Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Psychologie / Psychanalyse
-
Alexandra et Marjorie sont liées par une amitié toxique. L'une a besoin de détruire pour exister, jusqu'à démolir les relations amoureuses de son amie, se rendre dépendante à l'alcool et à la drogue. L'autre répare depuis toujours ce qui éclate, protège celle qu'on appelle la « folle-dingue » au risque de s'oublier. La déliquescence est le récit d'une folie dévastatrice et d'une manipulation destructrice, une histoire qui peut-être dépasse l'amitié. Ne serait-ce pas cela l'amour fou ?
-
Et un jour, la bulle implose... Alerte, vents violents dehors !
Maddy Laura
- Le Lys Bleu
- 13 Avril 2023
- 9791037787798
Jeanne est une femme passionnée par ses enfants et son
travail. Seulement, depuis l'enfance, son empathie est
dévorante et cela casse l'image qu'elle a d'elle-même.
Trop, toujours trop et, au bout du compte, c'est
l'étouffement, le burn-out... Tombée de son nid rassurant
où elle ne se reconnaît plus, il va falloir réorganiser toute
une pensée de vie et affronter une société où, seule,
Jeanne découvre que les regards, les échanges et les
relations ont une autre teneur. Quel chemin se frayer dans
cette jungle pour continuer à aimer et exister ? -
Face à des éléments troublants de son passé, Henriette cherche à comprendre pourquoi la personnalité de sa grand-mère Léonie l'obsède tant. À travers des documents authentiques, elle retrace le parcours de cette aïeule qui a traversé le 20e siècle grâce à une volonté inébranlable. Comment Henriette pourra-t-elle affronter ses propres démons et bâtir son avenir en se basant sur cet héritage ?
-
L'homme qui tremble, suivi de « Dire le Nord »
Libioulle J-A.
- Le Lys Bleu
- 5 Janvier 2023
- 9791037780324
Que faut-il faire quand tout à coup la terre se met à trembler, non pas violemment, mais de manière continue, pénétrante et dérangeante ? Dans ces moments, l'incompréhension se transforme en angoisse. Simultanément, la ville, le pays tout entier, les pays voisins, le continent sont touchés. Les sismologues, déroutés, n'expliquent pas ce phénomène et ne peuvent prédire sa durée. Cependant, Joseph Prolo, journaliste d'investigation, pigiste, observe que l'on peut lâcher prise, se laisser bercer par les tremblements et vivre autrement. Tandis que d'aucuns perdent le Nord, un père et son fils cherchent à découvrir ce qu'est le Nord dans « Dire le Nord ».
-
Abordés avec légèreté ou sérieux, portés par des vécus et des concepts psychologiques, les points développés dans ce livre révèlent une personnalité qui se structure par des rencontres, des choix et un élan vital acté.
Faisant référence à la famille, l'amitié, la psychologie humaniste et bien d'autres thèmes plus généraux, ce récit est l'histoire d'une vie, celle de l'auteure qui a comme point d'ancrage l'amour inconditionnel. -
Une rencontre : celle du fond à sa forme, prenant corps aux singularités d'un être. De sa courte vie durant, son existence heurte la supériorité de ses appétences littéraires à ses contrariétés intérieures. L'oint teint est un rendez-vous schizophrénique qui offre un monde de mystères humains, profonds et cultivés.
Chut, écoutez plutôt : d'un carnet blanc et noirci sommeillent encore des mots. Lisez-les, donnez-leur vie. Changez donc cet air en eau ! -
Lutter contre le harcèlement scolaire : L'un des nombreux combats de demain !
Mereaux Capucine
- Le Lys Bleu
- 2 Juin 2023
- 9791037790842
« Parce qu'il est temps d'agir, agissons de ce pas ! »
Face au fléau du harcèlement scolaire se perpétuant au sein des écoles, une seule solution : agir et sensibiliser durablement ! Lutter contre le harcèlement scolaire offre l'occasion de parfaire les connaissances du domaine avec un outil imagé et instructif retraçant les différentes sources d'un harcèlement, les plus grands préjugés, des chiffres clés et plus encore... -
Une jeune Mahoraise, professeure de français et mère célibataire de trois enfants, est en quête de son identité volée et de sa véritable essence. Désireuse de devenir la femme qui bouillonne en elle, elle quitte sa communauté pour s'installer dans l'Hexagone. Ce voyage est également l'occasion pour ses enfants d'interroger leur identité culturelle, religieuse et raciale.
-
Avec un regard « dans l'air du temps d'aujourd'hui », un commissaire de police pointilleux recherche dans la lecture de nos comportements passés... les signes de déviance... qui pourraient expliquer les bouleversements du présent. Sur la foi d'un témoignage tardif, sa recherche l'amène alors à s'intéresser à un ex-étudiant en architecture... aujourd'hui, monsieur tout le monde « architecte à la retraite » qui, à ses yeux, pourrait bien avoir été le patient zéro... de la pandémie des catastrophes actuelles.
-
À travers ses lectures et les échanges avec les auteurs
qu'elle édite, une éditrice, marquée par les vicissitudes
de la vie, commence son propre voyage intérieur. Elle
partage avec nous les textes qui l'émotionnent, les
projets qui l'animent, ceux qui lui apportent des
réponses, la conduisant progressivement à affronter
ses blessures. Ainsi, elle explore le pouvoir des mots et
de la poésie, une force qui vient bouleverser puis
panser son coeur. -
Labyrinthos est le fruit du vagabondage dans les couloirs de la friche industrielle du 6B et de ses ateliers. On y rencontre aussi bien Luciano Laurana que Charles Dickens, la princesse Khutulun, Diogène, Valentine de Saint-Point, Léon Bloy, Olympe de Gouges, Maks de Jasenovac, Charlotte Corday, Émile Aillaud, le Soldat inconnu et de nombreux artistes en pleine création qui affrontent de multiples galères.
Pourront-ils espérer une fin heureuse ? -
Blaise en enfer est une immersion au coeur de la vie tumultueuse de Léon et Blaise, récemment confronté à la perte de son père. Désormais à la tête de l'entreprise familiale, Blaise se retrouve face à des décisions cruciales, tandis que pour Léon, la situation vire au cauchemar. C'est une histoire qui semble se répéter, encore et toujours.
-
Prélude explore la manière dont nous percevons le monde qui nous entoure. Il souligne que nous ne nous contentons pas de ce que nos sens captent, mais que nous interprétons et enrichissons ces informations en fonction de notre expérience passée et de nos connaissances préexistantes. Chaque texte qui le compose a été inspiré par un bouton particulier trouvé par l'auteure. Ainsi, leur appréhension a été influencée par ses interprétations. Seulement, ces dernières sont-elles le résultat de sa propre volonté ou d'influences extérieures ? Ce dilemme entre la découverte et l'ignorance révèle la complexité de notre relation avec le monde qui nous entoure.
-
Telle une invitation à explorer des horizons inconnus, La rivière invisible débute dans un quartier populaire, puis plonge dans l'Algérie des années tumultueuses précédant son indépendance. De là, il vous transporte sur les pentes chargées d'histoire de la Croix-Rousse, avant de vous entraîner à travers différents pays. Chaque destination devient la vôtre, et les destinées des personnages vous appartiennent. Ce périple se métamorphose en une odyssée intérieure, une découverte de vos propres territoires intimes, prêts à être dévoilés.
-
Des hères de rien décrit le quotidien des charbonniers vivant dans la crasse et le charbon au coeur des forêts, dans des conditions d'extrême pauvreté. Voilà bien une existence des gens de rien, dont font partie le petit Jean Maljean et son jeune frère Léon, malmenés par la vie et abandonnés à leur triste destin. Que vont-ils devenir et par quel miracle pourraient-ils sortir de ce bourbier?
-
Addictif à l'actualité en continu, notre protagoniste se rend vite compte qu'une seule chaîne de télévision ne suffit pas à assouvir sa dépendance à l'information. Alors, il décide de s'acheter cinq téléviseurs qui lui permettront d'avoir simultanément accès à cinq sources de flash infos différentes. Cependant, au fil du temps, celles-ci deviennent si insignifiantes pour lui qu'il choisit de partir lui-même à la recherche de nouvelles sensationnelles « sur le terrain », au péril de sa vie...
-
À 11 ans, coincé entre un père immature et une mère sans instinct maternel, Baptiste apprend qu'il est porteur d'une maladie dégénérative héréditaire. Malgré l'évolution de celle-ci, il va vivre, parce qu'il a soif d'amour, parce que ses parents ont besoin de lui pour grandir, parce que la jeune Éléonore fait irruption dans sa vie. À l'occasion de vacances passées au pied du Mont-Blanc, il découvre l'histoire de son grand-père et trouve sa place au sein de la lignée paternelle.
-
Âgée d'une cinquantaine d'années, Adèle, séparée de son partenaire, est mère de trois garçons et grand-mère. À la quête de l'amour et de son âme soeur, elle croise le chemin de plusieurs hommes qui se démarquent par leurs singularités. Seulement, comment choisir son bien-aimé ? Seul le destin l'amènera à prendre cette décision.
-
-
Homme de tous les excès, Michel Destombes peut apparaître aussi lumineux qu'opaque. De retour de vacances, sa femme et leurs deux fillettes disparaissent brusquement sur le bitume d'une station-service. Ce phénomène inexpliqué le précipite dans une fantasmagorie déclinante où ressurgissent passé, présent et futur proche...
-
Quand Tsipora découvre les hommes, après les drames et l'innocence perdue de sa jeunesse, cette femme étrange suscite les passions les plus folles, mais aussi les plus meurtrières. Au centre de cet écheveau de désirs et de passions inassouvis, deux frères que tout oppose apprendront que la vie n'a de sens que dans leur propre rédemption.
-
Cybèle est l'épouse d'un grand reporter international souvent absent. Voyant ses trois adolescents quitter simultanément le cocon familial, elle glisse pas à pas vers une dépression. Son mari lui propose l'aide d'un coach, Alexandra, mais elle découvre plus tard que cette dernie?re est la mai?tresse de celui-ci. Son monde s'écroule. Toutefois, « Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous », disait Paul Éluard. Parfois, les certitudes ne sont qu'apparences. Cybèle devra plonger dans ses déchirures pour trouver cette vérité enfouie au fond d'elle-même...
-
Dans un village dauphinois de moyenne montagne, les destinées de deux familles s'entremêlent : celle de paysans aisés, dont la brillante fille cadette rêve sa vie, à l'ombre de Wagner, au lieu de la vivre ; et celle des anciens seigneurs du village - et toujours employeurs -, dévastés par une tare génétique que trop de consanguinité a rendue très prégnante. Cette longue, longue histoire trouvera-t-elle enfin une issue ?
-
Au seuil de sa retraite, Marthe, une femme dévouée de Combloux, un village montagneux, est de plus en plus révoltée par sa vie conjugale oppressante et malheureuse. Coincée dans les contraintes sociales, elle aspire à se libérer pour poursuivre sa vie. Un rêve lui apporte un message divin qui suggère une solution possible : mettre fin à la vie de son époux, Lucien. Dès lors, elle met en place toutes sortes de stratagèmes pour devenir veuve... à tout prix !