Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
- Presses Universitaires de Louvain (51)
- Presses De L'Universite De Laval (35)
- Presses Academiques Francophones (18)
- Presses De La Renaissance (13)
- Jacques Marie Laffont - Les Presses Du Management (7)
- La Presse (6)
- Presses De La Sorbonne Nouvelle (5)
- Presses Du Chatelet (4)
- Presses De La Cite (3)
- Presses Inter Universitaires (3)
- Presses Universitaires de Namur (3)
- Les Presses Du Reel (2)
- Presses De L'Ecole Des Mines (2)
- Presses Du Midi (2)
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes (2)
- Sorbonne Universite Presses (2)
- Bayard Presse (1)
- Presses D'Ile De France (1)
- Presses De Valmy (1)
- Presses Universitaires Romandes (1)
Psychologie / Psychanalyse
162 produits trouvés
-
Un voyage au coeur de l'organe le plus mystérieux et le plus fascinant du corps humain.
Que se passe-t-il dans le cerveau d'un optimiste, d'un philanthrope, d'un hypersensible ou encore d'un polyglotte ?
Pourquoi l'art nous rend-il heureux ? À quoi pense une aventurière seule dans le désert ? Qu'est-ce que la peur d'un point de vue neurologique ?
À travers une série d'entretiens menés par Sylvie Chokron, le lecteur entre dans la tête d'un astronaute, d'une reporter de guerre, d'un parfumeur de luxe, d'une cuisinière de talent, d'un musicien de génie, d'un aiguilleur du ciel ou bien encore d'une traductrice renommée.
Que dire du cerveau du journaliste François Saltiel, du pianiste André Manoukian, de l'ancienne dirigeante de presse Perla Servan-Schreiber, du champion de ski Edgar Grospiron, de l'auteure Susie Morgenstern et d'autres êtres tout aussi exceptionnels ? Sont-ils si différents de nous ?
Dans le cerveau de... nous amène à décrypter les secrets de nos capacités cognitives pour mieux les utiliser.Grand format 19.90 €Sur commande
Des djinns à la psychanalyse : nouvelle approche des pratiques traditionnelles et contemporaines
Jalil Bennani
- Les Presses Du Reel
- 9 Mars 2022
- 9782378963002
Une nouvelle approche de la souffrance psychique, intégrant les connaissances extra-occidentales à celles de la psychiatrie et de la psychanalyse, pour repenser les héritages et les croisements culturels et linguistiques constitutifs d'un universel pluriel.
Dans de nombreux pays africains, les djinns, esprits surnaturels, sont tenus pour responsables de maladies physiques et mentales. Ils constituent le fond des pratiques ancestrales à partir duquel une démarche rationnelle s'est édifiée dans l'Antiquité, à l'époque classique arabe puis dans la psychiatrie occidentale. Attentive aux langues, cultures et traditions, à l'écoute de la subjectivité et des effets de la parole, la psychanalyse rend possible d'inclure les croyances magico-religieuses du sujet à la théorie comme à la pratique clinique.
L'auteur propose une nouvelle approche de la souffrance psychique, intégrant les connaissances extra-occidentales à celles de la psychiatrie et de la psychanalyse. S'intéressant aux ruptures épistémologiques dans la théorie, il ouvre des pistes de réflexion permettant d'articuler discours de la croyance et discours de la science. Il réinterroge ainsi la transmission et repense les héritages, les croisements culturels et linguistiques constitutifs d'un universel pluriel.
Grand format 17.00 €Sur commande
Laissez-les grimper aux arbres ; entretiens avec Louis Espinassous
Louis Espinassous, Elise Bancon-dilet
- Presses D'Ile De France
- 19 Mars 2015
- 9782708881549
Élise Dilet et Louis Espinassous nous invitent à cheminer à leurs côtés au cÅ«ur de la forêt landaise. Chemin faisant, Louis dévoile une expérience étonnante et des propositions éducatives originales, parfois mêmes provocatrices : « Arrêtez d'ennuyer les enfants avec le respect de la nature. » Il est formel : « Pour que les enfants comprennent le monde et développent leur intelligence, faites-les grimper aux arbres et courir dans les bois. » Plus encore, l'essentiel est le respect que chacun doit porter aux autres. L'égale dignité de chacun, tel est l'horizon éducatif de Louis Espinassous, ce qu'il appelle marcher vers une éducation en humanité.Louis Espinassous a choisi, à la fin des années 1960, d'exercer un métier qui n'existait pas encore : éducateur nature. D'abord animateur, mais aussi conteur, pisteur d'ours et aujourd'hui berger, c'est dans la richesse de son parcours qu'il ancre les convictions éducatives fortes qu'il nous livre ici.Élise Dilet partage avec Louis l'amour des Pyrénées et une expérience éducative diversifiée. Directrice de la collection « Habiter autrement la planète », c'est elle aujourd'hui qui tend le micro pour cet entretien en pleine nature.
Grand format 9.60 €Sur commande
Grand format 20.10 €Donner du sens aux savoirs. comment amener nos eleves a (mieux) reflechir a leurs apprentissages?
Dufays, De Kesel, Ca
- Presses Universitaires de Louvain
- 6 Mai 2016
- 9782875584229
Donner du sens aux savoirs
Grand format 15.00 €Sur commande
Didactiques et formation des enseignants
Collectif
- Presses Universitaires de Louvain
- 8 Août 2016
- 9782875584694
Les modalités de recrutement des enseignants et les systèmes de formations connaissent depuis une dizaine d'années de nombreux bouleversements. Ceux-ci sont liés à des modifications profondes des programmes scolaires, des exigences en termes de diplômes, des structures de formation. Ces contextes de changement conduisent à de nouveaux questionnements sur les complémentarités possibles et souhaitables entre les mondes de l'éducation et de l'enseignement, de la formation, de la recherche. Les chercheurs dans les domaines des didactiques des disciplines se sont toujours impliqués dans ce type de problématique. Pour y répondre, ils proposent dans le cadre de cet ouvrage d'interroger les fondements de la transmission des savoirs, d'analyser les pratiques des enseignants et des formateurs, de construire avec et pour les enseignants et les élèves des dispositifs pouvant répondre aux défis actuels.
Cet ouvrage est composé d'un ensemble d'études et de propositions issues de travaux et de réflexions de professeurs, de chercheurs, d'étudiants, d'inspecteurs, de décideurs institutionnels. Il est donc destiné à tout acteur potentiel, professionnel ou expert, des mondes de l'enseignement, de l'éducation et de la recherche.
Grand format 43.00 €Sur commande
Améliorer les pratiques en éducation ; qu'en dit la recherche ?
Benoît Galand, Michel Janosz
- Presses Universitaires de Louvain
- 2 Mars 2021
- 9782390610946
L'amélioration des pratiques constitue un enjeu majeur pour renforcer l'efficacité de nos systèmes éducatifs et réduire les inégalités qui y sont liées. Le but de l'ouvrage est de présenter aux lecteurs francophones les apports de la recherche en éducation par rapport à cet enjeu. Comment expliquer le peu d'impact des connaissances scientifiques sur les pratiques éducatives ? Quels sont les obstacles à l'utilisation de l'apprentissage coopératif - qui a largement montré son efficacité - par les enseignants ? Quels sont les facteurs qui contribuent à l'implantation de pratiques fondées sur la recherche ? Quel rôle le leadership pédagogique des directions d'établissement peut-il jouer dans l'amélioration des pratiques ? À quelles conditions la formation continue des enseignants peut-elle favoriser les apprentissages des élèves ? Comment concevoir des outils didactiques qui stimulent ces apprentissages ? Comment rendre plus accessibles les connaissances issues de la recherche en éducation ? Comment soutenir la recherche collaborative en éducation ? Voilà les questions auxquelles les auteurs - tous experts reconnus dans leur domaine - tentent de répondre au fil des chapitres de cet ouvrage, en s'appuyant sur les éclairages issus des études scientifiques récentes. Loin d'une vision unidirectionnelle du rapport entre recherche et pratique, cet ouvrage vise à nourrir la réflexion et l'échange. Cet ouvrage s'adresse aux formateurs, aux conseillers pédagogiques, aux chefs d'établissement, aux gestionnaires, aux étudiants en éducation aussi bien qu'aux chercheurs et à toute personne intéressée par l'amélioration des pratiques en éducation.
Grand format 15.00 €Sur commande
Pèlerin Hors-Série : marcher en quête de sens
Pelerin
- Bayard Presse
- Pelerin
- 10 Avril 2019
- 9791029608155
Découvrir la marche en s'intéressant autant aux voies de l'intériorité qu'à celles de la découverte du monde, au rythme de l'homme : ce hors-série est un guide qui déjà conduit le lecteur vers le chemin...
Quatre grandes parties relatent en profondeur les bénéfices de la marche qui rencontre aujourd'hui un succès toujours croissant :
- Marcher pour se ressourcer, c'est se faire du bien, se réparer : rétablir l'écoute du corps et de son rythme, chercher les voies de la méditation pour trouver au bout du chemin la réconciliation avec soi même et avec les autres.
- Marcher pour s'élever, c'est s'ouvrir à la spiritualité : pèlerinages et chemins de Compostelle sont mille et une façons d'aller à St Jacques dont le sens et l'histoire sont expliqués ici.
- Marcher pour s'émerveiller, c'est redécouvrir la nature, s'émerveiller des paysages, de défis d'aventuriers et de regards parfois insolites sur le monde pour atteindre le dépassement de soi ou l'éblouissement, - Marcher pour s'engager, c'est défendre une cause et la porter à la connaissance du monde. Manifestations militantes d'un genre nouveau, les grandes marches collectives sont ici racontées , avec la fraternité au bout du chemin.
Bénéfices lecteur :
Portraits, témoignages, expériences de marcheurs : de nombreuses histoires de marche pour étayer chaque partie et s'identifier aux grands marcheurs d'hier et d'aujourd'hui.
Des fiches pratiques sur les chemins de Compostelle, des conseils pour méditer en marchant... : un hors série qui guide concrètement le lecteur pour éveiller l'envie et choisir sa propre marche.
Un cheminement photographique au fil d'un reportage pour toucher déjà la beauté du voyage.
Revue 7.95 €Sur commande
Au carrefour de l'alterite - pratiques et representations du handicap dans l'espace francophone pre
Frédéric Reichhart
- Presses Universitaires de Namur
- 17 Juin 2020
- 9782390290421
Le handicap peut être abordé comme une production culturelle influencée par les environnements géographiques, sociaux, économiques et politiques. Construit au premier abord autour de l'altération et du dysfonctionnement, il reste empreint de symbolique, chargé de représentations et de préjugés. C'est dans cette perspective que cet ouvrage propose d'explorer l'altérité, en mettant à l'épreuve la variété des manières de percevoir mais aussi de traiter le handicap dans différents espaces sociaux et culturels, et plus précisément la sphère francophone. Cette dernière, au-delà de l'illusion socio-historique d'une convergence et d'une homogénéité linguistique, combine indubitablement une variété de représentations et de typologies (partie 1) qui se traduisent par la mise en place de multiples politiques et dispositifs à destination des personnes handicapées (partie 2). À partir de là, l'expérience quotidienne se dessine et la possibilité de pratiquer des activités sportives et culturelles (partie 3) ainsi que l'accès à l'éducation et à l'emploi (partie 4) se déploient de manière tout autant singulière. Au final, les enjeux sont d'observer à la fois le champ des représentations et celui du traitement social du handicap à travers les politiques publiques (internationales et nationales) ainsi que les usages sociaux de la personne, construits par et sur des particularismes, des invariants, des mimétismes, des emprunts, des nouvelles approches scientifiques et innovations technologiques, des conflits, etc. Il a bénéficié du soutien financier de l'Institut d'études avancées de l'Université de Strasbourg (USIAS).
Grand format 28.50 €Sur commande
Violences juvéniles sous expertise(s) ; XIXe-XXe siècles
Collectif
- Presses Universitaires de Louvain
- Histoire, Justice, Societes
- 4 Février 2011
- 9782874632594
Dans la construction historique du problème social que constitue la violence juvénile, le rôle de l'expertise est primordial. L'expert, agissant au coeur ou à la lisière du système institutionnel de protection de la jeunesse, peut être celui qui recueille et met en forme l'expression de cette violence. De ce fait, il contribue à l'extension de sa définition : violence physique, mais aussi psychique, voire symbolique. Les experts dépassent alors la posture du simple diagnostic pour s'inscrire dans une démarche de soin et de réhabilitation sociale. Depuis le XIXe siècle, médecins, psychiatres, puis psychologues, pédagogues, sociologues et anthropologues, ont investi la question de la jeunesse irrégulière, contribuant ainsi à la définition d'une population-cible pour les politiques publiques.
Grand format 24.00 €Sur commande
La scolarisation des batwa au burundi. stereotypes et politiques publiques
Ndayikengurukiye Gil
- Presses Universitaires de Louvain
- 20 Mai 2014
- 9782875582911
La présente étude analyse de façon critique les arguments traditionnellement mobilisés pour expliquer les échecs des stratégies de scolarisation des Batwa au Burundi. L'hypothèse centrale est que ces stratégies sont construites à partir d'une catégorisation ethnique du groupe Batwa, qui entretient la différence entre ceux-ci et le reste de la population burundaise, ce qui hypothèque toute politique d'intégration, sociale et scolaire. Les résultats montrent que les Batwa eux-mêmes, les autorités publiques, ainsi que la plupart des organisations non gouvernementales, participent à la diffusion d'une telle représentation, ce qui enferme les Batwa dans la marginalité.
Grand format 24.30 €Sur commande
Les enseignants du secondaire a kinshasa
Phambu Ntoto Firmin
- Presses Universitaires de Louvain
- 11 Septembre 2014
- 9782875583192
Cette recherche s'intéresse aux enseignants du secondaire de la ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo dans le but de mieux comprendre cette profession au coeur des principales contradictions qui traversent la société congolaise. Dans une approche à la fois symbolique et objective, elle tente d'analyser la satisfaction professionnelle des enseignants du secondaire à travers les différentes représentations qu'ils ont de leur métier. Ainsi les dimensions sociographiques qui les définissent, leur situation socioéconomique ainsi que les conditions actuelles d'exercice du métier sont appréhendées et mises en relation avec la satisfaction professionnelle. Mieux connaître ces enseignants permet de lever certains stéréotypes relatifs à un métier dont le statut est décrié par tous et d'objectiver un monde diversifié certes, mais où se partagent des valeurs communes qui dessinent une profession et qui révèlent des motifs inattendus de satisfaction dans l'art de transmettre aux jeunes des savoirs, dans la qualité des relations interpersonnelles et dans la conscience d'exercer une fonction sociale importante. Où l'on s'attendait au découragement, on trouve un souffle de jeunesse.
Grand format 25.50 €Sur commande
EPISTOLES n.2 : contre-transfert et transfert
Epistoles
- Presses Universitaires de Louvain
- Epistoles
- 11 Mars 2011
- 9782874632617
Avec les textes de Pierre-Henri Castel Gisèle Chaboudez Blandine Faoro Kreit Patrick Guyomard Simone Korff-Sausse Jean-Pierre Lehmann Isabelle Maisin Solal Rabinovitch Karl-Leo Schwering Nicole Stryckman Cécile Vander Vorst Dossier : Contre-transfert et transfert Ce numéro 2 inaugure une section thématique. En effet, aux côtés de textes aux sujets variés, le lecteur pourra parcourir un dossier dont le titre peut paraître, au premier abord, classique et transparent : le contre-transfert avant le transfert.
Notre dossier n'a aucunement la prétention de couvrir tous les enjeux à peine esquissés, mais a tout le moins pour ambition de donner de l'actualité à une notion à propos de laquelle les confrontations restent vives dans les milieux psychanalytiques.
Actualité qui, espérons-nous, en rejoindra une autre, plus précieuse encore : celle de la pratique clinique de nos lecteurs lesquels - nul doute sur ce point - ont encore et toujours à se confronter avec ce que recouvre cette notion.
Revue 15.00 €Sur commande
Si, en médecine, nos maîtres nous ont appris que l´enfant n´est pas un adulte en miniature, une règle similaire peut s´appliquer à la prescription de traitements multiples à la personne âgée. Pourtant, la polypathologie du quatrième âge place souvent les
Grand format 15.00 €Sur commande
EPISTOLES : Septembre 2010
Epistoles
- Presses Universitaires de Louvain
- Epistoles
- 25 Octobre 2010
- 9782874632198
Tout champ particulier de pratique invite la psychanalyse à se repenser et à travailler les modèles existants. Après un rappel des fondements de la clinique psychanalytique, les auteurs de ce hors-série d'Épistoles font état de découvertes et réaménagements conceptuels de la psychanalyse dans différents champs de la pratique : l'adolescence, le handicap mental, la psychose, la clinique de l'abus sexuel, par exemple.
Ce dossier rassemble des contributions de psychanalystes formateurs et de psychothérapeutes certifiés du Centre de formation aux cliniques psychanalytiques, le CFCP, qui célébrait ses vingt ans.
Revue 17.00 €Sur commande
L'adolescence hypermoderne. le nouveau rapport au temps des jeune
Jocelyn Lachance
- Presses De L'Universite De Laval
- 12 Janvier 2012
- 9782763795843
Le sentiment de manquer de temps fait désormais partie du quotidien de la plupart d'entre nous, mais qu'en est-il des plus jeunes? Depuis plusieurs années, les auteurs remarquent la montée du stress chez les adolescents, la tendance chez certains à maximiser leur temps, à vivre dans l'urgence, tout en redoutant l'avenir et en s'intéressant peu au passé...
Les technologies de la communication, situées désormais au coeur de la sociabilité juvénile, affecteraient aussi leur rapport au temps en précipitant leur désir d'immédiateté, voire leurs fantasmes d'ubiquité. À partir d'une enquête menée auprès de jeunes de 15 à 19 ans, cet ouvrage révèle le rapport au temps d'une nouvelle génération sommée de répondre à l'injonction d'autonomie dans un monde teinté d'incertitude.
Destinés aux chercheurs sur la jeunesse et aux professionnels de l'adolescence, il interroge notre représentation d'une génération souvent stigmatisée par les discours médiatiques.
Grand format 22.45 €Sur commande
Des échelles pour prendre soin
Isabelle Dagneaux, Marie-pierre Vercruysse
- Presses Universitaires de Louvain
- 30 Juin 2009
- 9782874631504
Deuxième numéro de la collection Sâges, initiée par la Chaire de médecine générale, l'ouvrage que vous tenez en mains est consacré à un nouveau thème ayant trait à la personne âgée : les échelles d?évaluation. Les soins procurés à « nos vieux » se sont vus progressivement empreints des avancées de la science, et, avec elle, d'instruments de mesure. C'est sur cette réalité que nous avons voulu porter des éclairages issus de différentes disciplines et de diverses expériences : le regard du médecin généraliste de terrain, du gériatre, du chercheur, du sociologue, du philosophe.
Grand format 19.00 €Sur commande
L'accompagnement au pas à pas des personnes malades ou en fin de vie : telle est la passion qui anime Denis Ledogar, ancien infirmier anesthésiste devenu aumônier. " Dans mon coeur de prêtre, il y a beaucoup de place... ", nous dit-il"é. Et de la place, il en faut, si l'on veut garder la force d'aider au quotidien les malades, les personnes âgées, et faire un bout de chemin auprès des nombreux enfants et de leurs familles, pour accepter la mort et l'accueillir.
Avec la tendresse pour tout bagage - quelques mots murmurés, une main tendue vers un visage, l'esquisse d'un sourire - il mène un combat contre le désespoir. Chaque jour, on lui demande des miracles ; il n'a que cette forme d'amour " à offrir en partage, au jour du grand voyage ", comme le chante Jacques Brel.
Dans cet ouvrage en forme d'autoportrait, Denis Ledogar retrace avec beaucoup de pudeur les grandes lignes de son existence, depuis son enfance dans un petit village d'Alsace, une vie de famille déchirée entre la maladie, la détresse et, malgré tout, l'espérance. Face à la souffrance, la foi ne va pas de soi : c'est pourquoi l'auteur, s'interrogeant sur son rôle, prend souvent Dieu à parti.
Brossant un tableau de la vie quotidienne à l'hôpital de Hautepierre, dont il est aumônier depuis 1988, il pose un regard profondément humain sur les circonstances et les enjeux de la fin de vie. Exprimant ses doutes face à la science et face à la souffrance, il livre cette conviction ultime, qui lui redonne chaque jour la force de poursuivre son chemin : chaque mot d'amour est une victoire sur la souffrance et la mort.
Préface de Édouard Couty, directeur des Hôpitaux.
" Le livre d'un homme humble et sincère [...], un livre de tendresse et d'amour. Denis Ledogar emportera encore longtemps la tendresse dans ses bagages. Il faut lire ce livre, parce qu'il raconte l'amour au moment du grand Passage. "
Édouard Couty, directeur des HôpitauxGrand format 20.00 €Les vrais heros de vos enfants avec annie duperey ; soeur emmanuelle
Anny Duperey
- Presses De La Renaissance
- 6 Novembre 2003
- 9782856169513
Grand format 12.00 €Depuis son premier ouvrage consacré à la question des origines chez Sigmund Freud, Lina Balestriere n'a cessé d'oeuvrer à un double engagement: de clinicienne d'abord - psychologue et psychanalyste - mais aussi de théoricienne exigeante de la métapsychologie freudienne. C'est ce dont le présent ouvrage se veut le reflet. D'une part grâce à la contribution essentielle de Julia Kristeva qui s'engage dans un dialogue posthume avec Lina Balestriere autour d'un « originaire maternel » peu exploré chez Freud, car toujours supplanté par une passion de l'origine paternelle de la psyché. Et d'autre part grâce à la diversité des pratiques qui y sont proposées par d'autres auteurs et collègues ayant partagé un bout de chemin avec Lina: clinique en santé mentale au service de santé mentale « Le Chien vert », formation et enseignement au Centre de formation aux cliniques psychanalytiques, clinique des psychoses, cliniques des auteurs d'infractions à caractère sexuel au Centre Chapelle-aux-Champs, et clinique autant que théorie de la cure à l'École belge de Psychanalyse-Belgische School voor Psychoanalyse dont elle a été présidente pendant plusieurs années.
Grand format 17.50 €Sur commande
EPISTOLES Tome 6 : cliniques périnatales
Epistoles
- Presses Universitaires de Louvain
- Epistoles
- 19 Novembre 2016
- 9782875584403
Ce numéro rassemble les contributions de cliniciens concernés par le temps périnatal, période sensible allant du désir d'enfant aux premiers mois de vie, durant laquelle se fait la naissance d'une mère, d'un père, d'un enfant. L'importance de la recherche clinique autour du bébé a accru notre connaissance de ces temps fondateurs du sujet et contribué au déploiement d'interventions précoces. Articulé au sein d'unités de néonatalogie, maternité et de médecine foetale, le champ de la périnatalité s'est ainsi constitué autour du bébé, de ses parents et soignants. Mais l'expérience périnatale concerne également les cliniciens qui travaillent en temps périnatal dans d'autres contextes ainsi que ceux qui rencontrent les effets de l'expérience périnatale lorsqu'ils se font entendre, en différé, dans la clinique avec les enfants et avec les adultes. Ce dossier invite à explorer ces cliniques variées et à faire dialoguer les cliniciens par-delà leurs champs de travail.
Grand format 17.00 €Sur commande
Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd Tome 1 ; approche théorique
René Cerise
- Presses Universitaires de Louvain
- 7 Décembre 2019
- 9782875588524
Bien des sourds ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ils associent les mots de la phrase comme ils associent les images qu'ils s'en donnent. Comment les aider à passer de la linéarité de la langue française aux liens spatiaux qui mènent aux idées ? La Grammaire visuelle du français (GVF) répond à cette question en offrant un outil qui conduit l'enfant sourd à produire et à reconnaître par lui-même la forme grammaticale de sa pensée et de celle d'autrui. Le présent ouvrage offre le cadre de référence théorique de la GVF. En complément à ce volume, Sébastien Soers, instituteur spécialisé à l'Institut royal des sourds et aveugles (IRSA), propose dans la même collection deux ouvrages destinés aux professionnels : Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 2 - Manuel du praticien et Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 3 - Outils didactiques.
Grand format 26.00 €Sur commande
Le modele sociopsychologique du phenomene ovni. un cadre conceptuel interpretatif en sciences humain
Abrassart Jean-Miche
- Presses Universitaires de Louvain
- 14 Décembre 2016
- 9782875584946
L'objectif de cette thèse de doctorat est de faire un état des lieux de ce qu'il est possible de dire à l'heure actuelle à propos du soucoupisme du point de vue des sciences humaines. Celui-ci peut être défini comme étant la nébuleuse qui s'est constituée autour de la croyance dans l'hypothèse extraterrestre pour expliquer le phénomène OVNI. Nous présenterons le modèle sociopsychologique, une tentative d'expliquer les observations, les enlèvements et les vagues de manière prosaïque. Il relève du projet général de la psychologie anomalistique, qui cherche à expliquer le paranormal sans invoquer de processus paranormaux.
Nous déconstruirons le discours ufologique en nous basant sur notre observation participante de cette communauté. Une attention toute particulière sera portée à la vague belge (1989-1992), à propos de laquelle nous argumenterons qu'il est possible de l'expliquer par une illusion de masse.
Grand format 25.10 €Sur commande
Quand l'etudiant devient enseignant. preparer et soutenir l'insertion professionnelle
Van Nieuwenhoven, Ci
- Presses Universitaires de Louvain
- 6 Mai 2016
- 9782875584427
Quand l'étudiant.
Pour recevoir son diplôme d'enseignant, l'étudiant belge suit un parcours de trois ans en haute école, l'étudiant québécois en suit un de quatre ans à l'université. Dans un cas comme dans l'autre, sa formation se veut professionnalisante. Ponctuée de cours et de stages, elle vise à lui permettre de développer les compétences utiles et nécessaires, et à le munir d'un bagage suffisant pour entrer dans la profession.
. devient enseignant Diplôme en mains, commence alors pour lui l'étape de la recherche d'emploi et l'obtention des premiers intérims. Les débuts dans l'enseignement, dans le contexte actuel sans cesse plus complexe et exigeant, s'avèrent difficiles. Tous ne disposent pas des mêmes ressources ni du même soutien pour vivre au mieux cette transition, ce passage des études à l'exercice professionnel avec son lot de nouvelles responsabilités, de satisfactions, mais aussi de désenchantements.
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration de plusieurs acteurs de la formation des enseignants autour de la problématique de la préparation et de l'accompagnement des transitants, ces enseignants novices en transition, entre la formation et le terrain, appelés à poursuivre leur développement personnel et professionnel.
Lors du symposium La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants (Louvain-la-Neuve, mai 2014), un riche partage de recherches et de dispositifs innovants d'insertion professionnelle a incité des chercheurs en éducation et des formateurs en formation initiale, belges et québécois, en partenariat avec le milieu scolaire, à témoigner. Le croisement de ces regards pluriels permettra au lecteur d'actualiser ses connaissances sur le sujet, de découvrir des outils et des dispositifs en vue de questionner ses propres pratiques ou d'en créer de nouvelles.
Grand format 24.00 €Sur commande
Un article a été ajouté à votre panier.