts ; sciences
Axel Kahn, Yvan Brohard
- La Martiniere
- 27 Septembre 2012
- 9782732451657
Après l'histoire de la médecine et celle de la pharmacie, Axel Kahn mène ici l'ambitieux projet de nous conter une vie humaine. De la naissance à la mort, en passant par les périodes parfois difficiles de l'adolescence et de la vieillesse, nous suivons tous le même parcours biologique mais avec des résonances psychologiques différentes. C'est à la fois le point de vue du généticien qui s'affirme et celui d'un fin connaisseur du psychisme humain, qui appréhende les transformations physiques dues au vieillissement mais aussi la façon dont chacun accepte son avancée. Comment s'articulent une existence de plus en plus longue et la volonté généralisée de paraître toujours plus jeune ? L'histoire de la vie est aussi étroitement liée aux évolutions scientifiques et sociales. Ainsi, lorsque la structure familiale change, toute la pyramide des âges s'écroule. Cette réflexion d'Axel Kahn sera ponctuée d'interventions plus historiques rédigées et illustrées par l'historien d'art Yvan Brohard.En alliant subtilement textes et iconographie très riche, Les Âges de la vie soulève donc des questions très actuelles et indispensables à la bonne compréhension de notre société, avec la précision du scientifique et l'accessibilité de grands pédagogues.
-
-
Pourquoi un enfant passe-t-il si facilement du rire aux larmes ?Pourquoi un enfant a-t-il une telle capacité d'émerveillement ?Pourquoi les adolescents ont-ils des comportements rebelles ?À chaque âge ses émotions. Celles de l'enfant sont labiles, pures, souvent connectées au rêve. Les enfants vivent leurs émotions de façon entière, sans arrière-pensées ; ils ne disposent pas encore des circuits cérébraux nécessaires pour prendre du recul par rapport à leur ressenti, que ce soit pour le modérer ou le dissimuler.Les émotions de l'adolescent, elles, se caractérisent par deux mots : force et nouveauté.Dans ce livre Sébastien Bohler nous aide à décrypter les émotions de l'enfance à l'adolescence.
-
-
Cahier d'exercices pour parents au bord de la crise de nerf
Ploton/Bagieu
- La Martiniere
- 20 Août 2009
- 9782830711271
Après le succès du Cahier d'exercices pour les adultes qui ont séché les cours d'éducation sexuelle, Frédéric Ploton et Pénélope Bagieu font de nouveau équipe. Dans ce nouvel ouvrage, vont pouvoir se défouler.On les aime nos enfants, ils sont adorables, c'est certain. Mais il faut bien leur reconnaître quelques défauts : impatients, impulsifs, irresponsables, exigeants, capricieux, boudeurs, brouillons, infatigables, parfois cruels... bref : insupportables !Découpage, exercices, jeux de rôle : à travers une quarantaine d'activités, Frédéric Ploton propose aux parents de se lâcher sur ce cahier et tourne en dérision les situations familiales courantes : les devoirs, le partage des tâches, les caprices des enfants, les petits mensonges quotidiens, la rivalité parents/enfants.Mademoiselle Pénélope excelle dans sa représentation caricaturale des parents et de leur tendre progéniture !
-
-
-
-
On en parle de plus en plus, au bureau, dans la presse, les psys sont partout.
Mais qu'en est-il plus précisément de la psychanalyse ? un mot qui fait encore peur à beaucoup au point qu'on l'abrège ? parce qu'elle est chargée d'histoire, de controverses parce qu'elle doit sans cesse se justifier, jean-pierre winter a eu envie de donner son point de vue de praticien engagé dans la réflexion et la clinique. si la psychanalyse aide ceux qui souffrent à démêler les fils de leur malaise, elle invite surtout chacun, par-delà l'ambition thérapeutique, à mieux comprendre son histoire.
La psychanalyse, c'est aussi quelques concepts clés et des notions fondamentales que jean-pierre winter explique en revenant aux textes essentiels et en montrant au lecteur que l'analyse est une recherche individuelle ; chacun est habilité à l'entreprendre s'il fait la bonne rencontre avec le psychanalyste qui lui convient. ce texte précis, écrit au scalpel, nourri de philosophie et de littérature, touchera tous ceux que la psychanalyse attire tous ceux qui ont commencé une analyse, ainsi que tous ceux qui s'en méfient encore.
-
-
-