Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Psychologie / Psychanalyse
-
Guide pratique pour développer ses compétences relationnelles : Connaissance de soi, gestion des émotions, écoute
Marcelline Bengaly, Hélène Fortin Lachance
- Pu De Quebec
- 29 Août 2024
- 9782760559561
Les compétences relationnelles font l'objet d'une multitude de publications, mais rares sont les ouvrages qui en présentent les fondements. Véritable ressource d'autoformation sur la connaissance de soi, la gestion de ses émotions et l'écoute, ce guide dévoile des stratégies indispensables à l'élaboration de relations interpersonnelles saines et constructives. Alliant théorie et pratique, il offre une vision holistique des concepts de base, appuyés d'illustrations et d'exercices d'application.
Cela en fait un ouvrage très accessible à toute personne désireuse de développer ses compétences relationnelles, peu importe son bagage personnel et professionnel. Il constitue également un outil de formation continue en relation d'aide, puisqu'il suscite une démarche réflexive approfondie, un aspect fondamental de toute pratique d'intervention dans ce domaine. Finalement, il s'agit d'un indispensable pour la formation des personnes étudiant dans des domaines qui visent des professions où les relations humaines sont centrales tels que la psychologie, la psychoéducation, les sciences de l'orientation, le service social, les sciences infirmières, la nutrition, la physiothérapie, etc. -
Le jardin d'ombres ; la poétique et la politique de la rééducation sociale
Michel Desjardins
- Pu De Quebec
- Problemes Sociaux Et Interventions Sociales
- 1 Septembre 2005
- 9782760511576
L'auteur nous montre, dans cet ouvrage, le système de signes et d'illusions qu'utilise la société québécoise pour exclure les personnes classées déficientes intellectuelles et comment les établissements de services du Québec confinent ces personnes dans une marge voilée où elles s'épuisent leur vie durant à réduire leur altérité.
-
Intervenir sur les plans pédagogique et comportemental auprès des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle comporte de multiples défis, et les moyens d'intervention ne sont pas suffisamment connus. Cet ouvrage
-
Les tribunaux québécois ont de plus en plus recours à l'expertise de psychologues lors de litiges, de poursuites et de revendications diverses, que ce soit pour évaluer les capacités parentales, l'évaluation d'allégations d'agression sexuelle, les séquelles psychologiques à la suite d'accidents ou de traumatismes ou la dangerosité d'un individu. Chacun de ces domaines d'expertise psycholégale exige une formation poussée de la part du psychologue ainsi que le recours à une méthodologie éprouvée qui s'accorde avec les développements récents de la psychologie, de la psychopathologie et des techniques d'évaluation. Et les connaissances évoluent vite?! C'est pourquoi une deuxième édition de cet ouvrage, abondamment cité autant devant les tribunaux qu'au comité de discipline de l'Ordre des psychologues, était nécessaire. Tous les chapitres ont ainsi été revus à la lumière des connaissances les plus récentes en expertise psycholégale ainsi que du nouveau code déontologique présenté par l'Ordre des psychologues en 2008. Deux nouveaux chapitres ont également été ajoutés, l'un sur la notion de capacité parentale, l'autre sur la question des évaluations partielles et asymétriques. Tant les jeunes psychologues que les psychologues d'expérience trouveront dans cet ouvrage des balises méthodologiques pour faciliter leur travail qui tiennent compte de l'éthique et de la déontologie.
-
Santé et maladie s'opposent-elle? Y a-t-il quelque chose qui distingue la folie, les maladies mentales et les troubles de santé mentale?
Après avoir présenté les concepts de santé, de maladie, de symptôme et de syndrome, le présent volume décrit les syndromes psychiatriques d'après les critères diagnostiques établis par le DSM-5, en y ajoutant des éléments d'épidémiologie, d'étiologie, d'évolution et de pronostic.
-
Programmes de prévention et développement de l'enfant ; 50 ans d'expérimentation
George Tarabulsky
- Pu De Quebec
- D'enfance
- 23 Mai 2019
- 9782760550810
Depuis les 50 dernières années, les pays occidentaux ont implanté des programmes visant à soutenir les familles vivant dans des contextes de vulnérabilité sociale et économique. Ces programmes encouragent le développement des enfants sur les plans social, émotionnel, cognitif et langagier. Cet ouvrage décrit la recherche fondamentale et appliquée réalisée depuis les années 1960 pour renforcer les chances des enfants grandissant dans des circonstances de vulnérabilité.
-
Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents Tome 1 : troubles intériorisés
Lyse Turgeon, Isabelle Denis, Sophie Parent, Collectif
- Pu De Quebec
- 4 Janvier 2024
- 9782760556713
Ayant vu le jour en 2012, ce collectif répondait au besoin d'avoir un livre de référence en français sur la thérapie cognitivo- comportementale (TCC). Les connaissances ont vite évolué et, après dix ans, le collectif avait grandement besoin d'une mise à jour.
Dans cette nouvelle édition, l'équipe de rédaction a actualisé les connaissances sur les critères diagnostiques selon le DSM-5-TR, les facteurs de risque, les méthodes d'évaluation et d'intervention, ainsi que les études d'efficacité. Ce premier tome a été bonifié de chapitres abordant le lien entre la TCC et la psychothérapie, l'anxiété d'évaluation chez les jeunes, le trauma complexe ainsi que la dépression et les comportements suicidaires.
Cet ouvrage se veut un outil clinique pratique pour celles et ceux qui travaillent ou qui étudient dans le domaine de la santé mentale. Il apporte un nouvel éclairage sur l'intervention cognitivo- comportementale auprès des enfants et des adolescents.
À lire également?: Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents?: troubles de comportement (tome 2, 2e édition). -
Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents Tome 2 : troubles de comportement
Lyse Turgeon, Isabelle Denis, Sophie Parent, Collectif
- Pu De Quebec
- 4 Janvier 2024
- 9782760556744
Ayant vu le jour en 2012, ce collectif répondait au besoin d'avoir un livre de référence en français sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Les connaissances ont vite évolué et, après dix ans, le collectif avait grandement besoin d'une mise à jour.
Dans cette nouvelle édition, l'équipe de rédaction a actualisé les connaissances sur les critères diagnostiques selon le DSM-5-TR, les facteurs de risque, les méthodes d'évaluation et d'intervention, ainsi que les études d'efficacité. Ce deuxième tome a été bonifié de chapitres abordant les troubles de comportement à l'enfance, les interventions pour des troubles comorbides à l'anxiété, les approches de troisième vague, le trouble du spectre de l'autisme et l'intervention auprès des 0-5 ans.
Cet ouvrage se veut un outil clinique pratique pour celles et ceux qui travaillent ou qui étudient dans le domaine de la santé mentale. Il apporte un nouvel éclairage sur l'intervention cognitivo- comportementale auprès des enfants et des adolescents.
À lire également?: Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents?: troubles intériorisés (tome 1, 2e édition). -
Pour une pratique réflexive de l'intervention psychoéducative
Vicky Lafantaisie, Jacques Dionne, Collectif
- Pu De Quebec
- Psychoeducation
- 6 Avril 2023
- 9782760557994
Cet ouvrage est né d'une préoccupation par rapport à l'importante diminution des espaces de dialogue et de réflexion dans les milieux d'intervention dans lesquels les psychoéducatrices et psychoéducateurs sont appelés à travailler. Il souhaite décrire différents modèles de pratiques réflexives; (re)valoriser l'apprentissage par l'expérience et lui (re)donner une importance complémentaire au savoir scientifique; sensibiliser à l'importance des espaces de réflexion et de dialogue pour apprendre dans et sur l'action; aider les étudiantes et étudiants en psychoéducation, ainsi que les psychoéducatrices et psychoéducateurs à développer l'habitude d'utiliser des moyens pour prendre du recul par rapport à leurs interactions en stage de formation ou dans leur pratique. Il contient 9 chapitres, rédigés par 15 intervenantes, intervenants, chercheuses et chercheurs, qui présentent les fondements des pratiques réflexives, des illustrations de pratiques réflexives réalisées dans différents contextes (organismes communautaires, familles, milieux scolaires, milieux éducatifs en petite enfance et centres intégrés de santé et de services sociaux) et des applications concrètes de ces pratiques en psychoéducation (en contexte de supervision et dans un groupe de codéveloppement).
-
Concomitance entre les troubles du comportement alimentaire et les troubles liés à l'usagede substances ; guide de recommandations à l'intention des intervenants
Johana Monthuy-blanc
- Pu De Quebec
- 15 Janvier 2015
- 9782760541047
Destiné aux intervenants de la santé, des services sociaux et de l'éducation, ce guide synthétise les recherches actuelles sur la concomitance de troubles du comportement alimentaire et de troubles liés à l'usage de substances. Des liens entre les résultats des travaux empiriques et les applications pratiques sont établis afin de proposer des recommandations à mettre en oeuvre tant en matière d'orientations générales que d'activités concrètes.
-
Stimuler le potentiel d'apprentissage des enfants et adolescents ayant besoin de soutien
Denise Normand-guérette
- Pu De Quebec
- Education Recherche
- 7 Février 2013
- 9782760534582
Pour aider les intervenants actuels et futurs ainsi que les parents dans leur rôle d'éducateur, l'auteure présente une démarche d'enseignement-apprentissage développée pour répondre directement aux besoins des jeunes présentant une déficience intellectuelle ou des difficultés à apprendre. Celle-ci prend en considération les processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage ainsi que la dimension émotionnelle qui influencent l'actualisation du potentiel des jeunes.
-
Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents Tome 2 ; troubles du comportement
Lyse Turgeon, Sophie Parent
- Pu De Quebec
- 7 Février 2013
- 9782760534094
Ce guide dintervention cognitivo-comportementale, lun des seuls en langue française, veut aider les intervenants uvrant auprès des enfants et des adolescents. Ce second tome porte sur des troubles de nature extériorisée : le trouble déficitaire de lattention avec hyperactivité, les comportements antisociaux graves, les tics et le syndrome Gilles de la Tourette et les troubles du spectre autistique.
-
Silence et rencontre ; la disponibilité à l'autre
Marc Andre Barsalou
- Pu De Quebec
- Communication
- 8 Mars 2012
- 9782760531383
Le silence peut-il favoriser la rencontre entre deux individus ? L´originalité de cet ouvrage réside dans l´exploration de ce paradoxe. Il met en contraste le phénomène social du silence, déterminé par les codes du théâtre de la vie, et l´expérience phénoménale de celui-ci, vécue au plus intime de soi.
-
Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents Tome 1 ; troubles intériorisés
Lyse Turgeon, Sophie Parent
- Pu De Quebec
- 23 Novembre 2012
- 9782760534063
Ce guide dintervention cognitivo-comportementale, lun des seuls en langue française, veut aider les intervenants uvrant auprès des enfants et des adolescents. Ce premier tome porte sur des troubles de nature intériorisée : la phobie spécifique, le trouble danxiété généralisée, le trouble obsessionnel-compulsif, les troubles de la conduite alimentaire, etc.
-
Quest-ce qui permet aux pompiers de maintenir une bonne santé physique et psychologique dans un environnement de travail risqué? Lauteure présente une analyse du métier de pompier et décrit les stratégies employées pour affronter le danger.
-
Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent Tome 2
Collectif
- Pu De Quebec
- 14 Février 2013
- 9782760531949
Ce livre présente les connaissances et les hypothèses qui animent le domaine du développement social et émotionnel de lenfant. Ce second tome porte sur différents enjeux psychosociaux en lien avec le développement, comme la maltraitance, les comportements agressifs et lhyperactivité ou encore la déficience physique.
-
La santé psychosociale des élèves
Collectif
- Pu De Quebec
- Education Intervention
- 26 Janvier 2012
- 9782760532243
Stress, violence, maltraitance et détresse psychologique sont des maux auxquels peuvent être confrontés les élèves. Aussi, préserver leur santé psychosociale est primordial. Des spécialistes québécois, suisses, français, belges et finlandais apportent leur éclairage sur ce sujet pour permettre aux établissements scolaires d´offrir un environnement adéquat à leurs élèves.
-
La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes
Collectif
- Pu De Quebec
- Education Intervention
- 30 Juin 2011
- 9782760530041
Préserver la santé psychosociale des enseignants est primordial, vue le milieu professionnel particulièrement stressant dans lequel ils évoluent. Des spécialistes québécois, suisses, français et italiens apportent leur éclairage sur ce sujet pour permettre aux établissements scolaire de soutenir adéquatement leur personnel enseignant.
-
Du trouble mental à l'incapacité au travail
Durand Marie-josée
- Pu De Quebec
- 8 Septembre 2011
- 9782760525474
La montée effarante des problèmes d´invalidité reliés à la santé mentale au travail exige la création de ponts théoriques et empiriques sur cette problématique. C´est ce que font les auteurs en abordant les thèmes du retour au travail des personnes qui présentent un trouble mental.
-
Valeurs et sentiments chez les adolescents ; comment avoir un dialogue qui favorise le respect mutuel
Michael Schleifer, Leonie Richler, Lee Londei
- Pu De Quebec
- Education Recherche
- 23 Septembre 2010
- 9782760525184
Devons-nous surveiller les activités de nos adolescents sur Internet et dans les forums de discussion, ou respecter leur vie privée ? Faut-il répondre avec franchise aux questions que nos adolescents nous posent au sujet de notre sexualité ou de notre expérience éventuelle de la drogue ? Peut-on exiger d'un adolescent qu'il exprime sa gratitude ? Ou qu'il passe plus de temps en famille ? Est-il approprié de discuter de nos sentiments et de nos émotions avec nos adolescents ? Un livre qui répond aux questions que tous les parents d'adolescents se posent, et qui met l'accent sur ce que les autres livres sur le sujet ont tendance à négliger : comment instaurer un dialogue qui favorise le respect mutuel.
-
Le bébé en garderie
Jocelyne Martin, Céline Poulin, Isabelle Falardeau
- Pu De Quebec
- 3 Mai 2000
- 9782760507067
-
Afin d´assurer une meilleure intégration de la dimension émotionnelle dans les processus d´apprentissage et d´enseignement et ainsi prévenir les difficultés d´apprentissage, les manifestations de violence et les effets négatifs des maltraitances subies par certains enfants, des spécialistes du Québec, de la Suisse, du Danemark, des États-Unis et de l´Allemagne proposent divers programmes d´intervention et différentes approches qui favoriseront les apprentissages.
-
La prévention du suicide à l'école
Denis Rhéaume, Ghyslain Parent
- Pu De Quebec
- Education Intervention
- 1 Septembre 2005
- 9782760512924
Pour plusieurs, l'école doit devenir un important lieu de prévention du suicide chez les jeunes.
Les auteurs se sont intéressés à cette problématique afin de mieux connaître l'expérience, le sentiment de compétence et le désir d'engagement des enseignants québécois relativement à la détresse psychologique et à la prévention du suicide chez les élèves du secondaire. Cet ouvrage, qui comprend plusieurs textes décrivant le rôle des enseignants, des directions d'école et de l'école dans son ensemble, permettra aux acteurs du monde scolaire et à leurs partenaires du monde de la santé de constater à quel point les interventions individuelles, les mesures organisationnelles et le partenariat sont indispensables en prévention du suicide chez les jeunes.
-
Psychologie cognitive ; une approche
Claudette Fortin, Robert Rousseau
- Pu De Quebec
- 12 Mars 2003
- 9782760505032