Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Psychologie / Psychanalyse
-
L'accompagnement au pas à pas des personnes malades ou en fin de vie : telle est la passion qui anime Denis Ledogar, ancien infirmier anesthésiste devenu aumônier. " Dans mon coeur de prêtre, il y a beaucoup de place... ", nous dit-il"é. Et de la place, il en faut, si l'on veut garder la force d'aider au quotidien les malades, les personnes âgées, et faire un bout de chemin auprès des nombreux enfants et de leurs familles, pour accepter la mort et l'accueillir.
Avec la tendresse pour tout bagage - quelques mots murmurés, une main tendue vers un visage, l'esquisse d'un sourire - il mène un combat contre le désespoir. Chaque jour, on lui demande des miracles ; il n'a que cette forme d'amour " à offrir en partage, au jour du grand voyage ", comme le chante Jacques Brel.
Dans cet ouvrage en forme d'autoportrait, Denis Ledogar retrace avec beaucoup de pudeur les grandes lignes de son existence, depuis son enfance dans un petit village d'Alsace, une vie de famille déchirée entre la maladie, la détresse et, malgré tout, l'espérance. Face à la souffrance, la foi ne va pas de soi : c'est pourquoi l'auteur, s'interrogeant sur son rôle, prend souvent Dieu à parti.
Brossant un tableau de la vie quotidienne à l'hôpital de Hautepierre, dont il est aumônier depuis 1988, il pose un regard profondément humain sur les circonstances et les enjeux de la fin de vie. Exprimant ses doutes face à la science et face à la souffrance, il livre cette conviction ultime, qui lui redonne chaque jour la force de poursuivre son chemin : chaque mot d'amour est une victoire sur la souffrance et la mort.
Préface de Édouard Couty, directeur des Hôpitaux.
" Le livre d'un homme humble et sincère [...], un livre de tendresse et d'amour. Denis Ledogar emportera encore longtemps la tendresse dans ses bagages. Il faut lire ce livre, parce qu'il raconte l'amour au moment du grand Passage. "
Édouard Couty, directeur des Hôpitaux -
Les vrais heros de vos enfants avec annie duperey ; soeur emmanuelle
Anny Duperey
- Presses De La Renaissance
- 6 Novembre 2003
- 9782856169513
-
C.G. Jung ou l'expérience du divin
Jean-jacques Antier
- Presses De La Renaissance
- 1 Avril 2010
- 9782750905460
Cette biographie consacrée à Jung, nourrie de multiples années de recherche et de documentation, nous fait découvrir ce grand psychothérapeute du ??e siècle dans sa diversité intellectuelle, spirituelle, scientifique et charnelle, dévoilant ainsi toute la complexité de cette figure de la psychanalyse. Sa relation à la religion et au spirituel y est tout particulièrement approfondie, clef essentielle pour comprendre le personnage.
-
-
-
Au lieu de prendre l'escalier passe par la fenetre ; et autres maximes pour une vie paisible
Alain Sarton
- Presses De La Renaissance
- 1 Mars 2001
- 9782856168134
-
Dyslexie ; une vraie-fausse épidémie
Colette Ouzilou
- Presses De La Renaissance
- 6 Septembre 2001
- 9782856168295
-
Les neuf fondamentaux de l'education
Yannick Bonnet
- Presses De La Renaissance
- 30 Septembre 2004
- 9782856168684
Fort de son expérience de père, de responsable des ressources humaines d'une grande entreprise puis de directeur d'une grande école, yannik bonnet propose neuf principes de base pour une éducation réussie.
Il insiste sur le rôle irremplaçable des parents et des éducateurs, qui doivent viser avant tout l'autonomie des jeunes dont ils ont la charge. ces " fondamentaux de l'éducation " peuvent se résumer en trois axes principaux : favoriser le développement de la personnalité de l'éduqué pour lui donner la capacité de s'assumer de façon responsable ; le faire accéder à la socialisation pour qu'il s'intègre harmonieusement dans la vie sociale ; l'aider à trouver un sens à sa vie pour qu'il ait des chances de construire son propre bonheur.
Dans ce véritable guide pratique à l'usage des parents et des éducateurs, l'auteur rappelle des règles essentielles trop souvent oubliées. a l'aide de nombreux exemples concrets, il éclaire les adultes sur les comportements à adopter envers les enfants dès le plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence.
-
L'anorexie, ce mal qui touche surtout les adolescents et avant tout les filles, est en constante augmentation dans les pays riches d'Occident.
Les divers traitements proposés depuis plus d'un siècle se révèlent souvent inefficaces et les soignants pas plus que les parents ne savent comment y remédier. Jacqueline Kelen propose ici une approche entièrement nouvelle de cette maladie. Selon elle, l'anorexie est une métaphore criante de la faim de l'âme qui révèle une quête de transcendance, un désir de spiritualisation intense. Elle est aussi refus d'un monde sevré d'idéal et remet en question notre société moderne qui dénie à l'homme toute dimension sacrée.
S'appuyant sur la philosophie occidentale depuis les présocratiques, sur les traditions religieuses et spirituelles et sur les mythes, ce livre qui bouscule les idées reçues s'adresse aux jeunes anorexiques et à leurs proches pour les inviter à un chemin de transformation intérieure, de réconciliation entre l'âme et le corps.
-
Dictionnaire de l'adolescence
Joseph Naouri, Philippe Delaroche
- Presses De La Renaissance
- 20 Janvier 2005
- 9782856168738
-
-
La montée actuelle des revendications homosexuelles - droit au mariage, à l'adoption...
- soulève de nombreuses questions sur le sens du couple et de la famille, sur la psychologie de l'enfant... Pour Tony Anatrella, vouloir faire de chaque " orientation sexuelle " un modèle social parmi d'autres est une idéologie dangereuse pour l'intérêt général. La mentalité narcissique qui caractérise notre société défend l'idée que chacun devrait disposer des mêmes droits, indépendamment de sa situation.
Ce déni de la différence sexuelle et du sens de la procréation laisse entendre que le désir de " posséder " un enfant est suffisant pour être " parent " au singulier et sans sexe, au lieu de l'être au pluriel et dans l'altérité sexuelle. Mais comment une " tendance pulsionnelle " peut-elle être légalisée jusqu'à devenir une institution ? Quelle est l'idéologie sous-jacente à une vision aussi fragmentée de la sexualité humaine ? Pour l'auteur, l'homosexualité ne doit pas devenir un instrument de censure, et sa défense instituer un délit d'opinion et une juridiction d'exception, Un livre éclairant pour tous ceux - parents, éducateurs, enseignants, médecins ou élus - qui s'interrogent sur ce délicat sujet.
-
Marié depuis dix-huit ans, Christian Faison, directeur d'un cabinet d'assurance, entretient des relations affectueuses et enrichissantes avec son fils et sa fille, et a une foi solide. Comment peut-il présenter ce profil épanoui alors qu'il a vécu l'enfer dès sa prime enfance et durant toute sa jeunesse ? Comment a-t-il retrouvé une forme d'équilibre après une vie passée dans la rue, dans des conditions épouvantables, au côté d'une mère aigrie, révoltée, possessive et destructrice ? Faut-il y voir un don particulier ? Quels sont les impacts de la misère matérielle et morale sur la vie personnelle, professionnelle, conjugale, sexuelle, intellectuelle, spirituelle ?
Yves Boulvin, psychothérapeute chrétien, dialogue ici avec Christian Faison pour tenter de comprendre sa renaissance après de telles épreuves. Mené avec confiance et respect, cet entretien n'esquive aucune question et apporte de vraies réponses. Souvent inattendues, elles ouvrent des perspectives nouvelles, aident chacun à trouver en soi des ressources insoupçonnées pour repartir ou rebondir, quelles qu'aient été les circonstances défavorables de la vie.
C'est à un véritable choix que ce livre nous invite, pour en finir avec les croyances toxiques, ces phrases négatives qui nous habitent et nous empêchent d'avancer. Il n'est jamais trop tard pour recommencer, pour entrer dans une nouvelle vie en tirant positivement les leçons de l'expérience passée.