Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
Psychologie / Psychanalyse
-
Boris Cyrulnik et la petite enfance
Boris Cyrulnik
- Philippe Duval
- Sciences Psy
- 30 Septembre 2021
- 9782490737321
Si la petite enfance est de plus en plus au-devant de la scène sur un plan sociétal, cet intérêt doit s'accompagner de la délivrance de connaissances théoriques et pratiques actualisées. Partager le savoir relatif au tout-petit (0-6 ans), les expériences menées par des professionnels de terrain avertis ainsi que le regard des spécialistes est ainsi essentiel. Dans cette encyclopédie de référence, ceux-ci nous ouvrent grand les fenêtres sur le monde de la prime enfance, en offrant leur regard, connaissances et pratiques en matière d'attachement, de développement, d'émotion, de sommeil, d'alimentation, de besoins, de jeu, d'humour, d'éducation, de société et de famille.
De quoi nous inviter tous à repenser autrement la petite enfance et à renouveler notre manière d'agir et d'être auprès des jeunes enfants. Sous la direction de Boris Cyrulnik, un ouvrage par lequel la préciosité et l'enjeu des premières années de vie prennent toute leur importance ! -
L'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe
Anne-marie Fontaine
- Philippe Duval
- 9 Juillet 2021
- 9782490737345
Les professionnels de la petite enfance sont convaincus de l'importance de l'observation pour l'accompagnement des jeunes enfants dont ils ont la charge. Néanmoins, ils expriment souvent leur difficulté à mettre en oeuvre cette pratique dans leur activité quotidienne. Ils observent tous les jours, mais souhaiteraient observer mieux.
Comment donner un statut professionnel à l'observation ? Comment en faire un travail d'équipe ? Comment s'y prendre concrètement pour réaliser une observation approfondie ? Comment cibler les questions de départ ? Quand observer ? Avec quels supports ? Toutes ces questions, Anne-Marie Fontaine les aborde dans la démarche de l'observation-projet quelle a mise en oeuvre au cours de trente années de formations interactives réalisées auprès de professionnels de structures collectives. Elle la présente aujourd'hui de façon vivante, enrichie de toute cette expérience de terrain avec les équipes. Il s'agit d'une méthode ouverte, pensée pour aider les professionnels à monter des projets d'observation concrets, adaptés à toutes leurs interrogations, sur les enfants comme sur leurs propres pratiques. Elle place l'enfant au centre de la démarche et montre également l'importance d'observer ce qui va bien.
Professionnels de la petite enfance, ce livre est un outil précieux pour enrichir votre pratique de l'observation et dynamiser votre travail d'équipe. Vous y trouverez l'essentiel de l'observation-projet, illustrée par de nombreux exemples réalisés par des équipes. -
L'attachement dans la petite enfance
Michel Delage, Laurence Martel
- Philippe Duval
- 3 Mai 2018
- 9791090398863
Les êtres humains ont cette particularité de vivre liés les uns aux autres. Une façon de comprendre ce besoin nous est donnée par la théorie de l'attachement. Celle-ci nous indique comment, dans le développement précoce, l'enfant acquiert cette capacité nécessaire à l'acquisition de ses diverses compétences. Les professionnels de la petite enfance ne perçoivent pas toujours suffisamment à quel point ils constituent des figures d'attachement conjuguées à celles des parents, et à quel point ils peuvent avoir une influence sur le devenir de l'enfant. En quoi cela peut-il être utile à la pratique que de se savoir une figure d'attachement pour l'enfant ?En même temps, il ne s'agit pas pour autant d'assimiler l'attachement à l'amour. Il est question dans cet ouvrage de préciser tous ces aspects. Il sera examiné comment les pratiques professionnelles peuvent s'enrichir d'une meilleure connaissance de la clinique de l'attachement. Différentes situations sont étudiées selon que l'enfant fréquente une structure d'accueil petite enfance comme la crèche ou bien est admis dans une famille d'accueil ou encore placé dans une structure spécialisée lorsque des dysfonctionnements familiaux l'imposent.
-
La motricité libre et accompagnée au quotidien
Morgane Le Peintre
- Philippe Duval
- Sciences Psy
- 1 Avril 2021
- 9782490737284
Le développement sensoriel et moteur des enfants de 0 à 3 ans est riche et complexe. Chaque enfant en découvre les différentes étapes à son rythme, en explorant son corps au sol.
Cet ouvrage a pour but de donner des supports de compréhension et des outils d'observation aux parents et professionnels pour accompagner leurs jeunes enfants dans la grande découverte de leur corps. Il repose sur la motricité libre et accompagnée, une dynamique novatrice puisqu'elle allie théorie à pratique. Elle se situe à la croisée des chemins de nombreux auteurs de référence, digérés dans leur complexité et expérimentés sur le terrain par la psychomotricienne. Le but est simple : proposer des outils riches pour l'enfant mais faciles dans leur application. Un large panel de thématiques est ainsi abordé, allant de la sensorialité à la marche, en passant par l'aménagement de l'espace et des jeux.
Partant du principe que chaque enfant est différent, la lecture de cet ouvrage le sera aussi dans sa dynamique grâce à un mécanisme de chaînage : c'est vous qui choisissez l'évolution du livre dans son propos qui est pensé pour être lu dans le sens qu'il vous plaira ! -
La vie émotionnelle occupe une place considérable dans le quotidien des parents et des professionnels en charge de l'éducation, de la santé et du développement des enfants. Soucieux de s'ajuster à leurs besoins, ils tentent de saisir les élans de plaisir, les marques d'intérêt, les colères et les peurs depuis les premiers cris du nourrisson jusqu'aux signaux complexes des adolescents. Ils trouveront dans cet ouvrage étayé de nombreux exemples, les clés pour comprendre les principales étapes du développement émotionnel et l'équilibre subtil qui se joue dans les interactions adulte-enfant.
-
Je suis victime ; l'incroyable exploitation du trauma
Boris Cyrulnik, Hélène Romano
- Philippe Duval
- 5 Juin 2015
- 9791090398528
Un crash, une bombe, un incendie : les professionnels sont sur place... mais ce ne sont pas les seuls : politiques, media et volontaires bénévoles en tout genre envahissent le lieu. Les dispositifs d'urgence se transforment en une grande mascarade. La logique du soin ? Ensevelie sous une logique comptable, financière, médiatique... Le blessé psychique devient alors Victime. Dans les coulisses du trauma, se joue en filigrane un autre drame, plus durable, difficilement cicatrisable, celui de la victimisation.
Au nom de la reconnaissance et de l'accompagnement, des thérapies express, abandonnant le blessé sous le feu des projecteurs et des micros, au détriment de ses véritables besoins. Professionnels limités, disposant de peu de moyens et empêchés de travailler, cellules médico-psychologiques se multipliant à tout va, maintien en haleine des téléspectateurs : car oui, le drame est devenu spectacle ; la victime, le nouveau héros contemporain ; le drame, une prescription de deuil national. La victimisation m'a tué ou l'impensable exploitation du trauma entre dénonciation, mise au point et appel à la conscience générale, tant pour le blessé que pour notre société. -
Théorie de l'affordance : transformer le quotidien en crèche
Anne-sophie Rochegude
- Philippe Duval
- 19 Mai 2022
- 9782490737383
Et si l'on transformait notre regard et approche pour mieux comprendre comment les tout-petits perçoivent leur environnement et ses objets ?
Et si l'on mettait de côté notre manière adulte de nous rapporter au monde afin de leur proposer autre chose, qui réponde à la fois à leurs besoins, leurs compétences et leur développement ?
Autant de questions qui peuvent trouver écho grâce à la théorie de l'affordance. Cet apport issu de la psychologie mérite en effet d'être non seulement (re)découvert mais plus encore investi par celles et ceux qui, au quotidien, accompagnent les jeunes enfants.
Au programme ? Un peu de théorie mais aussi de pratique, le tout mis au service d'un renouvellement de notre vision de l'enfance, de nos organisations quotidiennes, de nos aménagements, de nos propositions de jeu...
De quoi participer à l'épanouissement des petits explorateurs en herbe ! -
Ce que nous racontent les dessins d'enfants : des réponses aux parents
Anne Lorin
- Philippe Duval
- Sciences Psy
- 17 Juin 2021
- 9782490737314
Votre enfant dit non à tout ? Refuse de lâcher sa tétine ? Jalouse son frère ou sa soeur ? Ne veut pas aller dormir ? Pleure quand vous le laissez à l'école ? Se bagarre ? Que vous dit-il à travers ces comportements ? Comment y répondre ? Ce livre part de nos questions de parents sur l'éducation au quotidien. Il y répond de façon concrète, en interrogeant le point de vue de l'enfant, le sens de ses dessins, et en appliquant au quotidien les lois du développement, enrichies des recherches actuelles en neurosciences. Il vous propose d'allier l'exigence - nous voulons tous le meilleur pour notre enfant - et la bienveillance ; il vous invite à découvrir comment poser un cadre simple et accompagner l'enfant à la conquête de l'autonomie dans tous les domaines... Faire baisser la pression et redécouvrir le bonheur de vivre ensemble. Une des originalités de ce livre est la place qu'il donne aux dessins d'enfants : des dessins authentiques qui, reliés à des thématiques précises, sont commentés dans une clef de lecture, dégageant des perspectives générales accessibles à tous et transposables aux propres dessins de votre enfant. Votre enfant dit non à tout ? Refuse de lâcher sa tétine ? Jalouse son frère ou sa soeur ? Ne veut pas aller dormir ? Pleure quand vous le laissez à l'école ? Se bagarre ? Que vous dit-il à travers ces comportements ? Comment y répondre ? Ce livre part de nos questions de parents sur l'éducation au quotidien. Il y répond de façon concrète, en interrogeant le point de vue de l'enfant, le sens de ses dessins, et en appliquant au quotidien les lois du développement, enrichies des recherches actuelles en neurosciences. Il vous propose d'allier l'exigence - nous voulons tous le meilleur pour notre enfant - et la bienveillance ; il vous invite à découvrir comment poser un cadre simple et accompagner l'enfant à la conquête de l'autonomie dans tous les domaines... Faire baisser la pression et redécouvrir le bonheur de vivre ensemble. Une des originalités de ce livre est la place qu'il donne aux dessins d'enfants : des dessins authentiques qui, reliés à des thématiques précises, sont commentés dans une clef de lecture, dégageant des perspectives générales accessibles à tous et transposables aux propres dessins de votre enfant.
-
1, 2, 3, soleil ; agir contre la violence ordinaire
Jean Epstein
- Philippe Duval
- 3 Janvier 2019
- 9791090398955
La petite enfance n'est pas exempte de violences. Celle des enfants, des parents, des professionnels, de la société tout entière. Jean Epstein aborde ici les questions d'éducation, de limites, d'interdits et d'autorité afin d'éclairer les assistantes maternelles dans leur travail. Il insiste aussi sur les violences que l'on ne voit pas, ou plus, et qui pourtant peuvent être évitées lorsqu'elles sont repérées.
Ce livre est un véritable guide de bientraitance en direction des assistantes maternelles et l'auteur n'oublie pas de prendre en considération la violence faite à ces professionnelles dont la position n'est jamais simple. -
Adaptation, familiarisation : et si tout était à revoir ?
Gabrielle Bellec, Philippe Duval, Anne-sophie Rochegude
- Philippe Duval
- Recherche-action
- 16 Juin 2022
- 9782490737253
Et si l'on repensait la période d'adaptation, ce temps si précieux de l'arrivée en crèche d'un tout-petit (et de sa famille) ?
Pour quiconque évolue en structure d'accueil, cette période est plus que connue... telle une évidence, une pratique qui s'impose, avec des façons de faire bien encadrées. Si chaque équipe est libre (en théorie) de l'ajuster au gré des besoins, il s'avère que certaines croyances et représentations bien ancrées limitent cette possibilité, au détriment tant des tout-petits, de leurs parents que des professionnelles de la petite enfance.
Dès lors... pourquoi ne pas tenter autre chose ? Ne pourrions-nous pas, au-delà de tout protocole, réinventer la familiarisation ?
C'est sur la base de ces constats et questionnements que des expérimentations ont été menées par l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik dans diverses crèches : des recherches-actions explicitées dans cet ouvrage, intégrant pleinement les questionnements liés à tout changement, et agrémentées d'études scientifiques à même de nous accompagner dans cette démarche que chaque structure d'accueil, chaque professionnelle de l'enfance, peut décider d'entreprendre.
Alors... cap ou pas cap de transformer ce temps ? -
- Les fiches Position latérale de sécurité Corps étranger obstructif et asphyxique Respiration par bouche-à-bouche Massage cardiaque externe Brûlures - L'affiche Les gestes qui sauvent bébé représentés simplement pour agir au plus vite dans les situations d'urgence.
- Le DVD Cette vidéo vous permettra de mieux comprendre qu'un écrit les différentes étapes des gestes d'urgence. N'hésitez pas à les voir et les revoir. Exercez-vous à les pratiquer sur mannequin lors de séances de formation.
- Les questions-réponses Pour prévenir les accidents du quotidien. -
La crèche ou l'école pour les 2 ans ? éléments d'un débat
Nicole Catheline, Alain Ducousso-lacaze, Céline Baudoin
- Philippe Duval
- 17 Septembre 2011
- 9791090398023
Un enfant de deux ans peut tout aussi bien fréquenter une crèche qu'une école maternelle.
Sachant que les missions et les fonctionnements de ces deux structures d'accueil et d'éducation diffèrent, comment définir quelle est la meilleure place pour l'enfant ? Au-delà de la question de la plus ou moins grande maturité de l'enfant, l'analyse des discours des professionnels des crèches et des enseignants de l'école maternelle met en lumière une certaine diversité des représentations du jeune enfant et de l'enfance elle-même. Ce livre est l'occasion de donner des éléments pour suivre ce débat qui n'est pas tant celui des institutions que de la place et du temps réservés à la petite enfance dans notre société. Alors qu'un projet de loi vise à rendre l'école maternelle obligatoire pour les enfants de trois et cherche par là-même à sécuriser l'institution école maternelle, aujourd'hui mise en péril, les auteurs ont ici pris le parti de donner la parole aux acteurs qui accompagnent quotidiennement les jeunes enfants à la crèche et à l'école.
Nicole Catheline est pédopsychiatre, praticien hospitalier au Centre hospitalier Henri-Laborit où elle est responsable d'une unité de soins de jour dédiée aux collégiens et lycéens en échec scolaire, présentant des troubles du comportement ou des difficultés scolaires.
Elle est spécialiste des questions scolaires et auteur d'ouvrages universitaires et grand public traitant de ce domaine.
-
Pourquoi les bébés aiment-ils patouiller ? Pourquoi jouent-ils avec les emballages ? Pourquoi montent-ils sur le toboggan à contresens ? Pourquoi préfèrent-ils poursuivre les pigeons plutôt que s'extasier devant la girafe ? En un mot, pourquoi nos bébés ne font-ils jamais ce qu'on attend d'eux ?
Dans ce livre, Laurence Rameau montre comment les tout-petits jouent à découvrir le monde autour d'eux, à l'explorer et à le tester. Elle montre comment le temps de la petite enfance est riche en expériences et en possibilités. Elle prévient les adultes des erreurs à ne pas commettre : de l'inefficacité, voire de la nocivité de certaines de leurs interventions dans les jeux des petits. Au contraire elle montre comment les suivre dans leur recherche de vérité et comment les accompagner à faire seuls ce qui les intéresse vraiment.
Cet âge se distingue de tous les autres. La seule manière de laisser grandir harmonieusement nos jeunes enfants, c'est de leur permettre de vivre à fond et librement chaque étape, d'en exploiter toutes les richesses. -
Mais où est passé l'humour ?
Boris Cyrulnik, Collectif Philippe Duval
- Philippe Duval
- Sciences Psy
- 2 Juillet 2020
- 9782490737208
Rien de tel qu'une pincée d'humour pour agréablement pimenter notre quotidien!
Pour autant... lui laisse-t-on encore sa place dans notre monde ? Ne souffre-t-il pas d'une certaine méfiance, voire d'un rejet ?
L'humour qui vient déjouer nos attentes, nous surprendre là où nous ne l'attendons pas, mérite pourtant toute notre attention. Présent de manière très précoce chez le bébé comme tardive chez la personne âgée, il fait partie de notre vie. Plus encore, il participe à notre développement comme à notre bien-être. Venant également traduire l'évolution de notre société, il appelle à réflexion... mais surtout à pratique ! -
L'assistante maternelle et les violences
Jean Epstein
- Philippe Duval
- 17 Septembre 2014
- 9791090398382
-
écrans ; pratiques (réalistes) pour parents désespérés
Corinne Roehrig
- Philippe Duval
- Sciences Psy
- 19 Mars 2020
- 9782490737178
Les écrans sont partout, tout comme les livres, la musique, la nature, le sport et les amis. Mais face aux écrans, la pression sociétale et commerciale fait croire aux parents que leurs compétences éducatives ne seraient plus opérationnelles. Pourtant les études scientifiques nous montrent l'inverse : observer, autoriser, limiter, dialoguer, ouvrir à d'autres horizons sont autant de chemins performants pour bénéficier des écrans sans les subir.
Cet ouvrage a pour objet de rendre leurs compétences aux parents, de les aider à les redécouvrir, les mobiliser, les renforcer et croire à nouveau en eux. Il propose des outils d'observation et de régulation pragmatiques et réalistes, des pratiques familiales où la participation de chacun contribue à la maîtrise de tous. -
Premier accueil, première rencontre : une question de liens
Josette Serres
- Philippe Duval
- Sciences Psy
- 16 Février 2023
- 9782490737147
Il existe les « semaines d'intégration » pour les étudiants afin de faciliter leur adaptation. Cette semaine consiste à créer des rencontres et à tisser des liens entre élèves et professeurs. Pourquoi ne pas prévoir une telle semaine pour les bébés qui font leur rentrée en crèche ou chez l'AM ? Bien sûr, cette semaine existe. Elle s'appelle la « semaine d'adaptation ». Mais contrairement aux universités, elle ne vise pas les mêmes objectifs. La finalité première n'est pas d'organiser une rencontre entre le bébé, son parent et la référente pour prendre le temps de faire connaissance. Elle s'adresse surtout aux parents et prétend les préparer à la séparation en leur faisant subir l'épreuve. C'est « Soigner le mal par le mal ! ». Quant aux enfants, l'objectif est de les habituer à supporter la séparation en leur proposant d'en rallonger la durée progressivement. Pour les endurcir ! Des protocoles rigides déterminent les temps de présence et de séparation des parents et de leur bébé !
Ce livre critique cette conception de l'adaptation qui ne correspond en rien à ce que peux ressentir et comprendre le bébé. Nous proposons un autre regard en insistant sur les conditions d'accueil des parents afin qu'ils se sentent en confiance et qu'ils transmettent cette confiance à leur bébé. Un parent sécurisé sera un parent sécurisant ! -
éducateurs de jeunes enfants
Anne-sophie Rochegude, Boris Cyrulnik
- Philippe Duval
- Sciences Psy
- 1 Octobre 2020
- 9782490737215
Accueillir des tout-petits au quotidien : une (belle) aventure, mais aussi un grand défi !
Si nous savons pourquoi nous avons fait le choix de ce métier, il n'en reste pas moins qu'au quotidien, c'est un apprentissage et des découvertes en continu !
Il y a ce que l'on sait... ce que l'on pensait savoir ;
Il y a ce que l'on a observé, ce que l'on a changé... et ce que l'on voudrait changer !
Autant d'évolutions qui appellent à allier plus que jamais théorie et pratiques.
Et c'est ce que cet ouvrage multithématique vous propose, en vous offrant des chapitres écrits chacun à 4 mains, où connaissances et pratique se mêlent plus que jamais afin de vous offrir un regard et des approches concrètes et éclairées.
Sous la direction de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et éthologue, directeur d'enseignement à Toulon et président de l'Institut petite enfance Boris Cyrulnik (IPE), et d'Anne-Sophie Rochegude, directrice scientifique de l'IPE.
Avec : Delphine Bias, Christine Dain, Gladys Debieux, Magalie Dreuil, Elizabeth Faussurier, Alexandre Fauvellière, Céline Fleuet, Frédéric Groux, Maguelonne Gourc, Loana Jarry, Laure Letertre, Mélissa Loudette, Louise Michaud, Audrey Odjin, Chloé Ruby, Coralie Nardeau, Corinne Roehrig, Sylvana Specq, Noémie Villeriot. -
Favoriser les interactions entre enfants ; expérimentations dans les structures petite enfance
Jean-pierre Feutry, Collectif
- Philippe Duval
- 6 Juillet 2017
- 9791090398726
La socialisation des jeunes enfants accueillis en établissement d'accueil de jeunes enfants n'est pas le simple effet d'un contexte extérieur à l'enfant qui lui permet d'en fréquenter beaucoup d'autres, c'est un processus qui met en permanente interaction le développement des compétences internes de l'enfant et les opportunités d'expériences fournies par l'environnement. Les professionnels de la petite enfance savent bien que les interactions entre jeunes enfants passent par différentes phases dont une période souvent difficile dans la deuxième année, avec l'apparition de nombreux conflits. Ils doivent en permanence relever le défi de créer un environnement humain et matériel favorable à une cohabitation harmonieuse de ces très jeunes enfants en pleine découverte d'eux-mêmes et des autres.
Sous l'impulsion du Centre régional de formation des professionnels de l'enfance de Lille, une démarche de recherche collaborative a été lancée sur ce sujet, associant cadres pédagogiques, étudiants et professionnels.
Les travaux de recherche transmis par A-M. Fontaine ont permis d'aborder la salle de jeu comme un espace écologique et de réfléchir à l'impact de l'aménagement de l'espace de jeu, question récurrente chez les professionnels. De plus, A-M. Fontaine propose aux professionnels une méthodologie de chercheur basée sur l'observation-projet, démarche de recherche-action qui peut s'appliquer à toute question que se posent les professionnels sur les enfants ou les situations vécues au quotidien.
Ce livre retrace l'aventure de cette recherche de terrain à travers quatre expériences. Le souhait des professionnelles et membres de l'équipe pédagogique du CRFPE, qui témoignent de leurs tâtonnements et de leurs découvertes, est bien sûr de donner envie à d'autres professionnels de la petite enfance de devenir chercheurs eux aussi, de se lancer dans des expériences d'observation en équipe qui leur permettront de mieux accompagner les enfants. -
Boris Cyrulnik ; le savoir mérite d'être partagé
Boris Cyrulnik
- Philippe Duval
- 4 Octobre 2017
- 9791090398771
Une idée essentielle m'anime tout particulièrement et prend aujourd'hui la forme d'un grand ouvrage de référence. Un livre pour tous, engageant des spécialistes internationaux, qui permet à chacun de se familiariser avec des savoirs actuels, des savoirs qui nous concernent.
Les progrès de la recherche fondamentale et appliquée s'accélèrent, notamment de par les développements neuroscientifiques : des bribes de ces découvertes parviennent au grand public, diffusion médiatique aidant. Pour le reste, il nous faut attendre plusieurs années pour que ces recherches puissent enfin trouver place et écho dans notre quotidien. Et encore ! Toutes ne sont pas diffusées, transmises alors même qu'elles pourraient permettre d'agir autrement, de penser différemment.
Telle est donc une des finalités principales de cet ouvrage : établir un pont entre les dernières recherches et chacun d'entre nous, professionnels avertis comme curieux. Et, pour ce faire, dépasser également les difficultés de langage, de vocabulaire... la terminologie scientifique n'étant pas toujours accessible au premier abord !
Une belle idée ne demeure cependant qu'une idée si elle ne trouve pas des appuis, des soutiens : en l'occurrence, des chercheurs de tous pays et de toutes disciplines qui eux aussi partagent cette volonté de transmettre. Sans eux, rien n'aurait pu avoir lieu. Des centaines de rencontres, d'échanges ont ainsi pu, grâce à eux, se faire et permettre de plonger dans la question des émotions, de l'attachement, du lien cerveau et justice, du sommeil, de l'effet placebo, de l'hyperactivité, des pouvoirs des animaux et de l'alimentation. Un grand défi, nourri de la passion et de l'expertise de ces chercheurs, mais qui permet également à cette communauté de sortir de son isolement et de donner davantage de sens à son travail. Un phénomène d'ailleurs mis en avant par Gabrielle Kardon, professeur de génétique humaine à l'Université d'Utah (États-Unis) : It is critical that we scientists engage, communicate our science, and make it accessible to the larger community (Il est essentiel que nous, scientifiques, nous engagions, que nous communiquions nos conclusions scientifiques et que nous les rendions accessibles à un plus grand nombre).
Sans mots pour le voir et le comprendre, le monde serait angoissant, fermé. Le partage des connaissances est ouverture, enrichissement et diversification de la pensée : un phénomène essentiel...
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une belle aventure sur le chemin du savoir et une bonne lecture !
Boris Cyrulnik DVD inclus - Entretien avec Boris Cyrulnik -
La marche est une étape indispensable pour l'entourage du bébé, le rassurant sur son intégrité physique et psychique. C'est un moment extraordinaire où le petit humain est félicité, porté, embrassé, chéri. Il entre dans sa famille humaine et mérite généralement un appel aux grands-parents, tantes, oncles, parrains, marraines et amis proches pour annoncer la nouvelle.
Mais finalement, la marche ne reste-t-elle pas une étape du développement psychomoteur au même titre que toutes les autres : les premiers sourires, les regards, les gazouillis, la découverte des objets et du monde, les éclats de rire, les premiers retournements du dos sur le ventre, les roulés-boulés, le rampé, la position assise, à genoux, le quatre pattes ?
Tous sont autant d'étapes, de victoires, de bonheur qui installent l'enfant dans un monde de motricité, de mouvement et de relation. -
Est-il hyperactif ?
Boris Cyrulnik, Collectif
- Philippe Duval
- Sciences Psy
- 1 Septembre 2016
- 9791090398641
Est-il hyperactif ?, C'est sûrement un hyperactif !... Autant de commentaires bien catégoriques que nous pouvons entendre régulièrement, à l'image d'une société qui aime bien étiqueter ses individus...
Mais de quoi est-il vraiment question lorsque nous parlons d'hyperactivité ou, plus précisément, du trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H) ? Et surtout, que savons-nous réellement ? Un trouble certain, évidemment, qui touche les enfants, les adolescents et les adultes, où connaissances cliniques se mêlent aux apports génétiques ou cérébraux, mais également un trouble à la mode (au niveau sociétal comme scientifique)... au coeur de questionnements épistémologiques et d'approches multiples.
Pour comprendre sans juger hâtivement, mais aussi pour permettre enfin de dépasser les préjugés existant en la matière, il est essentiel de plonger avec discernement dans le monde du TDA-H, entre vécus et savoirs.
Avec les contributions de Russel Barkley, Stephen Faraone (États-Unis), Rosemary Tannock, Annick Vincent, Louis Gagnon (Canada), Michel Bader, André Giordan, Biaise Pierrehumbert (Suisse), Sam Tyano, Iris Manor (Israël), Eric Taylor (Royaume-Uni), Isabelle Massat, Isabelle Roskam (Belgique), Nathalie Marlois, Claude Béata, Bruno Harlé, François Gonon et Anne-Sophie Rochegude (France). -
Du traumatisme collectif à la catastrophe individuelle
Christian Navarre
- Philippe Duval
- 2 Février 2017
- 9791090398658
Cet ouvrage correspond au désir de mettre en mots et de décrire ce que l'être humain peut vivre de façon dramatique en réaction à des événements collectifs ou individuels, violents, parfois récurrents, mais toujours douloureux. A travers plusieurs exemples, le lecteur pourra se faire une opinion sur la façon dont nous constituons un ensemble interactif d'individus qui doit s'adapter en permanence aux aléas de la vie, aux dangers de la nature, de la technologie ou des conflits humains.
Lors des crises sociales, sanitaires, des catastrophes, les décideurs et les soignants doivent mettre en place des stratégies, qui ressemblent étrangement à ce que chacun d'entre nous utilise pour gérer les obstacles de la vie et du stress. L'anticipation, la prévention, la formation, la connaissance de l'environnement doivent précéder la mise en place de réponses visant à la fois à résoudre le problème et protéger le capital santé et environnemental. Il s'agit d'écoute et de soutien bienveillant, mais aussi de réponses professionnelles avec des moyens adéquats.
Lorsque la crise est passée, le nouvel état d'équilibre ne sera jamais identique à l'état antérieur. Après l'effraction du traumatisme et sa résolution, un autre futur devra être organisé, déjà prêt à répondre à une nouvelle rupture. Cette prise de conscience face aux risques sera elle-même source de dynamisme et de capacité à affronter l'existence. -
Pour mieux comprendre bébé ; recherches et petite enfance
Anne-sophie Rochegude
- Philippe Duval
- 1 Mars 2018
- 9791090398818
Si l'Homme désire savoir, le bébé, lui, désire explorer le monde et apprendre. Cela tombe bien : curieux et alerte, chaque tout-petit est le fier héros d'une aventure qui commence dans le ventre de sa mère, et se poursuit, pleine de rebondissements, tout au long de sa vie. Ses premières années d'existence sont, en la matière, particulièrement mystérieuses : que comprendre à ce véritable bouillonnement ? Que s'y déroule-t-il ? Et quels en sont les enjeux ?
Il y a des choses que nous, adultes, pressentons ; il y a celles que nous savons ; et puis toutes celles que nous ignorons ou sur lesquelles nous nous égarons... Or, des recherches existent, qui chaque jour viennent répondre à nos interrogations et enrichir la manière de comprendre et d'agir avec un tout-petit. Multidisciplinaires, multithématiques, ces données doivent être intégrées à nos connaissances sur le bébé : une question de savoir, mais aussi de pratique.
Parce que le monde des tout-petits est un champ incroyable de possibilités, et qu'il tient à nous de nous donner les moyens de suivre ces explorateurs du monde, apprenons-en plus sur eux, sous la loupe des recherches scientifiques.