Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Psychologie / Psychanalyse
-
Lacan ; la loi, le sujet et la jouissance
Franck Chaumon
- Michalon
- Le Bien Commun
- 1 Octobre 2004
- 9782841862412
L'oeuvre de lacan (1901-1981) a exercé une influence profonde bien au-delà du champ de la clinique.
En témoigne le fait que nombre de concepts lacaniens ont diffusé très largement dans le domaine juridique oú la prise en compte du " sujet ", sa confrontation à " la loi " dans l'espace du procès conçu comme espace " symbolique " font désormais partie du discours courant... mais au pris d'un affaiblissement, voire d'un détournement de ces concepts.
Aujourd'hui la confusion est grande quant à la place et à la fonction de chacun, le juge se faisant thérapeute et le clinicien revendiquant la vertu du jugement.
La critique de cette confusion passe par un retour à quelques concepts fondamentaux forgés par lacan, de manière à distinguer l'éthique du droit et celle de la psychanalyse et, par là même, contribuer à clarifier les enjeux contemporains touchant au droit et à la norme.
-
L'oeuvre de Sigmund Freud (1856-1939) est traversée par l'étude des interactions qui existent entre les pulsions, le sujet et la loi.
Tout commence par ces questions : pourquoi y a-t-il du sujet (Ich), plutôt que seulement des processus pulsionnels (Ça) ? Pourquoi de la pulsion (Ça) devient-elle du sujet (Je) ? Pourquoi du cannibalique, de l'incestueux et du meurtre se transforment-ils en interdits assurant la cohésion sociale ? Pourquoi le sujet de l'inconscient s'auto-constitue-t-il en sujet de la loi ? Héritier spirituel des bâtisseurs d'un droit jadis arraché à la violence, le sujet de la loi est, en effet, cette instance qui réécrit au propre la loi naturelle (individuelle et collective), la loi morale, la loi juridique et la loi politique, auxquelles tout individu est confronté, dès qu'il existe pour lui-même et se fait reconnaître par autrui.
Tant que ces lois sont des référents aisément identifiables, la critique freudienne du sujet, du droit et du travail de la loi appuie, et parfois précède la doctrine des droits de l'Homme. Mais, lorsque du fait du développement des sciences et des techniques, la loi de la nature vient à manquer lorsque, après le déferlement du crime contre l'humanité, la faculté de discerner le mal est ébranlée lorsqu'enfin, les débats juridico-politiques et éthiques s'attachent à définir l'existence d'une nouvelle personnalité démocratique, comme c'est le cas aujourd'hui, alors s'engage, pour la psychanalyse, une profonde réflexion sur sa pertinence et sa réactualisation.
-
La Famille, rassurant cocon si chaleureux, si tendre où il fait bon naître, grandir, s'épanouir, où il peut être si doux de se réfugier, de s'abandonner si plus tard, le vent de la vie souffle trop fort. Comme elle est idéalisée, célébrée, vénérée !
Pourtant, ce n'est pas que cela la Famille. Car du fond de cette bienveillante matrice surgissent souvent les petites aigreurs d'un passé indigeste qu'on croyait oublié, la mémoire a tendance à s'arranger avec la réalité et ne retenir que les jolies choses ! Un petit coup de Photoshop sur un souvenir blessant ou une ombre douloureuse, et hop, tout redevient rose et joyeux ! La Famille, vaste labyrinthe où l'on a plaisir à vivre, jouer, se cacher, se chercher et se trouver. mais dont l'inextricable chemin pour en sortir n'est pas balisé lorsqu'on voudrait s'en échapper, et fuir ce huis clos étouffant !
La Famille, c'est un chaotique mélange d'amour et de haine, d'admiration et de mépris, de joies et de craintes, d'envies, de jalousies, de honte parfois. de culpabilité toujours !
Alors, haut les coeurs, aimons-nous, disputons-nous, détestons-nous, embrassons-nous ! Dans cet essai corrosif, Dominique Devedeux redonne la parole aux enfants, et révèle ce qui se cache derrière le fantasme d'égalité, de partage et d'harmonie.
-
Une prison sans mur ; comment j'ai vaincu mon agoraphobie
Catherine Hamelle
- Michalon
- 1 Juin 2011
- 9782841865680
"Catherine Hamelle a souffert d'agoraphobie avec trouble panique pendant trente ans, sans que quiconque dans son entourage ne devine son handicap. Les attaques de panique, qui survenaient chaque fois qu'elle devait accomplir des gestes simples du quotidien, comme prendre le métro, emprunter un ascenseur, faire ses courses, rester dans une file d'attente, ou même simplement sortir de chez elle, l'ont coupée du monde extérieur. Se sentant protégée par le contexte familial dans lequel elle a travaillé de longues années, Catherine a pu au moins se réaliser professionnellement. Mais personnellement, elle s'est repliée sur elle-même, et si elle est parvenue à affronter sa vie, elle n'a guère pu y participer. Véritable enfermement à l'intérieur de soi, l'agoraphobie constitue bien "une prison sans murs". Son itinéraire a été long et douloureux avant de pouvoir connaître et utiliser des approches thérapeutiques qui l'ont aidée à sortir de son enfermement. Ce livre témoigne sans complaisance du courage et de la détermination dont elle a fait preuve pour se libérer. Il s'adresse à tous ceux dont la vie est perturbée, voire détruite par l'agoraphobie et qui ont perdu l'espoir d'en sortir un jour".Docteur Florence Morel Fatio, psychiatre
-
Les ados sont insupportables, mais ce sont nos enfants !
Etienne Liébig
- Michalon
- Essai
- 5 Mars 2009
- 9782841864850
Parents dépassés, professeurs impuissants, éducateurs déboussolés ou politiques en panne d'idées, cet ouvrage vous est destiné.
Vous allez n pouvoir appréhender ce phénomène incompréhensible qui vous gâche une partie de l'existence : l'adolescent, cet extraterrestre de sexe féminin ou masculin, âgé de 13 à 18 ans environ. a travers ce livre de salubrité publique, l'auteur nous offre en effet un portrait moqueur, à la fois tendre et juste, de cette génération montante qui bouscule notre société d'adultes en perte de repères lui réclamant un peu d'espace et de liberté.
Nos ados sont souvent pénibles et irrationnels, ils sont parfois stupides voire déprimants, ils ne ressembleront jamais à nos rêves et nos désirs, ils nous feront toujours passer des nuits blanches, etc. pourquoi ? petites réponses et grands soulagements grâce à cet essai jubilatoire sur le péril jeune.
-
Marâtre : n.f. (latin tardif : matrasta, de mater : mère) Femme du père, par rapport aux enfants qu'il a eus d'un premier mariage. « Si rien au monde ne vaut une mère, rien n'est pire qu'une marâtre. » (Gautier) Les marâtres se rebiffent. Plus de deux millions en France, elles sont caricaturées, humiliées, détestées. Les belles-mères en ont assez de cette guerre d'usure qui les oppose à leurs belles-filles. Une guerre où elles sont toujours perdantes. Et ce n'est pas faute d'avoir tout essayé pour faire de leur foyer le havre de paix, le nid d'amour qu'elles imaginaient en s'installant avec leur compagnon. Car l'homme qu'elles aiment leur apporte en cadeau des enfants qui ne les accepteront jamais, surtout si ce sont des filles. Fondé sur de nombreux témoignages, ce pamphlet drôle et revigorant s'adresse à tous les acteurs de la famille recomposée. Rassurez-vous, l'auteur est aussi marâtre, pourtant ça ne se voit pas, elle n'a pas d'ongles crochus ni de poils au menton.
-
-
-
Quand Lauren Slater découvre le Prozac, comme des millions d'autres personnes, sa vie est métamorphosée : elle passe d'un sous-sol où elle se terrait à la plaine lumière de l'existence.
Autrefois introvertie, elle se découvre spontanée, auparavant terrifiée à l'idée de changer de métier et de se lancer dans des études de psychologie. Jadis solitaire, elle rencontre l'amour. Mais au fil du temps, le miracle se transforme en calvaire. La rançon du pacte est lourde : en échange de la normalité, elle a perdu le désir, et doit apprendre à vivre avec cette nouvelle carence. Des questions surgissent, aussi graves qu'irrésolues.
Est-ce elle qui parle, qui agit, qui ressent, ou la molécule à travers elle ? Ne vaut-il pas mieux « être » qu' « être bien » . Son expérience personnelle de ce médicament, qui fait désormais partie de sa vie, éclaire le rapport de l'homme moderne face aux choix fondamentaux de l'existence.
-
No kid ; quarante raisons de ne pas avoir d'enfants
Corinne Maier
- Michalon
- Essai
- 31 Mai 2007
- 9782841864058
Futurs parents, sympathisants natalistes, obsédés de la tétine et du biberon, No Kid vise tout simplement à vous démoraliser, au sens de vous faire perdre la morale. Dans cet ouvrage jubilatoire et politiquement incorrect, Corinne Maier s'attaque à l'un des tabous les plus intouchables de notre société : l'enfant. Lassée par les discours conformiste et la littérature abondante louant les joies de la maternité ou la parentalité rayonnant, l'essayiste rebelle dégaine quarante bonnes raisons de ne pas succomber à la tentation de l'enfantement. Livre caustique et de salubrité publique, No Kid réjouira également ces millions de pères et mères qui craignent de reconnaître publiquement que 'l'enfer, c'est les enfants ! '